Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les consommations du C4P2


Messages recommandés

Invité Geogeo7
uploadfromtaptalk1429478034249.jpg voilà ma conso moyenne, depuis le début avril. Je précise que je roule à 50 en agglomération, 70 ou 90 en dehors agglomération,tout dépend de la vitesse autorisée,entre 120 et 125 sur autoroute (Belgique) La plupart de mes trajets sont principalement la ville, avec mon épouse et mes enfants (3 ans et demi et jumeaux de 2 mois). Mais bon,ce qui m'ennuie le plus, se sont les problèmes comme par exemples les phares qui ne s'allument plus,ou l'écran tactil qui se bloque. Modifié par Geogeo7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

13,75 litres, 11,1l/100km, 14 jours... soit en réalité 9 km par jour! Et ceci majoritairement en ville...

 

N'importe quel monospace essence turbo de 1400 kg aura une telle consommation en hiver car les lois d'injection favorisent la montée en température moteur au détriment de la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geogeo7
La conso affichée est pour le mois d'avril. Cela fait deux bonnes grosses semaines, pour ne pas dire trois, que les températures sont douces. Donc l'hiver n'a rien à voir avec ma conso actuelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et les petits trajets de moins de 5 km en ville sont les plus gloutons!

 

Donc on résume:

Véhicule neuf=+1l/100

Petits trajets à froid=+2l/100

Ville=+2l/100

 

Le compte est bon: 11l/100....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi abandonner l'essence.

 

C'est le carburant adapté à certains usages et type de véhicules... là n'est pas le problème. Le problème est qu'un moteur essence ne pourra jamais être aussi sobre qu'un moteur diesel pour des raisons de conception et à cause des propriétés physico-chimique du carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule concerné est un monospace essence qui a peu de km, utilisé en ville et pour des petits trajets... Il n'est pas interdit de dire que ce sont des conditions défavorables pour atteindre les consommations normalisées du cycle d'homologation.

 

11,1l/100 dans ces conditions est totalement normal.

 

Pour te rassurer, un 5008 hdi 160 BVA que je connais dans ces conditions ne descend pas sous les 10l/100... et cela ne me choque pas pour autant.

 

J'ai longtemps possédé des essences, fais de longs trajets avec. J'ai utilisé une passat 1,8 T BVA régulièrement aussi et dès que l'on utilise des véhicules essences lourds en ville, la consommation explose, quelque soit le véhicule. C'est pas grave, c'est un fait lié au poids du véhicule... et c'est une des raisons qui explique que les utilitaires utilisent des moteurs diesels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geogeo7
Sauf que sur les diesels, il y a le SUPER filtre à particules, qui met en moyenne une demi-heure pour chauffer, pour être efficace, enfin je veux dire par là pour se regénèrer. Une fois de temps en temps, pour bien le décrasser, il faut bien pousser le moteur, pour éliminer les particules.... Alors essence ou diesel, chacun a ses avantages et ses défauts. Personnellement, je vais rouler une bonne dizaine de mille de km/an, et surtout de la ville, car je roule aussi avec un autre véhicule, donc l'essence s'est imposé face au diesel(2800€ de différence/150HDI à l'achat). Maintenant, la consommation n'est pas la seule chose qui me déçoit sur ce GC4P. Surtout qu'avant de dire oui mais il y a si, oui mais il y a ça, il faut rouler avec le véhicule. C'est ma deuxième voiture qui roule à l'essence, l'autre est mon Audi actuelle (1.4 tfsi 125cv), j'ai une conduite beaucoup plus sportive avec elle, et ma conso avoisine les 7,5l/100, et quand je roule comme avec le GC4P, je tombe facilement en dessous des 6l/100! J'ai eu une Peugeot 207 1.6HDI 90cv, je consommais un bon 6,5l/100 en mixte, puis j'ai eu une VW JETTA 1.6TDI 105cv, je consommais à peine 5l/100 en mixte. Donc je sais comment un moteur diesel et un moteur essence consomme. S'il n'y avait que cette conso de plus de 10l/100 qui me décevait, je n'aurais jamais ouvert ce sujet de discussion. Rendez-vous a été pris avec la conssession, pour faire un diagnostic de la voiture et régler tous ses problèmes. Modifié par Geogeo7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

La conso est effectivement élevée. Je l'ai constaté aussi , mais pas à ce point. Les chiffres annoncés par Citros me paraissent très bas, mais ceux de georgeo sont excessifs. Je n'ai pas réussi à faire mieux que 7,3 l/100 actuellement sur un plein.

Je me pose surtout la question d'utiliser un monospace pour ne faire que si peu de km dans une journée, à moins de transporter plus de 4 passagers ou des objets encombrants.

Pour le reste les soucis annoncés par Georgeo devraient se régler au fur et à mesure.

Je n'en ai encore pas eu tellement à part le bruit de sifflement aérodynamique à vitesse élevée et je suis satisfait de ce véhicule. J'ai quand même constaté qu'en largeur il est moins confortable (moins de place) que le Xsara Pic pour 3 passagers adultes "un peu enveloppés" .

De mon côté ce qui m'énerve le plus ce sont le gens qui te tonchent la carrosserie toute neuve sur les parkings (coups de caddie, de portières... etc.). Je commence à dénombrer pas mal d'impacts au bout de 5 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geogeo7
J'ai acheté un monospace car j'ai 3 enfants en bas âge, et que des berlines voir des breaks ne savent pas accueillir 3 sièges auto sur la banquette arrière, j'ai essayé une Audi A6 avant ,VW Passat Variant,.... Je dois quand même casé une poussette de jumeaux dans le coffre, de plus pour partir en vacances c'est pratique!!!!! Sur le peu de km que j'ai parcouru 1/4 a été fait sur autoroute!!!!! Modifié par Geogeo7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que sur les diesels, il y a le SUPER filtre à particules, qui met en moyenne une demi-heure pour chauffer, pour être efficace, enfin je veux dire par là pour se regénèrer.

 

Sauf que le FAP n'a pas besoin de se régénérer en continu. Sur une utilisation 100% urbaine, la régénération intervient tous les 250 kms environ. Donc le moteur a besoin de fonctionner plus longtemps une fois tous les 250 kms, c'est quand même pas énorme, à moins de ne faire QUE de courts trajets urbains, et dans ce cas, le diesel est totalement inadapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Geogeo7
C'est cool, je crée un topic sur ma déception pour le GC4P, je parles de divers problèmes et parce que certains se sont focaliser QUE sur ma consommation, mon topic a été transféré ici!!!! Faudrait peut-être lire mon premier commentaire, par rapport au divers problèmes que j'ai rencontré, avant de le déplacer! C'est vraiment n'importe quoi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres annoncés par Citros me paraissent très bas, mais ceux de georgeo sont excessifs. Je n'ai pas réussi à faire mieux que 7,3 l/100 actuellement sur un plein.

 

Mes chiffres sont effectivement bas mais, je l'avoue, obtenus avec quasiment jamais de ville. Route et autoroute avec 2 personnes à bord.

Dans ces conditions je pense que n'importe qui peut les égaler ou approcher, même si comme j'ai lu quelques part, la boite auto est à convertisseur...L'EAT6 est une très bonne boite au demeurant et ne pénalise pas les consos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liège Paris et retour avec 3 personnes et bagages à bord... tout autoroute et/ou périph... 5,5 l de gasoil aux 100.... Sinon, en utilisation quotidienne (un peu de tout...) 6,4 l de gasoil aux 100. Voilà... mon Grand C4 Pic II totalise 8 800 km à l'heure actuelle !
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool, je crée un topic sur ma déception pour le GC4P, je parles de divers problèmes et parce que certains se sont focaliser QUE sur ma consommation

 

Les divers problèmes de votre voiture ont-ils été réglés ?

Vos consommations ont-elles baissées depuis le remplacement de l'injecteur défectueux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau conso, l'ODB est quand même franchement optimiste. C'est sur que les 4.2 l/100 de la brochure commerciale sont atteignables si on ne croit que ce dernier.

 

Je ne fais que des pleins entiers et je note ma conso réelle en plus de celle de l'ODB.

 

Depuis le début de l'année, j'ai ça côté ODB :

4,90 / 5,10 / 5,00 / 5,00 / 4,90 / 4,90 / 4,90 / 4,70

 

Alors que ma conso réelle est la suivante :

4,95 / 5,76 / 5,03 / 5, 75 / 5,30 / 5,24 / 5,20 / 5,27

 

A part 2 fois ou la conso est presque identique, je trouve les 5 dernièrs écarts assez important.

 

Pour le dernier plein, pour tenir la conso de 4,7 de l'ODB avec mon kilométrage (797 km), j'aurai dû mettre que 37,46 litres dans le réservoir. Or, j'en ai mis 42 (je m'arrête dès le premier clic de la pompe et j'arrondis au litre supérieur).

 

Les prochains pleins, il faudrait que je m'amuse à ne mettre que le nombre de litres calculés à partir de la conso de l'ODB. Je suis certain qu'au bout de 2 ou 3 pleins, le réservoir ne serait rempli qu'au 3/4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vérifierai mes pressions en plus ce soir.

 

Mais que les pneus soient à plat ou pas, cela ne devrait pas influencer sur l'ODB.

 

Je ne dis pas que mes consos sont élevées (je fais un peu de ville tous les jours) mais que l'écart entre la conso ODB et la conso réelle est trop élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'en reviens pas : l'ODB me disait 4,7l/100 pour de la route "encombrée" (comprendre circulation francilienne). Je passe à la station, en remplissant la goulotte à fond, j'ai fait sur 883 km parcourus du ... 4,7l/100.

 

Bon, avec une conduite calme et en utilisant le start&stop. Le fait de faire le trajet de jour maintenant semble avoir une influence sur la conso. Pas de chauffage nécessaire ni de clim : cela doit joué aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Oui, comme sur toute voiture : la clim (mais aussi le chauffage) pompe forcément, et encore plus quand le moteur est froid.

Il y a tellement de paramètres qu'il est utopique de pouvoir comparer les consommations des uns par rapport aux autres.

A retenir aussi : le S&S fait gagner, à condition de pouvoir l'utiliser : il ne fait donc rien gagner sur 1000 kms d'autoroute d'affilée (hormis un pouillième lorsqu'on s'arrête au péage, si tant est qu'on s'arrête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.