Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La radio du C4PII (MP3, USB, Bluetooth, Jukebox, Ipod, Photos ...)


Messages recommandés

Voici une petite vidéo de la vitesse de chargement de mes pochettes MP3 (taille 300x300) sur une clé USB 2.0 Verbatim Nano Store N Stay 8 Go

 

[YOUTUBE]r3yOhxiLZmc[/YOUTUBE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 602
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité guest1589
au tour des 7 Go et non pas 8 Go comme mentionné dans la notice (en fait je suppose que c'est la taille totale à laquelle il faut retrancher l'espace du système d'exploitation)

C'est comme les clés USB ou les disques durs : tu n'as JAMAIS la taille indiquée, et ce n'est pas dû au système d'exploitation (qui n'est pas sur cette partition jbx). Entre autres facteurs, le formatage, mais aussi la dénomination en base 10 et non pas base 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ta radio était déjà en route donc ta clé se charge en parallèle.

Fais le même test en démarrant sur ta clef directement à l'allumage et tu verras qu'il y a un temps de latence ... ce qui est tout à fait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaumegoldfinger
C'est comme les clés USB ou les disques durs : tu n'as JAMAIS la taille indiquée, et ce n'est pas dû au système d'exploitation (qui n'est pas sur cette partition jbx). Entre autres facteurs, le formatage, mais aussi la dénomination en base 10 et non pas base 2

Je te remercie pour ces précisions, peut-être de plus est-il gardé de l'espace pour mettre des photos ou des POI personnels (joke !!!). Enfin de plus je ne faisais que partager mon expérience perso, en indiquant une taille approx de l'espace disque pour ceux qui comme moi ont beaucoup de mp3 et qui comptaient le remplir efficacement, puisque je n'ai vu nulle part de taux de remplissage donc on rempli jusqu'à ce qu'il n'en veule plus, ce qui n'est pas des plus pratique !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme les clés USB ou les disques durs : tu n'as JAMAIS la taille indiquée, et ce n'est pas dû au système d'exploitation (qui n'est pas sur cette partition jbx). Entre autres facteurs, le formatage, mais aussi la dénomination en base 10 et non pas base 2

 

Si tu converties 8 GB (base 10) en GiB (base 2), cela devrait donner 8 * ((1000 / 1024)^3) = 7.45 GiB. Donc si guillaumegoldfinger n'a relevé que 7 GiB, c'est que quelques centaines de Mo manquent à l'appel.

 

De plus, il faut noter que certains OS comptent bien en GB (base 10), comme le font les fabricants de disques. C'est par exemple le cas de Mac OS 10.6 et supérieurs. Donc si le calcul de la taille des fichiers copiés a été fait sur un tel OS, il manque encore plus de place que dans mon précédent calcul.

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il manquerait une petite jauge pour indiquer l'état de remplissage de ce jukebox.

 

Perso, ça ne m'intéresse pas pour le moment car toute ma musique est stockée sur une petite clé USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Non pas d'espace gardé pour autre chose : la partition Jukebox n'est QUE pour les mp3.

Sauf évolutions futures, évidemment

Pour le remplissage, une solution (pas pratique, certes) est de regarder sur un PC l'espace occupé (à condition de le faire sur une partition FAT32 et non pas une partition NTFS) de l'ensemble des fichiers, et à comparer à combien d'espace réel tu peux avoir sur un "média" de 8 Go (commercial) formaté en FAT32.

 

7,45 Go formatés en FAT32 (et encore, tout dépendra de la taille des clusters) t'amèneront pas loin des 7 Go constatés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un peu de code pour les connaisseurs :

 

Soit un device d'un peu moins de 8 GB

[12:04:37-root:~]$ blockdev --getsize64 /dev/vgsys/lvfat
7985954816

 

On le formate en FAT 32

[12:04:40-root:~]$ mkfs.vfat /dev/vgsys/lvfat
mkfs.vfat 2.11 (12 Mar 2005)
unable to get drive geometry, using default 255/63

 

On le monte

[12:05:11-root:~]$ mount /dev/vgsys/lvfat /media/vfat

 

Et on vérifie la place disponible :

[12:11:35-root:~]$ df -P -B kB /media/vfat
Filesystem         1000-blocks      Used Available Capacity Mounted on
/dev/mapper/vgsys-lvfat 7970370kB       5kB 7970366kB       1% /media/vfat
[12:06:54-root:~]$ df -Ph /media/vfat
Filesystem            Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/mapper/vgsys-lvfat  7.5G  4.0K  7.5G   1% /media/vfat

 

Donc on voit que la place disponible est d'environ 7.5 GiB (en base 2). Le formatage en FAT 32 n'a fait perdre que 15 Mo.

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaumegoldfinger

Ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à trouver que 1Go de perdu sur 8, cela fait un peu beaucoup, toutefois je précise que mes essais ont été réalisé de manière empirique et donc de fait n'ont pas valeur scientifique.

Après deux ou trois suppression complète du Jukebox suite à des essais non concluants, j'ai mis des dossiers mp3 dessus jusqu'à avoir des messages d'erreur consécutifs sur le non copiage de mes dossiers, qui une fois retranché de la taille totale de tous mes fichiers m'amène au chiffre cité plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaumegoldfinger
Il faut effectuer une synchronisation de la clé usb avec son prog ordi et non pas copier coller Modifié par guillaumegoldfinger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Non, une "synchronisation" n'est pas du tout obligatoire. On peut mettre ses mp3 sur sa clé par un simple copier-coller Windows (par contre, éviter autant que faire se peut d'utiliser un Mac qui crée des répertoires cachés perturbateurs)

 

Sinon, pour l'espace disque : il faut tenir compte de la taille des clusters.

Par ex, si celle-ci est de 32 Ko, un fichier de 1 octet occupe ... 32 Ko. Tu imagines vite alors l'espace perdu amenant à des conclusions erronées (1000 fichiers de 1 octet te font croire à une occupation de 1000*1 = 1 Ko; alors que tu en es déjà à 1000 * 32 Ko = 32 Mo !!!) Et cela est vrai sur beaucoup d'ordinateurs, pas que dans les C4PII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaumegoldfinger
On a bien compris que seul ton avis valait donc je vais m'abstenir de poster le mien et de partager mon exp puisque cela apparemment ne vaut pas alors que j'ai eu exactement le même problème de dossier non reconnu, mais bon puisque tu es omniscient je te laisse répondre à tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Testé sur plus d'une dizaine de C4 Picasso II, une clé USB de 10 dossiers a toujours fonctionné du 1er coup, été copiée sur le Jbx, et pas de "dossier perdu".

Et pourtant, la clé USB a bien été créée par un simple Copier-Coller

 

Car d'ailleurs, que veut dire "synchroniser" ? Ton programme que tu cites a peut-être cette fonction, mais c'est très loin d'être le cas de tous les programmes gérant des "bibliothèques" de MP3, existants sur Windows. Et avec ces programmes-là, tu fais comment alors pour mettre sur la clé ? Une "synchronisation" inexistante dans les menus ?

 

Quant au reste, fais donc ta propre opinion : achète un clé USB de 8 Go neuve, formate-là en FAT32. Regarde dans les propriétés combien il te reste déjà de disponible.

Copies-y plusieurs fois (genre 5000 fois) un fichier de 1 octet. Et dis-nous alors il te reste sur la clé ... (très, très loin de 8 Go - 5000 * 1 ... !!!). C'est du vécu, et expliqué sur plein de forums informatiques. Ce n'est donc pas "mon opinion", mais des faits.

Bizarre quand même toutes ces personnes qui n'aiment pas qu'on on leur montre des FAITS qui ne valident pas ce qu'ils disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme LeProvincial, je ne vois pas ce que tu veux dire par "synchroniser" la clé.

 

Moi, j'ai préparé mon arborescence sur mon PC :

/

 

J'ai tout taggé mes MP3 avec MP3tag pour vérifier la cohérence entre les différentes pistes sur le nom de l'artiste, le nom de l'album et la pochette (dimensionnée en 300x300).

 

Quand tout était propre, un simple copier/coller sur la clé USB et c'était fini.

 

Je n'ai qu'un album qui n'affiche pas sa pochette et il faut que je vérifie si j'aurai pas oubli d'y coller la jaquette.

 

Maintenant, je n'ai pas recopier le contenu de la clé dans le jukebox. Il faudrait que je teste ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guillaumegoldfinger

En fait la question n'est pas de savoir si je supporte la critique ou pas(pour info si je suis venu sur ce forum, c'est justement pour apprendre, voir partager), mais plutôt de parler de la même chose et d'en appuyer ses sources.

Quand je parle d'une clé usb avec une bibliothèque de musique je parle de 140 dossiers avec 16 Go dessus et dans la discussion à laquelle je répondais il n'y est pas question de copiage sur le jukebox.

Pour info je pense qu'il n'y pas besoin de forum informatique pour savoir que le bon vieux windows media player synchronise la bibliothèque avec n'importe quel périphérique externe, maintenant pourquoi en faisant une synchro tous les dossiers sont reconnu par le smeg+ et pas en copier coller, c'est effectivement un mystère car au résultat sur la clé c'est la même chose, mais je ne suis pas un expert en informatique contrairement à toi, donc je n'avance pas d'explication pour cela.

Pour ce qui est de la taille de la mémoire interne du smeg+, que je sache je n'ai pas copié 5000 fois un fichier de 1 octets dessus, car un, je n'en vois pas l’intérêt et deux, j'ai pas que ça a foutre, maintenant tu défends ton opinion comme quoi c'est normal et tu as peut-être raison, peu importe car en fait je signalais cela juste pour info à ceux qui voudrais remplir au max le jukebox comme moi en faisant un tri dans leur mp3.

Pour ce qui est des FAITS, que je sache une expérience réalisée des dizaine de fois voir des centaine ne prouve juste, que cette hypothèse est valable, et non pas que toutes les hypothèses seraient valable, ta démarche scientifique n'est pas complète et pourtant tu assènes des vérités à l'emporte pièces sans penser que d'autre avis peuvent converger dans le même sens que le tien mais pas forcément avec les mêmes hypothèses de départ.

M'enfin je vais pas disserter ici plus longtemps, ni entretenir un sujet qui n'a rien à voir avec le topic, donc je n'en dirais plus.

 

Comme LeProvincial, je ne vois pas ce que tu veux dire par "synchroniser" la clé.

 

Moi, j'ai préparé mon arborescence sur mon PC :

/

 

J'ai tout taggé mes MP3 avec MP3tag pour vérifier la cohérence entre les différentes pistes sur le nom de l'artiste, le nom de l'album et la pochette (dimensionnée en 300x300).

 

Quand tout était propre, un simple copier/coller sur la clé USB et c'était fini.

 

Je n'ai qu'un album qui n'affiche pas sa pochette et il faut que je vérifie si j'aurai pas oubli d'y coller la jaquette.

 

Maintenant, je n'ai pas recopier le contenu de la clé dans le jukebox. Il faudrait que je teste ça.

 

Si tout marche bien comme tu fais, il n'y donc aucun problème, j'essayais juste d'apporter une solution quand cela ne marchait pas, peut-être une question de nombre de dossier ou que sais-je encore ????

Pour info une synchronisation d'un périphérique externe permet surtout de faire évoluer sa bibliothèque et son périphérique au fil du même temps avec les mêmes musiques.

Modifié par guillaumegoldfinger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Je n'ai jamais prétendu être "expert en informatique". Alors merci de ne pas faire dire ce qui n'a pas été dit ...

Pour ma part, j'explique que ce n'est pas parce que 1 fichier fait xxx octets et un autre yyy octets que l'espace occupé sur le Jbx ou sur une clé USB ou sur un disque dur fait EXACTEMENT xxx + yyy octets. Et ça, on peut le lire sur des forums informatique, démonstration à l'appui par des experts. Et n'importe qui ici peut faire l'essai.

Alors si pour toi plein d'experts prouvent par des FAITS ce qui se passe n'est pas une expérience valable, tu vas avoir du mal à trouver quelque chose qui soit explicable rationnellement.

 

Enfin, et pour rappel, dans la documentation du C4PII, il est explicité comment devait être encodés les MP3, mais aussi le nommage des fichiers. Et qui respecte réellement le maxi de 20 caractères sans aucun caractère spécial (même pas d'accent) ? N'est pas là une des sources potentielles des "problèmes" constatés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sakpoubel
Il faut effectuer une synchronisation de la clé usb avec son prog ordi et non pas copier coller

 

c'est à dire ?

une synchro de quoi ?

 

par ailleurs, comment on choisit la taille des tag dans mp3tag ?

les miens sont tous en 600x600 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que tu puisses choisir la taille ou réduire la taille dans MP3Tag.

 

Moi, j'avais déjà les pochettes au format JPEG dans mes albums, il m'a donc suffit de les réduire via Paint, Photosop, Gimp, ... puis supprimer la pochette existante dans les tags avant de rajouter celle à la bonne dimension.

 

Sinon, dans MP3tag, tu peux extraire la pochette pour la retravailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait LeProvincial, pas de soucis de nom trop long (max 20 caractères) dans le nom des répertoires ? Pas d'accents ou autres lettres "bizarres" ?

 

Les répertoires qui ne s'affichent sont disséminés dans l'arborescence ou à la fin de la clé ? C'est les X derniers répertoires qui ne s'affichent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sakpoubel

j'ai fait plusieurs répertoires ou je classe mes albums genre :

A-C

D-F

 

etc

 

les dossiers lettre apparaissent, d'autres pas.

(ca s'arrete à J par exemple, les autres ne sont pas visibles.

 

et dans A-B , j'ai un album "Anis" coincé entre "angel milk" et "Anouar Brahem" ... et "anis" n’apparaît pas..

 

vraiment incompréhensible.

 

alors je viens de voir que l'album d'anis s'appelait : chance.._

 

est ce que ca pourrait venir de la ? il giclerait toute l'arbo à partir du moment ou un caractere lui plait pas ?

Modifié par sakpoubel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sakpoubel

je suis en train de retagger tout le répertoire A-B (ca prend un temps ... )

 

je verrais pour renomer si je vois encore des trucs bizards.

 

ce qui me surprend c'est qu'il me vire environ la moitié de la clé ....

il gere les 64 Go ?

 

Les memes répertoires sur deux clés différentes apparaissent avec l'une ( 32 Go ) et pas avec l'autre 64 Go .

Modifié par sakpoubel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.