Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateur refroidissement CX Prestige Turbo II


Julien35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier avec le beau temps et après avoir regraisser avec de la graisse contact tous les connecteurs qui se présentaient, je suis parti faire un tour avec la belle!

 

Très content, mon affichage de température d'huile et d'eau reste opérationnel!

 

Excepté que je me suis rendu compte que mes ventilateurs ne se sont pas déclenchés... J'ai atteind 102°C, puis j'ai mis le chauffage à fond, ouvert les fenêtres et continué à rouler doucement... La tempéraure est descendue...

 

Mais je souhaite alimenter les ventilateurs en directs pour voir s'ils fonctionnent... Je ne veux pas faire de bêtisses...

 

Que me conseilleriez vous?

 

Merci de vos lumières!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@Manetons

Merci de ton retour.

Oui j'ai mis de la graisse contact avec particules de métal, au niveau de la sonde sur le radiateur et sur les trois relai sous le phare côté chauffeur. Les prises n'étaient pas terribles...

Aujourd'hui je l'ai redémarré, elle est monté à 93°c, le ventilo côté passager s'est déclenché en grande vitesse je pense... Il s'est arrête alors que l'indicateur de température d'eau annonçait 88°C...

 

Mais pourquoi seul le ventilo côté passager s'est déclenché?

 

@ CA FAHRER

EN quoi la graisse contact serait un problème? C'est une vrai graisse aux particules cuivrées qui m'a rendu beaucoup de service!!! Le panneau de clim de ma XM refonctionne parfaitement depuis que j'ai graissé le boîtier à fusibles de chauffage clim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sonde qui est sur ton radiateur fonctionne , car 1 ventilo a declencher a grande vitesse (c est tout as fait normal , car la grande vitesse declenche 1 seul ventilo ) donc ton probleme dois venir du relais de petite vitesse (il commande les 2 ventilos) controle les arriver de jus de ton relais , souvent un des plus est couper ou peut etre le relais qui est mort ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème au niveau des relais ou de la sonde.

La marche d'un seul ventilo n'est pas logique.

 

Celle ci ne peut se produire que si l'étage 2 de la sonde est activé SANS l'étage 1 ce qui n'est pas normal.

 

La sonde possède 2 étages, qui se ferment à des températures differentes, par exemple (Ce n'est qu'un exemple) 93° pour le premier et 98° pour le deuxième.

 

Le premier étage, via un branchement spécifique des relais (2 inverseurs et un simple il me semble mais là aussi à verifier) met les DEUX ventilateurs en série, donc en petite vitesse puisqu'en série ils se retrouvent alimentés sous 6 volts.

Le deuxième étage (Mais le premier reste activé bien sur) modifie le shéma de branchement des relais et les DEUX ventilateurs se retrouvent branchés en parallèles donc sous 12 volts et tournent à plein vitesse.

 

La configuration un seul ventilo tournant n'existe pas sauf en cas de défaillance de relais ou du premier etage de la sonde.

Lorsque seul le deuxième étage est opérationnel, effectivement il n'y a que le ventilo droit à pleine vitesse...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a un problème au niveau des relais ou de la sonde.

La marche d'un seul ventilo n'est pas logique.

 

Celle ci ne peut se produire que si l'étage 2 de la sonde est activé SANS l'étage 1 ce qui n'est pas normal.

 

La sonde possède 2 étages, qui se ferment à des températures differentes, par exemple (Ce n'est qu'un exemple) 93° pour le premier et 98° pour le deuxième.

 

Le premier étage, via un branchement spécifique des relais (2 inverseurs et un simple il me semble mais là aussi à verifier) met les DEUX ventilateurs en série, donc en petite vitesse puisqu'en série ils se retrouvent alimentés sous 6 volts.

Le deuxième étage (Mais le premier reste activé bien sur) modifie le shéma de branchement des relais et les DEUX ventilateurs se retrouvent branchés en parallèles donc sous 12 volts et tournent à plein vitesse.

 

La configuration un seul ventilo tournant n'existe pas sauf en cas de défaillance de relais ou du premier etage de la sonde.

Lorsque seul le deuxième étage est opérationnel, effectivement il n'y a que le ventilo droit à pleine vitesse...

 

 

 

 

Greg.

 

Bonjour Greg,

 

 

Je pensais pas avoir de petite et grande vitesses !!

Je pensais " bêtement" que le 1er étage déclenchait un ventilo et le 2ieme étage déclenchait le 2ime ventilo .

Du coup , j'ai voulu aller voir sur ma cx vérifier si tout est ok en shuntant les 3 fils du thermo-contact ....

Et alors là .. surprise seul le ventilo gauche démarre à grande vitesse ( et non le droit)

 

Sur la RTA , ils ne donnent le schéma que pour les modèles avec sonde à air avec contact un seul étage et disent que la sonde à air à ensuite été remplacée par un contact deux étages .

Sur ce schéma, il y a 3 relais ce qui me semble logique pour faire le montage serie ou // mais moi, je n'ai que 2 relais ??? ( j'ai vérifié les relais , ils sont OK )

Question : Tu as 2 ou 3 relais sur tes cx qui semblent être des mêmes années que la mienne ( cx turbo D 2 1987)

 

NB : je pensais également que logiquement les 2 cosses // faston du thermo-contact étaient les 2 étages et que la cosse perpendiculaire aux 2 autres étaient le + d'alimentation qui allait être mis en contact avec les 2 cosses // .

MAIS , en fait j'ai du + sur les 2 cosses // ??? ( bien entendu avec thermocontact débranché )

Je suis donc perdu !!!

Si quelqu'un a un plan ...

 

Merci

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire de connerie, je suis pas chez moi, donc pas de CX sous les yeux...

 

Sur les série 2 il ya bien 3 relais, mais que deux sous le phare... Le troisième est dans la boite à fusibles.

 

Sur la broche de la sonde tu trouves des + car tu mesures avec un métrix j'immagine...

En éléctricité automobile c'est une trés trés gros piège le métrix!!!!!!

En effet ce que tu vois, c'est un "retour" à travers les relais... Tu vois + 12v mais ce n'est qu'une tension, en série au travers des relais, il n'y a pas de "courant", seulement une tension...

 

Teste avec une ampoule, c'est le mieux sur une voiture.

Une ampoule suffisament puissante (Une 21 watts) qui si elle s'allume à pleine puissance c'est qu'elle est bien reliée d'un côté à la masse, de l'autre à un vrai "plus 12v"... Si ce n'est qu'un + 12v par retour à travers un relai tu entendras le relai coller...

 

Dans le cas où c'est un retour à travers un équipement éléctrique telle un circuit d'éclairage, l'ampoule 21w sera en série avec et éclairera moins fort... Mais là aussi attention car une ampoule 21w en série à travers un retour par exemple sur un circuit de phare éclairera tout à fait normallement car elle sera en série avec deux ampoules de phares, soit 2 X 55w (Ou 60) et bien sur dans ce cas l'ampoule de 21w éclairera normalement, et les ampoules de phares trés trés faiblement voir pas du tout!!!

Je sais c'est compliqué, mais l'utilisation d'un métrix en automobile, faut bien comprendre ce que l'on mesure sinon on se fait pieger chaque fois!!!!

 

J'utilise toujours une ampoule de 21w et lorsque je veux mesurer sur un circuit d'un consomateur puissant (Phares par exemple) je prends une ampoule de phare justement, afin que si je mesure un retour au travers du circuit de phare je puisse constater que mon ampoule test n'éclaire pas à sa pleine puissance...

 

Ne pas utiliser une petite ampoule de 5w, on se retrouve dans le même piège qu'un métrix...

 

 

 

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé...

 

 

 

Au sujet des cosses au niveau de la broche de la sonde je pense même que ce sont des moins et non des plus!

Refais le test avec une ampoule ce sera plus efficaçe.

Tu testes entre les broches et la masse et si aucune broche ne fait allumer l'ampoule alors tu testes entre les broches et le plus batterie... Si l'une des broches fait allumer l'ampoule c'est que tu as trouvé l'arrivée de la masse sur le connecteur (Si c'est bien une masse qui arrive).

Les autres étant les départs 1ère et deuxième vitesse...

 

Lors du test ampoule à la masse, tu dois entendre claquer les relais lorsque tu brancheras l'autre borne de l'ampoule sur les départs 1ère et 2ème vitesse... (Si c'est bien une masse qui arrive au connecteur, ce dont je suis presque sur)

Sinon tu auras ce phénomène ampoule branchée au plus batterie...

Dans tous les cas tu dois l'avoir dans l'une des configurations.

En fait c'est au travers de l'ampoule que tu commanderas les relais. L'ampoule étant bien plus puissante que les bobines de relais, donc beaucoup moins résistante, celle ci se verra traversée par le courant de commande des relais, qui est trés faible et ne s'allumera pas alors que les relais eux seront excités.

 

 

 

Bon courage pour la compréhension si tu n'est pas trop calé en éléc (Surtout auto, car rien à voir avec la maison!!!)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas dire de connerie, je suis pas chez moi, donc pas de CX sous les yeux...

 

Sur les série 2 il ya bien 3 relais, mais que deux sous le phare... Le troisième est dans la boite à fusibles.

 

Sur la broche de la sonde tu trouves des + car tu mesures avec un métrix j'immagine...

En éléctricité automobile c'est une trés trés gros piège le métrix!!!!!!

En effet ce que tu vois, c'est un "retour" à travers les relais... Tu vois + 12v mais ce n'est qu'une tension, en série au travers des relais, il n'y a pas de "courant", seulement une tension...

 

Teste avec une ampoule, c'est le mieux sur une voiture.

Une ampoule suffisament puissante (Une 21 watts) qui si elle s'allume à pleine puissance c'est qu'elle est bien reliée d'un côté à la masse, de l'autre à un vrai "plus 12v"... Si ce n'est qu'un + 12v par retour à travers un relai tu entendras le relai coller...

 

Dans le cas où c'est un retour à travers un équipement éléctrique telle un circuit d'éclairage, l'ampoule 21w sera en série avec et éclairera moins fort... Mais là aussi attention car une ampoule 21w en série à travers un retour par exemple sur un circuit de phare éclairera tout à fait normallement car elle sera en série avec deux ampoules de phares, soit 2 X 55w (Ou 60) et bien sur dans ce cas l'ampoule de 21w éclairera normalement, et les ampoules de phares trés trés faiblement voir pas du tout!!!

Je sais c'est compliqué, mais l'utilisation d'un métrix en automobile, faut bien comprendre ce que l'on mesure sinon on se fait pieger chaque fois!!!!

 

J'utilise toujours une ampoule de 21w et lorsque je veux mesurer sur un circuit d'un consomateur puissant (Phares par exemple) je prends une ampoule de phare justement, afin que si je mesure un retour au travers du circuit de phare je puisse constater que mon ampoule test n'éclaire pas à sa pleine puissance...

 

Ne pas utiliser une petite ampoule de 5w, on se retrouve dans le même piège qu'un métrix...

 

 

 

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé...

 

 

 

Au sujet des cosses au niveau de la broche de la sonde je pense même que ce sont des moins et non des plus!

Refais le test avec une ampoule ce sera plus efficaçe.

Tu testes entre les broches et la masse et si aucune broche ne fait allumer l'ampoule alors tu testes entre les broches et le plus batterie... Si l'une des broches fait allumer l'ampoule c'est que tu as trouvé l'arrivée de la masse sur le connecteur (Si c'est bien une masse qui arrive).

Les autres étant les départs 1ère et deuxième vitesse...

 

Lors du test ampoule à la masse, tu dois entendre claquer les relais lorsque tu brancheras l'autre borne de l'ampoule sur les départs 1ère et 2ème vitesse... (Si c'est bien une masse qui arrive au connecteur, ce dont je suis presque sur)

Sinon tu auras ce phénomène ampoule branchée au plus batterie...

Dans tous les cas tu dois l'avoir dans l'une des configurations.

En fait c'est au travers de l'ampoule que tu commanderas les relais. L'ampoule étant bien plus puissante que les bobines de relais, donc beaucoup moins résistante, celle ci se verra traversée par le courant de commande des relais, qui est trés faible et ne s'allumera pas alors que les relais eux seront excités.

 

 

 

Bon courage pour la compréhension si tu n'est pas trop calé en éléc (Surtout auto, car rien à voir avec la maison!!!)

 

 

 

Greg.

 

 

 

Bonjour Greg

 

Tout d'abord un grand merci de prendre le temps de répondre aussi précisément et rapidement.

Tu m'embrouilles pas bien au contraire !!

 

Il y a longtemps que j'ai troqué ( peut -etre à tort ... !) l'ampoule de 21w montée sur une douille de récup avec 2m de fil et pinces croco en guise de multimètre !

Je vois bien ce que tu veux dire mais normalement on a une chute de tension ( c'est vrai , il faut gaffer !!) si c'est un retour comme tu dis .

Bon je comprends mieux si un 3eme relais est dans la boite à gants , je vais regarder cela .

Donc, d'après toi c'est un - qui serait en contact sur le thermo sur les 2 étages pour commander les relais . Ce serait logique alors car il est sur la cosse perpendiculaire au 2 autres //.

Dans ce cas, tu as raison, j'ai dû me faire piégé en mesurant la tension sur les deux contacts // et masse , la chute de tension du relais doit ( et heureusement !!) être négligeable.

Je vais regarder cela de + près et te (ainsi que les autres lecteurs) tiens au courant

Nb : je comprends pas pourquoi les 2 démarrent pas ? un de grillé , a voir .

 

MERCI encore

A bientôt

Malain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chute de tension au travers du relai est négligeable en effet, ce même avec un metrix.

 

Certe un relai, sa bobine du moins, est trés résistante car elle consomme trés trés peu (Quelques milliampères) mais un métrix consomme trés largement moins, du coup le metrix voit toujours 12v car le trés faible courant qu'il demande traverse la bobine du relai sans perte de tension.

 

C'est pour cette raison que sur une voiture, vu le nombre de faisceaux forcément tous reliés par la masse (Ou presque) on se fait pieger car le metrix en mesure par "retour" aux travers ne serait ce que d'une ampoule de 5w mesure 12v... Alors qu'on est à la masse de cette ampoule et à un quelconque plus 12v...

 

 

 

On peu retrouver ce phénomène à la maison, aux bornes d'un interupteur "ouvert" (Luminaire éteint donc) où avec un metrix on va trouver aux bornes de l'inter 240v... Pourtant sur l'inter arrive la phase et repart la même phase vers l'ampoule au plafond...

Cette ampoule étant reliée de l'autre côté au neutre, ce même neutre quand l'inter est "ouvert" (Eteint donc) traverse l'ampoule et arrive à l'inter.

On a donc bien aux bornes de l'inter 240v lus sur un metrix!

Mais c'est en série sur l'ampoule du plafond...

Si on met sur les bornes de l'inter une ampoule de même puissance que celle du plafond, les deux éclaireront de moitié, si on met une ampoule beaucoup plus faible elle éclairera quasiment normalement alors qu'au plafond se sera trés faible...

Au contraire si on met une ampoule de trés forte puissance, celle du palfond éclairera quasi normalement et la puissante à l'inter trés faible...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chute de tension au travers du relai est négligeable en effet, ce même avec un metrix.

 

Certe un relai, sa bobine du moins, est trés résistante car elle consomme trés trés peu (Quelques milliampères) mais un métrix consomme trés largement moins, du coup le metrix voit toujours 12v car le trés faible courant qu'il demande traverse la bobine du relai sans perte de tension.

 

C'est pour cette raison que sur une voiture, vu le nombre de faisceaux forcément tous reliés par la masse (Ou presque) on se fait pieger car le metrix en mesure par "retour" aux travers ne serait ce que d'une ampoule de 5w mesure 12v... Alors qu'on est à la masse de cette ampoule et à un quelconque plus 12v...

 

 

 

On peu retrouver ce phénomène à la maison, aux bornes d'un interupteur "ouvert" (Luminaire éteint donc) où avec un metrix on va trouver aux bornes de l'inter 240v... Pourtant sur l'inter arrive la phase et repart la même phase vers l'ampoule au plafond...

Cette ampoule étant reliée de l'autre côté au neutre, ce même neutre quand l'inter est "ouvert" (Eteint donc) traverse l'ampoule et arrive à l'inter.

On a donc bien aux bornes de l'inter 240v lus sur un metrix!

Mais c'est en série sur l'ampoule du plafond...

Si on met sur les bornes de l'inter une ampoule de même puissance que celle du plafond, les deux éclaireront de moitié, si on met une ampoule beaucoup plus faible elle éclairera quasiment normalement alors qu'au plafond se sera trés faible...

Au contraire si on met une ampoule de trés forte puissance, celle du palfond éclairera quasi normalement et la puissante à l'inter trés faible...

 

 

 

Greg.

 

 

Greg, tu avais raison ! ( une fois de plus !!)

C'est bien le moins qui qui est au thermocontact et qui excite les relais .

La panne : contacts oxydés des deux cosses faston sur le ventilo droit , du coup il fonctionnait pas en grande vitesse et "bloquait" celui de gauche en petite vitesse puisque petite vitesse = montage série des 2 ventilos et là si un des deux n'est pas branché ou HS l'autre ne marche pas ( la boucle est coupée !)

A vérifier donc ! car avec les années ...

 

Pour le Fun , une petite photo de la petite dame CX de 26 ans qui vous remercie !

7371345953[1].jpg

7388844229[2].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air nikelle cette CX.

 

Content que ça marche correctement maintenant :)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je viens de me rendre compte que tu es l'auteur du post!

 

Je pensais que c'était "Malain" vu qu'il en a prit le fil en route pour un problème similaire...

 

Allez mets toi au boulot et donne nous tes résultats.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.