Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Climatisation du C4 Picasso II


Messages recommandés

Pourquoi vouloir couper la clim' ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je n'ai jamais coupé la ventilation sur aucune de mes voitures, odeurs et buée. Pour éviter le bruit on peut laisser la première vitesse. Par contre j'utilise rarement la climatisation (réfrigération) et jamais le mode auto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on déactive le désembuage du pare brise avant est ce normal que la ventilation reste allumé (certes moins fort mais elle ne se coupe pas)

 

Je suis pas clair? Mettez en marche le desembuage avec le bouton prévu pour. Coupez le et dites moi si la ventilation se coupe également ?

 

Ah OK. Je trouve ça pas très logique mais bon. La clim est toujours en auto après on l'active ou on la coupe. Mais le desembuage pour moi est à part de la clim

 

Oui, ça je suis d'accord mais lors qu'on coupe le désembuage, la clim devrait se couper également non?

 

Tu parles de climatisation, de réfrigération ou de ventilation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir compris ce que Blum voulait dire :

- quand on stoppe le désembuage rapide via la touche dédiée, les réglages de température et ventilation reviennent au réglage initial. Sauf si le réglage initial était à l'arrêt (ventilation sur 0) alors le système ne revient pas à l'arrêt total.

- la clim (réfrigération A/C) reste toujours enclenchée après un désembuage rapide, même si elle ne l'était pas avant.

 

Je n'avais pas constaté le premier point car je n'arrête jamais la ventilation.

J'avais constaté le deuxième car je coupe le plus souvent l'A/C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la clim (réfrigération A/C) reste toujours enclenchée après un désembuage rapide, même si elle ne l'était pas avant.

 

Je viens de tester ce soir, les réglages sont intégralement conservés si l'on active puis désactive le désembuage sauf si l'on coupe entièrement la ventilation avant d'appuyer sur le désembuage. Dans ce cas, celle-ci se remet en automatique.

 

J'en reviens au problème initial: c'est parce que la ventilation est coupée que la buée se forme plus rapidement. Passer du désembuage à couper la ventilation est ce compliquer la vie.

 

Pour ma part, en hiver, je coupe juste la réfrigération (A/C), je choisis la direction de la ventilation (les ouïes) et je n'ai plus qu'à adapter la température (21) car mon épouse remonte celle-ci ou la baisse en fonction de son humeur...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour, les beaux jours sont là et du coup j'utilise la clim.

Par contre je trouve qu'elle ne fait pas de froid (même en position LO).

Le C4 est de septembre 2014. Pensez vous que ce soit le gaz qui soit déjà à changer?

Sachant que j'ai une golf sur laquelle je n'ai pas changer le gaz depuis 10ans et elle fait un froid glacial en position LO.

 

Ca se diagnostique comment la recharge de clim? Pas envie de payer pour une recharge si c'est pas le problème.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se repere entre autre par el manque de froid. Ensuite tu peux mettre ta clim sur le plus froid et faire des mesures et voir si tu tombe sur ce que le constructeur recommande. Qaund j'ai fait faire ma recharge de clim sur mon pic1 ce qui a pris el plus de temps ca a ete de verifier avec une sonde le froid fait par la clim en fonction de diverses positions.

Et le gaz n'est pas changé mais remis a niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'en dire plus sur ce condenseur?

Prix, etc...

 

EDIT MODERATION : Retrait de la citation inutile du message juste précédent :crouge:

Modifié par Blum95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne sais pas grand chose car vu que je n’ai rien payé, j’ai pas eu de facture.

Le condenseur était percé, c’est tout ce que j ai su.

Sinon d’apres Citroen Service, le condenseur vaut 420 euros. Auquel il faut rajouter la main d’oeuvre et une recharge de clim je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info meme sous garantie tu dois avoir une facture avec bien sur 0.00€. J'ai toujours eut ces factures lors de choses sous garantie que ce soit celle des 2 ans ou l'extension via citroen (et non via Icare).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je passe par ma garantie Icare j’ai une copie de la facture mais la j’ai rien eu.

En même temps je n’ai pas demandé. Peut être que j’en aurais eu une si j’avais demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir couper la clim' ?

 

Pourquoi laisser la clim en permanence?

 

Mon Picasso actuel est la 6ème voiture que je possède équipée d'une clim automatique. Je la laisse toujours en fonction hiver comme été, puisque l'automatisme gère le système en fonction de la température que je lui demande.

 

Par temps froid, le compresseur ne se met pas en route, puisque la température extérieure est inférieure à celle désirée dans le véhicule, donc pas de surconsommation. Cela permet en revanche de bénéficier de la fonction qui absorbe l'humidité dans l'air ambiant et donc de dégivrer très rapidement les vitres.

 

En près de 400 000 km parcouru avec ces voitures, je n'ai jamais eu de problème de fonctionnement avec la clim, ni besoin de la recharger... ni de problème de santé lié à la clim.

 

Je rappelle également que les constructeurs conseillent de faire fonctionner périodiquement la clim, même l'hiver, pour éviter le dessèchement des joints, générateur de fuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien n’était plus sous garantie et Citroen a pris en charge totalement. Par contre ça a étonné le chef d’atelier, il pensait que ce serait pris en charge à hauteur de 50% maximum ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par temps froid, le compresseur ne se met pas en route, puisque la température extérieure est inférieure à celle désirée dans le véhicule, donc pas de surconsommation. Cela permet en revanche de bénéficier de la fonction qui absorbe l'humidité dans l'air ambiant et donc de dégivrer très rapidement les vitres.

 

Le compresseur est forcément entraîné quelle que soit la température extérieure ; si l'air est déshumidifié c'est que la clim est en fonctionnement. On peut effectivement faire le calcul et se dire que la légère surconsommation à l'année coûte moins cher qu'une recharge de gaz ou la réparation d'une clim en panne car pas assez sollicitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il fait vraiment froid, il me semble qu' il y a une sécurité qui empêche le compresseur de tournée mais dès que le moteur chauffe cela doit faire chauffer le circuit et le met en route.

Par contre le compresseurs est toujours en route si la fonction A/C est enclenché. L'air sera chaud ou froid en fonction de la température réglée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par temps froid, le compresseur ne se met pas en route, puisque la température extérieure est inférieure à celle désirée dans le véhicule, donc pas de surconsommation. Cela permet en revanche de bénéficier de la fonction qui absorbe l'humidité dans l'air ambiant et donc de dégivrer très rapidement les vitres.

 

C'est contradictoire!

 

La fonction qui absorbe l'humidité est simplement un effet de la climatisation: l'humidité de l'air se condense sur l'évaporateur quand la climatisation fonctionne et donc le compresseur est toujours en fonction. Il n'y a pas de mouvement perpétuel, faire tourner un compresseur demande un peu de carburant en plus.

 

Il y a un léger gain de consommation avec la climatisation éteinte... pourquoi s'en priver quand on en a pas besoin. Pour mon cas, je l'estime en 15 ans à 1000 litres de carburant...

 

Attention à ne pas oublier de faire fonctionner la clim régulièrement pour entretenir celle-ci: il y a de l'huile qui lubrifie joints et segments... et si ils sèchent, les microfuites arrivent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.