Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut (1351) : Circuit relais pré-post chauffage.Bougies jamais alimentées


Invité Postal2

Messages recommandés

Les bougies de préchuffage cassent 1 fois sur 2 au démontage.

Faites comme vous voulez mais il ne faudra pas venir pleurer ensuite.

 

Un peu alarmiste votre message. J'ai changé celles de ma C5 il n'y a pas longtemps, sans aucune difficulté. Sur les 4 bougies, aucune n'a manifesté de résistance, elles sont toutes venues facilement. Alors 1 sur 2 cassée au démontage, j'ai comme un gros doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Faut bien dégripper aussi avant de commencer

 

Sinon si c'est cassé y a des méthodes, mais pas sûr que tous les garages ont cette malette lol

https://www.youtube.com/watch?v=koghDoROFko

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement, je n'ai jamais cassé de bougies lors du démontage, y compris sur les merdiques et inaccessibles du XUD9TF (les connaisseurs savent de quoi je parle...) ou on avait du mal à être bien en face que chaque bougie.

Le seul risque se situe au niveau du 6 pans qui fini par s'arrondir si ça grippe un peu.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Pierrot80400

J'ai fait ce matin mes bougies de préchauffage! Sur une hdi140

 

- demonter le cache hdi

- débrancher la batterie

- demonter le tuyau de condensation des vapeur d'huile (entre le collecteur adm, et le tuyau d'Adm du turbô

-demonter le tube de l'egr (2 vis de 10 le collier special( pince à long bec et tournevis) faut aussi demonter le collier une vis de 10

- dévisser les deux vis qui maintiennent l'egr et l'échangeur egr/ldr attention au joint en feraille

- dévisser la vis du support des câbles en bas de l'egr (10)

- dévisser la vis btr de 5 sous la vanne egr

- dévisser les deux vis de 8 superieur d l'egr

- debrancher la prise et sortir l'egr histoire de la nettoyer!

- retirer le collier de l'échangeur de l'egr qui le maintient au tube du collecteur d'échappement,( pince long bec + tournevis)

- dévisser la vis de 13 de l'échangeur sous celui-ci sur le collecteur d'échappement!

 

Vous pouvez maintenant déplacer l'échanger vers l'ar de la voiture, ca laisse assez de place pour faire les bougies

 

Prendre un mirroir ( genre de rétroviseur r25 pour moi)

 

Ca permet de ce guider.

Du 7 pour les écrous des fils

Du 10 pour les bougies

Privilégier une douille longue pour débloquer les bougies

 

Dans mon cas 2 etaient hs, mais aucune n'avait de dépôt sur elle, de même que l'egr etaient noir mais de la poussière seche!

 

J'en ai profité pour passer un coup de lexia et supprimer le defaut de préchauffage!

 

Au final c'est chiant a faire car on a peut de visibilité sur ce que l'on demonte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour, je compte changer mes quatres bougies de préchauffage car je vais faire l'entretien des 120 000 sur mon 138 HDI. Par contre sur le RTA il n'indique pas où elles se trouvent ni ce qu'il faut démonter pour y avoir accès. En suivant le cable d'alimentation elles se trouverais derrière le haut du moteur mais il y a plein de "tubes" au dessus et pas d'acces direct. Est-ce que quelqu'un les a déjà changées ?

Merci de votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remplacement des bougies n'est pas prévu à l'entretien, c'est pas une essence..... Un éventuel contrôle oui

Le fait qu'elle démarre moins bien à froid ne veut pas tout de suite dire que ce sont les bougies qui sont HS surtout par ce temps

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'elle démarre moins bien à froid ne veut pas tout de suite dire que ce sont les bougies qui sont HS surtout par ce temps

 

ben si la batterie est bonne, c'est quand même une bonne piste;) surtout si le froid en question c'est du 5°C...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la valise te dira tout de suite si elles sont hs, ou un simple ohmmètre

 

pour les changer, il te faudra vidanger ton circuit de refroidissement et enlever la vanne egr, tout est indiqué dans le post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour , sur un moteur 2 litres 138 cv est il facile de remplacer la bougie N°4 ?

 

y a t il un risque de casse de la bougie dans la culasse comme l'on vois cela sur d'autre moteur ?

 

Avez vous des combines pour que le démontage se passe bien ?

 

Merci pour vos retours d'expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un vieux truc de savoir-faire de mécano :

Pour éliminer les risques de casse, taper longuement indirectement sur la bougie pour décoller au maximum les filets. Puis on peut également resserrer légèrement avant de désserrer.

Indirectement = avec une douille par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la doc officielle c'est indiqué qu'il faut mettre du dégrippant "effet froid", j'ai essayé sur d'autres pièces, ça marche pas mal mieux que du WD40
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe chez Citroën sous référence 9735EE

Dégrippant surpuissant avec action combinée cryogénique et réducteur d’oxyde.

Création d’un choc thermique intense jusque -50° permettant de briser les liaisons des points de contact oxydés.

Dépôt d’un film lubrifiant facilitant le démontage et prévenant contre l’oxydation.

Professionnels de la réparation automobiles.

Dégrippant surpuissant pour les démontages difficiles tels les injecteurs de véhicules.

Ces produits permettent de nettoyer les pièces mécaniques et de les lubrifier pour améliorer leur fonctionnement.

Produit facile à appliquer grâce au tube de pulvérisation.

Dépose un film lubrifiant facilitant le démontage des pièces.

 

Sinon

https://www.oscaro.com/degrippant-lubrifiant-bardahl-4901-5440747-10130-p

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour

 

ce matin je me suis lancé à la recherche de mes bougies de préchauffage sur ma C5 HDI 140cv de 2009 et j'ai démonté ça :

IMG_20171127_110548.jpg

 

qu'est ce que c'est ??

 

Ma voiture a ratatouillé pas mal aprés le remontage (ralenti irrégulier et pas de puissance ) car j'avais dévissé aussi un tuyau de "gasoil" pour accéder à cette "bougie" mais après quelques kms tout est rentré dans l'ordre .

je vais faire changer les bougies par le garagiste car elles sont sur la partie arriére du moteur et pas très accessible donc je ne voudrais pas les casser .

Devis garage : 260€ (150€ de bougies et 110€ de main d’œuvre). Mais le gars m'a dit que la casse arrivait souvent et que dans ce cas il fallait déculasser et attention la douloureuse !!

 

j'attends votre réponse pour savoir ce que j'avais démonté .

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de dire une bêtise, c'est pas une vis qui tient la culasse au carter principal ça ?

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui cela ressemble a une vis qui tient un ensemble, mais revenons à la question de départ pourquoi changer les bougies de préchauffages elle a du mal a démarrer?

Effectivement elle ce trouve derrière mais comme dit le garagiste elle sont particulièrement difficile à sortir. Le risque de casse est réel.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.