Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que vaut une Xantia ?


Invité acapulco.58

Messages recommandés

J'ai lancé le sujet de la puce pour parler de la consommation encore réduite sur le 2.1TD (qui n'était déjà pas trop élevée avant). Pour la reprogrammation du HDI, elle est peut-être plus efficace, mais si j'ai bien compris, elle se fait un peu plus au cas par cas.

 

Je n'ai pas de doute sur l'efficacité de le reprogrammation faite par grostoto. En revanche, j'ai de sérieux doute sur le fait que d'autres auraient optimisé leur calculo de la même façon,...

 

Entre 2 véhicules de motorisation différente, la conduite y est aussi pour beaucoup, surtout pour ceux qui trainent sur le forum activa, vous devriez savoir que certains ont déjà mis un 2.0 16V devant un TCT, et d'autre un TCT devant un V6. Quand on commence à taquiner, le pilotage peut faire la différence, l'habit ne suffit pas toujours à faire le moine. ;)

 

Mais je pense surtout que ce débat n'a pas lieu d'être : d'abord parce que certains arguments en faveur du HDI n'ont pas lieu d'être (

  • comme la consommation où je suis encore passé à moins de 6L sur 1500km en un week-end, en ayant fait de la montagne, de la ville et de l'autoroute) avec la banquette repliée et le coffre blindé,...
  • la pompe EPIC qui ne peut couter que 60€ à refaire, pas plus cher ni plus fréquent qu'une pompe de gavage,...
  • et surtout : pour avoir déjà ouvert 4 calculateurs de 2.1TD, je peux vous affirmer que la plupart ne sont pas pucés (et pour les HDI pas reprogrammé). Nous sommes rarement nos propres clients. Et les chiffres constructeurs sont clairs, même si l'HDI est plus linéaire et tire plus court, les 2 se valent largement en tout d'origine.

 

Je pense que pour un 2.1TD en bon état, on peut en demander un bon prix, surtout si la vente n'est pas urgente! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et pourquoi d'autres n'auraient pas optimisé leurs calculateurs de la même façon ?

Les programmateurs, puces vierges, logiciels et interfaces de reprog ça se vend partout, après il faut savoir ce que l'on fait c'est sur :)

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto.... serais tu en rupture de stock pour la reprogrammation du HDI 110 ?

Ton site m'indique qu'il n'y a plus de stock :(

Il est vraiment mou ce moulin... comparé à un souvenir d'une 2.1, que j'avais essayé dans le but d'acheter ma première Xantia, suis décu!

Il faut attendre combien de temps pour avoir du stock chez toi ?

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi d'autres n'auraient pas optimisé leurs calculateurs de la même façon ?

 

Je doute que tout le monde le fasse aux petits oignons aussi bien. Je ne dis pas que c'est pas possible, mais à mon avis, pas souvent aussi bien. Et pour en revenir au sujet, très rares (sur le total en circulation) sont celles qui sont pucées/reprogrammées, donc il est plus raisonnable de les comparer d'origine (d'autant plus que d'un point de vue des assurances,...).

 

Et puis toutes les puces que l'on trouve ne donnent pas les même résultats! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il a été dit plus haut, deux blocs similaires ne donneront peut être pas la même puissance et le même couple ( même à kilométrage quasi identique ) donc oui la puce ne corrigera peut être pas cet écart ( la reprogrammation par le diag non plus ).

 

Il est clair que tout le monde ne bosse pas aux petits oignons et le travail de grostoto est très bon ... mais il n'est pas le seul à faire du boulot propre.

 

J'ai été déçu par un professionnel à Paris et je suis tombé sur un " amateur " très très bon ( d'ailleurs la puce V6 de mon break origine grostoto est très bonne elle aussi ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous pensez gagner combien avec une eprom dans une pompe Epic comparé à une reprogrammation d'un bloc hdi ??

 

Déjà d'origine et à puissance équivalente le hdi part devant plus tôt que le 2.1td, en reprogrammation je suis quasi certain qu'il prend plus de chevaux et de couple que le 2.1td.

Pour ma part je reste sur ma position ... le 2.1td finit derrière, loin derrière même :)

 

C'est pas une course.

 

Sans reprog, le HDI est loin derrière le 2.1 je te contredis. Meme si plus coupleux sa courbe est merdique.

 

Un 2.1 avec EPROM de Grostoto, turbo à 1bar, et décatalysé on en tire 140ch.

Avec une pompe meca et en mettant plus de pression au turbo, certains runners en tirent pres de 180ch, sans grosse perte de fiabilité.

 

Le 2.0 HDI a aussi un enorme potentiel.

 

Le choix pour moi ca se fait sur le caractère, même si un HDI reprogrammé est plus performant qu'un 2.1, je trouve qu'il manque serieusement de caractère. Dejà il fait pas de bruit, alors meme si c'est des diesel, un peu de bruit ca compte.

 

J'ai l'impression d'avoir un moteur à air comprimé quand je conduis un HDI :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de perf entre 2 2.1 se fait parce qu'il y a 2 modèles de turbo.

 

Le T2 charge plus tard et souvent on a pas plus de 0.7 bar d'origine

Le GT15 charge plus tot et a moins de lag, et j'en ai vu quelques un a 0.9 bar.

 

D'ailleurs la pression de turbo meme avec des durites en bon état est rarement la meme d'une voiture à l'autre.

 

Après c'est une différence de ressentit.

Mon 2.1 j’arrivai a en tirer 135ch et j'avais l'impression qu'il etait moins puissant que celui de mon père. J'avais un T2 et lui un GT15, le siens partait plus bas dans les tours, et avait une meilleur pression de turbo.

Donc la puissance c'est pas forcement ce qui compte, c'est plutot le ressentit.

J'ai rien contre le HDI qui est tout aussi fiable que le 2.1, mais rien qu'au niveau du bruit je peux pas. Si je veux plus puissant, j'acheterai une autre voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla bien sur que ce n'est pas une course :)

 

Je donne juste un avis et fais une comparaison de deux moteurs ... excellents tous les deux. Je n'incite pas à faire de course ou à faire un concours de qui à la plus grosse ( puissance bien sur ;) ).

 

Pour ma part entre un 2.1td qui sort 110cv à 4300trs et 26mkg à 2000trs comparé à un hdi 110 qui sort aussi 110cv mais à 4000trs et aussi 26mkg mais à 1750trs ... en origine ( et en forme ) pour les deux blocs et même si tu me contredis ( et tu as tout à fait le droit, je n'ai pas la prétention d'imposer mes idées ) je reste sur ma position: le hdi est devant, surtout si le 2.1td est en T2 ( déjà moins flagrant avec un t15 ).

 

Après et je préfère rester vague si on cause modifications ... le hdi fini encore devant ( même si le 2.1td à un potentiel intéressant ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le HDI c'est idéal si on aime les moteurs souple. Le 2.1 si on aime pas ca :)

Un HDI (pas reprogrammé) s'essoufle tout de suite, mais son agrément de conduite est vraiment cool, par contre pour aller a 130 je trouve que c'est un calvaire. Le 2.1 est un peu plus brutal, c'est pas ce qu'on demande d'un diesel en general, sauf moi qui ait pas les moyens de me payer un essence assez puissant pour s'amuser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

bon........pour en revenir a la miene....je pense que je vais la conserver.....en plus ça serai pour reprendre une xantia hdi (bien plus kilometré, et en plus avec la pompe hp et distri a remplacer)...mais a prix tres bas.....donc a l,origine la vente de ma 2.1 exclusive etait pour recuperer de l'argent:( car sa remplacante (la HDI) me reviendrai a env. 800eur:PP reparation faite !!(CT et carte grise en supp.)

 

donc pour 1000eur(la maxi qu'on me dit !!:pasconte:) je prefere garder la 2.1 a 125000km(malgres un conso un peu plus elever que la hdi):sol:

 

bon weedend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgres un conso un peu plus elever que la hdi

 

A moins de 6L/100km quand on la traite bien sans la laisser s'encrasser, la différence est moindre.

 

Autant garder la 2.1TD de 125000km dans ce cas. Je ne pense pas que c'est un mauvais choix, surtout que sur celle là, tu sais ce qui a été fait ou est à prévoir. L'autre c'est l'inconnu total,... ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne sais pas quelle HDI 110 tu as essayée, mais je peux te dire que mon HDI (réglages d'origine) ne s'essoufle pas et que la monter à 130 est loin d'être le Golgotha !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le ressenti puissance entre les deux voitures ne s'explique que par la diffrence de couple et de puissance maxi en fonction du régime. Le couple de l'HDI est situé très bas et est plus linéaire que le 2.1 L , l'HDI donne donc une impression de puissance différente puisque cette puissance est dégagée plus régulierement.

HDI Couple maxi à 1750 trm, puissance 110 à 4000 trm.

2.1, Couple Maxi à 2000 trm, Puissance 110 à 4300 trm.

Par contre sur un parcours donné, je suis persuadé que l'HDI aurait un chrono moindre que le 2.1.

Tout cela peut se comprendre, l'HDI est à injection directe, le 2.1 à injection indirecte.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ca c'est bien beau...mais j'ai été doublé par une Xantia justement HDI allemande (et il ne respectait pas le 130...) et arrivé au péage : je suis sorti du péage bien avant lui ! (il m'a redoublé bien après...) j'ai bien rit aussi...rien ne sert de courir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Ben oui.

Dans le même genre, j'affirme qu'une Activa 2.1 TD met moins de temps pour parcourir un trajet donné, qu'une Xantia HDI... s'il y a des rond-points. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hhhh:d:d Modifié par richard sandrine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre sur un parcours donné, je suis persuadé que l'HDI aurait un chrono moindre que le 2.1.

 

salut

 

elles seraient précisement l'une à coté de l'autre.. car sur une hdi, la boite est un peu plus longue que sur le 2.1td, gommant le gain de perf moteur (cela se traduit par une conso moindre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne sais pas quelle HDI 110 tu as essayée, mais je peux te dire que mon HDI (réglages d'origine) ne s'essoufle pas et que la monter à 130 est loin d'être le Golgotha !

 

Cordialement

 

J'en ai essayé moultes^^ Non mais on chipote c'est la meme chose un HDI et un 2,1^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ce sont de trés bonne voiture, rien à redire, aprés les gouts et les couleurs sont à chacun, mais dire que le hdi fait mieux? j'en suis loin d'etre convaincu, et comme le dit grostoto, la boite est longue sur hdi.

 

Cependant je peux vous garantir que le 2.1 pour tracter c'est un véritable tracteur, l'hdi, à vous de le dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tracté 1t de pierres avec un 2.1 sans aucunes difficultées avec manoeuvre en côte et tout.

 

1T de pierre, 1T de bois,... ça reste une charge d'1T tout simplement! :)

 

A mon avis le HDI est tout aussis doué surtout avec son couple a bas régime

 

Il n'y aurait plus qu'à essayer, mais pour cela, il faudrait comparer cote à cote. Une différence de ressentit après des expériences du genre espacées dans le temps, ne valent pas grand chose pour affirmer lequel serait le plus adapté.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

après avoir essayé les deux pour le même usage et parcours,

avec une remorque d'un gros stère de bois de la même essence.

pour moi c'est la 2.1 qui me paraît la plus à l'aise.

 

cordialement à tous

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.