Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Eclairage commandes lèves-vitres


Egoïste53

Messages recommandés

J'ai fait changer les ampoules défectueuses sur le tableau de bord. J'ai voulu en faire de même pour les commandes de lèves vitres or mon garagiste me dit qu'il n'y a pas d'ampoule. Ce que je trouve bizarre, c'est que la commande pour la vitre passager située côté conducteur est bien éclairée en orange (les 2 autres non). Alors, d'origine, ces commandes sont-elles éclairées ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité simpsons63

bonjour

 

 

A l' origine les commandes ne sont pas éclairés, après tu peut adapter des lèves vitres d ' XM ( lumière verte ) et en rajoutant un fil , aucune modif a faire la prise vide est présente pour l' alimentation de l ' ampoule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité simpsons63
Merci.

Je préfère la laisser comme elle était d'origine. D'ailleurs, je vais lui remettre ces phares d'origine.

Je suis étonné que la commande du lève-vitre passager côté conducteur s'éclaire en orange ...

 

 

 

La modif a du être faite avec un bouton de 405 ( même forme mais couleur différente )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis surpris d'apprendre que les commandes de vitre de la BX ne sont pas rétroéclairées. Il y a de cela deux ans, je suis allé chez Citroen pour acheter des ampoules d'éclairage pour les commande vitre de mon XM. C'est là que j'ai appris que BX et Xantia possédaient les mêmes commandes, selon les références Citroen. Je voulais notamment acheter une commande séquentiel, sur laquelle il n'est pas possible de changer les ampoules.

 

Dès lors, il est peut-être possible d'jouter simplement l'ampoule correspondante aux commandes de vitre des BX pour les éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, visiblement ils pouvaient être éclairés, maintenant, dépend peut-être de la finition ou de l'OPR.

 

 

BX.jpg

 

Sur le schéma on voit pas, mais l'ampoule va sur un petit porte ampoule de couleur variable suivant la couleur d'éclairage du TDB des véhicules (vert, orange...).

 

Vendu avec le bouton je pense.

 

Et se porte ampoule se glisse à l’intérieur du contacteur sans soudure.

 

D'ailleurs, si tu déclippes celui dont tu as un éclairage tu verras comme s'est fait.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Les inters de vitres de BX sont éclairés, en tous cas ils le sont sur l'Ourane de mon père, qui était avant la voiture de ma femme et ils le sont sur la GTI de ma mère.

Les BX bas de gamme ont effectivement des inters non éclairés.

 

C'est orange sur BX et CX (Série 2), vert sur XM.

 

L'ampoule, de type "guirlande de noël", c'est à dire sans culot mais avec deux fils sortant du verre est fixé sur un cache plastique de couleur (Orange ou vert) qui est lui même simplement emboité dans l'inter.

Il suffit de soulever la palette de l'inter pour voir ce cache coloré.

Les fils de l'ampoule, enroulés sur le cache coloré, touchent automatiquement les circuits plus et moins de l'inter et de ce fait l'ampoule s'alume.

Elle est donc allumée en permanence contact mit.

 

Il n'y a aucun fil suplémentaire sur le connecteur...

 

Les ampoules ne sont plus détaillées chez Citroën ou Peugeot, mais CX Basis en fourni du même genre qui vont trés bien.

On en trouve aussi chez les marchands de composant éléctronique.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité simpsons63
Bonjour.

 

Les inters de vitres de BX sont éclairés, en tous cas ils le sont sur l'Ourane de mon père, qui était avant la voiture de ma femme et ils le sont sur la GTI de ma mère.

Les BX bas de gamme ont effectivement des inters non éclairés.

 

C'est orange sur BX et CX (Série 2), vert sur XM.

 

 

Greg.

 

 

 

Sa n' est pas d' origine , ma ourane de 1993 ne sont pas éclairés a l' origine pourtant elle fait partie des dernières bx, après ma modif il éclairés vert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fils de l'ampoule, enroulés sur le cache coloré, touchent automatiquement les circuits plus et moins de l'inter et de ce fait l'ampoule s'alume.

Elle est donc allumée en permanence contact mit.

 

Il n'y a aucun fil suplémentaire sur le connecteur...

 

Greg.

 

Tout-à-fait. :jap:

 

C'est orange sur BX et CX (Série 2), vert sur XM.

 

Par contre il me semble que le tableau de bord est éclairé en vert sur les BX ? (Je parle des phases 2 notamment).

Et logiquement les éclairages des contacteurs de VE devraient l’être également de cette couleur ? Non ?

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est absolumernt d'origine sur les Ourane, GTI, TRD, TZD...

 

Je me rappelle trés bien de l'époque où elles étaient neuves et que je montais dans des BX de m'amuser à toucher en plein jour les inters car il étaient chauds.

Ce détail m'avait marqué dans les BX.

 

 

En effet, BX et CX série 2 ont des éclairage de tableau vert mais les inters c'est orange.

Seule l'XM a eu des caches verts pour ces inters de vitre...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa n' est pas d' origine , ma ourane de 1993 ne sont pas éclairés a l' origine pourtant elle fait partie des dernières bx, après ma modif il éclairés vert ...

 

Tu l'as eu neuve?

Car vu à la vitesse où les inters fatiguent ils ont pu être remplacés plusieurs fois dans la vie de ton auto, et je me rappele trés bien du floue complet lorsque mon ami agent commandaient des inters car il y avait trois references (BX bas de gamme, BX haut de gamme idem CX série 2(orange) et XM (Vert)) et bien sur trois tarifs pour à priori les mêmes pièces...

Evidement on commandait les moins chers...

Erreur, car les moins chers ne sont pas équipés de l'éclairage et c'était destiné aux BX bas de gamme.

 

Je me suis fais couilloner comme ça les premières fois où je commandais pour ma CX série 2...

J'ai comprit plus tard que le difference de prix c'était pour l'ampoule et son cache!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Les inters de vitres de BX sont éclairés, en tous cas ils le sont sur l'Ourane de mon père, qui était avant la voiture de ma femme et ils le sont sur la GTI de ma mère.

Les BX bas de gamme ont effectivement des inters non éclairés.

 

C'est orange sur BX et CX (Série 2), vert sur XM.

 

L'ampoule, de type "guirlande de noël", c'est à dire sans culot mais avec deux fils sortant du verre est fixé sur un cache plastique de couleur (Orange ou vert) qui est lui même simplement emboité dans l'inter.

Il suffit de soulever la palette de l'inter pour voir ce cache coloré.

Les fils de l'ampoule, enroulés sur le cache coloré, touchent automatiquement les circuits plus et moins de l'inter et de ce fait l'ampoule s'alume.

Elle est donc allumée en permanence contact mit.

 

Il n'y a aucun fil suplémentaire sur le connecteur...

 

Les ampoules ne sont plus détaillées chez Citroën ou Peugeot, mais CX Basis en fourni du même genre qui vont trés bien.

On en trouve aussi chez les marchands de composant éléctronique.

 

Greg.

 

Il n'y a jamais eu de boutons éclairés sur BX quelquesoit le modèle pour les versions françaises!

 

Les boutons éclairés orange proviennent de chez PEUGEOT

Les boutons éclairés vert provienne de chez CITROËN (XM entre autre)

 

Voila pour ce qui est sûr!

 

Si maintenant une BX ont eu des interrupteurs éclairés c'est soit un fond de stock en usine ou alors un remplacement par la suite chez le garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ex bx turbo d et mon actuelle 16 soupapes ont les boutons de lève vitré éclairés et d'origine ... d'ailleurs les ampoules sont bel et bien référencées avec les chassis.

Seuls les boutons de lève vitre arrière ne sont pas ( et ne peuvent pas à ce que j'avais vu ) être éclairés.

 

La lumière est belle est bien orange, comme la commande des rétroviseurs électriques d'ailleurs.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité simpsons63
Oui sa confirme bien la règle , A l' origine les boutons sont vert et sans ampoules, et les oranges sont des modifications faites par la suite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sa confirme bien la règle , A l' origine les boutons sont vert et sans ampoules, et les oranges sont des modifications faites par la suite

 

Bonsoir,

 

C'est le petit support d'ampoule qui peut-être vert ou jaune, mais pas le bouton. ;)

 

 

 

Et pour mettre tout le monde d'accord, je confirme que sur celle de mes parents, une BX 14 RE de 87, pas d'éclairage des boutons de vitre, ... elle n'avait pas les vitres électriques. :yes: :jesors:

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

babar08, tu as un modèle export!

 

Tien ... première nouvelle.

Pas de clignotants latéraux ...

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

nan, je n'ai pas d'éclairage sur les boutons de ma tzd...

Dommage ça doit être agréable...

Je vais voir si je trouve les inters de ma bielle ourane (partie à la casse depuis fort longtemps :( )

et voir s'ils ont l'éclairage je fais l'échange avec les miens pour voir le "look"...

Pardon pour les puristes...:D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez ce que vous voulez mais moi je peux certifier que les premières BX dans lesquelles je suis monté je m'amusais de ce détail des inters chaud car l'ampoule éclairée en permanence chauffait l'inter.

 

Je me rappele trés bien égallement de mon ami agent, chez lequel je trainais tous les jours et passais parfois moi même des commandes pour les clients avec les micros-fiches, des trois refs d'inters differentes selon éclairage orange, vert ou pas du tout et du floue complet car on ne savait pas pourquoi et on commandait les moins chers et les clients venaient se plaindre de ne plus avoir l'éclairage. Et là pour ça aussi je me rappelle trés bien d'UN client, agé, toubib à la retraite, avec une BX GTI 4x4, qui était venu raller méchament car aprés remplacement des inters defectueux il n'y avait plus l'éclairage!!! Ca avait été un grand moment ça!!!!

 

Les inters oranges ne sont pas une spécificité Peugeot car toutes CX série 2 c'est orange.

 

La BX GTI de ma mère, je l'ai acheté moi même à un couple de 80 ans, à 60000 kms, et les inters sont bien tous éclairés en orange. Je doute qu'ils aient été changés et en tous cas ce n'est pas ces gens qui ont du demander la modif.

 

Autre anecdote, qui remonte à trés longtemps, forcement avant 2000 puisque c'est l'année où mon ami a prit sa retraite (Mais j'ai un autre point de repère cité plus bas, c'était entre 1990 et 1993), l'un de ses clients, un taxi, lui avait demandé de passer ses BX en lève vitre fonctionant SANS contact.

C'est chose trés facile, il suffit d'oter le relai des vitres sur la platine des fusible et de mettre un "pont" à la place entre les deux bornes de circuit de puissance... Sauf que :

Le taxi, qui ne se servait pas trop des BX (il avait alors des XM neuves et les BX n'étaient là que pour secours) se retrouvait avec la batterie déchargée au bout de 3 semaines à cause des inters allumés en permanence.

Le taxi n'avait pas renoncé, on avait viré les ampoules des inters tout simplement car il tenait absolument à pouvoir ouvrir les vitres contact coupé.

Et ça je m'en rappele trés bien car c'était moi qui l'avais fait chez mon ami agent car ce n'était pas son truc d'ouvrir des inters à 55/60 ans!

La BX était une turbo D ç'est sur, aprés la gamme je n'en sais rien...

Chose que je suis sur, j'avais encore à ce moment là ma CX 2500D pallas, donc entre 1990 et 1993.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.