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bougies préchauffage C4 PIC 1.6 HDI FAP


Jbj

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Salut à tous.

je me suis équipé depuis peu de l'interface XS Evolution et du logiciel DIAGBOX (remplace le vieux LEXIA) de façon à diagnostiquer moi même....

Justement, lors d'un diag, je trouve un défaut permanent P1351 : boitier de préchauffage alimenté et bougies non alimentées. Ce défaut a déjà été effacé par 3 fois par le passé : lors des 3 dernières révisions faites chez citroen....qui ne m'a jamais proposé de changer les bougies!:mad:

Un peu de recherche sur divers forum et j'ai trouvé que ce sont les bougies de préchauffage (au moins une) grillées...et que sur ce moteur, non seulement elles sont inaccessibles, et qu'en plus très souvent le bout chauffant casse dans la culasse lors du démontage (comme elle est grillée, elle se couvre de calamine et devient trop large pour ressortir!):ll.

 

je voulais changer moi même les bougies mais ça me refroidit!

Si je veux les changer, c'est pour 2 raisons : petits à coups à froid sur faible accélération (rien à chaud : problème de postchauffage dû aux bougies) et en plus qu'apparemment elles participent à la régénération du FAP et que si elles sont grillées, la régénération devient moins efficace avec risque de colmatage.

Petit tour à la concession qui s'occupait jusque là de mon Picasso. j'explique le défaut, effacé trois fois...surprise du chef d'atelier. Qui a effacé le défaut me dit-il? Ben vous! je réponds devant le gars gêné.

je demande pour les bougies de préchauff...il me dit qu'il faut les changer et confirme le risque de casse dans la culasse....

Cool : le mécano connaissait le défaut, l'a effacé 3 fois et jamais n'a proposé le changement des bougies qui maintenant sont probablement indémontables car trop encrassées:xan6:.

 

Alors qui sur ce forum, avec ce moteur 1.6 HDI FAP a déjà changé ou fait changer ses bougies? Ya -t-il eu des soucis?

 

JB

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

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Bonjour a toi, j'inaugure mon premier message sur ce superbe forum !

 

J'ai moi aussi une sensation de petit a coups a froid sur faible accélération sur mon C4P5P Exclusive 1.6 hdi 110ch, je ne l'avais pas sur mon ancien c4 coupé vts de même motorisation, je viens d’acquérir ce petit Picasso depuis 10 jours et je me demander ce que cela pouvez être, pourra tu si tu le veut bien me dire si le changement des bougies a régler ce problème, je vais suivre ton sujet avec attention !

 

Petite recherche que je viens de faire, sa peut t'aider dans le changement des bougies http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=82995

Modifié par Guimauve80
Petite recherche que je viens de faire, sa peut t'aider dans le changement des bougies http://www.planete-citroen.com/forum/
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Salut. merci du lien, j'avais déjà trouvé pas mal d'infos et aussi pas mal de posts ou il y a eu des galères avec des bougies cassées au bout en démontant (déculassage bingo!)

J'attends la fin du mois pour me lancer (je n'aurai plus besoin de la voiture pendant un moment)

JB

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C'est un vrai probleme ces bougies de prechauffage :ll

Tu essayera de devisser moteur tiède .

La veille , tu mettras du dégrippant sur le filetage

Si ça force ,il ne faut pas insister au risque de casser la bougie !!!!

Tant que tu n'as pas de fuites , laisse comme ça ..... ça demarre pareil :D

:respect:

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Salut. En effet aucun pb de démarrage mais sur les moteurs avec FAP, les bougies servent au post chauffage (dépollution à froid, ce qui je pense me fait les à coups) et au cycle de régénération du FAP, donc faut les avoir OK sinon ça encrasse plus vite.

Sinon en effet je suis plutôt partisan du "tant que ça marche on touche pas", mais vu le prix d'un FAP.....

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On ne mélange pas, quand on regarde bien le lien que je fournis dans mon dernier post il y a l'erreur que Jbj a pour ces bougie et aussi celle de la vanne EGR, d’où surement aussi les a coups a froid qu'il a, cela ne viens peut être pas que de ces bougies mais d'une vanne EGR encrassé pas encore détecté par le Lexia!
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Salut. la vanne EGR je n'y crois pas. Son encrassement ferai plutôt des à coups à chaud je pense. Je n'ai aucun défaut sur Diagbox concernant le recopie de sa position.

JB

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Bonjour

 

Ce code défaut (assez courant sur les moteurs DV/DW PSA) peut être du soit à un relais ou une ou plusieurs bougies défaillantes, mais aussi à un "faux défaut" je l'ai constaté moi même sur plusieurs véhicule, si le véhicule démarre bien, n'a pas de soucis de dépollution, à ta place je laisserai comme ça ! car quand les bougies sont collées , c'est une belle galère à extraire.

 

Pour les à coup, cela ne vient pas d'elle ! il faut chercher ailleurs, tu peux aussi contrôler le fonctionnement de ta vanne egr en accélérant, savoir si elle s'ouvre et se ferme bien au bon moment (ralenti, régime transitoire, haut régime)

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Le dv6 démarre par -15°C sans temps de préchauffage, quand on est tête e, l'air comme moi... bon il vibre bien, peut-être à cause de l'altitude (1700 m) mais risquer une culasse pour les remplacer, j'y réfléchirais aussi! Modifié par sebb
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Avec des pressions comme celle qui sort des injecteurs sur nos HDI, je pense que la température n'influe pas car à ces niveaux c'est gazeux et donc ça explose bien. Les particules de diesel sont tellement fines à ces pressions que ça s'apparente à du gaz...
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prechauffage bougies

 

t° ........ temps en s

20°........ 0''

0° ........ 0,5''

-10° ........ 5''

-25°....... 10''

Bonjour
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C'est théorique car je peux te certifier avoir utiliser ma voiture par -10/-13° sans temps de préchauffe et démarrage au quart de tour de clé. Modifié par JRC
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merci de vos conseils avisés! Il est clair qu'avant de démonter les bougies, je vais commencer par les tester en place et vérifier le faisceau de leur alimentation (cas déjà vu d'alim coupée).

j'ai fait un diag aujourd'hui : toujours ce défaut P1351.

En fouillant, j'ai vu que l'intervalle entre les 5 dernières régénérations était en moyenne de 308 km.

Un peu faible? Sinon tout a l'air de marcher nickel sauf ces petits à coups à froid et faible accélération. Enfin il me reste 1,8L d'additif FAP à 108 000 km d'après l'outil diag

JB

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Salut. le capteur PMH, je viens d'y avoir droit sur le scenic 1.6 16V (essence) de madame. Les symptômes sont différents et surtout c'est aléatoire, et pas reproductible systématiquement. Parfois refus de démarrer, parfois calages ou broutements....

JB

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Invité mick53

Alors pour avoir demander le changement de mes bougies sur mes 2 ex picasso hdi 16 celui ci m a toujours été on va dire "refusé" par la concession en repondant que le risque etait trop élevé et que si cela entrainait une casse de bougies le deculassage etc.... serais a ma charge. J ais alors contacté par mail le src citroen pour exposé mon probleme aujourd hui j attend encore la réponse lol, bon la j ais un 8s e hdi on vera au moment opportun.

Meme avec un mail precisant au src qu il etait pas normal que meme dans le reseau il etait impossible d effectuer les prescriptions constructeurs et que si j avais un soucis je me degagerais de toutes responsablilité vu qu aucun garage affilié au constructeur ne voulais réalisé l acte.

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Moi j'aurais demandé aux garages qui t'ont fait le refus de le faire par ecrit de facon a avoir une trace en cas de probleme pour se decharger. Comme le fond les garages quand ils te signalent quelque chose et que tu repart sans avoir fait réparer le probleme tu signe une decharge pour pas pouvoir te retourner contre eux (logique). Donc meme procedure dans l'autre sens.
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  • 2 semaines après...

Salut,

J'ai fais changer mes bougies de préchauffage suite à un défaut "Circuit de commande du relais prépost-chauffage".

Comme toi, je voulais me lancer dans l'opération moi-même, mais j'ai vite renoncé.

Après vérification des résistances de chaque bougie (2 étaient HS), j'ai fais faire des devis.

Celui de Citroën était exorbitant. Celui de Feu Vert le moins cher, mais avec des bougies de leur marque. J'ai donc opté pour un devis à 170€ avec bougies Bosch.

Au final, j'ai payé 208€. Démontage baie de parebrise et vanne EGR, pour accéder avec une "clé à choc" spéciale d'une valeur de 3000€ (qu'on m'a dit...)

Les petits accoups à froids j'en ai aussi de façon aléatoire...

Cordialement.

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Salut. Tu as toujours des broutements malgré des bougies de préchauff neuves?

A+

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