Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changer les bougies de pré-chauffage


Invité billy883

Messages recommandés

Invité billy883

bonjour

 

j'ai eu récemment des problemes de demarrage sur c4 hdi 1600 avec 63000 kms au compteur l'obd s'est activé sur le tableau de bord.

apres un petit diagnostic chez citroen, le mécano m'indique que c'est les bougies de chauffe qui sont hs

je suis donc parti en acheter étant sur de pouvoir executer le travail moi meme mais seulement l'acces a l'air hyper compliqué... existe t'il une notice de depose et repose (revue technique ne fait aucun comm sur le sujet) est ce que quelqu'un l'a déja fait ? comment s'y est t il pris... merci par avance....help me!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Malheureusement, je pense que c'est le principe même des nouveuax moteurs : ne pas pouvoir faire son entretien ailleurs qu'en garage de l'enseigne.

 

Sinon pour revenir plus dans le sujet, je n'ai aucune info sur le démontage des bougies de C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité billy883

ca y est c'est fait...je me suis lancé à l'impro...de toute facon je me doutais que ne les voyant pas elle étaient forcément derrière... donc marche à suivre :

 

-dépose balais essuis glace

-dépose nez de pare brise avec la tringle transversale

-depose batterie plus caisse batterie

-dépose boite à air avec les conduites

 

enfin apparait tout en bas avec un miroir les 4 fameuses bougies

 

démontage des cosses de préférence avec tournevis à cliquet munis de deux rallonges et du cardan, ce dernier étant placé juste avant la douille de 7

puis démontage aisé des 4 bougies avec clé à pipe de 8.

 

un BON CONSEIL :

 

Etre au moins deux, la deuxième personne servant à tenir une éventuelle glace ainsi que de l'éclairage car on y voit quedal !!!

 

voili voilou ! bon courage pour les futurs courageux qui tenteront l'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo

Quel témérité à t'être lancé "à l'aveuglette" dans une telle opération (j'imagine que tu n'as pas de revue technique?)

 

N'aurais tu pas fait des photos que tu pourrais poster sur le forum?

 

ça t'as (vous si vous étiez deux) pris combien de temps?

 

ça coute cher des bougies de préchauffage sur une C4?

 

Pour info, sur une ZX, ça coute +/- 20€ pour deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité billy883

non pas de revue technique ! j'ai effectivement voulu l'acheter mais aucun sujet ne porte sur le changement de ces 4 fameuses bougies

 

elles m'ont couté 15 euros pièces en BERU

 

et j'ai mis 4h tout seul avec deux trois pauses clops/café pour le stress engendré...la deuxième personne est just intervenu pour m'éclairé lors de la remise des cosses (là c'était vraiment tres dur)

 

mais je conseille quand meme d'etre deux tu reduira surement le temps par deux !!!

 

pour les photos je n'ai pas pensé en prendre mais à mon avis sur ta zx, elle sont devant , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
pour les photos je n'ai pas pensé en prendre mais à mon avis sur ta zx, elle sont devant , non ?

 

Oui, pas de problème, j'en ai changé une dernièrement (la plus chiante).

 

En fait, je m'intéresse à tout ce qui concerne la C4 car j'en ai eu une durant 18mois (revendue il y a un peu plus de 6 mois), en parallèle avec ma ZX qui était souffrante et que j'ai remis petit à petit en "état" (JDC et train arrière).

 

La Z remise sur pied, j'ai revendu la C4 avant de ne perdre de trop.

 

Je regarde encore fréquemment le forum C4 pour voir à quoi j'ai peut etre échappé, ou à quoi je risque d'être confronté si un jour j'en reprend une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde encore fréquemment le forum C4 pour voir à quoi j'ai peut etre échappé, ou à quoi je risque d'être confronté si un jour j'en reprend une.

 

Enfi, j'espère que tu n'auras pas tous ces problèmes cumulés. Tu sais, il y a des C4 qui fonctionnent bien. Sur un forum, tu trouveras plus de personnes qui parlent de leurs misères, que de leurs joies.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
Enfi, j'espère que tu n'auras pas tous ces problèmes cumulés. Tu sais, il y a des C4 qui fonctionnent bien. Sur un forum, tu trouveras plus de personnes qui parlent de leurs misères, que de leurs joies.

 

Effectivement, je n'ai personnellement eu aucun problème durant les 18 mois de possession de maC4 HDI 110 exclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
C4 HDI 92 de 95 avec 70000 km. Au démarrage à froid fumée bleue qui sent bien le GO derrière, le moteur qui boite pendant deux minutes. Démarrage au 1/4 de tour quand même. Je me lance sur les bougies de préchauffage. Achat d'un grand miroir et d'un arrache pour les balais E.G. que je ne regrette pas. 2 lampes néon en éclairage attaché sous le P.B. et c'est parti. La première coté D. j'attaque le coté le plus difficile d'abord. Elle fait clic clic au démontage. J'ai peur bleue qu'elle ne casse. J'arrête tout pour asperger de dégrippant et mise en route du moteur avec une bonne chauffe. Démontage stressant quand même millimètre par millimètre et toujours des clics clics au dévissage. Il y a même un moment le moteur tourne et je continu mon parcourt de fourmis. La bougie à 15 filets donc 15 tours. C'est très long. Enfin la première sort, contrôle de suite elle est HS. Même stresse pour la deuxième, elle ne veut pas sortir elle, étant bien dévissé, je suppose qu'il y a de la calamine au bout mais elle bouge, dégrippant dans le filetage et pince multiprise, une demi-heure à la faire bouger dans tous les sens en la tirant. C'est normal au contrôle elle est HS et la calamine se met au bout. Idem pour les deux autres. Résultat 4 HS. OUF le plus dur est fait. Remontage à la graisse haute température abondamment pour le futur et serrage dans le velours. Je remonte le tout et décide de brancher un fil sur la dernière pour brancher une lampe témoin qui me servira de contrôle. Le lendemain matin 17° démarrage, la lampe ne s'allume pas au contact mais après le démarrage du moteur et je compte 180 secondes, c'est long... Elle s’éteint à 3000 T/m. Le moteur à froid tourne maintenant normalement comme quand il est chaud, une horloge suisse. Derrière plus de fumée bleue. J'ai la satisfaction de savoir que mes cylindres ne sont plus lavées par le G.O. tous les matins sachant toutes les conséquences que cela comporte Je comprend mieux qu'avec le service infligé à ces bougies qu'elles ne tiennent pas durablement. Bonne chance aux courageux s'ils ont beaucoup de patience et de temps pour se lancer. Nota: Galère pour trouver de la graisse haute température (-30+220°) chez les grandes concessions de ma ville. J'ai fais: Renault, Peugeot et Citroen. Ils n'ont pas. Remontage à sec en atelier? Je me pose la question?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
bon courage pour les futurs courageux qui tenteront l'expérience !

 

Bonjour !

 

Suite à des difficultés à démarrer à

Avec mon papa-mécano, je viens de changer mes bougies de C4 hdi 92 cv.

 

Il faut en effet déshabiller beaucoup de choses, y compris la boite du filtre à air pour pouvoir "accéder" aux bougies (mirroir obligatoire car elles sont situées derrière le moteur) :mad: . Mais qui a imaginé cela ??? Les ingénieurs de Citroën avait fait la fête la veille au soir ? :fiesta:

 

Bref, il s'avère que 2 sur 4 étaient défectueuses (non passantes).

Remontage avec une goutte d'huile de moteur sur le filet des nouvelles bougies.

 

Après changement, ma C4 démarre beaucoup mieux. :bien:

 

Je poste quelques photos pour pouvoir illustrer cette opération.

Bon courage à ceux qui doivent le faire !

 

Moteur dégagé, et mirroir en place !

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_356928Photo0948.jpg

 

Bougie n°1 (coté conducteur)

* Appareil photo placé contre habitacle. On voit bien le fil électrique, la cosse, que j'ai repositionné sur la bougie.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_486412Photo0938.jpg

* Ce que je vois moi avec mon mirroir (regarder bien au milieu :hum:)

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_790525Photo0941.jpg

Bougie n°2

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_486609Photo0942.jpg

Bougie n°3

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_998598Photo0943.jpg

Bougie n°4 (coté passager)

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_290947Photo0945.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour d'expérience, et de ces photos fort intéressantes pour celui qui voudra s'atteler à changer les bougies !

 

Il est vrai que le DV6 et C4 sont difficilement compatibles pour un entretien détendu car il faut se battre avec les éléments de la voiture !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question:

Celui qui a une fosse, ne serait-il pas plus facile d'aller par le dessous de la voiture?

 

Nous avons essayé (sur cric), mais il y a plein d'organes qui gênent (chassis, direction, échappement, etc...). :ll

 

Ceci dit, tiens nous au courant si tu y arrives !

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AlexBelz
bonjour.

j'ai trouvé c'a, he je sais pas si cela peux vous aider?

bon courrage

bonne journée

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet25111.htm

 

Ben non, car le moteur ne se présente pas comme sur la Xantia : sur la C4 il est retourné (devant=derrière), et comme le parebrise de la C4 vient recouvrir cet espace de travail...

Il faudrait presque sortir le moteur pour changer des bougies ! :mad:

 

Bonne Année 2013 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.