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Affichage température d'huile et d'eau sur ecran RT6


Invité Blastertek

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Bonsoir

Merci de me répondre.

 

Je viens de vérifier les fichiers sur la clef, ils sont conformes à ce que l'on doit avoir.

Je réessayerai demain, pour ce soir c'est rapé ....

Si quelqu'un a d'autres idées ...

Bonne soirée à tous

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Je pense aussi que l'échelle est la même pour tous (c'est peut-être la raison pour laquelle ce paramètre n'est pas actif à l'origine...).

 

Sinon, Batgas a approximativement la même chose que moi avec son HDi 150 :

 

 

Donc, je ne m'inquiète pas trop.

 

Je reviens sur la discussion que nous avions hier matin avec Pilu67, pour confirmer ce que nous disions.

 

Ce matin, j'ai fait mon trajet habituel de 23 km, avec deux yeux rivés sur le RT6, un sur le combiné, et un autre sur la route. ;)

 

Après 8 km, l'indicateur du combiné atteint le repère "+90" pour ne plus le quitter, tandis que l'afficheur du RT6 montre une température qui effleure tout juste le marqueur inférieur de la zone supposée "normale".

 

Il a fallu 4 km supplémentaires pour que la température se stabilise pile-poil entre les repères haut et bas.

 

Quand à la température d'huile, elle suit gentiment, mais au bout des 23 km, elle arrive à peine à la marque inférieure, avec une température extérieure oscillant entre 10 et 12°C tout au long de mon trajet.

 

- Première conclusion : l'écran du RT6 semble afficher une valeur réelle de la température, ou en tout cas proportionnelle. La température du THP peut ainsi être suivie plus finement, et on observe une différence significative de température entre les diesel et les THP.

 

- Deuxième conclusion : pas la peine d'attendre cet hiver pour être convaincu que par des températures très froides, un trajet de 23 km ne suffira pas pour que l'huile atteigne une température "nominale"

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

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Sur un trajet plus long, (j'ai fait 2 fois 150 km dimanche) mes deux indicateurs eau et huile se stabilisent en plein centre de leur zone "normale" respective, sans que je l'ai surveillé de trop près, mais après disons une trentaine de kilomètres.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

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Pour ma part, pas encore vu plus haut que ça... même en rentrant le soir (où je mets toujours un plus de temps avec les bouchons!)

Dimanche, je devrais rouler un peu plus (300km env)... je vous tiendrais bien entendu au courant si ça montait plus haut!

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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C'est peut-être les températures maximum que les HDi atteignent.

L'aiguille de mon ancienne Megane II restait aussi légèrement sous la température "normale" indiqué et le mécanicien m'avait dit que c'était normal avec cette motorisation.

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Invité Blastertek

Le 1.6 HDi a l'air de chauffer autant qu'un VTi en temps normal (un peu plus de 90 degré)

 

Par contre le 150 je crois qu'il est aux alentours de 80 et quelque comme le 1.4Hdi ancienne génération

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

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Les jauges sont donc pour le THP 200, vu que c'est le seul à atteindre la zone blanche :W.

 

THP 200, dont la température "normale" de fonctionnement est de 105°C

 

C'est un chaud lapin à coté des HDi :xan7: :jesors:...

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L'aiguille de mon ancienne Megane II restait aussi légèrement sous la température "normale" indiqué et le mécanicien m'avait dit que c'était normal avec cette motorisation

Tiens la mienne restait dans le "normal"... Mégane II 1.9dCi 120... mais on s'égare!

 

Revenons à nos moteur PSA :PP

De toute façon, vu que l'on a tous récupéré et installé le même fichier contenant cette page graphique, il est clair que l'échelle est la même pour nous tous.

Nos différents moteurs ne fonctionnant pas (dixit les pros) aux mêmes températures, il est complètement logique que les barres ne montent pas à la même hauteur!

 

Visiblement, c'est le THP200 qui monte le plus haut en température en fonctionnement "normal"... 105°C apparemment, et il a l'air de se tenir au milieu. Le milieu de l'échelle pourrait donc être 105°C (mais au fait AutoCro, tu parlais de température d'eau ou d'huile?), et ce graphique aurait été préparé pour le THP200.

 

Il serait intéressant de faire un petit recensement de ce que chacun observe en fonction de son moteur.

 

Et si tout ce que j'avance s'avère juste par la suite de notre petite enquête, il faudra :

- que je m'inquiète avant que mes températures montent dans le rouge! :em:

- que Oilsnake nous fasse un petit recalibrage graphique pour chacun de nos moteurs! :jesors:

 

 

(EDIT: Pilu, tu m'as devancé!!! :mad:)

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Les 105 °C, c'est pour la température d'eau, et j'ignore tout de la température d'huile.

Et rien n'indique que les deux échelles soient comparables... (Même si ce n'est pas impossible)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

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Ben non, elles ne sont pas vraiment comparables...

Si l'huile (puisque c'est l'eau qui doit être à 105°C ;)) monte à 300°C (je dis un chiffre au hasard, qu'on soit bien d'accord) en "normal", l'échelle sera forcément différente (ou du moins la plage d'affichage, car l'échelle, elle, pourrait rester la même quand même).

:eek: j'me comprends et :jesors:

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Bon voilà, çà fonctionne pour moi aussi.

 

J'ai dû refaire la procédure car, je suppose, qu'il ne fallait même pas répondre "Non" quand il faut redémarrer.

 

Pour moi (eHdi), la température d'huile monte après 2kms, l'eau suit 1km après et après 5kms en tout le niveau se stabilise en dessous du repère milieu (mais plus haut que la photo)

 

Merci encore pour les tutos, j'ai dû faire les 2 comme j'ai la version intermédiaire du compteur central

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_44890120130829075808.jpg

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Oui, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que mes kilomètres à moi se font en rase campagne, sur routes étroites et sinueuses, mais parfaitement dégagées.

 

Les kilomètres se déroulent donc rapidement et sans effort, ce qui change pas mal de choses pour la montée en température !!!

En zone urbaine, ça doit chauffer plus vite et plus fort.

 

Quant aux températures relatives d'eau et d'huile, la logique voudrait en effet que le circuit d'eau (refroidissement) ait une température inférieure à celle du bloc moteur.

(Bon, mais pas 300°C quand même, hein ? :PP)

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Après un trajet de 27km, majoritairement de la départementale, un soupçon d'autoroute et une pointe de ville (non, je ne suis pas en cuisine :PP), mon RT6 m'affiche les valeurs sur la photo un peu plus bas.

(Désolé pour les reflets mais le soleil n'a pas été coopératif... :flamme:)

Ce sont les valeurs maximum que j'ai vu jusqu'à présent.

DSC_0010.jpg

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Invité Blastertek

Elles sont pas faites pour le THP 200...

 

Sur tout vehicules déclinés en plusieurs versions il faut bien un repère milieu... le plus important est que la température se stabilise et pas dans le rouge.

 

Un THP a une eau entre 90 et 105 degré (moins chaude sur autoroute) et une huile a environ 110 degré.

 

Ca depend plein de moteurs la température. Par exemple une 306 1.8 16s ne depasse pas 80 degré sur autoroute mais monte très rapidement a 105 degré en ville... tout est une question d'optimisation.

 

Après a l'heure actuelle on cherche a faire des diesel qui chauffent le moins possible et des essence le plus possible (rationnellement). Pour l'un c'est pour limiter les rejets NOx et pour l'autre aider au maximum a la combustion tout en limitant les frottements.

 

Voila pourquoi il ya (quand il y en a ...) des jauges avec des repères génériques.

 

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

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De toute manière, j'ai les même valeurs depuis l'installation du script, donc comme dis prédédement, je considère ces valeurs comme "normal" pour mon HDi 110.

Je m'inquièterais le jour où elles seront plus élevées qu'actuellement ;).

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C'est une coïncidence.

Hmmmm... :voyons:

 

Ce serait surtout parfaitement logique : un seul dispositif d'affichage et une seule échelle pour tous les véhicules.

 

Des repères calibrés pour que les températures "normales" les plus élevées apparaissent là où il faut, les autres motorisations montrant des températures qui restent en deçà.

 

Si tel n'était pas le cas, cela signifierait que chaque RT6 devrait "connaitre" le type de moteur du véhicule sur lequel il est monté, ce qui n'est peut-être précisément pas le cas.

 

Et c'est peut-être justement aussi pour ça que cet écran n'est pas affiché par défaut. ;)

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http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

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Perso, je trouverais ça complètement logique que chaque moteur ai sa propre échelle de températures (à moins qu'il ne fonctionne tous exactement dans la même plage).

 

Comment faire comprendre au "client lambda" que c'est normal que dans sa voiture les curseurs soient en dessous du niveau "bien repéré par 2 petits traits et une couleur représentative du normal" et que par contre, si un jour l'un des deux monte un peu trop dans cette zone "normale"... oulàlà, commencez à vous inquiéter! :eek:

Pour moi, ca me parait improbable... ce n'est que mon avis.

 

De plus, je prends l'exemple de mon moteur, les 2 niveaux (eau et huile) ne sont quasi jamais sur la même ligne... pour le cerveau humain, c'est difficile de prendre ça pour du "normal"...

 

Pour ce qui est de

... cela signifierait que chaque RT6 devrait "connaitre" le type de moteur du véhicule sur lequel il est monté...
n'ai-je pas lu quelque part (peut-être dans la section seconde monte) justement qu'il y a un histoire de "télécodage" (désolé si ce n'est pas le bon terme!) pour entrer le VIN dans le RT6. Le VIN contenant le type de moteur, je pense qu'il ne serait pas difficile au développeur de chez MM de faire s'afficher telle ou telle plage de températures "normales" en fonction du type moteur, préalablement "pêché" dans le VIN.

Si un moteur fonctionne à des températures un peu différentes en fonction des conditions (90-105°C pour prendre l'exemple du THP200 si j'ai bien suivi) l'échelle englobera cette plage pour ne pas perturber l'utilisateur. (avec un peu de logarithme ou, 2 ou 3 échelles différentes sur la hauteur, ça ne doit pas être sorcier à programmer pour un spécialiste).

 

Tout ça n'est que mon humble avis.

 

 

Pour revenir, à nos remontées d'information, il semblerait (photo du bas) que j'ai vu les curseurs un peu plus haut hier soir en arrivant. 35km environ finis par un peu de ville avec une bonne dizaine de minutes à enchainer les feus rouges quasiment sans rouler => le ventilo n'ayant pas démarré => peu d'échange sur le radiateur => légère montée en température.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/117556TempComp.png

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J'ai bien peur que tu aies raison sur un point : le "client lambda" risque avoir du mal avec un tel système.

 

Et c'est justement pour ça que le "client lambda" n'a pas accès à cet écran !!!

 

Ton raisonnement correspond sans doute exactement à celui qui a conduit à la décision de cacher cette information, alors que les développeurs de chez MM avaient pris la peine d'implémenter un affichage, fonctionnel certes, mais perturbant du point de vue du constructeur.

 

Quand au VIN, il est effectivement codé dans le RT6, mais je pense tout de même que celui-ci ne connait pas pour autant la motorisation du véhicule.

 

Plus simplement, le VIN doit davantage servir pour l'activation de la cartographie que pour l'affichage des paramètres de fonctionnement du moteur.

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