Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


FlyVTS

Messages recommandés

salut tout le monde,

 

je me tourne vers vous car j'ai remarqué un truc bizarre depuis quelques temps. je m'explique.

ces derniers temps, je remarque que ma température moteur monte relativement vite.

le matin, en allant au boulot, rien à signaler. pendant tout le trajet, la température moteur est stable ( 2 traits ).

par contre, le soir, au moindre ralentissement "prolongé" style petit bouchon, ou même le temps de rentrer ma voiture au garage, le 3eme trait s'allume. après avoir refais quelques Km, ça redescend tout seul. ce soir par contre, la température est montée même en roulant. j'ai activé la clim pour calmer tout ça mais bon... je n'appelle pas ça une solution. il ne fait pourtant pas si chaud que ça ( chez moi en tout cas ) ! ça ne me l'avait jamais fait avant donc ça m'inquiète un peu ! j'ai pas envie de me retrouver avec une vraie surchauffe moteur, le voyant STOP rouge qui s'allume et tout...

 

ça pourrait venir de quoi ? mon niveau de liquide de refroidissement est bon. est ce qu'il pourrait perdre de son efficacité dans le temps ? avant, on changeait ( théoriquement ) le liquide tout les 2 ans mais maintenant, ils disent que c'est prévu pour tenir la durée de vie du véhicule ( comme l'huile de boîte :tdr1: )

 

merci d'avance

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Le changement du LDR est toujours prévu régulièrement. Je n'ai rien vu qui le comparait à celle des huiles de BVA ?

 

Il est certain que le refroidissement d'un moteur diminue avec l'usure mais pas dans des proportions énormes. Vérifie s'il n'y a pas obstruction sur ton radiateur (feuilles etc...). Avant l'été, je mets un coup de soufflette dans le compartiment moteur...

 

Tu sembles inquiet, changer le LDR avant cet été n'est pas très coûteux et te rassurera sans doute...

 

Mais une barre de plus dans les embouteillages, c'est plutôt normal...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fabmx

Complètement normal^^

 

J'ai la même température que toi dans les mêmes conditions :)

 

Je m'inquiéterai quand la 4ème bâton sera allumé lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma C4 1.6 HDI 92, ça tournait effectivement entre 2 et 3 barrettes, la 3ème s'allumant en sollicitant le moteur (bouchon, montée importante, ...). Mais pour redescendre tout aussi rapidement.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses.

 

ça m’inquiétait parce que ça ne montait pas aussi vite et aussi fréquemment avant. ça n'a jamais dépassé la 3eme barrette donc ça me rassure un peu, c'est que le refroidissement se fait.

je me renseignerais demain au garage et puis sinon, un petit coup de soufflette et un changement de liquide ne peut pas lui faire de mal.

 

@veto : sur la plupart des véhicules actuels, le LDR ne se change plus, ils disent qu'il est prévu pour la durée de vie de la voiture. ils disent la même chose pour l'huile de boite. c'est juste ça que je voulais dire... après, un jour ou l'autre, l'huile de boîte est forcément changée ( changement d'embrayage, volant moteur, cardan, etc... ) donc quelque part, elle a une limite d'utilisation aussi.

je pense donc que pour le LDR c'est à peu près pareil. surtout qu'il est tout le temps sollicité...

 

voilà, et bien merci à tous

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'avais bien compris ta comparaison avec l'huile de BVA "à vie" que nous changeons tout de même et qui améliore grandement la longévité et le confort des BVA modernes.

 

je persiste à penser que le discours et les recommandations ne sont pas les mêmes pour le LDR. je n'ai pas le livret sous les yeux, mais Citroen prévoit, SUR UNE C3 DE 2011, le changement du liquide de frein et du LDR régulièrement... je regarde ça ce soir...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi mais malheureusement, je cite la revue tech au chapitre "Vidange du circuit de refroidissement"

"Le programme d’entretien constructeur ne prévoit pas de vidanger ce circuit. En cas d'obligation de vidange, reportez vous à la méthode décrite au chapitre etc..."

 

le liquide de frein par contre, ça fait des années qu'ils disent qu'il se change tout les deux ans, peu importe le kilométrage mais personne ne le fait, et c'est bien dommage parce que la différence au freinage est parfois impressionnante ! j'en ai discuté avec un vieux mécano de chez Citroën, il ne semble pas de mon avis.

l'autre fois, j'ai roulé la 207 à mon père et je trouvais que le freinage était vraiment moyen. je lui ai conseillé de changer le liquide, il l'a fait et il ne le regrette pas ! le problème est qu'on perd de l'efficacité de freinage très lentement donc on ne s'en rend pas compte.

je me suis un peu éloigné du sujet de base mais bon... c'est des ptits conseils qui peuvent aider ^^

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 2 ans, j'avais remarqué moi aussi que ma 3eme barre apparaissait plus souvent que d'habitude depuis quelques mois (ne faisant pas de ville, je suis quasiment toujours à 2 batons)

 

En vacances vers Clermont Ferrand, j'ai eu le message STOP, moteur trop chaud.

(après avoir traversé de la ville dans les bouchons)

 

Verdict : les résistances (il me semble qu'il y en a 2) qui contrôlent le ventilateur HS.

(changement chez citroen pour une centaine d'euros)

 

 

Pour info, les barres sont passées directement de 3 à 6 avec le message Stop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Moi sur ma voiture j'ai constamment 3 barres qui sont allumé quand le moteur est chaud mais j'ai jamais vue la 4eme s'allumer.

 

Pour le cerisier j'ai déjà entendu que les barres de 3 à 6 direct donc je vois pas l'intérêt de la 4eme et 5eme barres, c'est un peu bizarre comme fonctionnement.

 

Après je sais à quel température moteur correspondent le barres.

 

Et pour le LR il est quand même conseiller de le changer tout les 5 ans car il perd sa résistance au gel donc attention l'hiver.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeCerisier : tu dis que les résistances étaient HS, donc le ventilo ne s'allumait plus du tout ? j'ai fait le test hier soir, chez moi il s'allume. il met un bon moment quand même ! et quand il a fini, c'est toujours sur 3 barres...

 

:biere:

Modifié par FlyVTS
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai changé aujourd'hui le condenseur de clim. sur C4 HDI 92, c'est un jeu d'enfant, par contre j'ai été très surpris par la quantité de saleté qui se trouvait entre le condenseur et le radiateur...

 

autre surprise, le condenseur est extrêmement fin, pas étonnant qu'il lâche aussi souvent, rien a voir avec celui de ma CX 25 ans plus vieille

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, j'ai demandé au garage, ça n'avait pas l'air d'inquiéter le mécano plus que ça... il m'a aussi sorti le coup du "tant que la 4eme ne s'allume pas avec le voyant STOP..." mais ça ne me rassure pas pour autant étant donné que ça ne me l'a jamais fait, même pendant les périodes bien étouffantes de l'été.

 

:biere:

Modifié par FlyVTS
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faudrait vérifier que les deux vitesses du ventilateur de refroidissement fonctionnent.

C’est le GMV qui alimente le moteur en petite et grande vitesse suivant ce que lui demande le calculateur.

Il se peut que la petit vitesse ne fonctionne plus donc température plus chaude mais pas critique car la grande vitesse s’enclenche.

La climatisation enclenche également la grande vitesse.

Le système contrôle l’alimentation correcte du ventilateur mais seulement pour la grande vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai vérifié sur mon carnet d'entretien (C3 II) et effectivement, le changement du LDR n'est prévu qu'en cas de soucis (je ne sais plus comment c'est tourné). mais en tout cas pas comme l'huile moteur ou le liquide de frein...

 

ils ont fait des progrès dans la longévité des liquides ... sauf pour l'essence ... qu'il faut renouveler régulièrement (moins qu'avant c'est vrai )

Modifié par veto
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi j'ai en permanence 3 barres allumer quand le moteur est chaud et mon ventilateur se déclenche et s'arrête correctement. Je vois pas pourquoi vous cherchez des problèmes alors que tout fonctionne normalement.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont fait des progrès dans la longévité des liquides ... sauf pour l'essence ... qu'il faut renouveler régulièrement (moins qu'avant c'est vrai )

 

effectivement, c'est le seul liquide qu'on voudrait vraiment garder ! mdr

 

Je vois pas pourquoi vous cherchez des problèmes alors que tout fonctionne normalement.

 

comme je le disais, ça ne me l'a jamais fait avant et je fais ça à titre préventif, afin de m'éviter une surchauffe et tout ce qui va avec ( joint de culasse etc... ). un bidon de LDR ça vaut, au pire une quinzaine d'euro. un joint de culasse ça en vaut 30 et beaucoup plus avec la main d’œuvre. pour moi, le calcul est vite fait ! ^^

'fin bon, je verrais bien si ça change quelque chose.

 

 

:biere:

Modifié par FlyVTS
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajoute un "bonjour" car je l'avais oublié ... désolé ça doit être la première fois en plus de 1500 réponses...

 

sur la C3, il n'y a pas d'indication .... à part le voyant rouge ... quand il est trop tard ... et un petit voyant bleu pour indiquer de ne pas tirer sur le moteur encore froid...

 

comme ça, on ne se pose pas de questions ;);)

 

sur la 406 coupé, indicateurs de température d'huile et d'eau : il m'est arrivé de voir celui d'eau augmenter légèrement lors d'embouteillages mais sinon il est d'une régularité de métronome...

 

sur la C5, là c'est impressionnant : l'aiguille de température d'eau ne bouge JAMAIS MAIS ALORS JAMAIS une fois qu'elle a atteint son équilibre (aiguille horizontale ...très bien fait). idem pour l'huile qui est plus longue à monter en température. il faut dire que sur nos routes françaises, on n'exploite le V6 qu'au minimum ... et je suppose que les ventilos sont dimensionnés pour bien refroidir ce moteur...

 

sans sombrer dans la paranoïa, ton inquiétude venant d'un changement de refroidissement par rapport à avant, ça n'est pas inutile de se pencher sur cette baisse d'efficacité avant de partir en Espagne avec une caravane le 14 juillet.... :Dingue:

Modifié par veto
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

offf, je pense que le comparatif avec d'autres voitures est intéressant. le moteur de notre C4 est présent dans d'autres modèles aussi ! bon, là c'était le mauvais exemple mais bon... mdr

 

et effectivement, vaudrait mieux que nos ventilo soient dimensionnés en fonction du bourrin qu'ils refroidissent sinon on verrais plus d'une fois des bagnoles prendre feu dans les embouteillages... ^^

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça c'est assez fort, que l'auteur du post demande que l'on se recentre sur son problème, ça se comprendrait, mais que quelqu'un qui n'est là que depuis à peine 3 ans vienne me pourrir parce que j'explique que les refroidissements des moteurs sont tous différents et que PUISQUE CELUI DE FlyVTS a changé depuis peu c'est sans doute que quelque chose ne va pas, c'est .... comment dire .... sans intérêt ... :D:d

 

à ma connaissance, les systèmes de refroidissements liquide des différentes voitures (en plus du même constructeur !) sont comparables et le point fort d'un forum c'est de partager ses expériences ... en l'occurrence de surchauffe moteur possible ... mon propos n'était là que pour montrer que selon les modèles, les embouteillages ou autres conditions difficiles peuvent ou non modifier la température du liquide de refroidissement mais une variation soudaine sur le même véhicule qui d'habitude ne varie pas peut être un soucis à venir.

 

par exemple, si sur ma C5 je vois cet été l'aiguille varier alors qu'elle est depuis 5 ans particulièrement fixe, je m'intéresserai au problème. par contre, ma 406 m'a habitué à varier un peu et du coup, je laisse faire... voici ma maigre contribution à ce post ...

 

bref, puisque tel est votre choix, je vous laisse entre possesseurs de C4 EXCLUSIVEMENT et m'en vais partager avec d'autres ... :xa1::xa1:

Modifié par veto
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chris35ch : de mon coté, rien à voir avec l'hiver. effectivement, en hiver, quand j'arrivais au garage, il m'arrivait souvent de descendre à une barrette ! ( c'est que ça caillait !! ) mais je ne me base pas là dessus. je me base par rapport à l'été dernier, où la température n'est presque jamais monté à 3 barres avec 30°-35° dehors. là, il fait 16°-20° et la température d'eau monte très vite ! donc voilà.

:biere:

Modifié par FlyVTS
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans tous les cas, le fonctionnement normal se situe entre 2 & 3 barrettes.

 

Il est vrai que ça surprend quand on change brusquement nos habitudes (j'avais eu la même interrogation, rapide, sur ma C4).

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après oui avec les tolérances de fabrication on peut avoir des variations entre les mêmes voitures.

Par contre je voudrais savoir à quel température le ventilateur se déclenche et s'arrête?

Modifié par jeremy37

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titirenosch

Bonjour à tous,

Savez vous quel boitier à été changé? Parce que là c'est plutôt vague.

Personnellement j'ai changé ma sonde de température qui me donnait des informations fantaisistes avec tout le comportement moteur qui en découle.

Je surveille donc ce qui tourne autour du système de refroidissement.

 

Autre découverte, le calorstat est piloté mais actuellement ils le remplace par un modèle classique. Pourquoi?

 

Petit détail, si vous avez un problème de surchauffe, ce n'est pas la clim qu'il faut utiliser, mais le chauffage habitacle à fond.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.