Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


FlyVTS

Messages recommandés

Je voudrais bien savoir comment il est piloté le calorstat?

 

Et avec le fonctionnement de la clim le ventilateur se met normalement en route donc de forcer un peu son fonctionnement et le chauffage sa aide à refroidir le moteur je pense que une combinaison des 2 peu être utile en cas de problème de surchauffe. Mais le mieu quand le moteur commence à chauffer est de s'arrêter et de laisser tourner la voiture en regardant si le ventillo tourne. S'il ne tourne pas arrêter la voiture pour la laisser refroidir. Mais s'il tourne et le moteur ne refroidie pas arrêter la voiture attendre au moins 5 mn et contrôler le niveau d'eau.

Modifié par jeremy37

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité titirenosch

Le calorstat est l'élément qui permet de réguler le circuit de refroidissement.

Il existe deux circuit:

-Un court quasiment uniquement interne au moteur et qui permet de faire monter la température du moteur et de la conserver à une certaine valeur (comme en hiver sur l'autoroute par exemple).

-Un long qui passe par le radiateur et permet le refroidissement.

 

En gros le calorstat est un clapet qui s'ouvre soit par modification de sa structure par la chaleur, soit par un petit moteur ou electro-aimant (controlé par le bsi).

 

Sinon, pour le "débat" il est normal que la température varie un peu en fonction de l'utilisation. Il y a effectivement une température mini de fonctionnement du moteur et une maxi. Faut vraiment pas s'en faire. Après cela peut donner des indications (comme l'encrassement des ailettes du radiateur par exemple ou un lapin coincé dans le pare-choc.)

Autre détail, le liquide de refroidissement se change. Il n'est pas fait pour durer la vie du véhicule. A l'époque on le changeait tout les deux ans. Maintenant, je dirais tout les 5 ans, minimum, ne serait ce que pour changer la courroie de distribution.

Modifié par titirenosch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, les amis, j'ai encore un peu fouillé hier soir et j'ai trouvé un truc intéressant du coté de chez nos collègues propriétaires de C4 Picasso.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141064

 

j'ai pensé à regardé ce matin ( à froid donc ) le niveau de mon LDR et comme le dit l'auteur du poste que je viens de publier, il est bas. le sien était vide apparemment. il parle justement du boitier que Richard a fait changer. il donne la dénomination exacte, ce qui m'intéresse fortement puisque ça a résolu son problème.

 

merci à l'auteur du poste Picasso et à ceux qui l'ont aidé pour leurs témoignages

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff... incroyable de devoir en arriver jusque là. les gens deviennent vraiment graves ! O_o

merci Jeanmi ^^

 

enfin bref, je vais aller faire un tour chez Citron, je vais leur demander conseil et peut être ( au besoin ) essayer de me procurer THE fameux relais. on verra si ils l'ont en stock. je vous tiendrais au courant =D

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je précise que j'ai transformé la double peine d'infraction (la mienne de hier matin et celle de jeanmi hier soir) en exclusion définitive, pour ne pas à avoir à subir ce genre de personne dans 15 jours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci les amis.

 

Pour en revenir à nos chevaux vapeur, je suis donc allé chez Citron ce matin, j'ai un peu discuté de tout ça avec des pros, j'ai abordé le sujet du relais et apparemment, ça serait assez courant. j'ai donc réussi à m'en procurer un ( ça vaut quand même près d'une cinquantaine d'euro c'te sale bête !! ). je l'ai monté mais j'ai pas encore fait de vrai test. pour le montage, c'est vraiment tout simple. pour ceux qui veulent des photo, j'en ai fait quelques unes... je verrais bien si ça a réglé le problème. je vous tiendrais au jus.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

 

Ola c’a chauffe …

 

Quelques indications :

 

La sonde de température eau moteur. Située sur le boitier thermostatique qui contient également le thermostat.

C’est un capteur de type CTN sa résistance diminue avec la température.

 

Quelques valeurs : à 60° résistance en ohm 1266 à 80 ° résistance en ohm 642

 

Elle est directement reliée au calculateur moteur. Celui-ci intègre cette valeur pour la gestion moteur et la commande du ventilateur de refroidissement.

Il envoie cette valeur par le réseau Can vers le BSI pour l’affichage des voyants et du bar graph.

Cette sonde contient aussi un thermo contact de sécurité qui s’enclenche à 118°.

 

Ceci a pour conséquence l’allumage du voyant stop, du voyant alerte température, de l’enclenchement du ventilateur moteur a grande vitesse, de l’arrêt de la climatisation.

Une défaillance de la sonde de température eau provoque l’allumage du voyant stop, le fonctionnement du voyant alerte, d’un message à l’écran multifonction, de l’enregistrement d’un défaut, du fonctionnement du ventilateur moteur à grande vitesse de l’arrêt de la climatisation.

 

On voit qu’en cas dune petite dérive de la sonde cela peux avoir de nombreuses conséquences et seul des mesures permettent un bon diagnostic.

Dans le doute il vaut mieux remplacer la sonde vu le petit prix.

 

Le thermostat ou calorstat il peut être mécanique ou piloté.

 

Il permet en fermant le passage de l’eau vers le radiateur d’accélérer la monté en température.

Début d’ouverture : ~ 82 °

Le GMV c’est lui qui alimente le ventilateur moteur en deux vitesses.

Voir ici ou j’en parle :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=142929

 

Il est piloté par le calculateur moteur.

Première vitesse à partir d’une température eau de 97° ou si la climatisation fonctionne d’une pression de 12 bars.

Deuxième vitesse à partir dune température eau de 105° ou si la climatisation fonctionne d’une pression de 18 bars

Pour le bar graph :

Attention ce n’est pas très précis.

1barre à partir de 60°

2 barres à partir de 75°

3 barres à partir de 82°

Amicalement A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'ai transformé la double peine d'infraction (la mienne de hier matin et celle de jeanmi hier soir) en exclusion définitive, pour ne pas à avoir à subir ce genre de personne dans 15 jours.

 

Grillé !!!!

 

Je me préparais à faire pareil !

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.