Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

batterie hs ?


Messages recommandés

j'ai voulu démarrer la c5 hier et après 2 tours de démarreur, batterie complètement vide. La dernière fois qu'elle a tourné, c'était le 26 Avril et je venais de rouler 250 kms, donc batterie pleine lors de l'arrêt. Donc en 1 mois d'immobilisation, la batterie est vide de chez vide. Est ce normal ou je peux prévoir de changer la batterie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bjr stephC5,

Une batterie peut te lacher n'importe quand, meme en roulant, ...

A moins d'habiter Lourdes, on ne peut définir à distance, la capacité de ta batterie...

Le minimum est de donner la tension à ses bornes, avec un voltmétre.

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

Alors pour la tension, je n'en sais rien, je n'ai pas de voltmètre, reste a en acheter un. Pour la date, elle a été changée au mois d'Aout 2008, elle a donc bientôt 5 ans et 90 000 kms. Ce qui m'étonnes, c'est que j'ai une super 5 gt turbo et une r19 16s qui ne servent pas pendant des fois 2 ou 3 mois, surtout l'hiver et elles démarrent au quart de tour, pareil pour la moto, et que la c5 est a plat au bout d'un mois, vive les veilles voitures :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,J'ai une c5 de 2010 ma batterie est d'origine je pense ,il y as des moments ou je ne m'en sert pas pendant une semaine ou deux , la voiture me marque au compteur quand je démarre mode économie d'énergie actif , serait-ce due a tout ce qui est électronique dans nos nouvelles voitures et qui consomme forcément plus que nos anciennes ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Loin de moi l'idée de donner un cours d'électricité, mais les circuits électriques des voitures telles que la R5 ou R19 (ou autres!) de stephc5, n'ont rien a voir avec l'architecture des voitures actuelles avec les bus Van/Can! moins de cuivre, moins de fils, ...mais plus de sécurité, plus d'électronique, de sondes, de relais, beaucoup plus compliqué, et par voies de conséquences surtout plus tendances a des pannes dites électroniques qui stoppent la voiture (condamnation, verrouillage) ou qui mettent le moteur en état d'alerte ou en mode dégradé...

Ceci pour dire que toute cette électronique est très sensible à la tension de la batterie.

Or la batterie, meme en bon état, à une décharge normale de l'ordre de 5% par mois de sa capacité en Ah, pas de sa tension qui elle reste à peu prés stable.

Donc, meme si l'électronique en veille (calculateurs, mémoires radio etc...) le fait de rester 2,3 ,4 semaines sans tourner ne devrait pas affecter la batterie au point de ne pas pouvoir re-démarrer.

Par contre, les calculateurs de la voiture coupent ou délestent certains circuits au bout d'un certain temps de non utilisation du moteur: ainsi ,moteur arreté, le circuit électrique se met en mode économique, par ex la radio se coupe au bout de 30' environ...

Enfin pour finir, a Stephc5, tu dois bien avoir autour de toi quelqu'un qui a un voltmétre!

amicalement,

Anpayada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olive234

Salus stephc5.

change ta batterie,sur mon c5 le jour même la voiture fonctionnait bien et le jour d'aprés plus rien .remplacement de la batterie depuis 12 mois et pas de problémes . 120 euros une bonne batterie.

cordialement.

olive234

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

C'est possible que tas batterie soit un peu faible et avec le temps d'immobilisation elle n'as plus la capacité de redémarrer ta voiture. Après si tu roule plus avec ta voiture tu n'auras pas besoin de changer la batterie mais si tu roule peu va falloir la changer.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour votre problème de batterie ce qui est aussi possible de faire est de débrancher la batterie.

Attendre quelque minutes, et brancher ensuite un ampèremètre sur le calibre 10A. (en série)

 

Mettre le contact en position accessoires, pour ne pas activer le préchauffage, sinon l'ampèremètre risque de ne pas apprécier.

 

Attendre une ou deux minutes et couper le contact

 

Mesurer la consommation et regarder au bout de quelques minutes la lecture de l'ampèremètre, lorsque les calculateurs repassent au repos.

 

Je ne connaît la consommation au repos moyenne de votre C5.

 

Avec toute cette électronique présente dans nos carrosses cela doit-être plus élevé que dans nos anciennes voitures, qui ne devaient alimenter que la mémoire de l'auto radio et la montre.

 

A titre d'exemple : -

Une consommation de 10 mA "pompe" 100 mA en 10 heures (0,1 ampère).

Soit environ 0,24 Ampères par 24 heures.

Au bout de 30 jours, 24H X 30 = 720 heures soit plus de 7 Ampères par mois.

Cela ne doit pas empêcher la C5 de démarrer si votre batterie est correcte.

 

S'il y a une consommation inhabituelle (ampoule de coffre ou boite à gants) la batterie se vide très vite. (Une ampoule de 5watts sous 12 volts consomme 410 mA/ heure. (Plus de 9 Ampères par tranche de 24 Heures) !!! Pour mémoire P = U X I

P est exprimé en Watts

U en Volts

I en Ampères.

 

Vous pouvez aussi faire contrôler la batterie par un vendeur qui possède un appareil magique qui est capable de donner la capacité fournie par l'accumulateur.

 

Sur une batterie, la tension peut-être relativement correcte et la capacité mauvaise.

 

Bon courage dans votre dépannage.

 

Cordialement

 

Salvatore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la mienne a rendue l'âme en pleine nuit en déclenchant l'alarme (qui pensait à une coupure de jus pour la voler !!). les essuies glaces se mettent au milieu du pare brise ...

 

sous garantie totale, j'ai appelé le service (première fois de ma vie !!). un gars est venu, n'a pas hésité une seconde t m'a remplacé ma batterie. il m'a dit que ça lui arrivait de le faire sur un parking d'autoroute ... tu roules 400 kms à 130 (donc batterie pleine). tu t'arrêtes 5 minutes et ta batterie t'a lâché ...

 

ça n'arrivait pas sur les anciennes et de toute façon, je démarrais ma 4L en la poussant et en sautant en marche (comme une moto) et ma DS avec la manivelle !!! c'est fini tout ça...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'arrivait pas sur les anciennes et de toute façon, je démarrais ma 4L en la poussant et en sautant en marche (comme une moto) et ma DS avec la manivelle !!! c'est fini tout ça...

 

 

C'est vrai que pour faire pareil avec une C5 il faut vraiment être costaud vu le poids du bestiau.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout en BVA ... La saxo, je n'ai jamais essayé, mais avec les bougies de préchauffage, ça ne doit pas être possible non plus... Bref, il faut avoir une batterie de secours dans chaque coffre !
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir

Je reprends le fil du post, j'étais en vacances :D Merci a vous de vous interessez a mon problème mais je penses avoir ma réponse. J'ai recharché ma batterie pendant 24 heures et le chargeur m'indiquais batterie pleine, donc remise en place sur la voiture, branchement, attente 5 minutes le temps de réinitialiser le boitier, contact et....... 2 laborieux tours de démarreur et batterie vide, donc sans aucun doute batterie HS. Je précise que mon chargeur est fiable, il me sert pour la moto et les autres voitures.

Reste a racheter une batterie :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo_n_lolo
Surtout en BVA ... La saxo, je n'ai jamais essayé, mais avec les bougies de préchauffage, ça ne doit pas être possible non plus... Bref, il faut avoir une batterie de secours dans chaque coffre !

 

Sur boite manuel, tu peux démarrer un vieux diesel de la même façon à la poussette tant que tu as suffisamment de batterie pour alimenter l'éléctrovanne (sinon, il faut virer la bille) et roulez jeunesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Pour conclure, j'ai changé la batterie. Lorsque je tourne la clé avant de démarrer, l'aiguille d'indication de charge monte a un peu plus de la moitié alors qu'avant et depuis plusieurs mois, elle étant a peine au quart du mano même si elle venait de rouler. En roulant, pas de changement, aiguille a environ 70% du mano, donc pour moi, problème réglé, ma batterie était bien hs, même pas 4 ans et 100 000 kms, de marque citroen.......:mad:

Voila, merci pour votre aide

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tant mieux si le problème n'était qu'une batterie ... Toutes les voitures sont logées à la même enseigne ... L'électronique consomme ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

de nos jours,

les batteries sont tellement optimisées (puissance dans un petit volume),

que les connexions entre les éléments deviennent de plus en plus fragile.

si elles cassent,

elles sont toujours en contact pour fournir le 12V,

mais l'intensité ne passe plus

ex: si on allume les phares, la lumière du plafonnier chute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électronique consomme ...

 

L'électronique ne consomme rien du tout !

Ces ont les accessoires qui consomment mais quand on a un alternateur de 150A c'est peut-être là qu'il faut chercher la mort prématurée des batteries !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que la veille pour la télécommande d'ouverture centralisée c'est au moins 30 mA sans compter l'alarme pour les phases 1.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ça qui tue une batterie !http://www.hellogif.com/img/smileys/3/2518-b3073.gif

Aujourd'hui on fabrique des batteries qui sont comme beaucoup de choses à obsolescence programmée ! :bad:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ma seconde a commencé à donner des signes de faiblesse >> je l'ai changée préventivement.

 

bientôt, la préconisation constructeur sera de changer les batteries tous les 4 ans ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas tous égaux devant la durée d'une batterie.

Ma batterie à 9 ans, de marque Varta et elle tiens bien le coup.

Je roule 1 ou 2 x/semaine, mais toujours des trajets de 100 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.