Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

choix de motorisation


Messages recommandés

Tout d'abord un grand bonjour à tous car cela fait un bon moment que je n'ai pas écrit.

Je suis en recherche pour changer de voiture et j'hésite!

Je connais bien les V6 pour en avoir eu 3 2 xm et une C5.

Je connais donc toutes leurs qualités, couple, puissance, sonorité, longévité etc etc. Par contre pour moi qui fais beaucoup de trajets en ville je trouve que c'est un peu trop gourmand ( entre 15 et 16 l quand même).

J'envisage donc l'achat d'une C5 eclusive de 2007 peu kilométrée (50 000 km) mais c'est un 2l 143 cv.

Or dans un post voisin j'ai pu lire ceci (de Babar08):

Concernant ce bloc si c'est le 2.0i 138cv pas de problème, en revanche si c'est le HPi de 143cv cours loin, très très loin !!

Ce qui a bien sûr refroidi mes ardeurs. Qu'en est-il exactement de ce moteur?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a eu au total 3 moteurs essences de 2l de cylindrée sur les C5.

 

Le 2.0 138, injection indirecte tout ce qu'il y a de plus classique. Sur les phI

 

Le 2.0 143 HPI, injection directe, et toute la cavalerie derrière : pompe d'injection haute pression, vanne EGR, etc.... C'est lui dont il faut se méfier. Aussi sur les phI.

 

Le 2.0 143, injection indirecte comme le 138, il n'a en plus que le calage variable à l'admission, tout comme le V6 dans ses dernières versions d'ailleurs. Il a été monté sur les phII, dont ta 2007 fait partie. C'est un moteur sans histoire, simple, et donc passablement robuste. Son petit nom de scène est EW10A

 

C'est ce dernier que j'ai sur la mienne, il n'a certainement pas la noblesse du v6, mais avec une boite manuelle il suffit pour emmener la C5 à bon rythme, à condition de ne pas avoir peur de monter dans les tours. En conduite cool, il se montre plutôt souple, je me surprend parfois à enrouler en 5ème à 50... (au GPL certes, parait-il que ca abaisse le régime mini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pierrepoulpe!

et merci pour cette réponse qui me rassure. le modèle que je vise est en BVA, j'ai peur qu'il soit un peu juste en boite 4. Sais tu si c'est une AL4 pu une 4HP20? Je trouve que le V6 va bien (au GPL aussi) pour la BVA4 mais j'ai quelques craintes avec 70 cv de moins...

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand bonjour à tous car cela fait un bon moment que je n'ai pas écrit.

Je suis en recherche pour changer de voiture et j'hésite!

Je connais bien les V6 pour en avoir eu 3 2 xm et une C5.

Je connais donc toutes leurs qualités, couple, puissance, sonorité, longévité etc etc. Par contre pour moi qui fais beaucoup de trajets en ville je trouve que c'est un peu trop gourmand ( entre 15 et 16 l quand même).

J'envisage donc l'achat d'une C5 eclusive de 2007 peu kilométrée (50 000 km) mais c'est un 2l 143 cv.

Or dans un post voisin j'ai pu lire ceci (de Babar08):

Concernant ce bloc si c'est le 2.0i 138cv pas de problème, en revanche si c'est le HPi de 143cv cours loin, très très loin !!

Ce qui a bien sûr refroidi mes ardeurs. Qu'en est-il exactement de ce moteur?

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

 

Bonsoir,

 

Il manque un paramètre important : le kilométrage annuel !

 

Ok le V6 en ville consomme et fait 15l/100, mais combien fera le 2.0 ??

 

si c'est pour gagner 2-3 litres/100 quand on fait 5000 km/an, pas la peine, maintenant si tu envisages d'en faire 12-15000, ce n'est plus la même histoire évidemment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

Constaté sur la mienne (2.0 143 cv pas HPI boite manuelle), je tourne à 12 litres moteur chaud - sur des petits trajets à froid ça monte à 14, voire 15 quand il fait bien froid.

 

Mais je confirme l'agrément en ville, surtout au niveau du bruit (ou plutôt son absence) - le fait de ne pour ainsi dire jamais dépasser les 3000 tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il manque un paramètre important : le kilométrage annuel !

 

Ok le V6 en ville consomme et fait 15l/100, mais combien fera le 2.0 ??

 

si c'est pour gagner 2-3 litres/100 quand on fait 5000 km/an, pas la peine, maintenant si tu envisages d'en faire 12-15000, ce n'est plus la même histoire évidemment ...

 

Certes la différence de consommation n'est pas énorme, que l'on fasse 5000 ou 15000 km (200 à 600 euros par an) mais des détails d'entretien sont quand m^me à signaler: accessibilité des 3 bougies, des bobines à l'arrière, catalyseur, précatalyseur (qui n'aiment pas les pannes de bobines chiantes à remplacer), distribution beaucoup plus chers!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de faire de la ville, j'essaye de ne jamais en faire avec la C5...

Sur ma ville je me déplace exclusivement en vélo ou moto à la limite. Quand je vais dans la grosse ville voisine (Bordeaux) c'est moto, voiture en parc relais + tram/vélo libre service, train (+ vélo).

 

Bref, je ne saurai te dire combien elle boit en réel. Et puis c'est tellement variable ce qu'on appelle 'ville'. Par contre un petit conseil, roule au limiteur! D'une ca t'évitera de pester pour avoir perdu un point pour avoir roulé à 56. De deux, le gain en conso est assez impressionant.

(C'est assez logique, en ville toute l'énergie sert à lancer l'auto à sa vitesse de pointe. entre 65 en courte pointe, et 50 pile poil, le gain théorique est de ((65²-50²)/65²) : 40%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kilométrage que l'on va parcourir est toujours difficile à évaluer. J'avais acheté ma C5 V6 GPL actuelle en tablant sur une conso entre 15000 et 20000 km par an. Et puis un certain nombre de choses a changé et en fait je fais désormais environ 10000Km/an peut-être à peine.

Je fais aussi une partie des déplacements urbains (ou autres) en moto. Mais on est en Haute-Loire et, sauf à être plus courageux que moi, on ne se sert de la moto qu'une petite moité de l'année (on n'est pas à Bordeaux ici :PP.

Pierrepoulpe, je n'ai pas de limiteur de vitesse sur ma C5 (elle est comme moi, elle est trop vieille...)

La conso annoncée par Manunancy me semble laisser peu d'écart avec mon V6...

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admets que des conditions météo clémentes (neige cumulée sur l'année dépassant pas les quelques cm, et nombre de journée sans dégel se comptant sur les doigt de la main) ajouté au profil altimétrique faisant plus penser à la poitrine de Jane Birkin qu'autre chose, sont plus propices pour laisser la voiture à sa place.

 

Je comprend pas trop la démarche de recherche d'un 2.0 possédant un V6 GPL, surtout parcourant moins de km que prévu?

Renouveler l'auto vieillissante?

Quoiqu'il en soit, les consos en villes sont tellement variables.... avec la mienne je dirai entre 10l et 18l à l'odb selon... mais il est certain que le 2.0 ne peut que moins consommer dans ces conditions que le V6. Les gros moteurs, et essence en particulier sont particulièrement mauvais à faible charge. Déjà qu'à 130 le V6 force pas trop, mais alors en ville..

 

Par contre point de vue financier, passer du V6 GPL au 2.0 au 95, tu sera forcément perdant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon tout est dit sur les moteurs :)

 

Par contre, sur une restylée tu peux oublier les AL4 ( enfin je crois ) et la 4HP20.

C'est une boite auto AM6 à 6 vitesses, c'est plus cher niveau vidanges de boite ( j'espère que tu en fait ), c'est plus linéaire voir plus doux qu'une 4HP20 et ça peut peut être jouer sur la consommation ( enfin avec 2 rapports supplémentaire j'espère ... même si c'est plus court que les 4 long rapports de la 4HP20 ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le régulateur est intéressant même en ville , sur certains trajets .

Sinon concernant le coût de la distri , je m'en suis trés bien sorti avec l'aide d'un passionné du V6 , qui en possède plusieurs et touche vraiment sa bille . Pour ceux qui comprennent l'intérêt de "tout changer" (sauf éventuellemnt la poulie damper , qu'il vérifie quand même) , il sera prêt à réitérer . Pour la boite Aisin 6 auto , c'est trés peu cher en le faisant soi même (et pas du tout compliqué pour un bricoleur moyen , en suivant le tuto scrupuleusement .

Les bobines et bougies , c'est pareil ! Le tuto de Séb 21 est là depuis longtemps , et m'a servi à changer mes Sagem pour les Delphi ; et plus de soucis depuis 4 ans : 3 à 4 heures facturées en garage , et 45 mn pour l'ex néophyte que je suis !

La première auto que je n'envisage pas de changer , c'est celle-ci ; alors que mes Xantia et C5 2,0l , je les appréciai aussi mais leur agrément était plus " utilitaire " .

Le surcoût du V6 n'est pas assez important pour justifier de s'en priver si on fait 15000 km par an et pas beaucoup de ville .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis qui m'éclairent.

 

Bon du côté moteur, rien à dire sur le 143 cv , c'est OK. Pas de grosse différence de conso avec le V6. Côté entretien, le V6 ne pose pas de pb majeur à part sans doute la distri.

Part contre comme ce moteur est attelé à une AL4 je n'en veux pas. Et comme je ne veux qu'une BVA (un de (l'essayer c'est l'adopter comme disait l'autre)...

On se retrouve avec l'option V6 (en BVA 6 en phase 2).

Si j'examine mes critères de choix qui sont: boite auto, finition exclusive, moteur à essence, phase 2, petit kilométrage, jeune âge et petit budget: il ne reste pas forcément ça...

Pourquoi changer alors effectivement? Mon raisonnement était peut-être faux mais était le suivant: Ma C5 est de 2003 et elle a 196000 KM. Elle est en (très) bon état, tans esthétique que mécanique (CT récent vierge). Donc pour l'instant elle est sans doute vendable un prix moyen (disons 3000€). Par contre je vais immanquablement avoir à faire des frais dessus dans un avenir plus ou moins proche: sphères, LDS, revidange de boite... En bref, des soucis et des frais. Au vu du prix de vente des essences (sans GPL) pour pas beaucoup de sous en plus, je pers le GPL mais je gagne 1 phase 2 qui a 4 ans et 130 000 km de moins, une BVA6, un meilleur son, un vrai GPS etc etc

Bon mais je ne sais pas si tout ça se tient vraiment

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un meilleur son, non. Phase 1 ou 2 ça fait strictement le même bruit.

 

Par contre je ne veux pas être rabat joie mais 196000kms pour un V6 et en BVA, GPL ou pas je pense que 3000€ c'est largement optimiste.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfou! Vous ne voulez pas quand même que je la donne cette auto..., des C5 au GPL il y en a 5 à vendre sur LeBonCoin (toute la France) dont la moins chère (3000€) est de 2001 et a 250000 km, les autres sont proposées à plus de 5000€ et sur La Centrale, c'est pire: il n'y en a que deux à plus de 5000€. Bon, je sais ce que vous allez dire c'est pas parce que l'on affiche un prix que l'on vend ce prix mais quand-même...:fauches:

Quand je parlais d'un meilleur son, je ne pensais pas au moteur mais à la radio qui dont l'équipement semble avoir passablement changé entre les deux versions!;)

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis qui m'éclairent.

 

Bon du côté moteur, rien à dire sur le 143 cv , c'est OK. Pas de grosse différence de conso avec le V6. Côté entretien, le V6 ne pose pas de pb majeur à part sans doute la distri.

Part contre comme ce moteur est attelé à une AL4 je n'en veux pas. Et comme je ne veux qu'une BVA (un de (l'essayer c'est l'adopter comme disait l'autre)...

On se retrouve avec l'option V6 (en BVA 6 en phase 2).

Si j'examine mes critères de choix qui sont: boite auto, finition exclusive, moteur à essence, phase 2, petit kilométrage, jeune âge et petit budget: il ne reste pas forcément ça...

Pourquoi changer alors effectivement? Mon raisonnement était peut-être faux mais était le suivant: Ma C5 est de 2003 et elle a 196000 KM. Elle est en (très) bon état, tans esthétique que mécanique (CT récent vierge). Donc pour l'instant elle est sans doute vendable un prix moyen (disons 3000€). Par contre je vais immanquablement avoir à faire des frais dessus dans un avenir plus ou moins proche: sphères, LDS, revidange de boite... En bref, des soucis et des frais. Au vu du prix de vente des essences (sans GPL) pour pas beaucoup de sous en plus, je pers le GPL mais je gagne 1 phase 2 qui a 4 ans et 130 000 km de moins, une BVA6, un meilleur son, un vrai GPS etc etc

Bon mais je ne sais pas si tout ça se tient vraiment

 

 

Il te reste aussi (vraiment éventuellement) l'option HDI 140 BVA 6 ...

 

A regarder quand même, on ne sait jamais, un BVA qui ne trouverait pas preneur, un véhicule bien entretenu et pas trop kilométré, à voir peut être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé comme toi vendre ma C5 pour en prendre une plus récente ... mais la nouvelle ne fait pas l'affaire , car hormis sa ressemblance avec une audi /BM , elle est en régression .

Et la mienne n'a que 79600 km , donc difficile de trouver plus frais en C5 phase 2 .

J'ai finalement suivi les conseils de certains ici en décidant de faire ce qu'il faudra pour la garder en état le plus longtemps possible . Ma distri complète /courroie accessoires/bougies est faite (900 euros pour tout changer) , la vidange de boite sera faite d'un moment à l'autre (l'huile est arrivée , à 10 euros le litre , au lieu de 60 euros chez PSA) , la clim révisée à domicile par un vrai pro qui bosse devant vous et vous explique ce qu'il fait avec plaisir (90 euros) .

Quand bien même l'auto serait à jeter dans 2 ans (accident , grosse panne, vol...) je ne serai pas perdant .

Il est vrai qu'aprés celle ci , je ne reprendrai pas forcément de voiture , car besoin uniquement pour partir en vacances . Alors tant que mon "collector" roulera sans grosse panne , je ne le lâcherai pas !

Il ne se vendrait de toutes façons pas plus de 4000 euros même en état neuf avec factures ... alors qu'une DS5 1,6l + piles à 40 000 euros ne lui arrive pas à la cheville sur quasiment tous les critères .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé comme toi vendre ma C5 pour en prendre une plus récente ... mais la nouvelle ne fait pas l'affaire , car hormis sa ressemblance avec une audi /BM , elle est en régression .

Et la mienne n'a que 79600 km , donc difficile de trouver plus frais en C5 phase 2 .

J'ai finalement suivi les conseils de certains ici en décidant de faire ce qu'il faudra pour la garder en état le plus longtemps possible . Ma distri complète /courroie accessoires/bougies est faite (900 euros pour tout changer) , la vidange de boite sera faite d'un moment à l'autre (l'huile est arrivée , à 10 euros le litre , au lieu de 60 euros chez PSA) , la clim révisée à domicile par un vrai pro qui bosse devant vous et vous explique ce qu'il fait avec plaisir (90 euros) .

Quand bien même l'auto serait à jeter dans 2 ans (accident , grosse panne, vol...) je ne serai pas perdant .

Il est vrai qu'aprés celle ci , je ne reprendrai pas forcément de voiture , car besoin uniquement pour partir en vacances . Alors tant que mon "collector" roulera sans grosse panne , je ne le lâcherai pas !

Il ne se vendrait de toutes façons pas plus de 4000 euros même en état neuf avec factures ... alors qu'une DS5 1,6l + piles à 40 000 euros ne lui arrive pas à la cheville sur quasiment tous les critères .

 

Pas mal comme résumé ...

 

C'est un peu ce que je pense de mes caisses ...

 

Après je ne sais pas si on peut comparer DS 5 et C5 Iph2, pas la même philosophie du tout, mais bon, il paraît que cette DS5 n'est pas confortable du tout, j'en pense que Citröen est en train perdre son âme ... tout en gagnant des clients à priori, donc à l'avenir je changerai peut être de crémerie, on verra bien quand et ce qui se présentera ...

 

Enfin, même dans 3-4 ans, je trouverai encore des C5-C6 de 2012 à prix abordable, par contre dans 7-8 ans et plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ladifférence de nos situations Johapi, c'est que tu as déjà une C5 phase2, donc bien aboutie, celle que je voudrais, et que tu auaris changé pour une C5 II. Moi j'ai une C5 phase 1: BVA 4, GPS fou, plastique marronorange au lieu du bois, etc. En bref une excellente voiture mais qui me semble bien loin des C5 I phase 2.
Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pers le GPL mais je gagne 1 phase 2 qui a 4 ans et 130 000 km de moins, une BVA6, un meilleur son, un vrai GPS etc etc

Bon mais je ne sais pas si tout ça se tient vraiment

Franchement.... Entre une voiture que va certes finir son rodage sous peu, et une que tu ne connais pas, tout ce que tu risque c'est de regretter ton actuelle.

Le son? pas sur qu'il soit meilleur. Si c'est un vraie préoccupation, monte un bon kit d'enceintes.

Le GPS? la bonne blague. Quand je vois comment c'est pourri daubesque sur le 3008 de mon père, au point qu'il utilise le tomtom à côté....

La BVA6.. ok. C'est la seule bonne raison de changer....

Mais troquer le GPL contre une BVA6.. mouais. Sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement.... Entre une voiture que va certes finir son rodage sous peu, et une que tu ne connais pas, tout ce que tu risque c'est de regretter ton actuelle.

 

Ca c'est vrai, comme on dit toujours: on sit ce qu'on perd mais on ne sait jamais ce qu'on gagne, enfin entre une voiture qui a presque 200000 et une qui a 60000, il n'y a surement pas un gros risque

Le son? pas sur qu'il soit meilleur. Si c'est un vraie préoccupation, monte un bon kit d'enceintes.

De ce que j'ai lu, ça ne sert à rien de changer les haut-parleurs car le poste est pourri... Mais je ne sais pas si c'est vrai!

Le GPS? la bonne blague. Quand je vois comment c'est pourri daubesque sur le 3008 de mon père, au point qu'il utilise le tomtom à côté.....

Je ne connais pas les GPS de 2007 mais je roule souvent pour le boulot depuis 2009 en C3 Picasso et en C4, le GPS est carrément bien de mon point de vue. Bons itinéraires, circulation en temps réel, affichage 3D de très bonne qualité, et intégration avec la radio!

La BVA6.. ok. C'est la seule bonne raison de changer....

Je ne la connais pas mais je me dis que c'est forcément mieux qu'une 4HP20 et ses 4 pauvres vitesses (on pourrait meme presque n'en compter que 3 tellement la 1ère et courte et les autres longues...

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé les deux boites auto , je confirme que la 4HP semble être celle d'une ricaine des seventies , comparé à l'Aisin 6 qui est aussi montée sur : Lexus , Volvo (dont XC90 V8) , ... et qui est parfaitement étagée et rapide à changer les rapports .

Oui je comprends ton désir de phase 2 , et te souhaite d'en trouver une belle . Il y en a de fraiches , de 2005 à 2008 pas trop kilométrées , pour lesquelles je donnerai jusqu'à 6000 euros sans hésiter . Il faut aller sur le bon Coincoin chaque jour ; il en apparait 2 ou 3 belles par semaine . Je parle de V6 , mais les 2 litres peuvent faire l'affaire , bien que ne jouant pas dans la même cour au niveau agrément , souplesse , reprises , puissance , insonorisation ...

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.