Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

choix de motorisation


Messages recommandés

Il te reste aussi (vraiment éventuellement) l'option HDI 140 BVA 6 ...

 

A regarder quand même, on ne sait jamais, une BVA qui ne trouverait pas preneur, un véhicule bien entretenu et pas trop kilométré, à voir peut être ...

 

Bonjour à tous,

je redéterre ce post car ma voiture est vendue mais la suivante pas trouvée et l'idée de Fabien me parait pertinente et à creuser un peu. Quels sont les problèmes possibles sur le HDI 140 que je ne connais pas.

Bien sur c'est oublier aussi les équipements spécifiques aux >V6 mais on ne peut pas tout avoir...

Modifié par michel043
Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


La BVA6.. ok. C'est la seule bonne raison de changer....

Mais troquer le GPL contre une BVA6.. mouais. Sceptique.

Moi je prendrai BVA6 + GPL

Ya d'ailleurs la MEME que la mienne a vendre un prix exorbitant de 12000e (mince elle n'y est plus)

Il y a tout de meme 21 a vendre sur lbc en essence

+3500 de GPL et le tour est joué

3500e c'est 60000km ... soit 6ans pour un ti rouleur ou un peu plus d'un an pour moi

 

La bva6 du V6 est GENIALE !

Je ne connais pas les C5 2.0i bva, mais mes parents ont une 307 cc bva4 GPL

Elle est super agreable, mais el jour et la nuit avec la C5 V6 en perf

 

Pour avoir rouler la semaine derniere en c3 3cyl 82ch et bien ma c5 avec TOUS ses avantage et perf, coute moins cher en carburant !

7.5 * 1.5 = 11.25

13 * 0.82 = 10.66 (même si on ajoute les 0.2 * 1.5 = 0.3)

 

Pour la comparaison

C51ph1

C51ph2

C52

 

C'est presque une affaire de gout, mais les petits details de la ph1 corrigé. Ca lui donne un sacré coup de jeune. Mais tjs aussi mal vue par l'entourage. J'aimais pas la C51ph1, pas trop la 1ph2, mais je m'y fait tres bien.

La C52 ..; elle fait moins citroen ! En break euh, tourer ... SUPERBE .. mais trop petit pour les habitué de la ph1 break.

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 2.0 est juste suffisant avec une BVM, avec la perte d'une BVA4 ca risquerait de devenir trop mou. Et le 2.0 n'est pas monté en BVA6 si je ne m'abuse, donc intérêt nul pour notre ami.

Quant à passer du V6-GPL au L4-HDI... comment dire... ca risque de faire bizarre.

 

7.5 avec la C3/L3 vti82? je m'attendais à mieux. j'avais loué une 208 HDI70 et je restais sous les 3.5 sans chercher l'économie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Leuro, bonjour PierrePoulpe, et bonjour à tous les autres,

J'ai bien pensé reprendre une V6 BVA 6 et monter le GPL mais ça commence à faire du budget. Comptons 6000 ou 7000€ de voiture pour une en bon état pas kilométrée + l'installation GPL, on frise les 10 000€.

la HDI 140 a l'avantager d'avoir une boite 6 (indispensable à mon gout dans nos montagnes) et couterait moins cher mais je ne connais pas du tout ces moteurs.

 

Je roule parfois en C4 diesel 150 cv franchement ça marche super bien pour une conso très raisonnable (6.2l à quatre avec bagages sur autoroute et voies rapides à un régime disons très soutenu)

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7.5 avec la C3/L3 vti82? je m'attendais à mieux. j'avais loué une 208 HDI70 et je restais sous les 3.5 sans chercher l'économie...

il y avait 6.8 affiché sur les 1500km fait avant

 

j'etais passé par la ville, et l'a84 rend les voitures gourmandes avec ses montés

 

C'est vrai que de passer du V6 a un hdi 138 ... ca peut faire drole.

 

En Xantia suis passé d'un TCT+ a une HDi110 ... j'ai regretté

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait 6.8 affiché sur les 1500km fait avant

 

C'est vrai que de passer du V6 a un hdi 138 ... ca peut faire drole.

 

En Xantia suis passé d'un TCT+ a une HDi110 ... j'ai regretté

 

C'est vrai et c'est bien ce qui me fait réfléchir.

Au même prix j'ai le choix entre

    une V6 exclusive de 44000 km avec TO, cuir GPS sièges chauffants mais pas le kit JBL

    une HDI 138 exclusive de 77000 avec le kit JBL mais sans GPS ni cuir ni TO

 

J'ai bien conscience que c'est vouloir comparer un cheval de course avec un percheron mais le raisonnement économique lui, est imparable:

Si je pars sur la base de 45000 km sur 3 ans ça donne à la louche en conso:

8640€ en V6, 4680€ de gaz et 3000€ d'installation en GPL, 5040€ pour la mazout. Je n'aime pas les mazout mais là ça me fait réfléchir... et plutôt pencher pour ce dernier, la raison contre la passion!

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur si peu de km tu rentabilise l'install GPL? remarque oui, je crois que j'avais calculé 60mkm avec le 2.0... le V6 consomme plus et l'essence a augmenté entre temps.

Première conclusion, ne pas rester au 95...

 

A quel prix tu les a vu? je suis étonné que le V6 n'ai pas plus décoté que le HDI138.

 

Et fais des devis pour l'installation gaz, depuis que ce n'est plus subventionné, on doit se rapprocher des tarifs pratiqués en belgique, soit moins de 2500 pour un V6. Avec une différence à l'achat (sauf cas particulier, au moins 1000€) + la CG du 138 (300-400€?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45000 le GPL n'est pas rentabilisé.

Le seul truc c'est que ce fait une plusvalue a la voiture

 

si je prends MA conso

11 SP = 11 * 1.5 = 16.5 * 450 = 7425

11*1.2 GPL = 13.2 * .8 = 10.6 * 450 = 4770 -> 2655 pour l'install mais dans 3ans de toutes façon ta c5 vaudrai au moins 1000 de plus au GPL

Tu décomptes les 14*35 => 490e

 

La même chose avec une 138BVA6

7litres ? 9.45 * 450 = 4252 .. mais des perf rien a voir, mais ca doit bien avancer tout de meme

 

Mais idealement il faut compraer avec une HDi de 44000 et cuir et TOE

Ou un V6 sans

 

Et il reste le E85, qui coute 0.90 mais 300 d'install (voir zero, a 50%)

13.2 * 0.90 = 11.88 * 450 = 5346

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon break V6 chargé , depuis que j'ai vidangé la boite et remis des Michelin à l'avant , je suis passé de 12,2 litres/100 à 10,5 L/100 ...

 

Le kit éthanol me tenterait bien si je savais que ça ne bousille pas tout .

Si quelqu'un a roulé plus de 3 ans à l'éthanol sans soucis ...

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien conscience que c'est vouloir comparer un cheval de course avec un percheron mais le raisonnement économique lui, est imparable:

 

Percheron, percheron, le jugement est sévère ;)

 

Le HDI 138 BVA est tout de même un percheron bien dynamique. J'ai la version BVM6, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce véhicule ne manque absolument pas de performance. Bien évidemment, un V6 essence de 200ch c'est un autre monde :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel prix tu les a vu? je suis étonné que le V6 n'ai pas plus décoté que le HDI138.

 

à 7000 € pour la V6 de 44000Km et pour le HDI de 72000km. Il y a des V6 moins cher mais plus kilométrés ou/et moins bien équipés ou avec une carrosserie dégueulasse

 

Et fais des devis pour l'installation gaz, depuis que ce n'est plus subventionné, on doit se rapprocher des tarifs pratiqués en belgique, soit moins de 2500 pour un V6

J'avais demandé il y a un an ou deux et c'était le prix que l'on m'avait donné à ce moment là

 

Avec mon break V6 chargé , depuis que j'ai vidangé la boite et remis des Michelin à l'avant , je suis passé de 12,2 litres/100 à 10,5 L/100 ...

Avec ma berline pas chargée, équipée de 4 Michelin, et la boite vidangée, le moins que j'ai pu faire en respectant les vitesses sur route est 9.2 l. Couramment sur parcours 3/4 autoroute 1/4 route, c'était 12.5l. En ville exclusivement entre 15 et 17 l. J'ai même atteint 19l sur une grande série de petits trajets (4km) avec un fort dénivelé. Mais tout le monde n'habite pas en Haute-Loire...

 

Percheron, percheron, le jugement est sévère

Ne nous fâchons pas :PP J'espère bien que ça marche un peu quand même sinon, me connaissant, je ne vais pas la garder longtemps. Après 14 ans en 3 V6! Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cette configuration. Normalement la boite 6 devrait faire que ça marche assez bien avec 140 cv sans trop consommer. Une Xm TD 12 avec ses 110 cv se défendait plutôt bien alors là ça devrait aller.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un a roulé plus de 3 ans à l'éthanol sans soucis ...

Je connais qq un (Dom, qui a ete ici sous Tido) qui a la meme C5 que moi, il l'as depuis 2008 ou 2009 je crois !

Elle avait 16000km et en a 250000km. Il roule depuis plusieurs année a 50% E85 ... sans kit.

 

Aussi "les équipements spécifiques aux >V6 mais " Il y a quoi comme equipement en plus ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi "les équipements spécifiques aux >V6 mais " Il y a quoi comme equipement en plus ?

 

Il me semblait que le V6 bénéficiait d'équipements particuliers comme en phase 1 (direction par exemple), mais en examinant les docs, il semblerait que toutes les phase 2 exculsives bénéficient désormais du même équipement.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En phase 2 Exclusive , et quelle que se soit la motorisation , on trouve :

-jantes "Suzuka" en 215/55/16

-Intérieur Velours/Alcantara perforé .

-Baguettes déco intérieure noir laqué .

-sièges électriques .

-Peinture métallisée nacrée .

-Feux directionnels au Xénon .

-Pare brise athermique et double vitrages latéraux (très insonorisant)

 

 

Les options :

-intérieur cuir

-toit ouvrant vitré fumé électrique multipositions

-AFIL (anti-franchissement involontaire de ligne blanche) (très massant)

-kit sono JBL

-GPS RT3/RT4

-Barres de toit longitudinales sur break (en option selon période) (toujours en série sur phase 1)

-deuxième clé à télécommande (en série sur les phase 1)

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Johapi pour ces précisions,

le modèle que j'ai quasiment retenu n'a que le kit JBL en option, mais ça m'intéresse déjà beaucoup. Je regrette l'absence de GPS pour son écran plus que pour le GPS qui, si c'est le même que sur les phases 1 est quasiment inutilisable.

J'ai oublié de dire que c'était une HDI exclusive 138 BVA6 de 2006 gris fer et sable. J'ai hésité longtemps avec une de 2007, rouge, avec EGA et radar anti collision mais elle est trop loin et pas vendue par un garage Citron contrairement à la première qui est vendue par le garage qui en a fait l'entretien depuis sa mise en service. J'ai hésité aussi avec une 407 au même prix et bien mieux équipée, de 2006, mais sur l'annonce ils parlent d'n moteur 2.2 136cv ce qui est me semble t'il un moteur plus ancien. Et puis c'est pas une Citroën, alors ;)

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello tout le monde,

ça y est, les modos pourront mettre l'entête "RESOLU" car j'ai acheté l'auto.

Je ferai la présentation dans la bonne rubrique prochainement. Tout ce que je peux dire après 300 km d'autoroute, RN et un peu de route de montagne c'est que je suis plus qu'agréablement surpris. Le couple HDI 138cv et BVA 6 est bluffant. Certes, le moteur ne vaut pas le V6 essence bien sûr mais il dépasse de loin le 2l essence qui développe pourtant quelques chevaux de plus. La "nouvelle" boite 6 auto est fabuleuse. Quel progrès entre la 4HP20 et celle-ci (je ne connais pas son petit nom)! Je me demande pourquoi il y a encore des gens qui achètent des boites manuelles, les BVA modernes sont tellement mieux!

C'est vrai aussi qu'il est un peu idiot de comparer une voiture qui a 20 000 Km avec une autre qui n'en a que 75 000 mais globalement, la phase II est quand même bien plus réussie.

Reste plus qu'à souhaiter que l'enthousiasme de cette prise en main ne cède pas la place aux désillusions mais à priori, il n'y a pas de raison...

Bonne route à tous

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.