Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

intoxman - Xantia Break 2.1TD Athena - 1996 - Un break sauvé!


intoxman

Messages recommandés

Salut à tous,

voila, depuis que j’avais eu le plaisir de gouter à la Xantia au travers de ma 1.9TD de 1993, je me disais que le top serait un break, avec ma chienne un Labrador et mon vélo qui voyage en permanence ou presque dans ma voiture ce type de voiture m’irait beaucoup mieux... Il y a un an j’étais allé en voir un à 500€ ,pas si mal en fait coté mécanique et hydraulique, mais trop mal entretenu, ca ne présageait rien de bon et j’avais lâché l’affaire. J’attendais donc la bonne affaire, même si l’attendre ce n’était pas le meilleur moyen de la faire venir, quoique...

 

Donc, du temps à passé, j’ai acheté une Activa (pas une super affaire ) et au fil de mes recherches pour trouver de la pièce (90% sur le Boncoin) je suis tombé par hasard sur une personne qui vendait son break pour pièce. Ce qui m’a tout de suite interpellé c’est l’annonce où il y avait noté : « distribution neuve, sphères neuves et la voiture partait pour pièces », étrange ! A deux pas de chez moi, mon sang ne fit qu’un tour je voulais en savoir plus !

 

2.1TD, 239 000 km, d’une couleur rare (enfin jamais encore vue, couleur dorée), deuxième main, mais qui venait de la famille, parking privé, factures, pneus arrières, silencieux échappement, disques et plaquettes, batterie, le tout moins de deux ans, carrosserie « bon état » à part un choc portière et rayures capot, mais alors quel était le problème ??

 

Le propriétaire peu connaisseur en mécanique avait changé ses sphères arrières lui-même et il y avait un problème de fuite sur l’arrière droite, si bien que tout le LHM était sur le trottoir. Le propriétaire ne l’utilisait pas le break, vivait seul, la voiture est grosse, il se déplace en vélo la plupart du temps, donc il ne voulait plus en entendre parler et voulait la vendre au poids de la ferraille, après avoir eu plusieurs contacts téléphonique sans suite, un rdv ou l’acheteur n’était pas venu,(son annonce avait été posté le 01 avril, 4 jours avant ma visite). Il avait pris RDV avec un « casseur » le jour de mon appel et je lui avait demandé de reculer son rdv après ma visite, je devais faire vite !

 

Arrivé sur place dimanche 05 avril 19h00, les basiques à vérifier du 2.1TD, pompe gas-oil, dômes, pompe HP, ailes arrière rouillées, compartiment moteur propre, factures, RAS, même si les bas de portes sont un poil rouillés mais vraiment pas grand-chose et plus d’un coté que de l’autre, voir un coté et pas l’autre, un traitement s’impose mais il n’est pas trop tard.

Intérieur, manque un bon nettoyage mais moquettes propres (tapis) sellerie un peu « passée » au style étrange (jamais vue), plastiques correct, enfin un bon rafraichissement rien de bien méchant lui donnerai une autre allure et je m’y voyais déjà.

Climatisation, rétro mécanique mais avec coque couleur, autoradio 4030 (possible CD avec chargeur), démarrage codé.

Carrosserie, une portière avec un poc, quelques coups de portières mais à un mètre on ne les voit pas, par choc avant arrière excellent état, capot rayé dommage car aucun choc, enfin pas grand-chose à faire pour qu’elle soit rutilante..

 

Je passe sous la voiture en la soulevant avec un cric et en dessous vraiment propre et où je peux constater que le proprio a essayé en vain de dévisser la sphère sans y parvenir, plus de pression pour la débloquer impossible ou presque… mais oui les sphères sont neuves (mais pas des Citroën quand même !).

 

On fait péter le moteur, on tourne la clé et il démarre sans aucun soucis (batterie bonne donc), pas de bruit étrange, pas de vibration « anormales » pas de fuite de gas-oil, ni de LHM (y’en a plus -) deux trois accélérations, rien à dire il tourne bien. Je coupe rapidement, pas possible à essayer sur route sans LHM et pas envie de griller la pompe HP.

 

Voila, à prendre ou à laisser ce soir, car lundi elle part au poids de la ferraille… Prix de vente 400€, je tente de négocier le prix mais le propriétaire est si aimable et gentil que j’en ai des scrupules, il me propose 350€ je réfléchi et je craque, vendu! (vous auriez fait quoi ?)

 

Me voila propriétaire d’un break… Un 2.1TD, version ATHENA de 1996.

 

Un peu grâce à vous, à Citropolo le dieu du 2.1TD, Grostoto le roi de la Xantia et tant d’autres habitués de ce forum que je ne pourrais pas tous les citer et à la confiance que j’ai pu acquérir au travers de mes lectures sur Planète Citroën, merci.

 

Mais mon problème aujourd’hui c’est de ramener le break chez moi par la route (25km) sans pouvoir vraiment bricoler la voiture excepté une à deux heures grand max. Il tourne mais ne retient pas le LHM dans la sphère arrière droite et impossible de la démonter. J’ai pensé à cette solution : désaccoupler le tuyau hydraulique par lequel arrive le LHM, le boucher, mettre du LHM et revenir sur « 3 pattes ».

 

Voila j’attends avec impatience vos commentaires et suggestions !

 

Intoxman heureux propriétaire d'un Break!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello

 

Postes des photos, je crois savoir de quelle couleur tu parles c'est vrai que ce n'est pas courant !

 

Pour la sphère... je laisses les pros s'exprimer, mais c'est courageux de ta part :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photo pour le moment la voiture n'est pas chez moi...

Je mets le numéro de série au cas ou une âme charitable me sorte le pedigree du bolide !

 

VF7X115G00005G2768

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit, mais 15€ pour soutenir l'association et avoir l'accès au catalogue complet de Citroën Service, c'est quand même pas beaucoup en demander, donc j'encourage vivement les gens à le faire, surtout pour les habitués qui puisent beaucoup d'informations grâce à l'association.

 

Pour le pedigree, ton numéro est invalide, donc à vérifier où est l'erreur! ;)

 

Une idée précise de l'origine de la fuite?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne savais pas que pour 15€ je pouvais avoir accès au catalogue.

 

L'adhésion à l'association te permet d'avoir accès à Citroën Service, et du coup, tu peux avoir accès avec ton VF a à peu près tous les schémas, avec toutes les références des pièces correspondant à ton véhicule, d'en connaitre le prix dans le réseau et de savoir si elles sont NFP. Rien que pour ça ça vaut le coup à mon avis. Sans compter le soutien apporté à l'association / forum et les réductions sur certains types de pièces (40% pour des sphères Citron par exemple).

 

Mon avis le joint de la sphère n'est pas à sa place...

 

Ok. Mais si tu ne peux pas bloquer le vérin en le mettant sous pression, je ne vois pas comment le débloquer si ca ne vient pas tout seul.

 

En reremplissant le bocal de LHM, il n'y a pas moyen de la débloquer? Ensuite il suffit de remettre le joint en place, ce qui devrait éventuellement suffir à rentrer chez toi. D'ailleurs en remettant assez de LHM, tu n'aurais pas moyen de faire les 25km tout simplement?

 

J'ai recopié le VF j'ai dû me tromper?

 

Pour le VF, oui, tu as du te tromper. J'imagine que c'est VF7X15G... donc voila le résultat :

 

Caractéristiques du véhicule

 

Ligne de produit XANTIA

N°APV/PR 07322 U7 2 0133

Date de Début de Garantie 10/12/1996

OPB D00F

Informations générales

GENRE DE PRODUIT VEHICULE PARTICULIER

MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE CITROEN

LIGNE DE PRODUIT XANTIA

SILHOUETTE BREAK 5PTES

FINITION NIVEAU 2

MOTEUR DIESEL TURBO XUD11BTE

TRANSMISSION BVM5

TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR TISSU LANKA + VELOURS KARA "EE"

COULEUR DE GARNISSAGE "FY"

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM ML5T

MONOGRAMME COMPLÉMENTAIRE 2,1 TURBO D

MONOGRAMME MONOGRAMME XANTIA

Caractéristiques véhicule

FINITION NIVEAU 2

TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR TISSU LANKA + VELOURS KARA "EE"

COULEUR DE GARNISSAGE "FY"

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM ML5T

DIRECTION DIRECTION ASSISTEE

Alimentation moteur

MOTEUR DIESEL TURBO XUD11BTE

ALIMENTATION INJECTION TURBO ECHANGEUR

BOUCHON DE REMPLISSAGE CARBURANT BOUCHON CARBURANT SANS VERROU

CARBURANT GAZOLE

DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOL CEE 95 (MOTEUR)

PRÉFILTRE MONTAGE SANS PREFILTRE

REFROIDISSEMENT D’HUILE MONT ECHANGEUR EAU/HUILE MOT

RÉCHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER SANS RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER

COUPURE ALIMENTATION CARBURANT AVEC COUPURE ALIMENTATION CARBURANT

RÉGLEMENTATION 70 / 221 (FUITES CARBURANT) AVEC CLAPET ANTI-RETOURNEMENT

RÉCUPÉRATION DES VAPEURS D’ESSENCE SANS RECUP VAPEUR ESSENCE

VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION LUCAS-DIESEL

Boîte de vitesses Transmission

TRANSMISSION BVM5

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM ML5T

COUPLE RAPPORT CP 16 X 69

STYLE ROUE ROUE TOLE

JOINT COTÉ ROUE JOINT COTE ROUE DIAMETRE 20

JOINT COTÉ PONT JOINT COTE PONT JB3A

DIFFÉRENTIEL (BOITE) DIFFERENTIEL STANDARD

PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE) PNEU 205X60X15 H

ROUES MONTÉES ROUE 6 POUCES

ROUE (TYPE) MONTAGE ROUE TOLE

BOITE DE VITESSES TYPE BOITE TYPE ML

Suspension Direction Freinage

ANTIBLOCAGE SANS ANTI-BLOCAGE ROUE

BARRE ANTIDÉVERS ARRIÈRE BARRE ANTI DEVERS AR DIAM 23

DIRECTION DIRECTION ASSISTEE

ANTIDÉVERS AVANT BARRE ANTI DEVERS AV DIAM 23 - 14,6

ANTIPATINAGE SANS ANTIPATINAGE

BUTÉE HYDRAULIQUE AVEC BUTEE HYDRAULIQUE

POMPE HYDRAULIQUE POMPE 6+2 + ANTI-AFFAISSEMENT

SPHÈRE DE SUSPENSION ARRIÈRE SPHERE SUSP AR AMELIOREE

ANTIDÉVERS ACTIF SANS ANTI-DEVERS ACTIF

SPHÈRE SUSPENSION AVANT DESMOPAN CHARGE TALC

SPHÈRE ACCUMULATEUR SPHERE ACCUMULATEUR DESMOPAN TALC

COURSE MÉCANISME DE DIRECTION COURSE MECANISME DIRECTION 74,3

SUSPENSION ACTIVE SANS SUSPENSION HYDRACTIVE

Carrosserie Equipements

AVERTISSEURS AVERTISSEUR ACCORDE

BOUCHON DE REMPLISSAGE CARBURANT BOUCHON CARBURANT SANS VERROU

DÉFLECTEUR AÉRODYNAMIQUE ARRIÈRE MONTAGE SANS DEFLECTEUR AR

ENJOLIVEUR ROUE (STYLE) STYLE BARCELONE 5 AJOURS 15 POUCES

RÉPÉTITEURS LATÉRAUX MONTAGE REPETITEURS LATERAUX

FEU DE STOP SUPPLÉMENTAIRE AVEC FEU STOP SUPPLEMENTAIRE

GICLEUR LAVE-VITRE GICLEUR LAVE-VITRE SANS DEGIVRAGE

FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RETRO SANS INDEXAGE MARCHE AR

INSONORISATION COTÉ MOTEUR INSONO TABLIER + CAPOT MOTEUR

LUMIÈRE LUMIERE BLANCHE

ESSUIE-VITRE AVANT EV AV INTERM SS INDIC NIV EAU

ESSUIE-VITRE ARRIÈRE ESSUIE-VITRE AR

ESSUIE-PROJECTEUR SANS ESSUIE-PROJECTEUR

OBTURATEUR FACE AVANT SANS OBTURATEUR FACE AV

PARE-CHOCS PEINT C CAISSE BANDE GRISE FM

PLAQUE POLICE SANS PLAQUE POLICE

PROJECTEUR ANTIBROUILLARD SANS PROJECTEURS ANTI-BROUILLARD

RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ CONDUCTEUR) RETRO EXT CONDUCTEUR NON CHAUFFANT CDE MANUELLE

RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ PASSAGER) RETRO EXT PASSAGER CDE MANUELLE

ROUE DE SECOURS ROUE TOLE + PNEU STANDARD

ACCESSOIRES EXTÉRIEURS COQUILLE RETRO COULEUR CAISSE

TOIT OUVRANT TOIT FIXE

VITRE (ASPECT) TEINTEE

Equipement intérieur

TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR TISSU LANKA + VELOURS KARA "EE"

ALARME ANTIVOL SANS ALARME ANTIVOL

APPUI-TÊTE ARRIÈRE SANS APPUI TETE AR

APPUI-TÊTE AVANT APPUI-TETE AV REGLABLE

ASSISE ARRIÈRE BANQUETTE RABATTABLE MONOBLOC

ACCOUDOIR ASSISE ARRIÈRE SANS ACCOUDOIR AR

RADIO-TÉLÉPHONE SANS PRE-EQUIPEMENT TELEPHONE

CACHE-BAGAGES AVEC CACHE BAGAGES

CEINTURE DE SÉCURITÉ ARRIÈRE CEINTURE AR ENROUL + VENT ENROUL

CEINTURE DE SÉCURITÉ AVANT CEINTURE PYROTECHNIQUE SANS ALARME

CLIMAT (TEMPÉRATURE AMBIANTE) PAYS TEMPERES

GRADUATION VITESSES GRADUATION EN KM/H

CONDITIONNEMENT RADIO ALIMENT ANTENNE RECEPTEUR HP AV/AR TWEETER

COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE

COMMANDE À DISTANCE MONTAGE CDE A DISTANCE

EQUIPEMENT PLANCHE DE BORD PLANCHE DE BORD SANS BOIS

FEUX INT. DIVERS LECTEUR DE CARTE

GARNISSAGE DE PORTE PANNEAU DE PORTE SANS DECOR BOIS

COMPTE-TOURS (PRISE INFORMATIONS) COMPTE-TOURS INFO CALCULATEUR

HAUT-PARLEUR MONTAGE 4 HAUT-PARLEURS

COMMANDE D’AUTORADIO CDE AUTO-RADIO A DISTANCE

ISOLATION (RIDEAU, PARE-SOLEIL LATÉRAL, TOIT OUVRANT) SS ISOLAT (RIDEAU,PARE SOL,TO)

REHAUSSE ASSISE AVANT PASSAGER SANS REHAUSSE ASSISE AV PASSAGER

COMMANDE ASSISE AVANT CONDUCTEUR CDE SIEGE AV MANUEL CONDUCTEUR

COMMANDE ASSISE AVANT PASSAGER CDE SIEGE AV MANUEL PASSAGER

RÉGLAGE ASSISE AVANT CONDUCTEUR SANS REGLAGE LOMBAIRE COND

RÉGLAGE ASSISE AVANT PASSAGER SANS REGLAGE LOMBAIRE PASSAGER

ELÉMENTS DE GARNISSAGE INTÉRIEUR GARNISS TOUT NON TISSE + PLIP

ACCOUDOIR ASSISE AVANT MONTAGE SANS ACCOUDOIR AVANT

COMPACT DISQUE SANS MONTAGE COMPACT DISQUE

LÈVE-VITRE ARRIÈRE LEVE-VITRE AR CDE MANUELLE

LÈVE-VITRE AVANT CONDUCTEUR LEVE-VITRE AV CONDUCTEUR CDE SEQUENTIELLE

LÈVE-VITRE AVANT PASSAGER LEVE-VITRE AV PASSAGER CDE ELECTRIQUE

MIROIR DE COURTOISIE CONDUCT OCCULT+PASSAG SS ECLAI

MANOMÈTRE PRESSION D’HUILE SANS MANOMETRE PRESSION HUILE

INDICATEUR D’HUILE INDICATEUR TEMOIN NIVEAU HUILE

MONTAGE APPUI-TÊTE ARRIÈRE MONTAGE SANS APPUI-TETE AR

NAPPE CHAUFFANTE SIEGE NON CHAUFFANT

SAC GONFLABLE PASSAGER SANS SAC GONFLABLE PASSAGER

CONTACT CODE (FONCTIONNEMENT) CONTACT CODE STANDARD

RÉCEPTEUR RADIO EQUIPEMENT RADIO

RÉFRIGÉRATION REFRIGERATION REGULEE

RÉGULATEUR DE VITESSES SANS REGULATION VITESSE

REHAUSSE ASSISE AVANT CONDUCTEUR SANS REHAUSSE COTE CONDUCTEUR

RÉGULATION CLIMATISATION / TEMPÉRATURE AVEC REGULATION CLIMAT /TEMP SIMPLE

RANGEMENT (AUTRES) RANGT BAC INF PORTE AV

SAC GONFLABLE CONDUCTEUR SANS SAC GONFLABLE CONDUCTEUR

RANGEMENT VOLUME CHARGEMENT SANS FILET DANS COFFRE

TAPIS ARRIÈRE MOQUETTE AR TUFTEE F112

TAPIS MOQUETTE TUFTEE F112

TEMPORISATEUR D’ÉCLAIRAGE TEMPORISATEUR REGLABLE

INDICATEUR DE TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE (GRADUATION) SANS INDICATEUR TEMP EXT

CONTACT CONTACT CODE

INDICATEUR DE TEMPÉRATURE D’EAU INDICAT TEMP EAU + TEMOIN + PREALERTE

COMMANDE VERROUILLAGE VERROUILLAGE SIMPLE CONDAMNATION

VOLANT VOLANT MOUSSE 4 BRANCHES

Electricité

ALTERNATEUR ALTERNATEUR CLASSE 12

AVERTISSEURS AVERTISSEUR ACCORDE

BATTERIE BATTERIE L2 300

COMMANDE À DISTANCE MONTAGE CDE A DISTANCE

DÉMARREUR DEMARREUR CLASSE 5

ECLAIREMENT PARTICULIER SANS ECLAIRAGE PARTICULIER

FEUX INT. DIVERS LECTEUR DE CARTE

RÉPÉTITEURS LATÉRAUX MONTAGE REPETITEURS LATERAUX

FEU DE STOP SUPPLÉMENTAIRE AVEC FEU STOP SUPPLEMENTAIRE

FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RETRO SANS INDEXAGE MARCHE AR

LUMIÈRE LUMIERE BLANCHE

PROJECTEUR ANTIBROUILLARD SANS PROJECTEURS ANTI-BROUILLARD

Marques d'équipements

VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION LUCAS-DIESEL

Divers

CRITÈRE VARIANCE, CLIENTÈLE CONCEPTION AUDACE

ATMOSPHÈRE ATMOSPHERE NORMALE

COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE

COTÉ CIRCULATION CIRCULATION A DROITE

CHOCS LATÉRAUX PORTE RENFORCEE

ROULAGE BONNE ROUTE

ACCESSOIRES EXTÉRIEURS COQUILLE RETRO COULEUR CAISSE

TRIANGLE DE PRÉSIGNALISATION SANS TRIANGLE PRESIGNALISATION

VARIATION PUISSANCE (FISCALE) SANS VARIATION PUISS FISCALE

 

Et méfie toi de la pompe EPIC! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci!

 

Euh, je ne sais si tu as déjà vu un joint mal mis cela peut pisser sévère et le temps de mettre position haute, se mettre sous la voiture (et éviter la marre de Lhm) mettre en place la clé et desserrer, ça peut en faire des litres de Lhm sur le parking :mad:

 

J'aimerais mieux la ramener chez moi démonter l'amortisseur et faire ça tranquillement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je ne sais si tu as déjà vu un joint mal mis cela peut pisser sévère et le temps de mettre position haute, se mettre sous la voiture (et éviter la marre de Lhm) mettre en place la clé et desserrer, ça peut en faire des litres de Lhm sur le parking

 

J'aimerais mieux la ramener chez moi démonter l'amortisseur et faire ça tranquillement...

 

Non, j'ai toujours bien mis le joint dans le gorge avant de reposer la sphère. Et en mettant une bassine en-dessous pour récupérer le LHM sans tout salir parterre? En général si tu met bien ta clé à chaine et avec une bonne rallonge (genre tube metallique), elle ne résiste pas très longtemps.

 

Pour pouvoir mettre tout ce qu'il faut en place avant de la mettre en position haute et limiter la fuite, tu ne peux pas la mettre sur chandelles avec un bon cric?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'idée de boucher n'est pas bonne. Tu peux mettre du gasoil ou de l'huile de colza a la place du lhm pour dépanner. Alors tu te commande des sphères ou tu trouve des joints ( ça il m'en reste des vieux c'est cadeau). Tu démarre, tu te met en positon haute, TU MET TES CHANDELLES car on se s'aventure jamais sous un véhicule hydraulique sans méfiances, un dôme avant qui lâche ou je ne sait quoi et tu ressemblera a une crêpe. Puis on débloque avec une clé a chaine la sphère, on coupe le moteur, on dépressurise au conjoncteur avec sa clé de douze, on démonte la sphère, on remet la nouvelle.... Après j'ai fait il n'y a pas longtemps 15 kilomètres sans lhm. Donc pas de da (tant qu'on est en mouvement c'est raide mais ça va, a l’arrêt c'est tendu), en position basse( en même temps, je ne dépassait pas le 70), pas de freins ( il reste le frein a main qui agit sur les roues avants et le frein moteur). Je suis bien rentré quand même!!!! Sinon tu investit dans une barre de remorquage( 25 euros en supermarché) Et si tu as besoin d'aide il est judicieux de mettre ton département dan ton profil, si ça se trouve tu est a moins d'une demi heure d'un membre sympas!

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais comment faire, avec quoi démonter une sphère et comment faire, là n'est pas le problème.. J'ai pas envie de baigner dans le LHM ni le gas-oil dans un premier temps et dans un deuxième temps, je suppose qu'il s'agit du joint mais peut être pas, d'où ma volonté d'isoler l'élément défectueux...

 

Je vais quand même me renseigner sur la taille de la fuite, mais d'après le propriétaire ça pissait beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut intox,

 

Quand je t'ai connu tu avais une seule xantia, il me semble? Si je compte bien tu en as 3? je pense que tu as pris un virus c'est hiver:d (le fameux lhm à l'épic)

Comme tu as bien fait de sauver ce break, c'est vraiment une bonne mécanique, et cette couleur dorée en break, plutot rare! un collector quoi!

 

Je n'ose pas te dire le nombre de xantia, mais elles roulent toutes régulièrement, cela permet de faire un roulement et de tenir un maximum.

 

Ton activa tu as été décus? et tu as réussi à connaitre l'état des portes que tu cherchais?

 

Pour ton rappatriment, tu connais pas du monde avec un plateau? c'est plus sécurisant parfois.

 

 

a+polo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Citropolo,

tu sais qu'en sauvant ce break 2.1 td je me suis dit "j'en connais un qui n'aurait pas hésité longtemps (toi)"... Voila, c'est ton virus que j'ai chopé, mais bon on va arrêter là car j'en connais une qui commence à rigoler jaune ;)

 

Pour mon Activa, j'ai pas été tant déçu car mon souhait c'était une HDI à transformer en Ph1, donc les éléments carrosserie devaient de toute façon etre changés, mais pour le prix j'aurais pu avoir bien mieux, enfin c'est fait elle est en pièce ou presque. J'ai attaqué un peu la carosserie et avec le beau temps je vais essayer de me remettre à la peinture :PP

Les quatres portières sont dans mon garage (merçi de ton coup de main, de Bruno84 et de Gérard... ) elles sont vraiment pas mal, enfin après être passées dans mes mains elles seront nickelles!

 

Pour le break, je vais tenter un retour par la route en mettant du gas-oil en lieu et place du LHM (merci l'Anguille) si la fuite n'est pas comme un jet d'eau, sinon je me ferais tracter un soir de nuit, elle reste en position normale devant ( les dômes sont préservés), je pense que c'est jouable... Sinon tu verras il est beau et il me tarde de mettre les mains dedans :D

 

A+ intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Intox,

 

Sympa cette récup, et puis, ça fait toujours plaisir de savoir qu'il y a des types comme toi ou citropolo qui sauvent des véhicules de la casse. En tout cas, bravo à vous tous.

 

Pour ton problème, si la fuite est assez conséquente et que tu ne peux pas rouler ainsi car ça se viderai trop vite, et bien voici ce que je ferai :

Si c'est bien le modèle décrit plus haut donc sans hydractive, je condamnerai la suspension arrière droite en bouchant la sortie du clapet anti-affaissement qui alimente le vérin droit. Je ne sais pas s'il y a un moyen plus simple, mais tu récupères un bout de canalisation avec le raccord qui va bien à un bout et tu brases l'autre extrémité de manière à la boucher (pas besoin d'un bout de canalisation long, 5cm sont largement assez long). Ensuite tu montes le tout, avec un joint, sur la sortie du clapet anti affaissement. Normalement ton vérin arrière ne sera plus alimenté et rien ne sortira du clapet car tu aura brasé le bout de la canalisation.

Normalement au démarrage, si pas de fuite, l'auto se lève mais a l'arrière, c'est le vérin gauche qui fait tout le boulot.

La stabilité du véhicule est très précaire il faut donc impérativement rentrer au pas. Mais si la solution de la remorque porte voiture n'est pas trouvée c'est une alternative plus confortable que la barre de remorquage car tu conserves tes freins et un confort routier certes sommaire mais toutefois présent.

Pour info, j'ai fait une manip équivalente sur une bx break sur 18 km dont 2 pour traverser la ville. Je suis toujours resté sur des petites routes.

Je te communique donc mon expérience la dessus mais saches toutefois que c'est très précaire et que je conseille toutefois le porte voiture.

 

Bon courage et bon bricolage.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chtitbof,

après une conversation avec l'ancien propriétaire (le nouveau c'est moi :PP) la fuite est radicale et il m'a dit que le bocal c'est vidé à vitesse grand V sur le parking, donc il s'agit peut être plus qu'un joint mal posé!

Ma première idée était la même que la tienne, isoler l'élément défaillant, pour ce faire je pensais comme toi boucher la canalisation qui arrivait au vérin. Ta solution du tube me parait aussi la bonne même encore mieux, sauf que je n'ai pas de morceau de canalisation et je ne pourrai en récupérer une avant ce weekend et je dois débarrasser le break samedi.

 

Je ne sais pas si une vis standard a le même pas qu'un raccord hydraulique, que je poserai à la sortie du clapet anti affaissement avec un pseudo joint de plombier?

 

En tout cas merci de ton témoignage, je sais que c'est possible me reste à trouver le moyen de boucher cette canalisation. Trois jours pour réfléchir et samedi le break se doit d'être dans ma cour :love:

 

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen de récupérer un bout de tube en casse?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh pas de créneau disponible avant samedi et samedi je dois ramener le Break le matin, l'aprèm impossible ...

 

Je réfléchi demain et passe un coup de fil dans la casse à coté de chez moi.

 

Bonne nuit

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bizarre, mais le proprio est affirmatif ca fuit au filetage. Alors à moins d'avoir détérioré le filetage en mettant la sphère de travers (ce qui me semble impossible) et à part le joint je ne vois pas?

 

Les nouvelles : J'ai récupéré des raccords dans une casse mais impossible d'aller chercher sous la voiture, donc j'en ai pris dans le compartiment moteur. 2 modèles, un avec une tête de vis de 8 et l'autre une tête de vis de 11. Je vais faire braser le morceau de tube pour qu'il soit bouché et j'irai en espérant qu'un des deux soit le bon pour boucher au niveau de l'anti affaissement du break et dé solidariser le vérin de suspension. Je remplis le bocal de gas-oil et on verra bien!

 

Hâte de l'avoir dans la cour!

A+ Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas une hydractive et non pas de tuyau cassé, seulement une fuite à la sphère arrière droite, entre liaison vérin et sphère. Le lhm ne reste pas il s'écoule très rapidement donc je vais condamner comme me l'a dit Chtitbof le vérin à partir du clapet anti affaissement, je vais boucher la sortie qui va au vérin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense qu' il a mal monté le joint sur la sphère et au remontage le joint c'est décalé, voir coupé et c'est la fuite totale, je me rappel d'avoir acheté une activa pour pièce qui fuyait également car le joint mal monté était écrasé,même coupé!

Je te conseil (simple idée) de prendre un joint, ta clé démonte sphere, le cri, chandelles, bac d'huile, tu changes le joint et c'est reparti, car, comme tu le soulignes,il est trés peu possible que la sphère soit mal monté surtout à la main.

 

a+polo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil (simple idée) de prendre un joint, ta clé démonte sphere, le cri, chandelles, bac d'huile, tu changes le joint et c'est reparti, car, comme tu le soulignes,il est trés peu possible que la sphère soit mal monté surtout à la main.

 

Si ça se trouve, c'est peut-être encore plus simple : oubli du joint. Y en a peut-être un de côté entre la SC-MAC et le support! :)

 

Mais j'avais cru comprendre que ce n'était pas faisable comme ca compte tenu de la situation,....

 

Au protocole, je rajouterai de remettre le LHM à niveau avant de repartir,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première idée était le mauvais positionnement du joint ou la détérioration de celui ci.

Dans un premier temps je me suis dit démontage sphère etc. Mais d'après le propriétaire la fuite est très grosse et délicat de vider les 5 litres de LHM sur le trottoir si ce n'est pas la sphère (propriété privées des douanes)... Donc je me suis dit comme Chtitibof, je vais isoler le vérin.

 

Demain je pars avec le matos pour soulever la voiture et avoir accès à la sphère. Je ne vais pas mettre du LHM mais du gas oil, perdu pour perdu cela me coutera moins cher et par la même cela nettoyera le circuit. Si j'arrive à la mettre en position haute et débloquer la sphère je le ferais (avec une bassine), sinon je condamne le vérin à la sortie du clapet anti affaissement avec les embouts que j'ai préparé aujourd'hui.

 

Demain je serai à 11H à pied d'oeuvre, on verra bien, mais je compte quoiqu'il arrive revenir avec:oui:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle!

 

Et du coup,...tu as fait quoi pour pouvoir la ramener?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.