Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comportement des Citroën


Le templier

Messages recommandés

De toute façon le confort est une notion dépendante de chacun; pour avoir conduit pendant quelques temps une Xsara Hdi (quasi neuve) ; on est très loin de l'hydraulique en terme de confort.

 

Je suis en phase avec Nicolas sur sa perte de réputation : je ne retrouve pas dans les Citroën récentes (hors C5 hydraulique et C6) le toucher de route Citroën si particulier ... même si dans l'absolu ce sont de très bonnes voitures.

Elles ont l'inconvénient de ne plus vraiment se démarquer de la concurrence (à part sur l'aspect) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tout est question de ressenti effectivement, mais comme je l-ai deja ecrit, on subit le dictat des journalistes avides de sensations...

HS ON: Le plus grand defaut de ZOE est que personne ne peut correctement renseigner dans le reseau de la marque. A Nicolas: C'est le contraire, la voiture a une plus grande polyvalence puisqu'elle s'adapte a n'importe quelle type de prise (type II, le future standard. La ZOE est donc bienn compatible avec le standard europeen), grace au chargeur Cameleon sauf sur du 220V prise domestique. Et rien n'oblige d'acheter un wallbox de Schneider Electric type 3(450 euros)... Il y a des autres bornes TypeII avec cable integre a installer a la maison. Le plus cher est l'intervention de son electricien... Et dans un avenir proche, le cable domestique compatible va arriver. Et apparament egalement des adaptateurs . C'est encore un peu cher mais c'est au final abordable, meme en comptant le cout d'une recharge. HS OFF

 

Mais pour revenir au confort, je ne voulais plus la rendre tellement elle m'a plu, a tout point de vue.

 

Tout comme une DS3... certes ce n'est pas une C5II en confort de suspension, mais c'est vraiment bien realise... la precision en plus.

 

Desole pour les accents manquants, mon clavier n'en a pas...

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS ON]

Je me suis amusé à regarder la rentabilité d'une Zoé pour aller au travail par rapport à la BX qui me sert à cela aujourd'hui (j'ai eu l'occasion d'essayer un véhicule électrique qui m'a convaincu en terme d'agrément, au moins pour cet usage)

 

Même en comptant le kilométrage max (12000 km pour 80 € par mois) et même si ma BX avale 15l d'E85 au 100km, en comptant l'achat du véhicule (500 € frais de remise en état compris pour la BX) et en supposant gratuit l’électricité (sans parler de l'achat des cables, bornes, ...) , il faut quand même plus de 23 ans pour que la Zoé soit rentable ...

[HS OFF]

 

Concernant la DS3, je dois dire que c'est celle qui m'a le plus convaincu dans la gamme DS : la dureté de suspension reste raisonnable (surtout comparé à la DS4/5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1....

HS.

Il n'y a qu'à voir le "reportage" de Turbo sur la ZOE, ils ont fait le test sur un trajet "lambda" et toutes les bornes de recharges étaient "HS" ou "indisponible (.....)

 

Si en plus on ne peut pas la brancher sur une prise normale pour la recharger dans le cas où les dites bornes spécialisées ne sont pas dispo, il faudra encore attendre 15 ans avant que l'électriques soit convaincant sur le papier.... Mais on voit bien qu'en réalité cela ne suffit pas à convaincre les acheteurs potentiels et ça en rebute même beaucoup !

Stop HS.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous tous mais il y a rentabilite et rentabilite, polyvalence et polyvalence, autonomie et autonomie... tout comme confort et confort. Je prend ma C3II avec 60kms d'autonomie, je fais l'idiot et expres de tomber en panne seche, et je suis au fin fond de l'auvergne a 2h du mat, il y a peu de chances de trouver une station... par contre si on admet que l'electrique c'est fait pour un couple en pavillon, comme deuxieme voiture, pour aller faire ses courses et/ou moins de 150kms/jours pour aller bosser, habiter hors de Paris et sa couronne proche, c'est le vehicule ideal. Si Chapatte avait essaye de faire Mulhouse-Strasbourg par l'autoroute, aller retour, il y serait arrive (il y a un gars qui l'a realise). Suffit de choisir la bonne region, c'est certain, ce n'est que la France "profonde" et pas au soleil du midi de la France... ni les canaries :-).

 

Mais bon on s'eloigne du sujet si ce n'est pour dire qu'il y a plusieurs lectures, tout comme en matiere de confort et de comportement routier, qui est le sujet ici.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS ON]

Concernant la DS3, je dois dire que c'est celle qui m'a le plus convaincu dans la gamme DS : la dureté de suspension reste raisonnable (surtout comparé à la DS4/5).

 

DS5 ok, elle est exagérément dure, surtout pour ce type de véhicule destiné à voyager loin. Par contre, la DS4 est à mon goût plutot pas mal réalisée. Ferme mais pas exagérément, et avec des courses de suspension dignes de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Vous touchez là le thème que j' allais aborder concernant l' évolution de l' hydraulique ces dernières années....Le vrais problème n' est pas, a mon sens, la dureté, qui est variable sur les modèles haut de gamme, mais bien plutôt le débatement des suspensions, qui a été limité par et pour les design, ce qui fait qu' on est souvent sur les butées....(même si elles sont élastiques) et on se retrouve avec des réactions de voitures mal suspendues car les butées transmettent pratiquement sans filtrage les défauts de la route..... la première voiture qui m' a donné ce sentiment était la Xantia 2,1L td break .....

Même mon actuelle c6 semble trés vite en bout de débattement....mais par contre les jantes sont parfaitement alignées aux limites de la carrosserie....!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura toujours les inconditionnels de l'hydraulique et ceux du métallique. Mais pour avoir circulé sur les routes du Massif central avec les deux types de suspension l'hydraulique est nettement supérieur en confort et tenue de route. A vide, c'est à dire avec le seul conducteur et peu de bagage, il n'y a pas beaucoup de différence mais lorsqu'il y a quatre personnes plus les bagages la différence est énorme, installez-vous à l’arrière d'une Laguna ou d'une 508 sur la route entre Clermont-Ferrand et Aurillac ! Et je ne parle pas du freinage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la différence entre suspension hydraulique et traditionnelle c'est tout à fait exact.

L'hydraulique, surtout en charge domine alors de la tête et des jambes.

Ensuite, même avec le seul conducteur à bord elle aura l'avantage de rester confortable tout en évitant "tangage et roulis" qui sont reprochés à la suspension de la C4 II.

 

Sinon, lorsque l'on parle purement confort, la différence n'est pas grande. La C4 II est la meilleure suspension métallique sur ce plan.

 

Le gros défaut de l'hydraulique ?

Beaucoup de gens, qui ne connaissent pas et qui ont entendu parler des DS d'antan survolant la route en donnant des nausées aux passagers. On entend encore ce discours.

Or Citroën doit tenir compte de tous les acheteurs potentiels et pas seulement des afficionnados de l'hydraulique.

 

Il serait bien de pouvoir sortir les deux et laisser le choix aux client, comme entre essence et diesel, boîte mécanique, robotisée ou automatique.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Pour la suspension hydraulique on garde un très bon confort surtout en charge, mais bon ce type de suspension et emmener à disparaitre car PSA ne veut plus investir dedans. Dommage car je suis sur qu'il pouvait avec l'hydraulique avoir une suspension du type piloté et donc créer une concurrence au voiture allemande.

 

Sinon je roule avec une C4 I, je suis bien content de son comportement dynamique comme pour exemple hier soir il m'as fallu éviter un chevreuil un coup de volant mais la voiture n'as pas bouger d'un poil. Par contre pas très agréable sur les petites routes en très mauvaise états surtout avec mes jantes de 17.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

La suspension hydraulique, sous le nom d'hydractive, EST une suspension pilotée depuis 1989 ;) C'est donc depuis cette date une concurrence aux autres offres du marché, autres offres qui ne semblent pas permettre simultanément suspension pilotée et correcteur de charge, alors que l'hydractive oui. Voir chez Opel par exemple, peut-être aussi chez Mercedes ( où c'est ABC ou Air-Matic, mais pas les deux. Quoique l'ABC doit aussi être un correcteur de charge: si quelqu'un peut confirmer... ).

 

Par ailleurs, Citroen développe ce système depuis les années 50 et l'a remis en avant récemment: pub il y a un an ou deux sur la suspension hydractive mentionnant les brevets déposés, Hydractive clairement illustrée dans les brochures de la C5-II alors qu'elle n'était qu'évoquée au début du modèle en 2008, etc. A une époque où ce genre de suspension se développent de plus en plus et devient un "must-have", je ne vois pas ce qui permet de dire que PSA se désengage de cette technologie, alors même que c'est l'une de ses pépites...

 

Sinon, avec une C4 hydractive, vous auriez la stabilité et le confort même en 17 pouces :)

Malheureusement, nous ne reverrons sans doute jamais cette technologie sur un véhicule de cette gamme ( taille et poids )... :(

 

 

Cordialement,

EL

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

créer une concurrence au voiture allemande.

 

Ca fait bien longtemps que Citroën fait mieux que les allemandes en terme de confort et tenue de route grâce à l'hydraulique ... (même avant le pilotage electronique).

 

Voici par exemple le classement d'un site suedois ; l'Activa V6 reste invaincue (devant quelques Porsche) :

http://www.teknikensvarld.se/algtest-lista/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'hydraulique n'existe presque plus chez Citroën et n'est qu'en option sur certaines versions... et pas donné en plus..

On perd effectivement l'interêt et l'attrait pour le confort "Citroën"

 

Par contre au niveau tenu de route, il existait pendant longtemps un chassis indétronable : la 306 !

Aucune voiture de la même catégorie n'a réussi à reproduire cet exploit.

Chassis intégre, très ferme, très directif et agressif. Aucun sur et sous virage. Contrôle total du véhicule quel que soit le temps.

 

Sauf DS3 ! Et oui, la DS3 (modèle sport !) a enfin rattrapé la 306, ou du moins presque. Elle a une excellente tenue de route, une direction ultra précise, un passage de vitesse très bien guidé.

Tout est parfait, mais le véhicule a son centre de gravité un poil plus haut que la 306 et cela s'en rensent dans les gros virage (on a une tendance au survirage très facilement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait bien longtemps que Citroën fait mieux que les allemandes en terme de confort et tenue de route grâce à l'hydraulique ... (même avant le pilotage electronique).

 

Voici par exemple le classement d'un site suedois ; l'Activa V6 reste invaincue (devant quelques Porsche) :

http://www.teknikensvarld.se/algtest-lista/

 

Attention, l'activa, c'était pas de l'hydractive en plus "dur" mais un système différent si je me souviens bien.

Par contre, ca montre surtout qu'il y avait un potentiel gigantesque.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Activa dispose de l'hydractive, plus du système spécifique de contrôle actif de rouils Citroën (je connais bien ... j'en ai deux).

Ca lui donne une tenue de route phénoménale tout en préservant le confort en ligne droite.

Mais même sans aller jusque là (et même sans hydractive) l'hydraulique a des caractéristiques permettant une très bonne tenue de route largement à la hauteur (voire dépassant) la plupart des véhicules allemands équivalents (voire supérieurs).

 

Ce qui a longtemps manqué à Citroën est la qualité de fabrication intérieure (j'ai une BX I ... l'intérieur vieillit très très mal ...) mais en nette progression à partir de la Xantia.

 

Sauf que l'hydraulique n'existe presque plus chez Citroën et n'est qu'en option sur certaines versions... et pas donné en plus.. On perd effectivement l'interêt et l'attrait pour le confort "Citroën"

A comparer avec des allemendes à suspension pilotées ... Citroën reste largement plus accessible (sur C5 II, l'hydraulique est de série sur les HDG et en option sur le milieu de gamme).

 

Quand à la DS3, je trouve effectivement qu'elle dispose d'un bon compromis efficacité/confort mais de là à dire que "tout est parfait" ... (elle n'égale pas le confort d'une hydraulique par exemple et je ne l'ai pas assez conduite pour comparer vraiment sa tenue de route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je trouve dommage que sur le C4 Picasso ils n'ont pas adapter l'hydraulique dessus au lieu du système pneumatique qui fonctionne beaucoup moins bien. Enfin moi j'espère qui l'hydraulique continuera as être utiliser sur les futures citroën étant donner que c'est un savoir faire mais qu'il faut toujours améliorer.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Activa dispose de l'hydractive, plus du système spécifique de contrôle actif de rouils Citroën (je connais bien ... j'en ai deux).

Ca lui donne une tenue de route phénoménale tout en préservant le confort en ligne droite.

Mais même sans aller jusque là (et même sans hydractive) l'hydraulique a des caractéristiques permettant une très bonne tenue de route largement à la hauteur (voire dépassant) la plupart des véhicules allemands équivalents (voire supérieurs).

 

Ce qui a longtemps manqué à Citroën est la qualité de fabrication intérieure (j'ai une BX I ... l'intérieur vieillit très très mal ...) mais en nette progression à partir de la Xantia.

 

 

A comparer avec des allemendes à suspension pilotées ... Citroën reste largement plus accessible (sur C5 II, l'hydraulique est de série sur les HDG et en option sur le milieu de gamme).

 

Quand à la DS3, je trouve effectivement qu'elle dispose d'un bon compromis efficacité/confort mais de là à dire que "tout est parfait" ... (elle n'égale pas le confort d'une hydraulique par exemple et je ne l'ai pas assez conduite pour comparer vraiment sa tenue de route).

 

Ah bah oui mais une C5 aussi ! C'est déjà cher de base :)

 

 

Par contre pour la DS3, je te rejoins oui. Perso, je parlais du modèle THP155, rabaissé, raffermis (donc imagine la racing...surbaissé et encore plus raide)

La déjà, les suspensions, je te raconte pas ! Si je roule sur une pièce de 2€ je peux te dire si elle est pile ou face !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.