Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de batterie ?


Invité citronized

Messages recommandés


  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité waloof

J y ai pense a la masse mais celle dans le coffre a l air nickelle. C est pour ca que je m interroge sur le BECB.

 

Pour la batterie j y crois plus. Je l ai recontrolee elle 100% de charge. La batterie d citroen aussi et elle est de 2010.

 

Aujourd hui c était nickel, la voiture a demarre correctement toute la journée... Je connais le senario : demain matin démarrage difficile et ce sera impeccable pour le reste de la journée.

 

Par contre si je prends l autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% de charge ne veut pas dire qu'elle est capable de fournir la forte intensité demandée par le démarreur. Elle a peut-être un problème de résistance de contact interne qui ne se révèle qu'aux fortes intensités.

 

De même s'il y avait un problème de masse on le retrouverait avec les câbles de démarrage que vous branchez directement aux bornes de la batterie.

 

Faites l'inverse pour voir : essayez de démarrer une autre voiture avec la batterie de la C5. Moteur arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Sur v6, la batterie est a l' arrière de la voiture, et on branche les câbles sur un plot positif sous le capot, et a la masse générale...il peut donc y avoir de nombreux points de résistance.... sans exclure la batterie.... qui neuve ne fait pas mieux que l' ancienne....

Je chercherai plutôt du coté de des connexions.... sulfatage, mauvaise masse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test simple à faire : mesurez la tension aux bornes de la batterie pendant que vous tirez sur le démarreur. S'il y a un défaut interne à la batterie vous devriez observer une forte chute de tension.

Faites la même mesure sur une autre voiture sans problème pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité waloof

Oui surement quelque chose comme ca.

Je commence a me demander si il n y a pas un double problème...

Hier j ai remonte les câbles, ponçage des cosses etc... Sans grand résultat

 

EDIT :

quelques nouvelles

la voiture est au garage depuis ce matin.

au démarrage la puissance de la batterie tombe a 600A et il ne reste que 120A à l'entrée du démarreur ... c'est donc bien ce que je pensais, il y a un probleme sur la connectique.

Ils sont en train d'accéder au démarreur pour vérifier le cablage... si ca vient bien de ca j'ai peur de la douloureuse ! le cable est en une seule partie et il faut dépouiller la partie gauche de l'habitacle pour le changer ....

Ha oui et petit cadeau en prime j'ai bien le condenseur de clim HS

Super !

Modifié par waloof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incohérent ! une puissance c'est en W, pas en A !

S'il y a 600A en sortie de la batterie et seulement 120A à l'entrée du démarreur c'est que 480A retournent à la batterie par un autre circuit, je ne vois pas bien par où sinon par un défaut d'isolement d'un câble et donc retour par la masse.

Modifié par Meouedoncornicar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité waloof

bon verdict le demarreur est HS

Avec le condenseur de clim j'ai une estimation a 1630€ et 0% de prise en charge par citroen ...

autant vous dire que je suis remonté , j'ai ouvert un dossier chez citroen pour une prise en charge !!

 

EDIT :

pour clore mon histoire, je viens de récupérer la voiture après m'etre soulagé de 1630€.

Effectivement il n'y a pas photo la voiture avait vraiment un probleme de démarreur. Maintenant elle démarre en un éclair ...

Le garage a accepté de mettre en attente la facture , le temps d'avoir la réponse de Citroen sur une éventuelle prise en charge des travaux...

Modifié par waloof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Post fusionné.

Merci de bien vouloir consulter le

avant d'ouvrir une nouvelle discussion.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des doutes quel soit hs avec une tension de 11.37v, quand tu essaye de démarrer, qu'est ce qui se passe?, éclairage tableau de bords/feux de route/bruit.....??

 

11,37V à vide pour une batterie, y a pas de grands espoirs de la réanimer;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des doutes quel soit hs avec une tension de 11.37v, quand tu essaye de démarrer, qu'est ce qui se passe?, éclairage tableau de bords/feux de route/bruit.....??

bonsoir

au demarrage le demarreur ne se lance pas j ai une serie de claquement de relais

par contre si j allume les phares ceux ci ne se coupent pas ni le tableau de bord d ailleurs

la voiture se met en economie d'energie

c est pour cela que j ai un doute sur la batterie hs

d un autre cote la batterie a 4,5 ans donc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de vie d'une batterie est très aléatoire. Sur mon ancienne C5, j'ai changé une première fois la batterie au bout de 5 ans (en mai 2013) puis une seconde fois fin août 2013.

En ce qui concerne le deuxième changement, 3 mois après, un matin la voiture n'a jamais démarrée. Un instant j'ai pensé au démarreur mais c'était bien la nouvelle batterie qui avait lâchée.

Pour info, une batterie est garantie deux ans.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il faut être très prudent avec les valeurs de tension annoncées...

Comment a été faite cette tension: moteur arrêté, moteur tournant au ralenti, moteur accélérée, moteur arrêté depuis longtemps etc...et surtout avec quel appareil ?

De toute manière: 11,37v n'est pas une valeur rédhibitoire; elle n'est pas bonne, mais la batterie n'est pas morte pour autant! Le clac clac caractéristique du démarreur peut être tout simplement due à une oxydation des contacts du solénoïde /relais: en effet la partie relais se ferme bien (c'est le clac/clac entendu) mais les contacts puissance du solénoïde étant oxydés ,voire charbonnés, ils ne transmettent pas toute la puissance de la batterie et le démarreur ne tourne pas du tout ou s'il tourne il ne tourne pas assez vite pour le moteur qui ne démarre pas !

Le fautif , ce n'est pas la batterie, ni le démarreur, mais le relais solénoïde qui est sur le démarreur. Et malheureusement ils ne sont plus que rarement démontable, donc il faut changer uniquement ce solénoïde. Ce qui est à la portée d'un bon bricoleur électricien et ne devrait pas atteindre les sommes fabuleuses demandées. Par contre pour les garages , c'est plus facile et plus rentable de monter un démarreur et un solénoïde neuf !

Pour qu'une batterie soit HS , il faut qu'elle reste sous les 10v pendant 24/48h en permanence; là il y a un élément qui a sulfaté et qui se met en cours jus: ce n'est pas réparable.

Pour mémoire, même avec une bonne batterie, la tension peut s'écrouler autour de 10/9,5v au moment du démarrage et ensuite recharger à 14,5v moteur tournant, sans problème.

Amicalement

Daniel

Modifié par anpayada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu allume tes phares et que tu essaye de démarrer, tes phares ne se coupent pas c'est bien ça, ainsi que ton tableau de bord

 

donc c'est bien ce que je dis, ta batterie est bonne, le pb viens d'ailleurs

ok

je reviens alors sur mon intervention dans le post systeme pollution defectueux

j ai effectue 2000 km avec l alerte systeme allumee elle est d'ailleurs toujours presente

est ce que ce systeme peut empecher le demarrage du vehicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Il faut être très prudent avec les valeurs de tension annoncées...

Comment a été faite cette tension: moteur arrêté, moteur tournant au ralenti, moteur accélérée, moteur arrêté depuis longtemps etc...et surtout avec quel appareil ?

De toute manière: 11,37v n'est pas une valeur rédhibitoire; elle n'est pas bonne, mais la batterie n'est pas morte pour autant! Le clac clac caractéristique du démarreur peut être tout simplement due à une oxydation des contacts du solénoïde /relais: en effet la partie relais se ferme bien (c'est le clac/clac entendu) mais les contacts puissance du solénoïde étant oxydés ,voire charbonnés, ils ne transmettent pas toute la puissance de la batterie et le démarreur ne tourne pas du tout ou s'il tourne il ne tourne pas assez vite pour le moteur qui ne démarre pas !

Le fautif , ce n'est pas la batterie, ni le démarreur, mais le relais solénoïde qui est sur le démarreur. Et malheureusement ils ne sont plus que rarement démontable, donc il faut changer uniquement ce solénoïde. Ce qui est à la portée d'un bon bricoleur électricien et ne devrait pas atteindre les sommes fabuleuses demandées. Par contre pour les garages , c'est plus facile et plus rentable de monter un démarreur et un solénoïde neuf !

Pour qu'une batterie soit HS , il faut qu'elle reste sous les 10v pendant 24/48h en permanence; là il y a un élément qui a sulfaté et qui se met en cours jus: ce n'est pas réparable.

Pour mémoire, même avec une bonne batterie, la tension peut s'écrouler autour de 10/9,5v au moment du démarrage et ensuite recharger à 14,5v moteur tournant, sans problème.

Amicalement

Daniel

 

Une batterie à 11.37 v est morte ou déchargée.

 

La tension à vide doit être de l'ordre de 12.6 Vcc environ pour un fonctionnement correct.

2 CV - R5TL - R12TL - 305 - Visa GT - R9TDE - Ford Escort - BX D - 405 - Fiat TIPO - R21 Névada - R21 - Seat Tolédo - Alfa 155 (2) - Mondéo - Scénic - 406 SW - Laguna 110 - Laguna 120 - 407 SW - Passat - Laguna 3 - 3008 - DS4 - 308 GT Line - Kadjar DCI 130 - Kadjar TCE EDC - C4 III Shine PT 130 EAT8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.