Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolutions moteurs PSA norme Euro 6


Frédoën

Messages recommandés

Effectivement une version à 220ch serait intéressante pour combler le manque de la fin du 2.2l HDI.

 

Oups, il y avait UN mot important, et je l'ai oublié, mille excuses.

Je voulait parler des THP version euro6.

156 -> 163ch

200 -> 220ch

 

Et je ne connais pas les normes qu'il va respecter, mais à priori, en Chine, le 1.8 THP devrais être présenté en Septembre.

 

Et quand au THP 300ch, on est certain qu'il va y avoir une version de série ? J'en suis pas persuadé.

Modifié par glitter

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

La tendance pendant pas mal d'année était d'avoir un nouveau moteur plus puissant que le remplaçant, histoire de compenser la prise de poids de chaque nouvelle génération de véhicule. Et le véhicule qui bénéficiait de ce nouveau moteur sans rien changer en profiter pour augmenter ses performances. Maintenant que la spirale de la prise de poids semble ralenti, l'augmentation de puissance n'est plus forcément un besoin absolu. Mais la baisse de consommation, si...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Maintenant que la spirale de la prise de poids semble ralenti, l'augmentation de puissance n'est plus forcément un besoin absolu. Mais la baisse de consommation, si...

 

Tout à fait.

 

Et, à quoi vont bientôt servir de grosses puissances si c'est pour rouler à 120 km/h sur autoroute, à 80 sur routes et 30 en ville ?

Nous sommes dans l'ère des faibles consommation et pollution.

Tout sera fait pour sanctionner les automobilistes qui ne respecteront pas les règles.

Par contre, place aux piétons et cyclistes * qui eux ont le droit de faire n'importe quoi, même au mépris de tout danger pour eux même.

 

* je suis aussi piéton et cycliste mais je respecte, ce qui n'est malheureusement plus le cas chez nous. De nombreux cyclistes traversent la route, à très vive allure, sur les passages pour piétons alors qu'ils ont le feu rouge, circulent sur les trottoirs, sur les voies rapides (pourtant interdites) remontent, même lorsqu'ils n'en ont pas le droit, les rues en sens unique, etc...

Et ce, en toute impunité.

Malheureusement, il y a des accidents, mais c'est toujours la faute du conducteur d'un véhicule motorisé.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai lu un article très positif dans Auto Plus cette semaine (numéro 1336) sur les moteurs BlueHDi 1.6 120ch et 2.0 180ch. En revanche le 2.0 de 150cv apparait trop bruyant. Quelqu’un a-t-il déjà constaté cela ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

Et, à quoi vont bientôt servir de grosses puissances si c'est pour rouler à 120 km/h sur autoroute, à 80 sur routes et 30 en ville ?

 

C'est une question que soulèvent certains depuis 40 ans (apparition des limitations de vitesses) et cela n'a jamais limité la vente de véhicules puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Enfin, l'article de Totoplus que les nouveaux HDI montre un 1.2 e-THP (moteur essence 3 cylindres) en photo pour illustrer l'article qui parle de Diesel 4 cylindres...comme ensuite croire le reste...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je viens de voir sur cet article que l'on parle d'un e-THP 160 . (

http://www.lefigaro.fr/automobile/2014/04/15/30002-20140415ARTFIG00094-ds-et-peugeot-a-l-offensive.php

Il arrive quand sur la gamme classique ( C4 picasso ... ) ?

C4P7 II Exclusive noir onyx THP 165 S&S ETA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question que soulèvent certains depuis 40 ans (apparition des limitations de vitesses) et cela n'a jamais limité la vente de véhicules puissants.

 

Oui, mais les taxes sur les modèles polluants en freineront tout de même quelques uns.

 

Les gros moteurs (cylindrée importante) disparaitront petit à petit et seront remplacés par des moteurs de cylindrée moindre, plus légers mais dont les puissances augmenteront.

Il ne sera pas rare de voir des moteurs 4 cylindres avec 180 cv litre, voire plus.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

On en apprend davantage sur le moteur DV6FE (version 75ch du 1.6l destiné à remplacer le 1.4 HDI qui ne passera pas la norme Euro 6).

230 Nm de couple à 1750 tr/min pour un petit 75ch, ça promet d'être pas mal ...

 

http://www.schiavon-sa.com/wp-content/uploads/2014/04/caractéristiques-moteurs-citroen-psa-bluehdi-16-schiavon-actualités.jpg

 

Source : http://www.schiavon-sa.com/wp-content/uploads/2014/04/caractéristiques-moteurs-citroen-psa-bluehdi-16-schiavon-actualités.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
bonjour ,

je viens de voir sur cet article que l'on parle d'un e-THP 160 . (

http://www.lefigaro.fr/automobile/2014/04/15/30002-20140415ARTFIG00094-ds-et-peugeot-a-l-offensive.php

Il arrive quand sur la gamme classique ( C4 picasso ... ) ?

 

Plus d'infos sur ce moteur:

citrotemp.cricou.net/EP/MOTEUR%20EP6%20TURBO%20EURO6.pdf

 

A noter un S&S qui devrait combler un des defauts du moteur, la conso en ville.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Le 150 Blue-HDI m'intéresse beaucoup, autant plus q'il est Euro6.

Mais je me demande si les systèmes d'antipollution sont fiables.

 

1)Je voudrais savoir pourquoi PSA a choisi la système FAP a Eolys.

Les autre constructeurs ont des systèmes plus simples et peut-être plus fiable dans leurs opinion. (???)

Par contre je peut témoigné que je n'ai eu aucune problème avec FAP pendant presque 500.000km! ( Peugeot 307 et une C4 Picasso)

Sur les forums Allemands ;-) (VW-Audi) il est a la mode d'enlever les cendres et de faire nettoyer les filtres a particules sur des moteurs a modeste kilomètrages ( env. 120.000km)

 

2)Est ce que le système SCR-Adblue (qui vient des poids lourds) est aussi fiable que le FAP?

 

Merci pour votre réponse,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1)Je voudrais savoir pourquoi PSA a choisi la système FAP a Eolys.

Les autre constructeurs ont des systèmes plus simples et peut-être plus fiable dans leurs opinion. (???)

 

 

La réponse est relativement simple: c'est PSA qui a inventé et breveté le système FAP à Eolys - les autres constructeurs ont été obligés de trouver autre chose. D'après mes connaissances, ces autres procédés sont toutefois moins performants. Bien joué!:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois on trouve aussi quelques techniciens sur les sites allemands. Ils considèrent le système PSA comme plus performant.

Ils n'ont pas de expérience avec le système mais ils disent aussi que, a cause du Eolys il y a encore plus de formation de cendre, ce qui bloque le FAP.

Je ne sait pas si c'est vrai que l'addition d'Eolys forme plus de cendre , mon expérience indique le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du Eolys est de pouvoir abaisser la température pour pouvoir brûler les cendres:

 

"Le groupe PSA ayant déposé un brevet pour ce procédé de régénération et lancé le premier FAP en 2000 sur la Peugeot 607, les autres constructeurs ont dû étudier d'autres procédés, d'où l'introduction de métaux précieux (platine, palladium, etc.) déposés directement dans le pain du filtre. La température de combustion des suies non additivées étant plus élevée, la régénération du filtre est plus difficile, surtout lorsque le véhicule ne circule qu'en ville." (trouvé sur Wikipédia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour revenir à la question initiale, le système Adblue est assez simple et PSA a repris, en l'adaptant à un environnement automobile (encombrement, etc...) un système déjà existant sur les camions et les engins depuis un certain temps.

Disons que si on fait attention au stockage de l'urée (précautions mentionnées dans le manuel), ça devrait être transparent à l'usage, du moment que l'on fait le plein tous les 20000 km.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention, ce "système" est tellement nouveau que la formation ne suit pas dans les garages...

 

Dans la région du Havre, aucun garage ni concessionnaire Peugeot, ne peut aujourd'hui assurer ce service . Par manque de compétence et de formation .

 

Une personne que je connais bien, à une 308 sw (nouvelle version) et arrive à 23000 kms. Donc depuis plusieurs jours le message d'alerte apparaît en lui donnant à chaque fois le nombre de kilomètres qu'il lui reste à parcourir, avant que le moteur ne refuse de démarrer.

 

La voiture étant encore sous garantie (elle est d'août 2014) il faut que le plein "d'urée" soit fait par un professionnel et mentionné sur le carnet d'entretient . Plusieurs garages (Peugeot) ont dit ne pas connaitre ces nouveaux moteurs et ce nouveau système . Un concessionnaire à toutefois précisé que son personnel n'était pas encore formé . Un autre, après avoir passé le véhicule "à la valise" n'a trouvé comme anomalie que le plein "d'urée" à faire d'urgence (reste 150 kms), mais le technicien en levant le capot n'a pas trouvé le bouchon pour faire le plein.... Et pour cause, il se fait dans le coffre à l'arrière !

 

A l'heure actuelle, la voiture est dans une concession; mais les techniciens vont terminer leur journée et l'utilisateur de la 308 sw ne sait pas comment il va rentrer chez lui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je trouve sa grave que le personnel ne sait même pas faire le plein d'adblue des voitures qu'ils vendent. L'opération ne peut pas être faite par l'utilisateur?

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "manque de formation" a bon dos tiens. La méthode est d'ore et déjà disponible sous le portail après-vente (Citroën service ou Service box), pour qui veut bien se donner la peine d'aller jeter un coup d'œil bien entendu :cpasmafa:

 

Parfois on trouve aussi quelques techniciens sur les sites allemands. Ils considèrent le système PSA comme plus performant.

Ils n'ont pas de expérience avec le système mais ils disent aussi que, a cause du Eolys il y a encore plus de formation de cendre, ce qui bloque le FAP.

Je ne sait pas si c'est vrai que l'addition d'Eolys forme plus de cendre , mon expérience indique le contraire.

 

Ce ne sont pas des cendres, il s'agit tout simplement de l'Eolys lui-même, car il ne brule pas et se retrouve donc piégé dans le FAP. C'est pour cela que ce système n'est pas sans entretien. Mais bon, quand on voit le prix d'un FAP PSA et celui des concurrents "sans entretien", on se dit que la différence est largement supérieure à l'entretien du système PSA (qui du coup, fonctionne sans métaux précieux).

Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'opération ne peut pas être faite par l'utilisateur?

 

Si, c'est possible ; chez Total on en vend par bidon de 10L (pour les PL) . Mais là c'est un véhicule neuf qui est sous garantie et il est demandé que l'opération soit effectué dans le réseau, de plus l'opérateur doit mettre son tampon à chaque plein "d'urée" sur le carnet d'entretien .

 

Mais encore faut-il que les "techniciens" des garages Peugeot, sachent où verser ce précieux liquide......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa me rappelle une fois ou je travail ou l'adblue existe depuis 3 ans, un collègue qui vient me voir et demande c'est quoi le bouchon bleu à coté du réservoir sur le tracteur que je suis en train de préparer alors que sa fais 2 ans que les tracteurs sortent comme sa avec le réservoir d'adblue en plus et qu'on parle que de sa pour expliquer l'utilisation de l'adblue et rassurer les clients.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore faut-il que les "techniciens" des garages Peugeot, sachent où verser ce précieux liquide......

 

Et s'ils lisaient tout simplement le manuel de bord ??? :D

 

http://img15.hostingpics.net/pics/474900Sanstitre.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.