Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Controle technique


Invité Pichitorrejon

Messages recommandés

Invité Pichitorrejon

Bonsoir à tous,

ma C5 n' a pas réussie son passage au controle technique.

A savoir:

Rétroviseur: mauvais état et/ou anomalie de fixation D.

Feu de position Anomalie de fonctionnement AVG

Feu de plaque AR Détérioration importante

mais je comprends pas une opacité des fumées d'échappement: excessive ou mesures instables. Quelle est la cause ?

Merci.

Cordialement.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Les 3 premiers postes , c'est un défaut d'entretien , on se doit de faire un minimum de vérifications sur sa voiture , surtout avant un C T

Pour le problème de pollution , si l'entretien du moteur et comme celui de la voiture .....:)

les causes de l'excès d'opacité sont nombreuses :

Filtres à air et GO encrassés

voiture qui ne fait que des petits parcours ,

moteur encrassé par sous régime

et j'en oublie

toujours présenter un diesel bien en température au CT

Bonne semaine . Gluard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pichitorrejon

Bonsoir à tous,

il me reste à régler ce problème de pollution.

Je l'ai présenté sans trop de vérification sachant que la contre visite était gratuite.

Je n'avais pas roulé avant de la présenter et je ne la pousse jamais.

Elle est encrassée , et je la pousserai dans les tours exceptionnellement.

Merci.

Cordialement.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne l'as pas fait depuis son dernier passage au contrôle, une vidange avec changements des filtres l'aidera beaucoup ! (air, gazoil, huile.)

Vw cox 1303 de 1973, vw t3 westfalia de 1984, mini 1100 special de 1981, mini 1000 de 1988, Citroën xsara picasso hdi 90 de 2005 et c5 hdi 110 bva de 2004... ouf !

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/2011-011.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/2-44-810.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/p1020910.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/sp_a0110.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/p1050111.jpg

 

http://voitures-anciennes.forumactif.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris de l'opacité des fumés excessive sur un véhicule équipé du FAP ... à moins que :)

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en vois souvent des C5 phII qui fume comme une 405 ou R21 de 500mkm....

Pourtant elle sont toutes FAPées non?

 

Sinon pour ton problème de contrôle technique, décrasse là avant, ca devrait aider. => moteur chaud, accélération pied plancher jusqu'à la zone rouge, genre en 2nde ou 3eme, répéter l'opération tant que tu vois un nuage derrière l'auto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant elle sont toutes FAPées non?

 

Bonjour

 

Elle ne sont pas toutes avec un PAF. Je crois même qu'il n'y a que quelques modèles qui en sont équipées. La mienne en 2.2 HDI exclusive en a un.

 

Bonne journée

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saur erreur il y a uniquement le 2.2 HDi en phase 1, les 1.6 ( pas tous ), 2.0 et 2.2 Hdi en phase 2.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pichitorrejon

Bonsoir à tous,

le FAP devrait arriver à bout de course il a été changé il y a 72000 kms.

La conduite de mon véhicule est certainement responsable de cette opacité.

Je dépasse très rarement le 100 kms,

je la pousse jamais dans les rapports et je suis même pas sûr d'avoir roulé au dessus de 120 KMS/H. Quand je l'ai présenté elle avait pas roulé . Dont acte.

Suite au changement de pneus ma pompe hydralique a lâché!

Bonne soirée . Je vous tiens au courant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

le FAP devrait arriver à bout de course il a été changé il y a 72000 kms.

La conduite de mon véhicule est certainement responsable de cette opacité.

Je dépasse très rarement le 100 kms,

je la pousse jamais dans les rapports et je suis même pas sûr d'avoir roulé au dessus de 120 KMS/H. Quand je l'ai présenté elle avait pas roulé . Dont acte.

Suite au changement de pneus ma pompe hydralique a lâché!

Bonne soirée . Je vous tiens au courant .

 

Salut,

 

Ben tu vois, rouler toujours comme un pilote avec un moteur dans le rouge tout le temps est bien sûr très préjudiciable au moteur, mais l'excès inverse n'est pas bon non plus ...

 

Personnellement avec une voiture qui commence un peu à dater, la semaine précédente (le CT) je monte plusieurs fois les rapports assez hauts dans les tours, et notamment lors de trajet jusqu'au CT, c'est à chaque fois ...

 

Sinon, si tu ne désires pas rouler vite, tu peux quand même la décrasser de temps à autre en roulant un peu en 4ème ou 3 ème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'avais lu un article intéressant sur une méthode de décrassage moteur, c'est celle d'un certain Sardari. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

 

Avec le temps, votre moteur (essence ou diesel) va s'encrasser. La raison en est simple : dans le bas moteur se trouve un carter d'huile, dont le but est essentiellement de lubrifier les éléments moteur. Avec le chaleur, cette huile va se vaporiser, et pour satisfaire à des normes de dépollution, cette vapeur d'huile va être aspirée directement dans le cylindre de combustion, via l'admission d'air, pour être brulée et sortir via le pot d'échappement.

 

A cause de la combustion de cette vapeur d'huile, un dépôt va se faire dans le cylindre, généralement sur les véhicules ayant parcourus plus de 20'000 km. La conséquence en est simple : sur un moteur essence il y aura un trou à l'accélération (l'injection se faisant mal à cause du dépôt au niveau des soupapes) et sur les moteurs diesel il y aura un manque de compression causé par des soupapes non étanches.

 

La solution commerciale consiste à rajouter un additif dans le réservoir du véhicule, donc dans le carburant, ce qui aura pour effet de nettoyer les soupapes et l'injecteur. Seulement il existe une technique moins chère, et aussi efficace : la méthode Sardari.

 

Il ne faut pas croire qu'un moteur s'encrasse uniquement quand on roule doucement. En revanche, quand on roule nerveusement, on a l'avantage de décrasser le moteur sur les phases de décélération au frein moteur. En effet, le décrassage se fait car l'injection s'arrête dés qu'on enlève le pied de l'accélérateur. En laissant le véhicule récupérer une allure normale en utilisant le frein moteur, on ne fait que de l'aspiration d'air au niveau du cylindre, donc la chambre brûle à vide, et se nettoie.

 

Il ne faut évidemment pas faire cette manipulation à froid. Mieux vaut attendre que le moteur soit chaud, ce qui sera indiqué par une aiguille sur votre tableau de bord : à partir de 90°C, c'est bon. Mettez vous en 3ème à 4'000 tr/min et lâchez l'accélérateur (sans freiner) pour laisser le véhicule retomber à 1'500 tr/min (sans changer de rapport). Puis ré-accélérer pied au plancher, jusqu'à atteindre à nouveau 4'000 tr/min, et refaire le cycle 4 fois.

 

Cette technique présente un double avantage : évidemment vous allez décrasser votre moteur, mais vous allez surtout recalibrer le calculateur d'injection durant la décélération. Pourquoi ? Tout simplement car il ne peut s'étalonner que durant une période de décélération, et que 8 secondes sont généralement nécessaires pour un recentrage du calculateur. Du coup, grâce à cette technique, vous aurez toujours une injection qui correspond au vieillissement et au régime du moteur.

 

Le Dr Sardari père préconise de faire cette cure tous les 5'000 km.

 

EDIT : Le Dr Sardari me précise qu'il ne faudrait pas effectuer cette opération sur des véhicules ayant trop de kilomètres ou étant proches d'un remplacement de la courroie de distribution. En effet, sur les vieilles voitures il risque d'y avoir un problème de segmentation qui lâche, et sur les véhicules proche d'un remplacement de courroie de distribution, c'est celle-ci qui risque de lâcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pichitorrejon

Bonsoir à tous,

pour changer les pneus, mon sympathique garagiste a monté le véhicule au cric et le maxi fusible a grillé.

En remettant un maxi fusible neuf, la pompe n' a rien voulu savoir donc j'ai la voiture en bas .

Je me cherche une pompe H2+ à un prix intéressant.

Voilà ma galère !!!

Merci.

Cordialement.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

pour changer les pneus, mon sympathique garagiste a monté le véhicule au cric et le maxi fusible a grillé.

En remettant un maxi fusible neuf, la pompe n' a rien voulu savoir donc j'ai la voiture en bas .

Je me cherche une pompe H2+ à un prix intéressant.

Voilà ma galère !!!

Merci.

Cordialement.

Bruno

 

Bonsoir,

 

Si je comprends bien, il y a donc un lien de cause à effet entre l'action du garagiste et ta pompe HS ? Dans ce cas, ça ne serait pas mieux que ce soit lui qui remette tout en place à ses frais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! Est ce que la pompe ne démarre plus du tout parce que le fusible grille à chaque fois ou simplement elle tourne sans faire monter l'auto ?

Cela m'est déjà arrivé et quand plusieurs roues ont été décollées du sol, c'est assez long avent que la pompe réamorce. Presque 5 mn dans mon cas avant d'entendre le changement de régime de la pompe et voir la caisse enfin remonter...

 

C'est mon angoisse quand je vais faire changer les pneus moi aussi...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! Est ce que la pompe ne démarre plus du tout parce que le fusible grille à chaque fois ou simplement elle tourne sans faire monter l'auto ?

Cela m'est déjà arrivé et quand plusieurs roues ont été décollées du sol, c'est assez long avent que la pompe réamorce. Presque 5 mn dans mon cas avant d'entendre le changement de régime de la pompe et voir la caisse enfin remonter...

 

C'est mon angoisse quand je vais faire changer les pneus moi aussi...

 

Ce n'est pas très rassurant tout ça. J'ai fait changé mes 4 pneus dans un centre auto et je n'ai pas eu de soucis. Ils ont bien dû soulever les roues pour le changement (peut-être cric hydraulique ?). En tout cas, j'ai cru comprendre qu'il fallait faire attention lorsqu'on mettait la voiture sur un pont élévateur. L'ancien proprio m'avait dit de dire aux mécanos de bien la mettre en position haute avant. Depuis, elle a été mise sur plusieurs fois sur le pont pour diverses petites opérations et franchement, je ne sais pas si les types l'ont toujours mise en position haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pichitorrejon

Bonjour à tous,

la pompe ne tourne plus, j'ai beau remettre un fusible il grille même pas.

Avant il grillait, je le remplaçais et ça repartait.

Mais là, silence radio.

Je cherche à remplaçer ma pompe.

J'ai débranché,rebranché les correcteurs d'assiette mais même résultat.

Par contre a quel prix, est'il raisonnable d'acheter une pompe H2+ d'occasion?

Merci pour vos précieux conseils.

Amitiés.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mécano ne peut pas passer un coup de valise histoire de voir si il y a des défauts ?

C'est bizarre, d'habitude le fusible grille à chaque fois ( et y'a possibilité de nettoyer la pompe ).

 

Sinon ça peut ce trouver en occasion:

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/434152797.htm?ca=8_s

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/437467083.htm?ca=8_s

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/381070382.htm?ca=8_s

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est déjà arrivé et quand plusieurs roues ont été décollées du sol, c'est assez long avent que la pompe réamorce. Presque 5 mn dans mon cas avant d'entendre le changement de régime de la pompe et voir la caisse enfin remonter...

 

C'est mon angoisse quand je vais faire changer les pneus moi aussi...

 

Quand c'est bien fait, celà n'arrive pas. Avant de lever cette voiture, il faut absolument mettre les suspensions en position haute maxi (en butée) !!! C'est d'ailleurs bien précisé dans le carnet de bord ;)

Sinon en position standard, au cric, la pompe tourne désespérement pour compenser l'assiette, et le fusible claque. Sur un pont, il est probable que ça désamorce le circuit.

 

C'est l'inconvénient de la C5, peu de garages sont habitués à bosser dessus, du coup des bêtises sont faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pichitorrejon

Bonsoir à tous,

ma voiture a réussi sa contre visite .

Plus aucun problème !!! A rien y comprendre, il est vrai que je l'avais bien chauffé ,bien :nawa:poussé en suivant les conseils du forum.

Encore merci.

Cordialement.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux !

Vw cox 1303 de 1973, vw t3 westfalia de 1984, mini 1100 special de 1981, mini 1000 de 1988, Citroën xsara picasso hdi 90 de 2005 et c5 hdi 110 bva de 2004... ouf !

 

http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/2011-011.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/2-44-810.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/p1020910.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/sp_a0110.jpg http://i41.servimg.com/u/f41/14/91/07/67/p1050111.jpg

 

http://voitures-anciennes.forumactif.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.