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Diesel et petits trajets quotidiens; comment préserver le moteur ?


Séb le dingue

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Bonsoir. :)

 

J'ai emménagé ce we dans mon nouveau logement à 10min en voiture de mon boulot. Je ne vous dis pas le bouleversement par rapport à mes 1h15 - 1h30 d'avant !

 

Pb: j'ai une Focus ph2 1.8 TDCi et ce moteur, le plus fiable de la gamme à l'époque, a une montée très lente en température. Au point que sur mes 10 min de trajets, l'aiguille a à peine le temps de décoller et d’atteindre la t° nominale de fonctionnement !

 

Sachant que je ferai 1 AR de 260km chaque vendredi qui permettra un bon décrassement, que puis je faire pour préserver mon moteur ? Vidange prévue tout les 15 000km en 5w30; changement de filtre à huile à chaque vidange.

 

Merci à vous. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Ben, le mieux, pour seulement 10 mn de trajet, investis dans un bon vélo ou une bonne paire de roller ;) et laisse la voiture au garage ou utiles là seulement seulement pour les mauvais jours. Tu y gagneras sur tous les tableaux. :banane:

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Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

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+1

Bonsoir,

 

- a minima solliciter peu le moteur... Je ne pense pas qu'il souffre beaucoup de toute façon s'il ne démarre que 2 fois par jour en refroidissant complétement entre chaque démarrage.

- les transports en commun, le vélo, les palmes, le covoiturage (mais pas avec ta voiture :PP )

- "finir" la Volcane en attendant sur le petit trajet !

- investir (:em:) dans un petit véhicule, scooter, Segway ou mieux :eek: :

9D_DS6Z2CZw

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Bonjour,

 

pour seulement 10 mn de trajet, investis dans un bon vélo ou une bonne paire de roller et laisse la voiture au garage

 

Ce sera peut-être la batterie qui souffrira le plus, car elle sera sollicitée au moins deux fois dans la journée et peu de kilomètres pour compenser la dépense due aux deux démarrages....

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oui pour ton quotidien la voiture ne s'impose plus

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Bonjour,

Ce sera peut-être la batterie qui souffrira le plus, car elle sera sollicitée au moins deux fois dans la journée et peu de kilomètres pour compenser la dépense due aux deux démarrages....

+1

Je ne l'ai pas mentionné car il va faire 260 km chaque WE.

oui pour ton quotidien la voiture ne s'impose plus

+1

Je cogiterais même pour envisager une petite voiture pour la semaine et une location pour les WE.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Bonjour,

 

 

 

Ce sera peut-être la batterie qui souffrira le plus, car elle sera sollicitée au moins deux fois dans la journée et peu de kilomètres pour compenser la dépense due aux deux démarrages....

 

Heuuuu, je ne parlais pas d'un vélo électrique. Mais d'une vrai bicyclette à l'énergie musculaire, bon pour la santé. http://www.smiley-lol.com/smiley/sport/roller-velo-skate/vil2_vtt.gif ou de vrais patins sans fusée http://www.smiley-lol.com/smiley/sport/roller-velo-skate/roller2011b.gif

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Invité fredcab44

Je ne vois pas où est le problème : ton cas est celui de la plupart d'entre-nous...

 

C'est ma femme qui prend le Pic, pour faire 2 x 7.5km du lundi au vendredi. Il suffit de ne pas taper dedans sur ce court trajet, et comme pour toi, on le décrasse le week-end.

 

C'est bien beau de dire d'abandonner la voiture, mais tes dix minutes tu ne peux peut-être pas faire autrement :???:. Ma femme, par exemple en vélo, devrait emprunter une route hyper dangereuse et en traverser une autre pire encore ! Et aucun moyen de transport en commun :cpasmafa:. Et je ne vois pas où est le problème : les autos subissent ça sans broncher. La nôtre a tout d'origine (à part les boudins de suspension arrière, les balais d'essuie-glace, deux ampoules et deux trains de pneus), y compris la batterie après bientôt 6 ans et 100.000km ;).

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Je ne vois pas où est le problème : ton cas est celui de la plupart d'entre-nous...

 

 

Le problème et qu'un moteur diesel chauffe plus lentement car il toure moins rapidement que son homologue essence.Un moteur s'use bien plus à froid,hors sur des trajets courts (environ 10km) , le moteur diesel n'a pas le temps de chauffer.Sans parler de la surconsommation et l'encrassement de la vanne EGR et du FAP si équipé ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Invité fredcab44
Tant qu'on ne fait pas QUE des petits parcours : pas de problème. Je compte garder le C4 6 autres années (pour finir la conduite accompagnée des deux filles :PP. On frôlera alors les 200.000km avec ce traitement alternant petits et longs parcours. Et cela ne posera aucun problème. Je n'en ai jamais eu avec le fap ni avec l'EGR... Et je ne vois pas pourquoi cela changerait. Le tout est que, de temps en temps, on fasse un peu de route, sur des parcours plus longs. Aujourd'hui le moteur et le reste tournent comme il y a 6 ans, et comme dans six ans si on ne le malmène pas ;)
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:coucou:

 

Et bien ! Que de lecture en 1 nuit ! ^^

 

Merci à vous. ;)

 

Réponse globale en espérant n'oublier personne:

 

- Vélo: envisagé mais départementale à 2 et 3 voies très empruntée par les camions et gros trafic aux heures d'entrée et sortie des bureaux. Bas cotés étroits, pas de petite route parallèle et un itinéraire bis me mettrait à 3/4hr de pédales de mon job.

 

- Rollers: j'adore ça mais des p...t...ins de côtes où je risque de partir à reculons ! :fourire: Sans compter le danger réel de la circulation sur cette route. ;)

 

- Autre véhicule: je songe en effet à investir dans une 125 en attendant un (j'espère un jour...) permis moto qui me fait envie depuis mon adolescence. Une 2nde voiture serait inutile. Quand à la loc, ça manque trop de souplesse à mon goût et je ne suis pas certain d'être gagnant dans l'affaire. Or j'ai besoin de rester indépendant dans mes déplacements, n'ayant pas de prog bien défini pour les WEs puisque ce sera un temps que je consacrerai exclusivement à mon petit garçon. J'ai suffisamment de contacts à D ou à G ou d'esprit d'aventure pour pouvoir partir un we avec mon fils sur un coup de tête.

 

- Finir la Volcane: elle m'a suivie sur Nantes car pas eu le temps de m'en occuper avant, mais je prévois tout de même toujours de la vendre car plus le temps de faire de la grosse mécanique dans l'immédiat et pas l'installation pour le faire de toute façon: pas de garage, pas de parking, la voiture est garée sur les graviers devant chez moi en bordure de route. Entre un embrayage très fatigué, une distri à échéance et des pneus AV à remplacer, elle ne m'aiderait pas longtemps. je ferai juste le nécessaire pour qu'il n'y ait plus "que" ces 3 points noirs à la vente.

 

Je songeais plus par exemple à des vidanges rapprochées, une qualité d'huile supérieure (mais je mets déjà de la ELF 5w30, comment faire mieux ?).

Je compte moi aussi sur les 250kms du vendredi soir pour décrasser le moteur.

 

Je note tout de même la batterie, ça m'engagera peut-être à acheter un starter ou au moins un chargeur. ;)

 

D'autres réactions ? :)

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Je ne veux pas remuer le révolver dans la plaie :PP

mais je t'encourage vivement à passer ton permis moto, on pourra se faire de petites balades :)

Quoi qu'il arrive, je te souhaite bonne chance, je suis passé par la aussi ;)

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

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Bonjour,

 

Je songeais plus par exemple à des vidanges rapprochées, une qualité d'huile supérieure (mais je mets déjà de la ELF 5w30, comment faire mieux ?).

Je compte moi aussi sur les 250kms du vendredi soir pour décrasser le moteur.

 

Cela fait plus de 10 ans que la ZX fait 2*17km pour aller au boulot et en revenir. Vidange tous les 5000km avec de la 15w40. Et cela fait plus de 6 ans que j'attends de la terminer et qu'elle lâche pour faire de la place. Eh bien non, elle ne veut pas. Mais contrairement à toi, l'embrayage n'est pas fatigué (et pourtant d'origine). Donc aucun gros frais à faire dessus. Donc je continue ainsi.

 

Prend une paire de câbles pour démarrer au cas où. Fais rouler ta ZX pour la finir ou vend la rapidement. En cas d'intervention mécanique, il y a ura bien quelqu'un à se proposer pour te donner un coup de main, non ? Mais c'est pas avec 5000km de moins que tu la vendras plus cher. Et si tu dois faire ces 5000km avec un autre véhicule que tu devras acheter et assurer en plus, ça te reviendra plus cher.

 

Et pour la moto, là, c'est du domaine de la passion/plaisir. Donc le raisonnement n'est plus le même.

 

Stef44

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bonjour,

 

Déja il faut savoir que les moteurs récents supportent encore moins les petits parcours que les anciens (turbo, EGR, FAP.....).

A ta place je ferais déja des vidanges plus rapprochées (10.000 km) voire 5000 km.

La 5w30 quant a elle est bien adaptée.

Pour faire chauffer un peu plus ton moteur :

Tu peux mettre un petit carton derrière la calandre (mettre un petit pense-bête sur la tableau de bord pour ne pas l'oublier quand tu fais des plus longs parcours).

Ne pas me mettre de chauffage.

Démarrrer ta voiture qq minutes avant de partir.

Sinon la 125 c'est un bon plan, et ça met de bon humeur pour aller bosser, et rien ne t'empêche de prendre la voiture quand il fait un temps de cochon....

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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Pas mal le coup du carton. Et tu confirmes le rapprochement des vidanges.

 

Et +1 pour la fragilité des moteurs récents.

 

Pour le chauffage, n'étant pas frileux il est déjà à 19° et c'est encore trop. En plus sur ma Focus il est auto-régulé. Donc une fois atteint les 19°, il pompe moins de calories sur le circuit de refroidissement.

 

@Steff: je suis déjà le Mc Gyver du boulot, je ne vois personne là tout de suite pour m'aider en méca dans le coin sauf toi ! :PP ... tu veux une Volcane à retaper ? :D

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Pour faire chauffer un peu plus ton moteur :

Tu peux mettre un petit carton derrière la calandre

 

salut

 

je ne vois pas en quoi cela serait utile... le moteur étant équipé d'un calostat, qui régule le débit circulant dans le radiateur pour maintenir la valeur de la t° eau moteur à sa valeur optimal.

 

la 125 c'est bien, mais aujourd'hui, il faut déjà faire un stage pour en conduire une (sauf cas ou tu peux justifier d'une assurance de 125 dans les 2 années passées).

 

Vendre la focus et garder la ZX !

c'est la meilleur idée que j'ai lu...

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Il faut arrêter de croire que les diesels modernes sont fabriqués en sucre et qu'ils vont claquer si on fait un peu de ville.

Demander à un taxi à Bruxelles qui ne fait que des petits trajets (avec parfois des heures d'attendes) et demandez lui combien de km fait son diesel ? :D

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s'il est difficile d'avoir un avis objectif sur la durée de vie d'un moteur (car elle dépend beaucoup de l'utilisation et de l'entretien), je pense que l'entretien d'un moteur d'une ZX TD est moins cher que celui d'une focus TDCI et plus facile, ne serait-ce que pour la dispo des pièces (d'occasion).

 

En tout cas, j'en fais l'expérience ayant une ZX 1.9 D et un doblo 1.3 jtd.

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Invité fredcab44
Il faut arrêter de croire que les diesels modernes sont fabriqués en sucre et qu'ils vont claquer si on fait un peu de ville.

Demander à un taxi à Bruxelles qui ne fait que des petits trajets (avec parfois des heures d'attendes) et demandez lui combien de km fait son diesel ? :D

 

Tout à fait d'accord avec cette remarque ! Mais ma reflexion était la suivante : deux voisins partant au travail, l'un à 10km, l'autre à 20km... Le second passera par la même phase de chauffe des dix premières minutes ! Donc au bout du compte, sa voiture ne sera pas moins usée par ces parcours à froid ! Elle aura simplement deux fois plus de km au compteur à la fin de l'exercice pour une usure assez similaire.

 

Simplement, une fois par semaine, un trajet plus long pour décrasser FAP, EGR et Cie, et ton auto ne te posera pas plus de problème que si tu avais 50km à faire pour aller au boulot. Faut arrêter de se poser ce genre de questions existentielles :PP

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Demander à un taxi à Bruxelles qui ne fait que des petits trajets (avec parfois des heures d'attendes) et demandez lui combien de km fait son diesel

 

salut

 

 

demande lui combien de temps son véhicule est immobilisé au garage....(selon la marque du véhicule en question, mais je crois que les taxi commencent à haîr les fap...).

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salut

 

 

demande lui combien de temps son véhicule est immobilisé au garage....(selon la marque du véhicule en question, mais je crois que les taxi commencent à haîr les fap...).

 

Tout à fait -xan21- de plus l'exemple du taxi n'est pas du tout pertinent, les conditions de fonctionnement d'un moteur déjà à température, même après 1 ou 2 heures d'arrêt ne sont pas les mêmes qu'un départ à froid le matin pour quelques kilomètres ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Tout à fait d'accord avec cette remarque ! Mais ma reflexion était la suivante : deux voisins partant au travail, l'un à 10km, l'autre à 20km... Le second passera par la même phase de chauffe des dix premières minutes ! Donc au bout du compte, sa voiture ne sera pas moins usée par ces parcours à froid ! Elle aura simplement deux fois plus de km au compteur à la fin de l'exercice pour une usure assez similaire.

 

Simplement, une fois par semaine, un trajet plus long pour décrasser FAP, EGR et Cie, et ton auto ne te posera pas plus de problème que si tu avais 50km à faire pour aller au boulot. Faut arrêter de se poser ce genre de questions existentielles :PP

 

Autant un FAP se décrasse en roulant, autant une vanne EGR ne se décrasse pas d'un iota!

 

La vanne EGR sert à réinjecter des gaz d'échappement dans certaines conditions dans le moteur, en quantité plutôt réduite...mais cette quantité de gaz contient des particules qui vont à froid se déposer de la vanne aux soupapes d'admission sur les conduits froids et pleins de condensats! Une fois encombré, ben c'est presque bouché ou bouché et le petit voyant s'allume et la facture est de 400 euros.

 

En plus c'est la maladie des 1,8 tdci ford!

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