Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suivi entretien C5


salvatore

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai une question à poser aux spécialistes du forum.

 

J'ai acheté ma C5 2.2 HDI Exclusive 136 CV de 02 2001.

 

L'ancien propriétaire a fait réaliser l'entretien dans un garage de la marque.

Le carnet d'entretien m'a été remis avec les tampons du garage, sans aucun détail des opérations effectuées, sauf pour les deux dernières factures qui ont été faites chez Euromaster.

 

J'ai contacté le garage qui m'a envoyé sur une feuille un récapitulatif sommaire des interventions.

Le chef d'atelier me dit qu'il ne peut pas détailler plus les opérations. (J'ai proposé une indemnisation pour des recherches plus complètes sans succès).

 

Savez-vous si CITROEN FRANCE serai capable de me renseigner plus précisément.

 

Ne sachant pas où j'en suis, je change actuellement tous les fluides.

Je n'ai aucune visibilité sur le changement des plaquettes, les pannes électroniques, les suspensions etc...

 

Cordialement.

 

Salvatore

Modifié par salvatore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Juste une réflexion comme ça, elle n'a pas de problèmes ? elle roule bien ? elle vous plait ? vous en êtes content ? -xan22-

L'entretien à été suivi, vous avez le carnet du véhicule, alors que demande le peuple si tout vas bien, vous avez acheter une voiture qui à 12 ans (pour un petit prix) vous ne vous attendiez quand même pas a avoir une voiture neuve !! :cjaune: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez Citroën, on ne peux retrouver que ce qui a été fait sous garantie ou contrat d'entretien, donc dans ton cas (voiture de 12 ans) ça ne va pas t'apporter grand chose de savoir ce qui s'est passé il y a minimum 7 ans!

 

Ludo

Modifié par ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure visibilité sur les plaquettes, c'est d'aller voir.

Je m'explique, si tu as déjà un peu navigué sur le site, il arrive, en fonction du kilométrage, que l'étrier bouge avec l'oxydation et du coup, les plaquettes s'usent très vite !!

Certes les factures te renseignent sur l'alternateur, les gros entretiens, mais pour le courant rien de tel que repasser derrière !!

Modifié par patchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste une réflexion comme ça, elle n'a pas de problèmes ? elle roule bien ? elle vous plait ? vous en êtes content ? -xan22-

L'entretien à été suivi, vous avez le carnet du véhicule, alors que demande le peuple si tout vas bien, vous avez acheter une voiture qui à 12 ans (pour un petit prix) vous ne vous attendiez quand même pas a avoir une voiture neuve !! :cjaune: :mad:

 

 

Je vous remercie de votre réponse,

 

Il est vrai que je suis maniaque sur l’entretien de mes voitures et j'aime savoir ce qui a été fait.

Par exemple, sur un changement de distribution, si les galets tendeurs et la pompe à eau ont été changés!!!

 

Pour répondre à Papy Citron que je trouve un peu belliqueux, il est bien évident qu'une voiture de 12 ans n'est pas neuve, mais j'aime bien avoir la visibilité des travaux effectués.

 

Surtout que je n'ai pas l'habitude de ce genre de voiture que pour l'instant je trouve super.

 

Il est vrai que je l'ai achetée rapidement suite à une rencontre fortuite avec un animal sauvage en pleine nuit.

 

Cordialement

 

Salvatore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non , aucune animosité de ma part, mais vous avez tous éléments entre les mains que le véhicule à été suivi dans un garage de la marque, donc que toutes les opérations courantes d'entretien ont bien étés effectuées et je vous trouvai un peut "pinailleur" voir "suspicieux", voila le pourquoi de mon intervention, c'est tout. :coucou: :biere:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non , aucune animosité de ma part, mais vous avez tous éléments entre les mains que le véhicule à été suivi dans un garage de la marque, donc que toutes les opérations courantes d'entretien ont bien étés effectuées et je vous trouvai un peut "pinailleur" voir "suspicieux", voila le pourquoi de mon intervention, c'est tout. :coucou: :biere:

 

Bonjour Papy-Citron

 

Désolé, j'étais de mauvais poil hier.

Je me méfie des suivis par les garages de la marque.

 

Il est vrai que je suis pinailleur et très suspicieux envers les garagistes et que j'y vais le moins possible.

 

Ma femme dit souvent que lorsque je serai vieux, je serai un "Vieillard Maniaque". Pourtant je suis souvent imbuvable.

 

Sans rancune

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec le point de vue de Salvatore.

Il est toujours intéressant de savoir ce qui a été changé sur sa voiture afin d'anticiper les réparations.

Est-ce que la courroie de distri a été changée, et quid des galets et la pompe à eau?

Et le liquide frein?

le liquide de refroidissement?

Batterie?

Sphères?

 

L'idéal serait de contacter l'ancien proprio afin qu'il te donne les factures (en principe tout est indiqué dessus).

En fait combien de km a ta voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec le point de vue de Salvatore.

Il est toujours intéressant de savoir ce qui a été changé sur sa voiture afin d'anticiper les réparations.

Est-ce que la courroie de distri a été changée, et quid des galets et la pompe à eau?

Et le liquide frein?

le liquide de refroidissement?

Batterie?

Sphères?

 

L'idéal serait de contacter l'ancien proprio afin qu'il te donne les factures (en principe tout est indiqué dessus).

En fait combien de km a ta voiture?

 

Bonjour

 

Je l'ai achetée à environ 149500 Km et parcouru environ 1000Km à ce jour.

Son état général est bon, voire très bon.

 

Comme j'ai écris plus haut, l'ancien propriétaire m'a fournit le carnet d'entretien.

A la suite de cela, j'ai contacté le garage qui s'est occupé de la voiture.

Je n'ai reçu qu'une fiche succincte des révisions sans les détails. Tout cela dans la douleur, le garagiste ne comprenant pas vraiment le sens de ma demande.

 

Il me semble que l'entretien normal a été fait certainement très sérieusement, j'aurai voulu simplement avoir plus de détails.

 

Vu la couleur du liquide de refroidissement (marron foncé), du LDS (noir) du Loockeed

(presque noir) qui n'ont certainement pas été changés, je me pose des questions sur le changement des galets tendeurs de la distribution et de la pompe à eau. Pour être tranquille, je suis en train de faire ces travaux (peut-être pour rien).

 

Chez les constructeurs Allemands, le suivi semble en apparence plus sérieux et si on le demande l'historique détaillé des révisions est disponible rapidement.

Il semble que chez Renault aussi, un de mes collègue de travail à pu avoir l'historique des réparations de son véhicule rapidement et avec le sourire.

 

Je ne souhaite pas lancer de polémique, c'est juste une réflexion.

 

Bonne journée.

 

Cordialement

 

Salvatore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je l'ai achetée à environ 149500 Km et parcouru environ 1000Km à ce jour.

Son état général est bon, voire très bon.

 

Comme j'ai écris plus haut, l'ancien propriétaire m'a fournit le carnet d'entretien.

A la suite de cela, j'ai contacté le garage qui s'est occupé de la voiture.

Je n'ai reçu qu'une fiche succincte des révisions sans les détails. Tout cela dans la douleur, le garagiste ne comprenant pas vraiment le sens de ma demande.

 

Il me semble que l'entretien normal a été fait certainement très sérieusement, j'aurai voulu simplement avoir plus de détails.

 

Vu la couleur du liquide de refroidissement (marron foncé), du LDS (noir) du Loockeed

(presque noir) qui n'ont certainement pas été changés, je me pose des questions sur le changement des galets tendeurs de la distribution et de la pompe à eau. Pour être tranquille, je suis en train de faire ces travaux (peut-être pour rien).

 

Chez les constructeurs Allemands, le suivi semble en apparence plus sérieux et si on le demande l'historique détaillé des révisions est disponible rapidement.

Il semble que chez Renault aussi, un de mes collègue de travail à pu avoir l'historique des réparations de son véhicule rapidement et avec le sourire.

 

Je ne souhaite pas lancer de polémique, c'est juste une réflexion.

 

Bonne journée.

 

Cordialement

 

Salvatore

 

Entièrement d'accord avec toi !

 

 

Il me semble juste vraiment anachronique qu'en 2012 avec tous les moyens informatiques à disposition un grand groupe soit incapable de te fournir un relevé précis de ce qui a déjà été fait dans ses points de vente et de réparations ...

 

Et pareil pour les divers fluides, même avec ma première C5 (contrat d'entretien) j'ai du batailler pour faire vidanger les liquides autre que l'huile moteur, alors qu'il est pourtant bien spécifié qu'ils doivent être changé tous les xx temps ... (freins, lds etc ...) c'est un truc qu'ils ne font jamais si tu ne le demandes pas en insistant, je ne sais pas pourquoi en fait ...

 

 

Quant à savoir ce qui a déjà été fait, je suis comme toi, même si la voiture a 15 ans, si on paie le prix demandé, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas connaitre les réparations et entretiens déjà fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a quelques années, quand même, j'ai eu un problème avec une concession qui entretenait le véhicule.

Ne pouvant me faire entendre, mon père, mécanicien s'est déplacé et a demandé le chef du garage: "Ah tient Henri comment..." Henri lui explique et l'autre:"Tu sais comment ça se passe je vais pas te faire un ..."Heureusement Henri était là, et m'a dit de toujours me méfier des garagistes. Attention, j'ouvre le parapluie, j'ai pas dit tous des voyous, mais faut se méfier.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je pense qu'il faut arrêter la polémique, je n'ai fait que poser une question.

 

Dans tous les domaines il y a des gens honnêtes fort heureusement.

Il y en a aussi quelques uns de peu scrupuleux.

 

J'ai eu dans ma prime jeunesse quelques désagréments, c'est pourquoi je préfère en matière de réparation automobile me débrouiller par moi-même (avec bien entendu l'aide du forum) dans la mesure du possible.

 

Et en plus j'aime bien la mécanique.

 

Bonne nuit.

 

Cordialement

 

Salvatore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour salvator

On sait bien que tout le monde n'est pas clean et nous avons tous eu nos déboires a un moment ou un autre .

Je m'adressai a ceux qui viennent en remettre une couche, car si tout le monde en rajoute, dans 6 mois nous y sommes encore avec 200 pages complètement inutiles à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour salvator

On sait bien que tout le monde n'est pas clean et nous avons tous eu nos déboires a un moment ou un autre .

Je m'adressai a ceux qui viennent en remettre une couche, car si tout le monde en rajoute, dans 6 mois nous y sommes encore avec 200 pages complètement inutiles à lire.

 

Bonjour a tous.

 

Papy Citron je suis d'accord c'est aussi ce qui fait le charme de l’Être humain.

Si nous étions tous parfaits, la vie n'aurai plus aucun intérêt.

 

Je propose qu'un de nos modérateurs ferme ce sujet.

 

Cordialement

 

Salvatore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je propose qu'un de nos modérateurs ferme ce sujet.

 

ok !

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.