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Test endurance distribution !


JOAHPI

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salut

 

c'etait le galet entre les 2 culasses qui avait laché.

vu le prix de la réparation,il faut mieux mettre un autre moteur (autours de 500e en occaz).

 

qui pourra lâcher pour la même raison si la distribution n'est pas remplacée. Un moteur d'occasion peut être stocké pendant plusieurs années avant de trouver preneur, du coup, achat d'un autre moteur + les mêmes frais de distrib pour être certain !!

Sans connaitre l'historique de ce "nouveau" moteur. J'aime l'inscription du kilométrage au feutre blanc sur les moteurs d'occasion !! Qui peut le prouver ??

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En occasion, que veux-tu prouver, tout est incertain: le kilométrage est peut-etre exact au cm près mais conduit pas un bourrin, mal lubrifié ou que sais-je.

 

Une fois que j'ai trouvé un véhicule qui te convient en tous points, personnellement je fais le nécessaire pour le garder dans un état convenable et fiable...

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  • 2 mois après...

Merci pour tous vos avis , qui m'ont aidé dans ma décision : J'ai finalement décidé de faire changer ma distribution en prenant le temps de rencontrer la bonne personne; à savoir un passionné de moteurs V6 et plus , lui même possesseur de 2 véhicules équipés du V6 PSA , et rodé à cette opération .

J'ai donc fait mon marché sur Os..ro et "nous" avons fait ça au mieux : distri complète sauf poulie damper qui se porte bien à 79 000KM ; kit complet courroie d'accessoires ; pompe à eau ; et bougies .

Je n'aurais pu le faire faire raisonnablement chez un pro à Paris , ou on me demandait entre 1800 et 2200 euros ; mais surtout j'aurais pris le risque d'un mauvais montage par quelqu'un ne connaissant pas forcément le modèle , et de toute façon sans garantie en cas de problème .

N'ayant pas l'intention de quitter ma fidèle péniche , je suis reparti pour 8/10 ans ; en touchant du bois pour que la fiabilité reste ce qu'elle fut ces 4 dernières années.

 

Ci dessous la courroie usagée

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_299591P1030743.jpg

 

Et la nouvelle

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_645388P1030763.jpg

 

Payer trop cher est pénible et parfois impossible ; mais la crainte du travail baclé (et de la perte fatale qui s'en suit) est pour moi le plus grand frein .

Un grand merci aux passionnés qui nous font bénéficier de leur savoir faire ; condition absolue pour décider de prolonger la vie d'une auto exceptionnelle , mais de faible valeur pécuniaire .

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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Je suis également soulagé d'un choix laborieux ! Ce qui a contribué a lancer le changement de distribution , c'est aussi le fait d'avoir pu résoudre trois défauts en changeant un contacteur/capteur de freinage ; qui déréglait à la fois ABS ,ASR /ESP , et gênait le déverrouillage de la boite en position P. Une fois réglé ce soucis pour 20 euros de changement de pièce et 10 mn de boulot ( grâce encore à l'expérience de plusieurs membres du forum ) , je me suis dit que l'auto méritait sa distri neuve .

Vidange de boite auto 6 imminente ...et recharge de clim bientot .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

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Vidange de boite auto 6 imminente...

 

Bonjour,

je ne t'ai pas oublié, j'ai été un peu occupé et je le serai jusqu'à la mi-mai.

A bientôt

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

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Merci Pals , dans ce cas je vais t'attendre . Si un jour en particulier te convient mi mai, tiens moi au courant .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

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  • 1 an après...

Bonjour,

 

je relance ce post qui parle au début d'un sondage sur le changement de distribution ... et qui dérive ensuite sur le faible prix de vente de nos citroen d'occasion...

 

je suis bien d'accord sur le choix cornélien qui se pose à chaque fois que l'on doit faire réparer nos "vieilles" autos...

 

la boite de vitesse (mécanique) de ma UNO a fait des siennes dès 120 000 kms. je l'ai revendue 5000 francs (en précisant le défaut). pas chère à l'achat, pas trop chère à entretenir. bilan correct (100 000 kms à son volant)

 

j'ai très bien revendu ma DS21 pallas (à des hollandais) qui tournait comme une horloge. bilan financier correct et surtout plaisir de rouler dans ce fleuron de l'industrie française. les têtes se retournent à chaque feu rouge ou presque. achat coup de coeur inclassable

 

un pauvre débutant du volant a embouti ma BX 16TRS de 160 000 kms qui nous rendait bien service. le LHM commençait à couler un peu partout mais on l'aurait bien gardée. achetée pas chère, reprise pas mal par l'assurance au vu des frais d'entretien faits dessus. pas de décision à prendre à cause de l'accident...

 

un copain m'a proposé une BX19TZS BVA et clim de 166 000 kms. revendue à un autre copain à 214 000, elle a fini à la casse après de bons services à transporter des voiles sur le port des minimes... fumée bleue à cause des joints de queue de soupapes... 1 litre d'huile tous les 2000 kms... DECISION DE NE PAS ENTRETENIR ...

 

Je passe sur la mercedes, BVA et 6 cylindres exceptionnels, entretien très couteux (mais fiable) revendue rapidement et partie en Afrique (où je pense qu'elle roule encore à plus de 400 000 kms). (30 000 kms avec sans soucis)

 

XMV6 BVA coup de coeur, CHAINE DE DISTRIBUTION, pas de soucis, entretien couteux. fiabilité correcte. revendue faute de place à un passionné de Planète Citroen... tourne t-elle encore ? confort et finition sénatoriales. (65 000 kms à son bord)

 

120 000 kms en Safrane 2.2 ess BVA. revendue à 220 000 kms en parfait état de fonctionnement. ENTRETIEN SCRUPULEUX. en particulier la BVA "lubrifiée à vie" que j'ai fait vidanger 3 fois pour son plus grand bonheur ... super routière, coffre énorme, confort douillet (presque comme la C5), équipement pléthorique.

 

406 coupé 2.2 160CV coup de coeur. 50 000 kms avec. plaisir de conduite mais confort sportif... entretien peu couteux. revente facile mais à petit prix.

 

et enfin (je vous passe les motos, mon regretté 500XT ou la cascade de pignon de mon VFR 750) la C5V6 :

 

je suis bien d'accord que les prix de revente sont si faibles qu'ils nous poussent à réfléchir avant d'engager des frais, malgré l'envie que l'on a de rouler indéfiniment avec tant il ne lui manque quasiment rien (allez, le bluetooth serait le bienvenu ...).

 

à vrai dire, je lorgne sur un V8 (Cl au début puis maintenant plutôt CLK) depuis un moment et si je pouvais encore vendre ma C5 un bon prix, j'aurais peut être craqué, mais vendre un tel monument 4000 euros en devant faire des courbettes à l'acheteur qui "daigne" nous débarrasser de notre vieille citroen, j'ai du mal !!

 

j'ai changé les 6 bobines, les 6 bougies (à 120000). j'ai fait vidanger la BVA aisin6 à prix d'or à 70 000 et j'avoue que j'hésite à le refaire tant qu'elle fonctionne comme au premier jour. j'ai toujours les disques d'origine (changement des avant au prochain changement de plaquettes). une vidange tous les 30 000 kms. pas une goutte d'huile entre deux vidanges.

 

pour la courroie, j'ai choisi d'acheter les pièces avec planète citroen et de faire faire le changement par un passionné sérieux ... j'ai tout changé, comme le préconise Citroen (et Guillaume Ramirez à Lorient). ai-je eu tort ? impossible de le savoir. les éléments changés m'ont semblé NEUFS .... c'est vrai que la facture est salée.

 

comme dit dans ce post, c'est plus la panne, le remorquage, la galère, l'annulation d'un bon week end entre amis (par exemple) qui doit nous pousser à ne pas tenter le diable. mais promis, à 320 000 kms, je ne ferai pas une deuxième courroie !!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Bonjour Veto ,

j'adhère parfaitement à ta façon de voir les choses , et je ne regrette pas d'avoir fait faire ma distribution , ainsi que l'entretien de la clim et la double vidange de boite : Ce break est la première voiture dont je suis incapable de me séparer ; car trop de qualités concentrées pour avoir de vraie concurrente ; surtout pas au tarif auquel je l'ai eue il y a bientôt 6 ans .

Bonne route à toi :)

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

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Bonjour,

 

tu l'as faite où ta double vidange de boite ? Aisin6 ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Distribution sur mon ex 406 coupé v6 bva : 500 par une connaissance travaillant chez Renault (pompe à eau etc)

 

Vidange bva sur c5 2.2 173 : 250€ chez un spécialiste dans l'Hérault (avec machine spéciale assurant une vidange intégrale)

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Bonjour,

 

tu l'as faite où ta double vidange de boite ? Aisin6 ?

 

La première tout seul comme un grand (vu que chez Citroen , on a commencé par me dire qu'il n'y avait pas de bouchon de vidange ...) ; et comme ça m'a paru trop facile pour être vrai (et parce qu'une vidange ne remplace que 3 litres ) , j'ai sollicité un jeune passionné de Citroen , qui a branché sa valise (pour constater que la sonde de température d'huile de boite indiquait -40 ...) qui m'a surtout permis de désactiver ce boulet de capteur de crevaison (si encore il indiquait la pression des pneus ...).

Puis nous avons fait une seconde vidange selon la procédure , ce qui m'a permis de voir que l'on vidait la même quantité que la première fois .

Je confirme donc que cela se vidange comme le moteur , voire comme une friteuse :).

Modifié par JOAHPI

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

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Distribution sur mon ex 406 coupé v6 bva : 500 par une connaissance travaillant chez Renault (pompe à eau etc)

 

Vidange bva sur c5 2.2 173 : 250€ chez un spécialiste dans l'Hérault (avec machine spéciale assurant une vidange intégrale)

 

Trés intéressant ; j'ai vu faire ça en Allemagne , mais je ne connais pas d'adresse chez nous . Je procéderai volontiers à cette opération .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

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Bonjour,

 

c'est incroyable cet aveuglement des pontes de PSA (idem Renault d'ailleurs) ????

 

pour d'obscures raisons, ils préfèrent voir leurs clients, déçus de BVA capricieuses et qui cassent, partir vers des voitures allemandes ou japonaises EQUIPEES DES MEMES BVA mais dont les réseaux font les vidanges régulièrement, plutôt que de former et conseiller à leurs concessions de faire l'entretien à moindre cout pour que l'on garde nos autos en bon état et qu'on en dise du bien ???

 

la concession Renault de chez moi m'a clairement dit que la 4HP20 de ma safrane ne se vidangeait pas et qu'il fallait surtout ne JAMAIS Y TOUCHER (véridique !). un client, qui roulait en 745i, m'a prédit qu'elle ne dépasserait pas les 100 000 et je l'ai vendue à 220 000 sans soucis, mais avec une vidange tous les 60 000 ...

 

bref, le post traite de la distribution, mais je trouve que nos voitures françaises sont très fiables si on les entretient comme des allemandes... les révisions A B et C chez Mercedes, ça ne rigole pas !!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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mais je trouve que nos voitures françaises sont très fiables si on les entretient comme des allemandes... les révisions A B et C chez Mercedes, ça ne rigole pas !!

100% d'accord.

 

J'ajouterai aussi qu'il y a un effet pervers sur les françaises, comme elles valent pas grand chose sur le marché de l'occasion, on leur refuse un entretien dont le coût peut dépasser la valeur de marché (un embrayage, une distri, il y a un paquet d'autos qui partent à la casse pour pas plus), alors qu'on le fera sur une auto qui côte (pour plein de raisons qui n'ont rien à voir avec la fiabilité intrinsèque).

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Effectivement si le raisonnement se fait par la côte ; mais de plus en plus de personnes raisonnent en valeur de remplacement , et là les "vieux clous" fidèles sont entretenus.

de plus en plus... ca reste encore sous les 5%? pas de quoi influer le marché, ni de raréfier les autos en bon état à la casse.

Mais sinon on est d'accord.

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  • 4 ans après...

Bonsoir

j'ai eu une C5 V6 de 2002 et j'ai fait la distribution à 190000kms en 2012.le mecano m'a montré la courroie et elle semblait encore bonne pour des milliers de borne...;)

Je crois savoir en plus que les pistons sont fraisés pour eviter la collision avec les soupapes.;)

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ce n'est pas la courroie qui pose pb sur le V6, ce sont les galets, notamment le galet entre les 2 bancs de cylindres, qui cassent...

 

oui les pistons sont fraisés, non cela n'évite pas le contact... ils sont fraisés pour que le moteur supporte le déphasage variable, mais quand ça casse, ça touche et ça donne tout plein de soupapes tordues.

Modifié par pals
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joli déterrage !! ceci dit c'est parfaitement d'actualité : j'ai vu un client "casseur" hier : d'une petite casse de bricoleurs (du temps du père), ils sont passés (les fils) à 1200 voitures par mois !! à cause de la prime à la conversion. il est venu avec une golf essence de 100 000 kms en excellent aspect mais il doit la détruire ! il était sidéré de voir toutes ces voitures encore en bon état qui passent à la trappe. ça doit vraiment être frustrant de voir toutes ces autos en état de marche alors que tant de gens rament pour s'en acheter une et risquent la panne ou leur vie dans une vieille carcasse alors qu'ils se broyent tous les jours des autos qui pourraient encore servir ...

 

je sais que ça serait très dur à mettre en place, mais forcer des gens qui roulent très peu (comme ma mère de 80 ans qui ne sort plus JAMAIS de sa petite ville en C3 essence) à changer de voiture pour une soi-disant moins polluante est tout de même stupide...

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C'est bien ça...

Mais on nous a tondu si facilement depuis si longtemps que nos élus n'ont plus de limites et ne savent d'ailleurs rien faire d'autre...

Nous prendre pour des prunes est juste la routine pour la plupart.

Sinon j'ai toujours ma c5, après changement de distri en 2013 à 80000.

134000 aujourd'hui, je fais ce qu'il faut quand il faut et ça roule comme au début.

Inégalée à ce jour.

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

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la mienne vient de passer le CT (limite esthétiquement à l'avant !) et elle est toujours aussi géniale à conduire ... c'est reparti pour 2 ans !
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Je n'utilise mon Break que très rarement en ville , et deux à 3 voyages de 2000 à 3000 km par an ; et pour cet usage , je ne vois toujours pas quelle auto m'apporterait mieux .

Je viens d'aller dans les Pyrénées à 4 avec 6 valises , 3 sacs de voyage et autres , sans aucun effort pour caser quoi que soit , dans un confort dont je ne suis toujours pas blasé , sans que la voiture ne s'écrase d'un mm , le moteur ne forçant jamais , quelles que soient les conditions de route .

Je laisse les excellents pneus Continental Hiver toute l'année , et je remarque que ça s'use beaucoup moins vite que les pneus habituels (qui ne sont même plus fabriqués en France , pour ne pas les citer ).

Pour garder une C5 V6 longtemps sans gros frais , je crois qu'il suffit : d'avoir toujours 6 bobines dans le coffre (avec le tournevis et la clé plate voulue) , de vidanger sa boite auto Aisin 6 tous les 30000 à 40000 km (2,8 litres à chaque fois dans mon cas ) et surveiller les éventuelles fuites d'hydraulique (rare dans mon cas , seulement au bout de 12 ans , avec changement de quelques durites et du liquide )

Les sphères se portent bien depuis le début , la clim a été vidée et rechargée tous les 5 ans .

Bonne route à tous .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

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