Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI 110 2000 dépose pompe HP : dépose courroie ?


Invité goodornot

Messages recommandés

Invité goodornot

Bonjour

 

mon break HDI 110 AM 2000 monte lentement depuis que je l'ai soit en 2005, mais là cela devenait trop dangereux :

- montées/descentes d'assiette très très lentes

- et surtout, DA dure au démarrage et selon sollicitations, par températures sous les 5°C jusqu'à montée de la température dans le compartiment moteur

- la pompe HP suinte légèrement depuis les origines

 

Alors j'ai commandé une pompe HP sur Mister Auto (238€ + 119€ de consigne à récupérer)

 

Oui mais malgré 8 h de recherches dans les sections mécanique et hydraulique je ne trouve pas les infos précises avec tutos :

- faut-il oui ou non déposer complètement la courroie d'accessoires, ou existe-t-il une méthode précise et documentée pour la détendre suffisamment puis la retendre correctement après repose de la pompe ?

- si la dépose complète de la courroie est nécessaire, existe-t-il un tuto ?

- tous conseils sur le changement de la pompe seront bienvenus mais cela me paraît simple, en dehors du problème de la courroie, j'aurai besoin des souples de serrage peut-être?

 

Il faut que je me magne car je serai hors délai le 6 février pour retourner la consigne.

 

Alors merci beaucoup

Jean-Michel, Seine et Marne, ancien compte Galileho depuis 2006 disparu des bases Planète Citroën sans que je sache bien pourquoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bienvenue Goodornot

-Oui, tu n'as pas le choix : il faut que tu sortes la courroies d'accessoire pour sortir a pompe, car tu as bien remarqué que c'est cette courroie qui entraine la pompe hydraulique, ainsi que l'alternateur et enfin le compresseur de clim...

Mais en soi ce n'est pas un problème : ce n'est pas une courroie difficile à défaire ni à remettre... et il existe des tutos sur ça ou alors achètes la revue technique

En revanche, tu t'es bien fait avoir pour ta pompe : tu trouves des pompes refaites pour moins que ce que tu as payé... mais c'est un autre problème

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que la pompe n'est pas du tout l'origine du problème....

Mais plutôt le répartiteur de débit, comme sur les BX...

 

Jamais vu une pompe HP, que ce soit sur n'importe quelle citroën, DS, SM, CX comprises, manquer de rendement.

Soit elle fonctionne, soit elle explose (Les noires s'ouvrent en deux!), mais elle ne perd pas de son rendement avec l'age...

Et lorsqu'elle fuit, ça se refait, pour le prix d'un kit de joints.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Avant d'incriminer la pompe, i lfaut aussi regarder du coté des durites d'alimentation de la pompe, voir si il n y'a pas de prise d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goodornot

Merci Dioph, CitroGreg, Erwan

 

Bon, ben si j'ai acheté cette pompe pour rien je vais me les manger alors ...

 

Répartiteur : j'avais pensé comprendre que je n'avais pas de répartiteur sur cette xantia II HDI. Où se trouve-t-il, comment le contrôler ?

 

Je peux certes aussi regarder la durite de prise de LHM dans le bocal...

 

Si ça peut aider au diag, j'ai tout le temps du LHM qui mouille pas mal le haut du bocal. Changé le gros joint rond, pas de changement. Parfois mes freins agissent avec retard et avec dosage difficile, c'est chiant et parfois, dangereux.

 

Evidemment mes filtres dans le bocal sont propres, mon LHM changé récemment après hydraurincage dans les règles. J'ai aussi purgé les freins.

 

A+ et encore merci

Modifié par goodornot
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changé le gros joint rond, pas de changement.

 

Une durite de retour légèrement fendue?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, pas de répartiteur de debit sur hdi mais une pompe hp 6+2.

6 étages pour la direction et 2 pour la suspension et freins.

 

Pour le bocal, voir aussi les autres joints de la jauge de lhm, ou sinon tordre un peu l'agrafe métallique de retenue du bloc tuyaux afin que celle ci appuie d'avantage contre le bocal.

 

C'est comme cela que j'ai réglé le problème et maintenant plus de fuite.

De plus une pompe hp se refait facilement, t 'en as pour 15 euros de joints c'est nickel.

Modifié par xantia17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dioph, CitroGreg, Erwan

 

Bon, ben si j'ai acheté cette pompe pour rien je vais me les manger alors ...

 

Répartiteur : j'avais pensé comprendre que je n'avais pas de répartiteur sur cette xantia II HDI. Où se trouve-t-il, comment le contrôler ?

 

Je peux certes aussi regarder la durite de prise de LHM dans le bocal...

 

Si ça peut aider au diag, j'ai tout le temps du LHM qui mouille pas mal le haut du bocal. Changé le gros joint rond, pas de changement. Parfois mes freins agissent avec retard et avec dosage difficile, c'est chant et parfois, dangereux.

 

 

Salut,

Je confirme pas de répartiteur sur HDI, pompe HP 6+2.

 

En cas de problème de pression changer d'office les deux bouts de la durite d'aspiration de la pompe HP ou remplacer par un seul tube pour essai.

 

Parfois trop de LHM si le haut du bocal est recouvert de LHM, vérifier le niveau en position haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goodornot

Merci à tous !

Je confirme que je dois changer la pompe vu que je ne peux plus la retourner au fournisseur, et que je dois donc rendre la consigne sinon c'est 119€ perdus. D'autres forumistes ont également changé leur pompe avec succès sans qu'elle ait explosé. Trop tard pour réparer la pompe en changeant ses joints à l'intérieur.

Je dois donc m'atteler à cette satanée courroie d'accessoires et je n'ai pas assez d'infos, en particulier, faut-il démonter le galet du bas ou simplement comprimer le galet du haut avant de mettre la pige, par quel mode opératoire... j'ai vu une pige posée depuis le côté moteur au bout d'une tige de 50 cm environ, et une pige posée depuis le côté roue sur 2 discussions différentes... je ne me rends pas bien compte et je ne visualise pas trop le montage de cette pige pour bloquer le galet tendeur en position haute (ressort comprimé, courroie détendue) et comme je suis seul, j'hésite beaucoup car ça a l'air coton.

Je vérifierai aussi comme vous le conseillez, mes tuyaux d'aspiration entre pompe et bocal LHM, plus étanchéité des autres tuyaux. Concernant la fuite LHM sur le bocal, ce n'est pas le joint (neuf) ni le clip-ressort du couvercle (bien tendu à poser), mais certainement plutôt un ou plusieurs tuyaux fendus ou mal serrés. C'est pas facile à remettre quand on défait un collier, faut une bonne paire de tenailles ou une pince coupante je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne vais pas te guider pour le montage de la pompe haute pression - je n'en ai jamais monté - mais si tu as la RTA (Revue Technique Automobile) c'est très bien expliqué et ça peut te servir à beaucoup d'autres choses.

Ce que je voudrais dire à ceux qui vont lire ce post :

 

Ne changez jamais votre pompe - sauf cas très spécial - réparez-la, pour le prix très modique d'un jeu de joints !

 

Il y a sur ce forum toutes les explications pour réaliser ce travail !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goodornot

Merci Marinmarin50

ça ne m'aide pas trop car comme tu t'en doutes je n'ai pas la revue technique. Et pour la trouver je crois bien que ça va pas être fastoche. Faut que je me mette en chasse... mais si y'a des docs ailleurs sur la courroie d'accessoire, je prends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La RTA se trouve dans toutes les grandes surfaces et magasins spécialisés. Elle est très facile à trouver. Bien regarder l'année et la motorisation en fonction de ta Xantia, il y a plusieurs modèles.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouquin "Manuel d'entretien et réparation auto" de Haynes n'est pas mal fait non plus, couplé avec la RTA, c'est déjà pas mal d'aide. Encore que pour un bon nombre de truc, les tuto sur le net sont plutôt bien fait (en tout cas, on trouve beaucoup de truc pour la Xantia).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goodornot

Merci à tous

 

J'ai trouvé la RTA finalement et ça s'est très bien passé.

 

XANTIA II HDI 110 DEPOSE POMPE HP : retour d'expérience

 

La pompe HP est entraînée par la courroie d'accessoires, elle est très facile d'accès et située à l'avant gauche, au-dessus de l'alternateur.

 

Pour déconnecter la courroie d'accessoires :

Inutle de démonter entièrement la courroie, il suffira au final de la retirer de la poulie d'entraînement de la pompe, c'est beaucoup plus simple, en effet, tout est accessible par le haut, donc pas besoin de déponter la roue et de déshabiller les plastiques du passage de roue.

Précaution initiale : débrancher la batterie.

 

1 - Faire tourner le moteur et mettre la voiture en position haute : c'est plus commode pour travailler.

 

2 - Faire de la place pour travailler : démonter la boite plastique contenant les calculateurs électroniques. C'est derrière le projecteur de droite : on déconnecte le gros connecteur et les 2 plus petits (un blanc et un noir), on peut alors basculer les connecteurs et leurs gros faisceaux en arrière et sortir les boitiers électroniques en une seule pièce : ils coulissent simplement vers le haut dans les 2 rainures du boitier. Ranger soigneusement les boitiers dans un sac plastique ou un chiffon propre bien à l'abri des chocs et de l'humidité, car c'est très précieux. On trouve au fond dde la boite : de la poussière et 2 vis de 10 qu'on démonte très facilement à la clé à pipe. La boite bouge ensuite et n'est plus reliée par l'avant qu'à un tuyau caoutchouc simplement emboité sur une petite buse faisant partie de notre boite : un bout de tournevis plat nous aide à retirer ce tuyau, et la boite sort. NB : bien repérer le lieu de passage des faisceaux autour de la boite pour le remontage.

 

3 - Défaire la courroie d'accessoires de la poulie de pompe HP. Pour cela, on a juste besoin : d'une clé à oeuillet de 15mm, d'une rallonge d'environ 30 cm à mettre dessus (j'ai pris un bout de tuyau PVC de 40 : c'est parfait). Positionner la clé à oeillet sur la tête hexagonale bien visible du galet tendeur du haut : c'est à l'arrière de la pompe HP à peine plus bas. voir schéma de courroie sur : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=136266&highlight=HDI+courroie+accessoires

Avec la main gauche, agir sur le galet tendeur par la clé emmanchée en faisant un couple dans le sens antihoraire : il faut une force d'environ 20 kg ainsi équipé, c'est facile. Lorsque le galet tendeur est en butée, la courroie est suffisamment détendue pour qu'elle sorte facilement de la poulie de pompe HP avec la seule main droite. Installer un maintien de la courroie pour éviter qu'elle ne se défasse des galets et poulies plus bas, sinon vous serez obligés de démonter la roue et l'habillage plastique du passage de roue pour tout remettre.

 

4 - Faire tomber la pression hydraulique : sur le conjoncteur, dévisser la vis de détente (clé plate de 12) d'environ 1 à 2 tours.

 

5 - nettoyer les raccords HP sur la pompe à l'essence et au pinceau, bien essuyer avant démontage. Il y en a 2 : un pour la suspension et les freins, l'autre pour la Direction Assistée.

On nettoiera aussi soigneusement les pourtours du raccord du tuyau caoutchouc par lequel la pompe aspire le LHM depuis le bocal.

 

6 - défaire les 3 petits écrous de 10 qui maintiennent les pattes de fixation des tuyaux métalliques, retirer lesdites pattes et entretoises sur les 2 grosses vis prolongées de petites tiges filetées. Ce sont ces 2 grosses vis à droite et plus ou moins en dessous ou à l'arrière de la pompe (en la regardant depuis l'avant du pare-choc) qui fixent la pompe au bloc moteur.

 

7 - Après avoir mis des chiffons propres dans la zone de la pompe pour absorber le LHM qui va coulere un petit peu, déclipser le collier du tuyau caoutchouc en insérant une fine lame de tournevis dans l'emboitement entre les 2 bouts du collier, sortir le tuyau, le maintenir rapidement la tête en haut vers l'arrière.

 

8 - Desserrer délicatement les 2 raccords de 12 (idéalement avec une clé à tuyauter : c'est comme une clé à oeillet mais ouverte juste ce qu'il faut pour le passage du tuyau). Attention, dévisser très ddoucement au début au cas où il resterait de la pression. Sortir délicatement les 2 tubes de leur trou sans rayer les extrémités métalliques qui font joint, les protéger chacun dans un petit chiffon propre. Boucher aussi les trous dans la pompe pour les protéger.

 

9 - Dévisser les 2 grosses vis de 17 qui tiennent la pompe au moteur : celle du haut : entièrement, celle du bas est en fait un écrou. L'écrou sort tout seul et laisse la vis, qu'il faut repousser avec un petit outil sur environ 3 cm sous la pompe. Tourner la poulie de sorte que la tête de vis s'aligne sur un des trous et puisse coulisser suffisamment.

 

10 - la pompe sort toute seule. Attention à ne pas perdre la rondelle sous la pompe si vous retirez la vis entièrement.

 

Pour le remontage : on procède en sens inverse au point de vue mécanique.

 

Présenter la pompe, mettre les vis de fixation au moteur, les serrer sans exagération.

 

Remettre la courroie sur la poulie de pompe HP de la même manière que pour la retirer. Bien vérifier que la courroie n'a pas bougé des autres poulies et galets.

 

A la seringue ou par tout moyen équivalent, remplir patiemment chaque trou de la pompe avec du LHM propre.

Pré-remplir aussi le tuyau caoutchouc avant de le basculer rapidement pour l'enficher sur sa buse. Refermer le collier avec une bonne paire de tenailles ou une pince coupante. visser et serrer modérément les raccords des tubes métalliques, après s'être assuré que ces derniers se sont bien appuyés au fond et au milieu de leur trou.

 

Veiller au bon placement des pattes de fixation des tubes métalliques et entretoises sur les tiges filetées dépassant des vis de fixation, remettre les 3 écrous de 10 qui les maintiennent.

 

Reposer la boite des boitiers électroniques sans oublier de raccorder le tube avant (au besoin : un peu de salive autour de la buse ou au bors intérieur du tuyau et ça glisse mieux ... Hem.

Glisser l'ensemble électronique dans la boite, dans les glissières.

Remettre les connecteurs en surveillant bien le passage des faisceaux comme à l'origine.

 

Démarrer le moteur quelques minutes, et fermer la vis de détente sur le CJ/DJ. Normalement, la pompe a réamorcé si elle a bien été remplie au départ et si le tuyau caoutchouc était correctement rempli.

 

Voilà, pardon pour l'absence de photos, mais c'est facile en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que la procédure est sensiblement identique pour les autres motorisations. A noter quand même que sans la clim, la pompe est sous l'alternateur (ce qui lui évite d'ailleurs de cramer si du LHM coule dedans. :)

 

Le retour d'expérience, bien expliqué point par point, devrait-il être mis en section tuto?

 

4 - Faire tomber la pression hydraulique : sur le conjoncteur, dévisser la vis de détente (clé plate de 12) d'environ 1 à 2 tours.

 

C'est pas un peu beaucoup? On parle souvent d'1/4 ou 1/2 tour suffisant pour éviter de perdre la bille si la vis de détente s'ouvre.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

PumaGT, j'ai résolu le problème du risque d'écoulement éventuel de la pompe HP dans l'alternateur. Une simple plaque de plastique, prise dans un côté de bidon de liquide lave-glace, placée en dessous de cette pompe, plaque fixée à l'aide de colliers bien placés (4 trous dans la plaque), permet l'écoulement à côté de l'alternateur.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goodornot

Bon, après une bonne semaine, le levée/descente est plus rapide. Je changerai quand même les durites de prise de LHM entre pompe et bocal pour être sûr.

Mais ma DA reste plutôt dure au début et à froid, et lorsqu'on a fait tourner en butée le volant à droite puis à gauche, la direction va beaucoup mieux ensuite et ne coince plus après une forte sollicitation du volant. (entrée sur rond-point par exemple)

A part le cardan à graisser : je n'y crois pas car la raideur n'apparait que après une certaine quantité de fluide demandé dans l'assistance de la DA et non après un angle fixe de rotation du volant : si tu tournes lentement le volant, l'assistance suit bien. Si tu le tournes vite, ça va faire un gros point dur qui va cesser au bout d'un court instant avant de te laisser tourner le volant plus loin.

Que peut-il bien se passer dans cette DA ? un filtre à moitié bouché peut-être ?

 

Merci de vos idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour les durites neuves d'alimentation de pompe, c'est NFP, mais j'ai trouvé un aimable vendeur sphère technic qui m'a dépanné de cette pièce, il faut savoir qu'elle coute quand même 240€ à peut près, il faut compter entre 2 et 3 heures de boulot pour la remplacer.

 

Surtout ne pas mettre de durites non lhm, car ca va surement abîmer encore plus le système.

 

Sur cette voiture, l'ancien mécano bricolo du dimanche (pourtant professionnel) à foutu de la durite de merde, résultat plein de petits morceaux de gomme dans le filtre du bocal lhm)

 

Je vais être bon pour passer un hydro clean.

 

fait pas la même connerie que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goodornot

Pfouh 240€ pour 2 bouts de tubes ? Ben alors, il vaut mieux bien les tester avant d'en acheter des neufs ... Merci pour les infos... pièces plus dispos chez Citron... ça ne m'étonne pas. Je ferai le test d'un tube provisoire direct depuis le bocal vers la pompe pour savoir si ça influe sur le problème.

 

Pour la DA dure à froid, pas d'autre idée ? Comment ça marche l'assistance DA ? Y'a des clapets, des filtres, des vérins... je suppose que la pompe est unique et qu'il n'y a pas de pompe secondaire...

 

On ne sait jamais je vous le dit à tout hasard... mon bouton hydractive ne s'allume pas à la mise de contact, normalement il devrait s'allumer quelques secondes, non ? Et si c'était lié ?

A part demander en concession (cher ?:bouh:), je ne vois pas trop comment expertiser les codes erreur hydractive (vu le post à ce propos mais pour xantia I seulement), et résoudre cette satanée DA dure à froid.

 

A++

Jean-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goodornot

Merci Grostoto...

 

T'en aurais pas 2 mètres à me revendre, ou alors une adresse d'un détaillant pas trop loin de ponto-combo ?

 

Si t'as une idée pour mon diag hydractive / DA ne te prive pas ... je lis tes millions de posts toujours avec beaucoup d'intérêt. :applaud:

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goodornot

Merci Grostoto

Mes pbs durent depuis 2005 et l'entretien hydraulique est à jour, hydraurinçage et filtres compris.

Bizarre non, cette sensibilité au froid (encore éprouvée ce matin : dur de passer les ronds-points : le volant est hyper-dur).

Qui connaît le diamètre intérieur des durites entre bocal et pompe HP ? 8 mm ? 10 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.