Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Troisième Xantia et cette fois HDI 110... et déception


dioph

Messages recommandés

Salut tout le monde

 

Une semaine après avoir envoyé ma très chère et adorée 1.9TD VSX de 1994 à la casse, :enpleur1:je me suis offert une HDI 110 de 1999... avec 292.0000 km que je vous présente ci dessous....

 

hydractive bien sûr, siège alcantara, toit ouvrant électrique, réglage siège électrique:xan9::xan9:

 

Si nous ne les aimions pas, nous ne les acheterions pas, c'est sûr,:xan14::xan13: surtout qu'il y a beaucoup de choses à redire sur la façon dont Citroen a conçu cette bagnole... ne misant que sur le confort:maillet::maillet::maillet:

 

Rien de nouveau à bord : pas de dépaysement par rapport à la phase 1, comme celui qui caractérisa les passages de l'AX 1 et 2 par exemple, sans parler de la C5 1 et 2.... On se retrouve dans le même univers à bord, même planche, avec des commandes mal placées en plus : commande hydractive, verrouillage lève vitre arrière sur le tableau de bord, pas de rangement digne de ce nom pour une routière familiale, :Diable::Diable:.... commande toit ouvrant électrique mal placée sous l'accoudoir, lui aussi de si mauvaise qualité et sans fonction utile etc.... même la fermeture de la ceinture de sécurité est handicapée par cet accoudoir qui s'affaisse en plus...:enerver:

Aucun geste de commande n'est naturel, ergonomique ni facile ou intuitif dans cet interieur

 

Pfff, l'amour rend vraiment aveugle !:xan14:

IMG_0510.jpg

IMG_0513.jpg

IMG_0518.jpg

Modifié par dioph
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Étonnant que tu sois si deçu.

 

Pourtant il y a eu des améliorations sur la ph2 :

- bien rajeunie

- boite a gant digne de ce nom

- essuie vitre auto

- ceinture arrière qui dépasse du siège

- des boutons avec le voyant "marche" beaucoup plus visible

(chut il y a aussi des trucs moins bien)

 

Par contre la commande de 'lavant des vitres arrières et du toit ouvrant sont effectivement TRÈS MAL placés, surtout avec l'accoudoir.

 

Que veux tu dire par "et sans fonction utile" pour le toit ouvrant ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais parler de l'accoudoir, qui sert pas à grand chose... je veux dire par là qu'il y assez d'espace en dessous pour faire un vrai accoudoir, plus solidement conçu, qui ne s'affaisse pas et qui serve par exemple de boite de rangement, comme chez Renault 25 ou safrane par exemple...

Boite à gand, digne dece nom ? je vois pas de différence avec la phase 1 !

Celle sur ma saxo est est deux fois plus grande ! même pas de réglage électrique de hauteur de phares, ma saxo, 1.1 essence de 1998 l'a, et c'est une moyenne gamme !

Tiens, j'ai pas vu qu'il y avait un détecteur de pluie ? j'ai fait de la route sous la pluie en allant la chercher Toulouse, c'est moi qui ait actionné les essuies glaces :-(

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boite à gand, digne dece nom ? je vois pas de différence avec la phase 1 !

Celle sur ma saxo est est deux fois plus grande ! même pas de réglage électrique de hauteur de phares, ma saxo, 1.1 essence de 1998 l'a, et c'est une moyenne gamme !

Personnellement je trouve l'accoudoir agréable même s'il est alors plus difficile d’accéder aux boutons dessous.

La boite à gant est normalement plus grande sur phase 2 ... mais peut être que ta phase I n'avait pas l'airbag passager (auquel cas le gain de taille n'est peut être pas énorme .. mais pour avoir une phase I avec airbag, il est certain qu'on ne peut à peu près rien mettre dedans !)

 

Quand aux réglages de hauteur des phares, c'est parfaitement inutile sur une hydraulique ... (tu n'en verras donc aucune avec cet équipement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas de réglage électrique de hauteur de phares, ma saxo, 1.1 essence de 1998 l'a, et c'est une moyenne gamme ! QUOTE]

 

Avec l'assiette constante, ce réglage est-il utile ? Sur l'actuelle C5, par exemple, il n'est monté que sur les versions dépourvues de suspensions Hydractive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, vous avez raison, j'y avais pas pensé.... :D

Mais faut pas croire que je l'aime pas ma Xantia, je n'en serai pas à ma troisième :-)

Juste qu'il me semble que l'évolution de vie à bord n'est pas flagrante entre phase 1 et 2, comme sur l'AX 1 et 2 que j'ai aussi possédées où, là il y a une vrai changement d'univers... Ceux qui ont eu cette superbe voiture vous le diront!

Je ne pense pas insulter les ingénieurs de la Xantia, en les accusant d'avoir privilégié le comfort et la technologie de suspension et d'avoir accordé peu d'importance à l'ergonomie de la vie à bord ou même la sécurité en cas d'accident (crash test bien peu convaincant)

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le crash test ne sert qui si on se crash ... et encore suivant une certaine procédure bien précise pas souvent "respectée" en vrai.

Personnellement cet argument n'est pas primordial dans le choix.

 

L'ergonomie n'est pas si mauvaise et la qualité de fabrication (intérieure) n'a plus grand chose à voir avec les véhicules précédents (BX notamment).

 

Quand aux modifs phase I et II, elles ont surtout servi à diminuer les coûts de fabrication (et "rationaliser" les refs de pièces) ... la liste est longue et pas très flatteuse pour les phases II avec aussi quelques modifications esthétiques (barre de maintien passager supprimée, carrosserie identique quelle que soit la motorisation, volant différent, ...)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qu'il me semblait : on n'a pas cherché à améliorer ou à faire un meilleur produit, mais juste à le rendre plus visuellement attractif pour je sais pas qui... pas très flatteur en effet pour la phase 2.

Quand on voit le travail fait sur la C5 II...!

 

D'ailleurs quelqu'un pourrait il m'explique comment marche le détecteur de pluie,? Il parait qu'il existe sur les exclusives.... Je n'ai pas le livret de bord....

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs quelqu'un pourrait il m'explique comment marche le détecteur de pluie,?

 

Salut,

 

A dire vrai, ce n'est pas un véritable détecteur de pluie au sens où il se mettrai en marche tout seul dès qu'il y aurait des gouttes sur le pare-brise.

En fait, c'est un cadencement automatique des essuie-glaces. Tu mets en route tes essuies glaces sur la première position de ton commodo (normalement repéré "Auto"), il se produit un premier balayage qu'il y ai de la pluie ou non et ensuite la vitesse de balayage est automatique en fonction de la quantité de pluie détecté sur le pare-brise. Par contre, dès que le contact est coupé, la fonction est inopérante même si elle est toujours sur "auto". Il faut remettre le commodo sur OFF puis sur "auto" pour que la fonction soit de nouveau opérationnelle.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la xantia avec l'accoudoir et une xsara sans , ben c'est vite vu, je cherche toutle temps a poser mon bras droit sur l'accoudoir dans la xsara et je peste de ne pas l'avoir. Pour le coté, gauche, j'ouvre la petite boite a gant de la porte et je repose mon bras dessus, ca me fait donc 2 accoudoirs :D

 

Tu as bien la fonction auto des essuis glaces, puisque version exclusive et surtout présence du capteur de pluie derrière le rétroviseur intérieur.

Donc mise en marche sur le premier cran comme indiqué par Chtibof et ca se démerde tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dioph,

 

en effet si tu avais une Xantia ph1 SANS clim, elle n'est pas telement plus petite que les ph2 .. mais ph1 avec clim ont ne peut que reelement y mettre des gants ..

 

Pour l'accoudoir, il existe bien en accessoire un "rangement" en platique qui vient se mettre entre les 2 sieges, facon safrane ou autre.

Mais celui d'origine a l'avantage de pourvoir bien s'excamoté.

 

Les essuie vitre "auto" en fait est a la place de la position intermitante !

Et lorsqu'il crachine une fois sur 2 bien agréable. Et je la trouve bcp plus fiable que sur la C5.

 

En rangemmant tu as gagné des petit coffre dans les accoudoires de porte avant. Meme si leur couvercle est de petite qualité suivant les années, moi je les trouves tres pratique.

Tu as aussi un vide poche devant la boite, mais que tu devais deja avoir sur ta version de 94 ou les 95-97 elles avaient l'anti demarage codé.

 

Aussi autre "truc" mieux, telecommande radio qui evite d'etre face au retro ;-)

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

je sais bien Leuro, mais il faut avouer que ce n'est pas flagrant comme évolution et plus que minablement pensé pour une familiale faite pour rouler.... la boite à gand ? avec l'air bag, elle est ridicule, juste assez grande pour caser de la paperasse. Faut pas prendre une bouteille d'eau à bord et penser la caser quelque part, ailleurs que sur ses genoux !

 

j'ai ecore fait de la route aujourd'hui avec et pour charger le gps, pfffff cet allume cigare !!!! il faut tout dégager pour brancher le chargeur !!! incroyable !

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ecore fait de la route aujourd'hui avec et pour charger le gps, pfffff cet allume cigare !!!! il faut tout dégager pour brancher le chargeur !!! incroyable !

 

Ca c'est vrai que c'est très embêtant par moment!!

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur certaines exclusives, il y a une deuxième prise allume cigare sur le coté droit en bas du tdb. Bien pratique a la condition que le passager ne foute pas un coup de pompe sur le chargeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le GPS, moyennant un câble USB, un convertisseur 12-5v et quelques soudures, c'est réglé.

On trouve ce genre de convertisseur sur ebay à moins de 10 € :

http://www.ebay.fr/itm/LED-Transformateur-Transfo-Convertisseur-Voiture-DC-12V-A-5V-/130762767006

 

est ce vraiment à nous, utilisateurs de faire ça !!!? cette satanée bagnole est censée être du grand Citroën quand même bordel ! et pas foutue d'être équipée et doté d'un minimum de vie sympa à bord... des défauts de jeunesse, de conception ou de fabrication empirés!!!:mur: ! A part le confort, vraiment je ne lui trouve plus rien d'autre :mad::mad::mad::evil: et même qu' on pourrait trouver à y dire et redire

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.