Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

GEGEPING - Xantia 1.9TD VSX - 1993 - Ma Xantia 1.9TD de 1993


GEGEPING

Messages recommandés

Non je ne suis pas dans la Xantia depuis si longtemps comme certains ici, mais comme j'ai fait pas mal de trucs (les basiques) je pourrais t'en dire un peu. Par contre faire la distribution c'est pas si compliqué que cela , tu devrais te lancer et pas trop besoin d'outillage spécifique non plus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir ;)

 

Par obligation familiale, j'ai du me rendre pas loin de Mulhouse.

 

Donc j'ai pris la Xantia et ai parcouru 1048kms A/R :PP

 

Respect de toutes les vitesses et en ne dépassant pas le 120kms/H compteur sur autoroute disons que la recherche d'une basse conso était aussi un but ce jour.

 

Sachant aussi que la PI a eu le droit au kit de changement de joint ( faut que je revoit les alentours de la pi j'ai une odeur de gasoil pas net :???:) et un passage au banc et que les injecteurs ont 122000kms( d'origine)

 

Pas utilisé la clim.

 

Pas mal de route en montée, bref ça a tiré un peut dessus quand même.

 

Je suis arrivé à une conso de 5,70L/100kms:)

 

Ma question, est ce une conso normale ou encore trop élevée???

 

Que faudrait il faire au cas ou pour en améliorer la conso???

 

D'avance merci pour vos réponses:banane:

 

:coucou:

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivé à une conso de 5,70L/100kms

 

Sur un trajet aussi long, et dans les mêmes conditions d'utilisation (même en roulant à 130km/h GPS sur autoroute), ma 2.1TD tombe à près de 5L/100km, même avec sa vanne EGR un peu encrassée.

 

J'aurais tendance à dire que ça reste un peu élevé, sauf si la pompe EPIC (non mécanique du coup) à tendance à réduire la consommation moyenne.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que je ne suis pas non plus habitué à la xantia question comportement moteur, rapport et autre.

 

Le 2,1td serait donc plus sobre que le 1,9TD

 

Pour faire une comparaison avec ma Bx tzd turbo le plus bas j'ai obtenu 5,15.

 

J'avais un passager à l'aller pas au retour.

 

Moi si ça reste en dessous des 6L sachant quand même que la xantia pèse quasiment 300kg de plus que la bx alors ce n'est peut être pas si mal quand même.

 

Il vaut mieux de toute façon l'utiliser pour de la grande route, faire des trajets en dessous de 30kms ça risque de pomper dure qui plus est en hiver ça influe quand même.

 

Peut être un passage chez le diéséliste pour une révision des injecteurs est une idée:???:

 

Une fois que je l'aurais bien en mains j'arriverais peut être à descendre la conso.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai pris la Xantia et ai parcouru 1048kms A/R :PP

Je suis arrivé à une conso de 5,70L/100kms:)

Ma question, est ce une conso normale ou encore trop élevée???

 

Pour le 1.9 TD de chez PSA, c'est extrêment bas !

ma 405 TD de 96 avec 300 kg de moins fait du 7, L à 7,5 en petits parcours/ville/campagne, nombreux démarrages.

et ne descend pas en dessous de 6,6 L en autoroute stabilisé 140-150 compteur...

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^

 

Alors ma bx est donnée pour 1020kg et la xantia pour 1300kg:???:

 

Donc l'écart entre la bx et la xantia en terme de conso est peut être proportionnel à la différence de poids?

 

De plus, vu le temps qu'il fait, sur des petits trajet, ça n'aura pas le temps de chauffer donc la conso va grimper.

 

Je n'ai pas tiré dedans sur la route entre 90/120 compteur sur nationale et autoroute.

 

Je pouvais quand j'ai fait le plein faire encore 100kms.

 

La jauge s'est allumée à 1028kms la réserve serait donc quasiment de 8L ce qui laisse un marge.

 

Ceci-dit, si je grimpe à 120/130 autoroute ça va grimper un peut.

 

Je pense que vu le gabarit de la xantia et qu'il faut la lancer un peut si la conso moyenne est à 6,5L ça sera bien.

 

Quasiment 300kg de plus ça doit compter.

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ^^Alors ma bx est donnée pour 1020kg et la xantia pour 1300kg:???:

 

la xantia 1.9 TD est à 1307 kg suivant version ou pays, ou sinon à 1252 !

 

Je pense que vu le gabarit de la xantia et qu'il faut la lancer un peut si la conso moyenne est à 6,5L ça sera bien.Quasiment 300kg de plus ça doit compter.

 

Il ne faut pas se laisser absuser par la consommation normalisée ( sans vent, etc, voire en aspiration derrière un véhicule) = normes UTAC, les chiffres donnés pour les nouvelles autos sont faux.

 

où est l'économie quand on voit le prix de ces véhicules neufs ?

où est l' écologie quand on sait l' absence totale de recyclage ?

 

La voiture qui consomme moins est celle qui ne roule pas...

 

Sinon, tu as raison,

Une voiture une fois lancée ne consomme plus beaucoup, ce sont les accélérations qui consomment le plus.

Plus vite on arrive à sa vitesse de croisière, moins on consomme.

Pour ce faire ne pas hésiter à pousser les rapports.

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour ^^

 

Des nouvelles de la titine.

 

Donc un retour chez le diéséliste pour un soucis de suintement gasoil sur la PI mais ce n'est pas tout le temps que ça le fait que ce soit à froid ou à chaud...:eek:

 

Après inspection d'un ami mécano, mes deux dômes sont légèrement fissurés sur la partie épaisse par le dessous, rien sur le dessus:eek:

 

Donc changement prévu aux beaux jours.

 

Vu que la PH est suspecte aussi, elle sera changée en même temps que les dômes et les sphères.

 

Donc j'ai eu à pas cher et ce sont de vrai produit citroen ceci:

 

Les deux dômes de suspensions hydractive pour même pas 130€ pièce FDPI

 

Les deux tuyaux hp hydractive se vissant sur les dômes pour 80€ pièce FDPI

 

La PH neuve pour même pas 200€ FDPI

 

De l'investissement certes, mais une PH chez citron c'est plus de 800€

 

Les tuyaux c'est plus de 280€ pièce dont un est NFP.

 

Les dômes c'est 210€ pièce...

 

J'ai fait la vidange LHM et purge frein samedi, pas mal de merdouille et de bulle d'air dans les freins...

 

Le lhm vidangé était très liquide d'un vert pas net et bien bullant...

 

Une fois faite plus une bonne purge frein, on est plus tranquille.

 

Suite au prochain N° xan25

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour ^^

 

Un petit retour d'utilisation de la titine.

 

Après avoir refait tout ce qui ne me paraissait pas au top et surtout ce qui tombait en rade sous les yeux(alternateur), j'avais déjà pour un long trajet fait du 5,7l.

 

Hier, j'ai fait un A/R Massy(91)/Boulogne sur Mer.

 

Vitesse 110/130 sur l'autoroute.

 

Je suis rentré vers 1h00 ce matin et ai fait le plein enfin remis le réservoir à bloc.

 

J'ai calculé la conso d'hier après avoir parcouru 612km, j'ai atteint la conso record de 4,7/100:eek:

 

Je ne me suis pas trompé sur le calcul ça j'en suis sur.

 

Alors qui est déjà descendu à ce niveau de conso avec une 1.9TD?

 

Je sais que les 2.1TD ont des conso basses ainsi que les HDI tant qu'on tire pas dessus.

 

En moyenne je suis plus vers 6,2 pour du mixte ce qui n'est pas si mal pour le gabarit de la voiture comparé à ma Bx qui fait 300kgs de moins mais avec 507000kms...

 

La xantia vient de dépasser les 129800kms dans la nuit...

 

xan25

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qui est déjà descendu à ce niveau de conso avec une 1.9TD?

 

Salut,

 

Moi aussi j'ai un 1.9TD, mais de 1997 donc catalysé avec 90cv (au lieu de 92cv).

 

Je suis assez étonné de ta consommation sur autoroute qui me paraît bien faible. Avec la mienne, en ne roulant à pas plus de 110km/h sur autoroute et en ayant une conduite hyper souple, je ne descends pas en-dessous de 5,5l/100km.

 

Sinon, je réalise mes conso les plus basses sur route. En ayant une conduite très pépère (pas plus de 80km/h) et très souple (décélérations plutôt que freinages, pas de grosses sollicitations en côtes), j'arrive à descendre à 5l/100km.

 

En revanche, en ville et dans les bouchons (comme par exemple lors de mes virées parisiennes), il me faut plutôt compter autour des 6l/100km.

 

Mais je suis d'accord avec toi : ce moteur consomme très peu vu le gabarit de la voiture. Après, je trouve les performances loin d'être exceptionnelles. Je constate un manque de puissance sur les premiers rapports, ce qui devient pénible en ville ou lors de démarrages en côtes (mais il est bien possible que l'usure de l'embrayage ne soit pas totalement étrangère à ce constat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ;)

 

Merci pour ta réponse:PP

 

J'étais étonné de cette conso, j'ai repris mon ticket de gasoil plus le petit logiciel de tenu de frais BX/Xantia et non c'est bien ce que j'ai mis 4,73 pour être exact.

 

Ma PI avait été refaite calée et réglée comme il se doit.

 

Les injecteurs je dirais sont loin d'être usés et l'embrayage ras pour même pas 130000kms mais 21ans bientôt ou il a du être changé comme les injecteurs ou alors le précédent proprio était zen dans sa conduite.

 

Je te rejoint sur le point de la mollesse en ville enfin sur les premiers rapports.

 

J'utilise un max le frein moteur, bref conduite souple et donc conso réduite.

 

En tout cas, ce n'est pas fait je dirais pour une utilisation intensive en ville c'est une routière.

 

Une bonne conso c'est aussi peut être un entretien régulier, vidange tous les filtres et un conducteur pas au point de confondre voiture familiale et voiture de sport sur cicuit:eek:

 

Prochain test et ça sera peut être difficile à refaire question conso, un déplacement Massy/Mont de Marsan, suis pas pressé d'arriver donc vitesse moyenne vers 110/120kms/h:)

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GEGEPING,

moi je roule tous les jours avec ma 1.9 td et je consomme 6L en moyenne, mais même en ville il m'arrive de consommer moins de 6L. Par contre pour faire du traine couillon dans les embouteillages, enfin tu vois ce que je veux dire... Certes pour aller d'un bouchon à un autre je vais moins vite que toutes ces belles voitures modernes très chères, mais à la finale j'arrive au boulot en même temps qu'elles... Alors tu sais la mollesse sur les premiers rapports ca me fait bien rire, tellement rire que parfois même souvent j'en rajoute, histoire d'énerver encore plus tous ces apprentis pilotes rois des embouteillages :D

 

Intox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bjr ^^

 

Des news de la bête;)

 

Après les soucis de fuites qu'on rencontre au moins une fois, c'est réparé:D

 

Je lui ai fait passé le CT avant l'heure car je ne me serais pas amusé à bricoler l'hiver s'il y avait eu un soucis.

 

Kms: 134195kms

 

Résultat ok jusqu'au 16/08/2016

 

2 défauts:

 

Phare D réglage trop bas

Antibrouillard réglage trop haut.

 

En mesure:

 

5% de déséquilibre en Freinage av et 2% à l'arrière.

0% en dissymétrie suspension AV et 11% à l'arrière.

Taux fr service 64%

Taux fr stationnement 34%

Dérive de -5,3

Feux croisement G -2,4 D -3,1

 

 

Par rapport au CT de 2012 qui avait: 120124kms

 

Essui glace mauvaise état.

Câble tringlerie fr stationnement détérioration mineur

Feux antibrouillard av réglage trop haut

Feux de brouillard ar anomalie de fonctionnement

Feux de recul anomalie de fonctionnement

 

En mesure:

 

8% de déséquilibre en Freinage av et 12% à l'arrière.

5% en dissymétrie suspension AV et 2% à l'arrière.

Taux fr service 58%

Taux fr stationnement 34%

Dérive de -8

Feux croisement G -1,7 D -2,2

 

Bref pas si mal, de toute façon le réglage des antibrouillard à moins d'avoir l'appareil difficile, pour le feux de croisement avec la bonne méthode et le mur qui va bien:PP

 

Les valeurs des feux croisement ont changé, peut être pas étonnant, car il y a eu intervention sur les ventilo et condenseur clim en deux démontage avec Citron et le diéséliste.

 

Donc cela a du modifié qq chose, enfin s'ils avaient pris soins de faire un réglage ça aurai fait un défaut en moins:eek:

 

Chaque centre ayant du matos différent pour les mesures ça changerait encore si elle passait sur un autre ou sur le même peut être:???:

 

Certes peut de kms, mais bientôt 21ans et bien entretenue c'est reparti pour deux :banane:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
RIP Bx TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a

 

Elle a rendu l'âme ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:)

 

Ouaip, après avoir passé 15a et fait 303000kms avec je l'avais cédée à pas cher à un ami dans le besoin pour aller au taf il y a un peu plus d'un mois.

 

Seulement, après 3000kms fait avec le 15 aout en début d'apm, un bout de piston et de bielle se sont dit on va arriver avant la voiture.

 

Paf sur l'autoroute à 100kms/h:(

 

Place à la photo qui fait mal:

 

http://www.mirari.fr/XuJd

 

On a eu la possibilité de choper tout ce qu'on pouvait enfin ce qui pouvait avoir de la valeur afin que le pote puisse rentrer un minimum dans ses frais soit la CG nouvellement faite et le dépannage autoroute non pris en charge par son assurance

 

Je sais pas combien de kms je ferais avec ma Xantia.

 

Mais ce que je sais c'est que je ne ferais surement pas autant avec la remplaçante de la bx ma C3 qui m'a déjà obligé à la fourrer deux fois en atelier en l'espace d'un mois et même pas 3000kms fait avec:mad::eek:

 

Pour la bx, rien que d'y repenser ça fait mal au c...:eek::mad::(

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben dis !! Ça devait quand même faire du bruit avant rupture ?

 

Sinon les conso de la xantia TD assez délirant, certes elle est sans doute bien réglée et a peu de bornes mais quand même. Avec un vieux Td j' arrive à approcher 7,5 même pépère. Vu ce qu'elle roule, pas quastion de remédier à ce détail...

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est arrivé la même chose à mon frangin à 25 km de chez notre père. Quand il a entendu le bruit énorme, il ne s'est surtout pas arrêté et à poursuivi jusqu'à chez notre père. Arrivé à domicile, il a arrêté la voiture et à constater les dégâts. Elle n'a, bien sur, plus voulu démarrer avec ce moteur mais elle a été réparée avec changement par un moteur sans trou.

Après retour sur le lieu du drame, une marre d'huile et on pouvait presque remonter les 25 km.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine.

 

Sauf que le pote lui a perdu le LDR, pas l'huile.

 

Bout de bielle et piston se sont barrés par le devant du bas moteur pas en descendant par le carter d'huile:mad::eek:

 

La bx s'est arrêté net et plus rien:(

 

La je pense qu'elle est parti en casse comme prévu la semaine dernière:eek:

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lui aussi c'était la bielle qui avait cassée mais le piston était toujours la. Bon, elle tournait sur 3 pattes mais ça rentre quand même.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.