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GEGEPING - Xantia 1.9TD VSX - 1993 - Ma Xantia 1.9TD de 1993


GEGEPING

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Bonjour à toutes et à tous :jap:

 

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année :D

 

Je vous présente ma seconde voiture:

 

Une xantia de 1993 totalisant à peine 121000kmsxan25

 

J'entreprends de la refaire, enfin d'éliminer tous les défauts de cette série.

 

Déjà refait:

 

Clim opérationnelle grâce à une société qui se déplace à domicile.

 

Une partie du faisceau AR électrique.

 

Pneus AR et disques et plaquettes avant.

 

Pulseur de chauffage, nettoyé à fond si ça rebloque je le change:mad:

 

A refaire par garage:

 

Soucis de ventilateur moteur, un seul s'enclenche et à haute vitesse que ce soit en montée logique de T° moteur ou en fonctionnement clim.

 

Un défaut de relais surement mais trop de démontage comparé à une Bx

Modifié par PumaGT

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

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Bonjour ;)

 

Alors donc ce jeudi, je la dépose pour une petite remise état du faisceau ventilo.

 

Car, un relais a bien lâché, mais il a aussi attaqué le plastique vert et une patte de connexion:eek:

 

En testant avec un autre relais les 2 ventilo fonctionnent en 1ière vitesse quand la clim tourne, ils se déclenchent bien en 1ière vitesse quand l'aiguille T° dépasse les 80° sur l'affichage combiné et se coupent une fois redescendu en dessous des 80°

 

Pour la seconde vitesse, pas testé enfin ce n'est pas monté aussi haut pour que ça se déclenche.

 

Puis changement ampoule du combiné d'instrument, j'en ai qq une de naze la je leur demande de toutes les changer.

 

Puis d'ici un mois ou deux, les deux dômes de suspension en même temps qu'une vérification des sphères.

 

Pas beaucoup de kms, mais 20ans bientôt et dômes d'origine, vu ce que ça donne quand ça lâche, mieux faut faire du préventif...

 

Les plus gros défaut sont sur le domaine électrique, la je pense avoir mis le doigt sur le plus important.

 

Puis mardi apm je la dépose chez le diéséliste pour un changement de joint qui commence à suinte, moi je n'ai pas l'outillage pour, c'est accessible mais suis pas chaud pour le faire:mad:

 

Suite après la prochaine facture:eek:

 

Et toi intoxman qu'as tu refait dessus :xan15:

RIP BX

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La mienne n'est pas beaucoup kilométrée et a dormi en garage toute sa vie et elle est donc bien conservée. Malgré cela j'ai changé distribution + pompe a eau, courroie accessoire et tous les galets qui vont avec. Roulement bras arrière, les 5 sphères, reconditionné mon CJ/DJ, vidange boite, vidange LHM, 2 bougies préchauffage, je lui ai mis un intérieur d'Activa sauf moquette et ciel de toit cela ne devrait pas tarder, jante alu Venise reconditionnées et peinture noir mat! Toutes les plaquettes de frein.

 

Ce qu'il me reste à faire, une biellette de suspension, les moquettes et ciel de toit, peindre par choc et baguette, poser les anti-brouillards, voila ! Si je peux récupérer quelques éléments carrosserie de même couleur car capot et une aile ont un petit choc mais bon seul moi les vois :) Peut être un coup de peinture sur le hayon arrière...

 

Moi mes dômes n'ont pas l'air d'être en fin de vie, ah aussi mes ampoules de phare (rapidement) car j'ai l'impression de m'éclairer à la bougie -)

 

Voila, reste des petits détails au fil de l'eau, mais si tout était nickel il n'y aurait plus de charme... :D

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Bjr ;)

 

La titine est de retour à la maison après une semaine chez Citron et ce à cause d'un oubli de commande d'une pièce qui a décalé le tout de 48h sans compter le report chez le diéséliste de 15j...

 

Donc une belle facture et aussi une erreur dedans, ils m'avaient facturé deux fois le changement des ampoules du combiné...

 

Une interrogation pour ceux qui ont la même voiture à un ou deux mois prêts.

 

Quels types de témoins s'allument sur le combiné d'instrument???

 

Normalement, je pensais qu'il y avait le témoin de veilleuse, le témoin d'hydractive au démarrage et clignotant si défaut durant qq seconde puis au démarrage allumage bref du témoin de surchauffe huile moteur un peut comme celui d'eau et qui s'éteint une fois la voiture en position route.

 

Après avoir vu que ces témoins ne s'allumaient pas, je suis passé de nouveau chez Citron pour leur demander si c'était normal???

 

Réponse, c'est normal, le témoin de T° huile ne s'allume que si ça surchauffe.

 

Pour les veilleuses, à partir du moment ou on tourne le comodo, si ça allume le combiné ça ne fera pas plus, alors à quoi servirait le troisième rond situé sous celui qui s'allume et montre que les croisements sont allumés???

 

Pour l'hydractive, y en a pas, vu que ce sont les premiers modèles c'est câblage au plus simple.

 

Tout passe au cas ou par le fameux témoin STOP et l'icône hydraulique...

 

Non pas que je ne les croit pas, mais j'ai quand même un gros doute.:eek:

 

Si cela s'avérait réel et si je l'avais su enfin demandé avant, je n'aurais pas fait changer les ampoules j'aurais économisé un peut de sous.:ouin:

 

Prochaine chose à changer par précaution ce seront les deux dômes de suspensions, sans oublier le petit joint sur la PI qui risque de me couter encore un gros billet:eek:

RIP BX

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Bonsoir,

 

Pour les veilleuses, à partir du moment ou on tourne le comodo, si ça allume le combiné ça ne fera pas plus, alors à quoi servirait le troisième rond situé sous celui qui s'allume et montre que les croisements sont allumés???

 

Sur celle de 95, j'avais essayé de rajouter une ampoule à cet endroit (sous le voyant de code) sans effet, et en suivant le circuit imprimé, on voit que c'est indépendant du circuit de rétroéclairage et qu'il n'y a pas de fil en face sur le faisceau de la planche de bord.

 

Sur celle de 97 c'est le voyant antibrouillard arrière qui est à cet endroit.

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Bonsoir,

 

 

 

Sur celle de 95, j'avais essayé de rajouter une ampoule à cet endroit (sous le voyant de code) sans effet, et en suivant le circuit imprimé, on voit que c'est indépendant du circuit de rétroéclairage et qu'il n'y a pas de fil en face sur le faisceau de la planche de bord.

 

Sur celle de 97 c'est le voyant antibrouillard arrière qui est à cet endroit.

 

Bonjour ^^

 

Merci pour ta réponse.

 

Donc pas d'ampoule de veilleuse alors...:ouin:

 

Il m'avait bien dit que c'était au cas ou l'anti-brouillard seulement la aussi moi je n'ai rien vu que l'antibrouillard n'est pas à la base sur le comodo mais sur un bouton bien distinct sur le coté.

 

On pourrait dire alors que le combiné sert à pas mal de modèle sans que tout l'affichage soit effectif selon le type d'équipement:xan8:

 

Donc reste à voir pour ceux qui ont le même modèle 1.9TD de 93 avec clim et hydractive en finition VSX:

 

Y a t'il un témoin hydractive sur le combiné?

 

Une ampoule s'allume t'elle sur l'indicateur T° huile moteur lors du démarrage pour test et s'éteint???

 

Casse-pied, s'il n'y a rien de tout ça, j'aurais pu économiser un peut de sous:nawa:

 

Merci pour la réponse des prochains forumeur pour éclaircir l'ensemble:bien:

 

GG

RIP BX

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  • 2 semaines après...

Bonsoir ;)

 

Après un passage chez le diéséliste pour un joint qui suintait, je suis reparti avec une PI refaite et tous les joints plus douille de guidage de l'axe d'accélérateur changé:arf:

 

Un réglage et passage au banc pour que ça soit nicquel et un calage au poil bref que du bon.

 

Donc une belle facture de quasiment 700€ à quelques centimes prêts:eek:

 

On va dire quasiment 70€ de pièces et le reste que de la MO:oui:

 

Cela pourrait paraitre élevé, mais la je suis reparti pour pas mal de temps sachant que malgré kilométrage ça devait compte tenu de l'année, suinter quelque part.

 

Le diéséliste m'a dit, quasi pas un poil d'usure même l'axe d'accélérateur.

 

C'est reparti pour autant de kms sinon plus.

 

Je leur avait demandé de voir aussi si la courroie de distribution et le reste avaient été changé.

 

Donc la courroie bien changée Gates, mais pas les galets.

 

Ce qui sous entend que la pompe à eau n'a pas été changée non plus:mad:

 

Encore plus fort enfin la je ne sais pas trop, il a été noté que la poulie damper avait été bricolé enfin devant être usée au niveau du caoutchouc, le garage qui n'avait changé que la courroie de distribution a soudé la poulie de façon à ce que ça fonctionne:eek:

 

Deux questions:

 

Les galets aussi peut kilométrés ainsi que la pompe à eau qui sont visiblement d'origine cela peut il poser des soucis du à l'age de la pièce plus que le kilométrage parcouru???

 

Le fait que la poulie damper ai été soudé enfin rebricolée pour que ça tienne, cela peut il avoir une incidence sur le fonctionnement de ce qui est entrainé avec???

 

Si la poulie a une partie caoutchouc ce n'est surement pas pour rien, mais à la création des voitures en possédant cela était il nécessaire pour est ce pour faire changer cette pièce plus souvent????

 

Merci à ceux qui sont plus calé que moi de me répondre sur mes interrogations.

 

Cela me permettra de soulager mon esprit de toutes pensées négatives quant au fait que ça puisse générer un quelconque soucis.

 

Bonne soirée.

 

;)

 

GG

RIP BX

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Un réglage et passage au banc pour que ça soit nicquel et un calage au poil bref que du bon.

 

Combien pour le réglage et le passage au banc?

Une xantia de 1993 totalisant à peine 121000kms

 

C'est reparti pour autant de kms sinon plus.

 

J'espère pour toi que c'est reparti pour au moins autant, parce qu'à ce kilométrage là, elle en est encore à ses débuts! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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pour la damper ça me gène pas trop certaines xm ont eu cette modif sans préjudice

 

par contre la pompe a eau et les galet perso je les changerais car dix ans d'age et pas beaucoup utilisée ....................

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

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Bsr ;)

 

Donc ça sera retour case garage:eek:

 

Fort possible que les galets et la pompe à eau n'aient pas été changé alors:mad:

 

Va falloir que j'en trouve un qui me fasse ça aux petits oignons sans que ça explose le budget.

 

Le diéséliste est pas si cher et eux d'après ce que le gars m'a dit, ils changent tout avec un kit complet(courroie, les 2 galets) avec pompe à eau SKF.

 

Donc la on est sur de la chose ensuite.

 

Je vais revoir chez le diéséliste dès lundi pour voir combien ça couterait:oui:

 

A moins que quelqu'un puisse me le faire, mais bon sans abris ça me parait dure de le faire en extérieur.

 

Avis aux amateurs enfin au très bon surtout:oui:

 

GG

RIP BX

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Bonjour

 

Moi, j'ai renoncé à faire effectuer des travaux de base ( méca générale) par le dieselliste ( il m'en a dissuadé), car il facture au prix de l' heure spécialiste ( 80-90 €) et ce que j'avais à faire pouvait être effectué par un garage normal...

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
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Bonjour ^^

 

Fort possible qu'un spécialiste ai un taux Mo élevé...

 

Ceci dit, quand on voit le taux Mo chez citron y a de quoi faire encore plus peur.

 

La moyenne de prix ça tourne à environ 80€.

 

En fait tout dépend de ce qu'on a à faire sur la voiture.

 

Une distribution complète c'est peut être 4h de Mo plus le kit complet et le LDR.

 

Donc une facture entre 500 et 650€ facile.

 

Maintenant pourquoi allez à un endroit plus qu'un autre?

 

Quand on est satisfait d'un endroit et qu'on a bien perçut qu'il n'y a pas eu d'arnaque on y revient.

 

Si on se fait avoir à un endroit, on y retourne pas et on se charge de faire la pub correspondant à la chose tout en restant correct et non agressif.

RIP BX

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Re ^^

 

Pour le diéséliste Pelletier à Champlan l'heure de Mo méca T2 est à 70€TTC:eek:

 

A voir, j'ai quand même fait une demande de devis via le service bosch car service.

 

Si la poulie dampler peut rester comme elle est, ça attendra pour son changement avec les galets accessoires en plus qui n'ont surement jamais été changés.

Modifié par GEGEPING
Erreur de prix

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J'irais voir ça de plus prêt dès lundi.

 

Garage indépendant Sallia sous enseigne Point S:PP

 

Si ça bosse bien pourquoi pas.

 

De toute façon, la prévision des travaux distribution complète puis poulie dampler et galets ça se fera fin février à fin mars voir fin avril.

 

faut étaler les dépenses et surtout voir leur dispo qui s'ils sont bien quotés faudra attendre

RIP BX

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pour bosser il bosse pour certains travaux faut attendre trois mois...........sinon très arrangeant le monsieur

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Salut,

comme je vois que tu habites près de chez moi, j'ai un petit garage qui facture pas trop cher et qui bosse bien. Aucune enseigne, le local ne paie pas de mine mais le peu que j'ai fait faire chez eux pour la voiture de ma femme (payé par l'assurance) c'était nickel. Une Distribution kit complet pour une Xantia 1.9TD cela doit pas couter trop cher vu que c'est relativement facile et rapide. Si tu veux les coordonnées dis le moi.

 

Intox

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salut intox

 

va y donne moi l'adresse je connais quelqu'un qui cherche aussi un bon plan pas cher et sérieux

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Bonsoir ^^

 

Tu a été plus vite que moi titti:LOL:

 

Je suis preneur aussi :D

 

Du travail bien fait avec un taux de Mo pas explosif plus des pièces de marque ça pourrait le faire :oui:

RIP BX

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Bonjour :)

 

En attendant les coordonnées pour ce garage, j'ai demandé un devis pour une distribution complète (2galets, courroie distribution et pompe à eau) plus courroie accessoire si besoin.

 

Le cas échéant ils verront pour les galets accessoires et ça sera changé en cas de doute:oui:

 

Faut dire que si c'est d'origine ou changé qu'une fois, la voiture a quand même 20ans bientôt donc autant mieux se prémunir d'éventuel dégâts si ça lâche ou que ce soit.

 

Si la poulie dampler soudée ça ne gène en rien que ça ne peut rien engendrer comme soucis de fonctionnement, elle restera comme ça.

 

Vu aussi leur calendrier, j'ai bloqué un rdv jeudi 21 pour étaler mes dépenses.

 

j'attends qu'ils me rappellent pour avoir le devis total;)

RIP BX

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Voici les coordonnées de ce garage:

VILLEJUST AUTOMOBILE

45 r Fretay

91140 Villejust

.01 60 10 71 62

 

Pour la carrosserie, pas mal et pour la mécanique je l'ai trouvé très conscienscieux... Ce qui est devenu rare !

 

Pour la Damper, usée à 120 000 km c'est étrange la mienne en avait 150 000 km quand je l'ai testée et pas un poil usée!

 

Pour les galets, oui moi j'ai changé un galet sur les deux vu l'état et la pompe à eau, mais vu l'état de la pompe à eau que j'ai enlevé j'aurais pu largement m'en passer, de changer toute la distribution aussi d'ailleurs :D Comme neuve elle était et elle avait 120 000 km (la distri pas la voiture).

 

Intox

Et pis si y'a de la Xantia qui tourne dans le 91 faudrait qu'on se rencarde pour papoter Xantia un de ces jours!;)

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Merci pour les infos.

 

Réponse pour le devis.

 

Environ 650€ comprenant:

 

Kit complet: courroie distribution, les deux galets, la pompe à eau(SKF) 236€

 

Courroie d'accessoire au cas ou. 36€

 

LDR 6l environ 22€

 

Mo 5h à 70€/h

 

Je pense que ça se tiens et que c'est surement plus cher chez Citron:eek:

 

Je vais quand même me rencarder on ne sait jamais.

 

On a quand même tendance à aller la ou ça c'est bien passé plusieurs fois.

 

Je suis devenu méfiant moi au niveau des garages donc si j'avais pu le fait moi même je l'aurais fait.

 

En ce qui concerne la poulie Dampler et les galets accessoires, ils verront bien si y a autre chose à changer.

 

Tant qu'à faire la je serais tranquille pour 80000kms donc prochain gros entretien ensuite 200000kms ou après 4 ou 5 ans max.

 

Pas de soucis pour se voir et discuter Xantia.

 

Je débarque dans le domaine, même si il y a de forte similitude avec la BX TURBO DIESEL.

 

Je n'ai surement pas soulevé tous les soucis de la série et j'entreprends de refaire coup par coup ce qui me dérange.

 

Donc vu que tu es dans le domaine des xantia depuis plus longtemps, je serais preneur de conseil après analyse du véhicule.

RIP BX

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