Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Enorme souci moteur Citroën C4 VTS 138CH.


Invité Mvpjohn

Messages recommandés

Bonsoir à tous et merci d'avance de me lire,

 

Voilà, depuis la semaine dernière, le désarroi s'est emparé de moi. Je suis le (mal)heureux possesseur d'une C4 VTS 138ch. C'est une deuxième main, sachant que le premier propriétaire n'était autre que mon grand-père, et ce dernier ne lésinait pas sur l'entretien personnel, mais aussi chez Citroën. En gros, ce véhicule a 55000km, mais c'comme si il en avait 5000.

 

J'étais donc en train de rouler tranquillement sur nationale lorsque soudain, je passe la 4° et là ... Le compteur qui monte à 8000 tours (il est devenu tout rouge d'ailleurs), puis un gros nuage de fumée noire derrière, suivie d'une accélération subite et dangereuse. Puis passage de la 5° et rebelotte, même cinéma sauf que là, impossible d'accélérer. Dans mon malheur, un garage Citroën se trouvait à 500m de la scène de crime...

 

J'ai donc passé un diagnostique et les gentils Monsieurs de chez Citroën m'annonce une facture aux alentours de 8000€ (selon leur diag': Calculateur HS, FAP HS, Turbo HS et pièces moteur HS).

 

J'ai envie de dire que pour un véhicule de moins de 6 ans et ayant au compteur 55000km, suivi depuis toujours chez Citroën en temps et en heure, quoi de plus normal ?

 

Je vais faire jouer ma Protection juridique afin d'avoir l'avis d'un expert autre que Citroën, écrire à une assoc' de consommateurs etc. Je n'ai pas l'intention de laisser Citroën m'entuber gaiement comme cela.

 

Mais avant tout je souhaiterai savoir si il y a eu des cas similaires au mien, les démarches à entreprendre dans un tel cas et si il y a eu des suites heureuses à ce genre d'évènements.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour les futurs répondeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

Je ne connais pas la façon de conduire de ton grand père

mais si c'est du style pépère, rien d'étonant

un 138cv à besoin de monter dans les tours de temps en temps

pas spécialement de rouler vite mais monter dans les tours et de faire des bornes

c'est un diesel il faut que ça roule

souvent des papis (excuse moi l'expréssion) achète de grosses cylindrées diesel

pour faire moins de 10 000 Km par an et ne pas dépasser les 3000 tr/m

On pense faire une affaire en les achetant (genre elle n'a pas été matraquée et n'a pas de borne, pour une voiture de cet âge)

mais c'est souvent l'inverse, même bien entretenues, elles sont toutes encrassées

et il suffit après d'une conduite un peu plus virile, voir couillue :) pour tout pêter

c'est peut être une piste ;)

Modifié par Boune

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci d'avance de me lire,

 

Voilà, depuis la semaine dernière, le désarroi s'est emparé de moi. Je suis le (mal)heureux possesseur d'une C4 VTS 138ch. C'est une deuxième main, sachant que le premier propriétaire n'était autre que mon grand-père, et ce dernier ne lésinait pas sur l'entretien personnel, mais aussi chez Citroën. En gros, ce véhicule a 55000km, mais c'comme si il en avait 5000.

 

J'étais donc en train de rouler tranquillement sur nationale lorsque soudain, je passe la 4° et là ... Le compteur qui monte à 8000 tours (il est devenu tout rouge d'ailleurs), puis un gros nuage de fumée noire derrière, suivie d'une accélération subite et dangereuse. Puis passage de la 5° et rebelotte, même cinéma sauf que là, impossible d'accélérer. Dans mon malheur, un garage Citroën se trouvait à 500m de la scène de crime...

 

J'ai donc passé un diagnostique et les gentils Monsieurs de chez Citroën m'annonce une facture aux alentours de 8000€ (selon leur diag': Calculateur HS, FAP HS, Turbo HS et pièces moteur HS).

 

J'ai envie de dire que pour un véhicule de moins de 6 ans et ayant au compteur 55000km, suivi depuis toujours chez Citroën en temps et en heure, quoi de plus normal ?

 

Je vais faire jouer ma Protection juridique afin d'avoir l'avis d'un expert autre que Citroën, écrire à une assoc' de consommateurs etc. Je n'ai pas l'intention de laisser Citroën m'entuber gaiement comme cela.

 

Mais avant tout je souhaiterai savoir si il y a eu des cas similaires au mien, les démarches à entreprendre dans un tel cas et si il y a eu des suites heureuses à ce genre d'évènements.

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour les futurs répondeurs !

 

La dite protection juridique te dira d'assigner en justice ton grand père qui t'a revendu le véhicule pour vice-caché...

 

Est-ce que ton grand-père graissait le moteur par un petit coup d'accélérateur avant de le couper? Si il a cette mauvaise habitude des anciens, tu as la cause du problème: turbo HS qui a provoqué l'autocombustion...

 

Ton moteur n'est peut-être pas mort: le turbo, le catalyseur et le FAP se remplacent et cela suffit des fois...

 

Négocie fermement avec Citroen,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça pour le style de conduite. Mon grand-père roulait tranquillement et moi ayant lu que le Fap devait se régénérer, je lui mettais quelque fois sa dose ... Mais rien d'exceptionnel nan plus.

 

Cependant, je suis d'accord avec Sebb, mais le souci étant que je n'y connais rien en mécanique, et que Citroën pourrait très bien me dire que ma voiture ne démarre plus à cause d'un trou dans le pneu qui est relié à un calculateur etc... que je ne pourrai même pas leur dire qu'ils se foutent de ma gueule!( ceci est une brève plaisanterie, mais ça illustre tout de même ce que j'essaie de dire)

 

Après comment essayer de négocier avec eux pour cela, sans avoir l'expertise d'un expert autre que Citroën ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas dire, mais ce sont les symptômes tout crachés d'un trop plein d'huile, d'ou l'emballement moteur décrit.

 

Donc, à moins de réussir à prouver que lors d'une révision il y a eu un trop plein d'huile (ce qui me semble impossible), tu ne peux rien faire je pense. Surtout qu'elle est âgée maintenant, même si elle a pas de kilomètres.

 

Et pour ta culture générale, les FAP chez PSA ne nécessitent pas de "mettre la dose" en terme de régime moteur pour se régénérer.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prouver un trop plein d'huile, c'est quasi impossible.

 

Après je ne sais pas trop comment m'y prendre sur les démarches administratives. J'ai déjà envoyé un courrier à la succursale qui gère ma voiture ainsi qu'un courrier bien salé au service client.

 

Je me tâte à faire appel à l'UFC-Que choisir, cependant ne faut-il pas qu'il y ai un litige de prouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la façon de conduire de ton grand père

mais si c'est du style pépère, rien d'étonant

 

Ah bon c'est nouveau ça!

Rouler pèpère casse les moteurs.:maillet:

Il faudra quand même arrêter un jour d'entretenir cette légende.

 

Je suis un conducteur professionnel "pèpère", j'ai déjà fait 2.000.000km dans mes 35 ans de conduite et je n'ai jamais cassé un seul diesel!:D

 

Il faudra plutôt rechercher un problème mécanique qui a flingué ce moteur.

Trop d'huile, boulon d'axe du turbo qui se défait,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais c'est pas pour ça que tu as raison ;)

Un diesel a besoin de rouler, tu sais de quoi je parle avec tes 2 000 000 de Km

Et une (grosse cylindrées) a besoin de monter à un certain niveau de tr/m pour ne pas s'encraser et fonctionner à son rendement obtimal, ce pour quoi le moteur a été consu

Un ça c'est pas une légende

La pessonne qui roule pépère et qui fait 100 000 en 10 ans avec ça voiture diesel n'aura en théorie pas de souci,

s'il la vend a un fou de volant (je ne dis pas ça pour Mvpjohn) elle ne tiendra pas longtemps

Je disais juste que ça pouvait être une piste, comme celle du trop plein d'huile

ou comme tu le dis, le boulon d'axe du turbo ;)

Modifié par Boune

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances,

dis toi que même le Grand Chêne un jour a été un gland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Cela ressemble furieusement à un cas d'emballement moteur qui peut d'ailleurs avoir d'autres causes qu'un trop plein d'huile (excès de cérine, turbo défectueux, injecteur grippé en position ouverte ....)

 

voir le sujet principal ICI.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Cela ressemble furieusement à un cas d'emballement moteur qui peut d'ailleurs avoir d'autres causes qu'un trop plein d'huile (excès de cérine, turbo défectueux, injecteur grippé en position ouverte ....)

 

voir le sujet principal ICI.

 

D'accord avec pat16, certainement le soucis des HDI moderne avec les régénérations de FAP qui ne se finissent pas et qui finisse par faire une hausse du niveau d'huile

 

Je suis dans ce cas et je n'arrive pas à me sortir des ces hausses d'huiles sans fin !

 

Bon courage.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien le choix.

 

J'ai une connaissance qui me fera sans souci, le seul problème reste le remorquage de ma voiture, car ce dernier est situé à environ 60km de là où est actuellement ma voiture.

 

Mais je pense m'en tirer pour peut-être 2000 ou 3000 euros de moins.

 

J'ai quand même fait un courrier bien salé à Citroën, et j'ai fait la demande d'expertise du véhicule.

 

Wait and See.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titirenosch

Aller, on va te remonter un peu le moral:

Prix moteur neuf TTC: 5 624,74€

Avec 20H de main d'oeuvre au tarif campagne: 900 €

Faut ensuite rajouter les liquides et autres détails: 200-300€

Donc au total 6800 € (à la louche)

Moteur d'occasion: entre 2000 et 3000 €

Donc au final, je dirais entre 3100 et 4100€

Pour le calculateur, tout se trouve, mais ça peut prendre un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec pat16, certainement le soucis des HDI moderne avec les régénérations de FAP qui ne se finissent pas et qui finisse par faire une hausse du niveau d'huile

 

Je suis dans ce cas et je n'arrive pas à me sortir des ces hausses d'huiles sans fin !

 

Bon courage.

 

C'est toujours pas réglé tes problèmes de régénération ? Bon sang, c'est pas la navette spatiale quand même, c'est pas si compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, Tes mots cher olive ing (c'est pas la navette spatiale quand même, c'est pas si compliqué.)

c'es pas facile pour notre camarade Mvpjohn , de lire tes âneries de navette spatiale ou autre c'es juste une petite histoire de monnaie pour réparer sa voiture .

donc ton histoire (c’est pas compliqué )est bien basse cher ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titirenosch
bonjour, Tes mots cher olive ing (c'est pas la navette spatiale quand même, c'est pas si compliqué.)

c'es pas facile pour notre camarade Mvpjohn , de lire tes âneries de navette spatiale ou autre c'es juste une petite histoire de monnaie pour réparer sa voiture .

donc ton histoire (c’est pas compliqué )est bien basse cher ami.

 

 

Je pense que la critique est orienté vers Citroen. Il tend à insisté sur le côté récurent de la chose et l'incompétence de PSA à régler le problème.;)

 

Ca ne fait pas avancer le shmilblick, mais ça démontre une certaine compassion.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, Tes mots cher olive ing (c'est pas la navette spatiale quand même, c'est pas si compliqué.)

c'es pas facile pour notre camarade Mvpjohn , de lire tes âneries de navette spatiale ou autre c'es juste une petite histoire de monnaie pour réparer sa voiture .

donc ton histoire (c’est pas compliqué )est bien basse cher ami.

 

Bonjour richard45700,

 

Un peu moins d'agressivité et un peu plus de pondération dans tes posts seraient hautement appréciés. ;)

 

Merci d'avance. :)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pas réglé tes problèmes de régénération ? Bon sang, c'est pas la navette spatiale quand même, c'est pas si compliqué.

 

Et non, toujours pas réglé ce problème, même après changement du doseur d'air.

 

J'avais mis à jour mon problème sur le forum mais je n'ai pas eut de retour de personne.

 

Désolé pour le H.S. Mvpjohn

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.