Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Epaisse fumée blanche de ma c5 phase 2 2.2 hdi 136cv


Invité yvan2929

Messages recommandés

Invité yvan2929

Bilan :

 

Le premier garage a bien mis un échangeur air/eau de vanne egr neuf (mais ils ont perdu la pièce d'origine)

Le second garage me diagnostique cette fois un problème au niveau d'un échangeur placé entre le turbo et l'admission apparemment. Ceci serait intervenu lors d'une régénération de fap, 23 km après avoir récupéré ma c5. Cette pièce est semblable à celle de la photo, et comme ici, du ldr coulait de la durite d'air....

On dira que c'est la faute à pas de bol! Enfin, tant que j'ai pas un problème de joint de culasse....

J'espère ne plus vous embêter avec mes histoires de c5.

 

Merci encore à tous pour votre aide!

uploadfromtaptalk1358791398120.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

OK.

Ce n'est pas la même pièce que sur les phases I .

C'est un réchauffeur de l'air d'admission pour le régénération du FAP.

Alors,effectivement ça doit venir de là.

Je n'y avais pas pensé car sur les phases I ce problème n'est jamais arrivé à ma connaissance.

En tous cas,ce n'est pas le joint de culasse.

La pièce en question est entourée de rouge,il y a deux modèles.

echangeur 1.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

SI c'est l'échangeur qui est en cause,ce n'est pas un vice caché.:nanana:

Cette pièce peut lâcher après quelques dizaines de milliers de km surtout si le liquide de refroidissement n'est pas celui préconisé par Citroën.

Pour info,tout autre LDR est à proscrire.Corrosion assurée à terme.

 

bonjour,

 

viscarien,

 

info sur le LDR citroen a t il une norme spécifique ?

car sachant que je le change (vidange, rinçage) tout les 2 ans :)(avec du liquide autre), cette info me fait peur quant au dégat que je pourrait rencontrer:(,

 

merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gagner quelques euros et être embêté plus tard ..........

J'ai toujours acheté du liquide chez Citroën.Je ne connais pas ses caractéristiques par rapport aux autres produits,mais il répond au cahier des charges de Citroën.

Ce que je peux dire après constatation,liquide comme neuf après 160000km et 7 ans.(courroie distri).

Si un jour tu es obligé de changer le radiateur de chauffage,percé ou colmaté,tu penseras à tes économies de bouts de chandelles !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yvan2929

Retours pouvant être intéressant d'analyser avant de diagnostiquer un problème d'échangeur air eau de vanne egr :

Dans la procédure de diag mentionnée par Viscarien à la page précédente http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=

 

on voit 2 méthodes, une rapide et une "homologuée". Dans mon cas, lors du premier diagnostique, le garage m'a dit avoir shunter l'échangeur de la vanne egr (donc méthode rapide) et comme ça ne faisait plus de fumée, ils pensaient avoir trouvé la panne. Oui, mais comme au final, mon problème semble lié à l'échangeur entre le turbo et l'admission, qui n'est utilisé qu'en période de régénération de fap, l'utilisation de la méthode rapide pourrait ne pas donner le vrai diag si le moteur tourne sans que la voiture roule, ne reprenant pas son cycle de regénération? Je dis cela car mon garage actuel pense que l'échangeur air eau de la vanne egr n'avait finalement rien! Que depuis le début, c'est l'échangeur entre turbo et admission qui induit la fumée à cause d'une régénération de fap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.Il suffit maintenant de faire la même opération,cà d ponter l'échangeur d'admission

et voir ce qui se passe après plusieurs km.

C'est plus facile car plus accessible apparemment.

Tu nous fais ça en vitesse.

On attend les nouvelles après cette opération.

 

PS:l'échangeur est toujours en fonction même pendant les phases où il n'y a pas de régénération.

c'est quand le clapet du doseur d'air s'ouvre que le LDR est aspiré.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yvan2929
Pièce HS confirmée hier et changée dans la foulée.... Deux échangeurs qui lâchent à 30 km d'intervalle, étrange. Soit le premier diag était complétement faux et en fait il ne fallait pas changer l'échangeur air / eau de la vanne egr, soit les 2 échangeurs ont lâchées pour cause de problème de surpression dans le système de liquide de refroidissement (en cas de joint de culasse par exemple...), soit vraiment pas de bol et les 2 ont lâché sans lien.... Du coup, après changement de la pièce j'ai roulé une heure pour être à température et suis repassé au deuxième puis au premier garage pour qu'ils me disent s'ils pensent à un joint de culasse en vérifiant la pression dans système de liquide de refroidissement. Verdict: pas de pression dans les durites, pas de bulles dans vase de liquide.... Aucun indice laissant penser à un joint de culasse. Je dois faire 500 km ce week end et en profiterais pour vérifier attentivement mes niveaux et la pression. En tout cas, pour le moment 515€ de facture dans le premier garage pour un mauvais diag (échangeur air eau de vanne egr et joint de culasse) et le changement d'une pièce peut être non défaillante (échangeur de l'egr) et bien sûr, ils ne trouvent plus la pièce pour vérifier.... Et 350€ pour le second échangeur..... En espérant que mon jdc soit vraiment ok, j'espère pouvoir avoir un dédomagement du premier garage..... A suivre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.Tout semble s'arranger.

Dommage que je n'ai pas pensé à l'échangeur d'admission pour t'éviter la 1ère intervention mais comme je l'ai écrit,je n'avais jamais vu ça.

Faut être pris pour être appris.

Tu nous donneras des nouvelles,plus de fumée blanche et joint de culasse ok.

 

PS:la pression du circuit monte tout de même à 1 bar moteur bien chaud.

Donc durits assez dures au toucher.Mais rien d'anormal.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yvan2929
J'ai fait 230 km sur voie express principalement avec 4 arrêts pour vérifier pression du système de refroidissement, niveau de liquide et fumée. Tout est niquel, et plus du tout de fumée.... Cela semble se résoudre de ce côté là. Merci encore pour tous vos conseils qui m'ont permis de faire des choix avisés et d'éviter une facture de 3200€ !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yvan2929
Petite précision, J'ai changé de garage pour l'échangeur d'admission. Pour le joint de culasse, je suis retourné dans le garage qui me l'avait diagnostiqué et ais même accompagné le mécano pour l'essai et le test, il ne voyait plus de signe de surpression dans le durits! En fait il ne l'avait remarqué qu'après essai sur route la première fois, peut être parceque l'échangeur d'admission était déjà percé et mettait le système de refroidissement en pression?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
OK.

Ce n'est pas la même pièce que sur les phases I .

C'est un réchauffeur de l'air d'admission pour le régénération du FAP.

Alors,effectivement ça doit venir de là.

Je n'y avais pas pensé car sur les phases I ce problème n'est jamais arrivé à ma connaissance.

En tous cas,ce n'est pas le joint de culasse.

La pièce en question est entourée de rouge,il y a deux modèles.

 

Bonjour à tous,

 

Mon premier post ici. Plutot surpris de vous lire car j ai exactement le meme soucis car meme symptomes.

 

En effet, je viens d acheter le meme vehicule il y a 1 mois tout juste. J'y ai fait le gros entretien avec changement de tous les filtres et les disques + plaquettes de freins+ vidange moteur. Je voulais faire la vidange de bva (au passage citroen m annonce un cout de md'o à 70e et 4 litres d'huile à 13e le litre, on ne peut plus correct il me semble). En chemin, la voiture à d enormes secousses et epaisse fumee blanche apres 1 km de conduite. Apres verification des niveaux tout etait ok. Je pensais que cela venait du filtre à carburant et une prise d'air. Je parviens à rentrer chez moi et rajoute 2l de LDR.

 

Apres lecture de ce post, je verifie le gros tuyau qui va au refroidisseur intercooler et bingo il y a de l'eau dedans. Par contre pas de temperature ou mayo ou autre faisant penser à un joint de culasse. Ce matin, rebelotte avec fumée blanche et 1l de LDR apres 2 min moteur tournant à l arrêt.

 

Comme il n y a pas d'hasard, en cherchant le cric dans le coffre, je trouve caché sous la roue, la fameuse piece d'echangeur eau/air de vanne egr (celle qui se met derriere le moteur). En verifiant, cette piece semble neuve sur le vehicule.

 

Pourrais je avoir la ref exacte de la deuxieme piece a changer dans mon cas : Est ce bien l echageur eau/air, rechauffeur d'air d'admission qui se trouve devant le moteur ?

A droite du radiateur. Entre radiateur eau et l'intercooler.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut doudaix !

 

La moindre des courtoisies, c'est de se présenter avant de demander de l'aide.

 

C'est => ICI que çà se passe.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas juste de la courtoisie, mais un problème de politesse et de savoir vivre, bref d'éducation :mad:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut -être aussi l'échangeur de la vanne EGR.

 

Bonjour, l'échangeur EGR a été changé par l'ancien propriétaire qui ne m'en a pas avisé au moment de la vente. Je le suppose car je trouve l'ancien dans le coffre. Bien sur le vendeur ne réponds pas depuis hier.

 

Ma question était de savoir si je devais changer l'intercooler car je n'ai pas vu d'échangeur eau/air que vous montriez dans la vue éclatée entourée en rouge, apparemment à coté de cet intercooler mais je ne la vois pas. si oui auriez vous la référence svp.

 

Merci pour votre aide.

2015-10-29_08.12.13[2].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut doudaix !

 

La moindre des courtoisies, c'est de se présenter avant de demander de l'aide.

 

C'est => ICI que çà se passe.

 

A+

 

Bonjour,

 

c'est fait, je pensais qu'il n'y avait que la partie information a compléter.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était de savoir si je devais changer l'intercooler car je n'ai pas vu d'échangeur eau/air que vous montriez dans la vue éclatée entourée en rouge, apparemment à coté de cet intercooler mais je ne la vois pas. si oui auriez vous la référence svp.

 

J'ai eu la même chose j'ai juste changer l'échangeur eau/air facile à faire. Il faut mettre deux brides pour fermer par pincement les deux tuyaux d'eau.

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose j'ai juste changer l'échangeur eau/air facile à faire. Il faut mettre deux brides pour fermer par pincement les deux tuyaux d'eau.

 

Je viens de démonter l'échangeur eau/air et plein d'eau dans le compartiment air...

 

Plutot bon signe je vais en commander un. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.