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Epaisse fumée blanche de ma c5 phase 2 2.2 hdi 136cv


Invité yvan2929

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Bonjour à tous,

 

Je me décide à poster un message après une mésaventure qui m'arrive actuellement. J'ai acheté une c5 hdi 2.2 136cv bva d'occasion il y a quelques jours. Après avoir parcouru environ 700 km sans problèmes, j'étais conquis par ce nouveau véhicule!

Et tout à coup, en partant pour un trajet de 4 km, moteur froid, au bout d'une centaine de mètres, je sens comme une baisse de régime, un à-coup, puis la conduite redevient apparemment normale, sauf qu'un épais nuage blanc se forme à la sortie de mon échappement et cela jusqu'à me garer 5 km plus tard. Aucun voyant d'allumé, pas de bip, ni élévation des températures d'eau et huile (qui d'ailleurs étaient toujours au mini car en 5km, le moteur n'avait semble t'il pas eu le temps de chauffer). Je renifle la fumée blanche qui a vraiment une odeur désagréable. Je remarque au passage des gouttes de liquide plutôt transparent qui coulent du bout de l'échappement et qui sentent très fort.

Là je me dis joint de culasse! Pourtant, le moteur chauffe pas et cela s'est produit d'un coup alors que j'avais fait plusieurs centaines de km deux jours auparavant par autoroute puis voie express et un peu de ville sans problème ni fumée.

Le lendemain matin, j'ouvre le capot pour regarder mon niveau de liquide de refroidissement pour étayer la thèse du joint de culasse, et là, il est vide!!!! Pourtant, le vendeur m'a assuré que les niveaux étaient ok avant que je parte et qu'il avait notamment vérifié celui de liquide de refroidissement. En plus, s'il était vide avant mes centaines de km parcourus à 130 km/h, je pense que le moteur aurait chauffé, qu'un voyant se serait allumé ou autre.....

J'ai remis 4l de liquide dans le vase, et ais appelé la dépanneuse pour qu'elle amène mon véhicule chez Citroën.

Le niveau d'huile est bon, la couleur semble ok (noire), moteur allumé: pas de bouillonnement du liquide de refroidissement.

J'en suis là, a attendre le diagnostique, en me disant que de toute façon, le garagiste risque de m'annoncer des factures énormes pour un joint de culasse ou un egr....

Qu'en pensez-vous?

Je regarde sur les forums du net, et ais dressé un petit récapitulatif de ce qui me semble possible comme panne. Si vous pouvez m'aider et me dire en quoi vous pensez certains cas plus possibles que d'autres et / ou impossibles, cela m'aiderait certainement (et pas mal d'autres personnes je pense ;) ):

 

-tout d'abord, la fameuse régénération du filtre à particules. Les symptômes semblent coller, sauf que j'ai pas roulé à plus de 45 km/h pendant ses 5 km, et que normalement, la régénération du FAP se fait que quand on roule à plus de 60km/h si j'ai bien compris.... J'ai aussi vu que la régénération du FAP se faisait sur 407 avec le même moteur (2.2 hdi 136cv) dès qu'on refaisait le plein..... Est-ce le cas sur la c5? Un problème de fermeture de trappe a gasoil pourrait être la cause?

 

 

-La régénération du FAP peut elle se produire à faible vitesse (entre 10 et 45 km/h)?

 

-4 ou 5l de liquide de refroidissement peuvent t'il "disparaître" en 5 km à bas régime?

 

-Cela peut t'il venir du refroidisseur egr percé et dont le lliquide de refroidissement coule directement dans le collecteur d'échappement (comme mentionné pour une Seat Leon (

))

 

-Cela peut il venir d'une fuite (débranchée ou percée) au niveau des durits reliant electrovanne au papillon et clapet de FAP comme mentionné sur le même moteur 2.2 hdi 136cv des 407?

 

-Cela peut t"il venir des vannes egr (electrovannes, boitier papillon) qui ne ferment pas tout à fait comme mentionné également sur les mêmes moteurs sur 407?

 

-Cela peut t'il également venir d'une batterie faiblarde comme mentionnée sur 407 (il faudrait une 640a mini)?

 

-Un problème de calculateur de FAP

 

-Un problème de turbo, de recopie de la position des ailettes de turbo?

 

-un problème avec le crantage des clapets de pipe d'admission?

 

Merci pour la lecture et les commentaires.

Modifié par yvan2929
quelques erreurs de ponctuations..
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Cela peut t'il venir du refroidisseur egr percé et dont le lliquide de refroidissement coule directement dans le collecteur d'échappement

 

Bonsoir,

Le problème est apparemment celui là !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Merci de ta réponse plus que rapide Viscarien!!!!

 

Pourrais tu me dire comment privilégier cette piste, quelles manips supplémentaires pourraient aider a diagnostiquer cette panne et a écarter celle du joint du culasse?

 

Merci encore.

 

Bonne soirée.

 

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Question à 30 cents : que dit le vendeur? pro/particulier?

Tu as payé comment? Si chèque perso, je commencerai par faire opposition. Il est peut être pas encore trop tard.

Après on discute... bizarrement, le vendeur indélicat (ce serait l'énorme coup de pas de cul que ce soit arrivé pile quand elle change de main) sera plus enclin à discuter en l'absence de paiement...

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Tu peux aller voir.........http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=151351&highlight=echangeur

Et tu sauras si l'échangeur est en cause.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Merci encore viscarien. Je suis également tombé sur le même type de test ( http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet540058.htm). J'appelle le garage à la première heure pour qu'ils testent cela en premier. L'intérêt du document est qu'en plus il donne le temps facturable ;-).

Pensez-vous possible de faire le changement d'échangeur soi-même? A votre avis, il y a un espoir pour que le moteur n'ait pas pris une claque? Enfin, et cela rejoint la remarque de Pierrepoulpe, est-ce possible que ce problème soit apparu d'un coup sans prévenir. J'ai tendance a voir et croire en la bonne volonté des gens, et mes quelques centaines de km sans aucun pb me font penser à un pb "ponctuel" et neuf. En revanche, si le prix de la réparation est trop important, je pense demander un partage des frais, car cela aurait pu arriver au vendeur avant la vente....

En tout cas merci de votre aide. Très agréable dans ces moments d'avoir des gens pour vous informer et conseiller.

 

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

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Merci encore viscarien. Je suis également tombé sur le même type de test ( http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet540058.htm). J'appelle le garage à la première heure pour qu'ils testent cela en premier. L'intérêt du document est qu'en plus il donne le temps facturable ;-).

Pensez-vous possible de faire le changement d'échangeur soi-même? A votre avis, il y a un espoir pour que le moteur n'ait pas pris une claque? Enfin, et cela rejoint la remarque de Pierrepoulpe, est-ce possible que ce problème soit apparu d'un coup sans prévenir. J'ai tendance a voir et croire en la bonne volonté des gens, et mes quelques centaines de km sans aucun pb me font penser à un pb "ponctuel" et neuf. En revanche, si le prix de la réparation est trop important, je pense demander un partage des frais, car cela aurait pu arriver au vendeur avant la vente....

En tout cas merci de votre aide. Très agréable dans ces moments d'avoir des gens pour vous informer et conseiller.

 

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

 

Le prix de la réparation ne détermine pas si le vendeur doit payer une partie ou pas ...

Ce qui détermine cela, c'est le fait de savoir s'il s'agit d'un vice caché, déjà présent avant et au moment de la vente ...

 

Si ce problème est survenu après la vente, sans qu'il n'y ait jamais eu de symptômes avant et sans que le vendeur ait pu savoir ou soupçonner quoi que ce soit écarte de fait le "vice caché" et dans ce cas le vendeur ne devra absolument rien payer ... ou sinon il fallait acheter à un pro avec une garantie !

 

Quand à l'opposition sur chèque, (surtout sans savoir s'il s'agit vraiment d'un vice caché) c'est complètement illégal !

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Quand à l'opposition sur chèque, (surtout sans savoir s'il s'agit vraiment d'un vice caché) c'est complètement illégal !

 

Exact, mais tout comme vendre un véhicule avec un vice caché en connaissance de cause.

La différence est de savoir qui l'a dans le fion... La morale voudrait que ce soit celui qui a tenté de vendre un véhicule avec défaut sans en parler...

 

Mais bien sur, le vendeur est peut être aussi de bonne foi, dans ce cas, l'idéal serait de diagnostiquer au plus vite, avant qu'il ne soit plus possible de faire opposition.

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Exact, mais tout comme vendre un véhicule avec un vice caché en connaissance de cause.

La différence est de savoir qui l'a dans le fion... La morale voudrait que ce soit celui qui a tenté de vendre un véhicule avec défaut sans en parler...

 

Mais bien sur, le vendeur est peut être aussi de bonne foi, dans ce cas, l'idéal serait de diagnostiquer au plus vite, avant qu'il ne soit plus possible de faire opposition.

 

Oui mais même avec un vice caché l'opposition est illégale ... (valable en cas de perte ou vol de chéquier par exemple).

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La procédure pour vice caché est une procédure en civil, un juge déterminera si c'est un vice caché et ordonnera la réparation, le remboursement ou autre.

 

Faire une opposition illégale sur les conseils d'un forum, c'est juste passer de victime éventuelle à escroc! Si j'étais celui à qui on me fait opposition, je peux vous garantir que vice caché ou pas, l'émetteur du chèque sera dans l'obligation de la payer sinon...

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072026&idArticle=LEGIARTI000006646061&dateTexte=20121121

Modifié par sebb
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un juge déterminera si c'est un vice caché et ordonnera la réparation, le remboursement ou autre.

 

Face à un vendeur pro véreux qui aura fondu les plombs entre temps, tu aura surtout les yeux pour pleurer, et les frais de justice à payer.

Chacun voit midi à sa porte....

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Bonjour,

SI c'est l'échangeur qui est en cause,ce n'est pas un vice caché.:nanana:

Cette pièce peut lâcher après quelques dizaines de milliers de km surtout si le liquide de refroidissement n'est pas celui préconisé par Citroën.

Pour info,tout autre LDR est à proscrire.Corrosion assurée à terme.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Face à un vendeur pro véreux qui aura fondu les plombs entre temps, tu aura surtout les yeux pour pleurer, et les frais de justice à payer.

Chacun voit midi à sa porte....

 

Tu ne peux faire justice toi-même...

 

Au fait, quel est le prix de l'échangeur?

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Merci de vos interventions. Pour ma part pas d'opposition car ce n'est pas moral et je pense même que c'est illégal. Finalement, le diagnostique est tombé : échangeur air /eau et joint de culasse. Presque 3500 € de frais pour le devis. Je pense demander l'annulation de la vente, ou proposer de partager les frais sauf que financièrement, je ne peux pas aligner plus de 500€... Que conseillerez-vous de faire? Ils sont apparemment sûr que le joint de culasse est mort car il y aurait des problèmes de compression et toujours de la fumée même en chuntant l'échangeur air / eau de l'egr. Un autre avis serait peut être intéressant? Une expertise peut être? Merci encore de vos réponses.
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L'avis est assez délicat puisque la voiture vient d'être achetée.

Personnellement j'annulerais la vente, ensuite il faudrait voir à remplacer l'échangeur air/eau ( même en le shuntant il reste du liquide de refroidissement dans l'échappement et ça ne va pas partir comme ça ).

Après, si le garage est formel sur le joint de culasse et que tu ne peux pas injecter plus de 500€ ( et je vois pas trop pourquoi faire 50/50, le joint n'a pas lâché en 100kms ) il n'y a plus beaucoup d'issues possibles.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Pourquoi le joint culasse???

C'est toujours pareil,une fois que le véhicule est dans un garage:roll:

Ils vont changer l'échangeur,un coup de nettoyage sur le moulin pour faire croire que... et roule ma poule:3500€ !:xan8:

Comme dit plus haut,shunter l'échangeur et faire chauffer le moteur jusqu'à enclenchement

du ventilo et vérifier la pression règnant dans le circuit de refroidissement.

Un ancien membre a eu le même problème et celà lui a coûté 450€:)

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Bonjour yvan2929,,

 

D'accord avec viscarien, change l'EGR et roule !

tu n'a pas eu d'alerte température, donc aucune raison que le joint de culasse ai dégagé à cette occasion.

J'ai perdu une fois tout mon LDr suite à une fuite de la taille d'une tête d'épingle sur une durite qui donnait sur le collecteur d'échappement sur BX GTI.

Je m'en suis rendu compte comme toi en voyant un énorme nuage blanc. sur un périphérique urbain je ne pouvait m'arrêter immédiatement. Je me suis retrouvé à un feu rouge en surveillant l'aiguille de température. Et après quelques seconde, j'ai vu l'aiguille de température d'eau monter aussi vite que mon compte tour à vide (en fait c'est le bocal qui était vide !) et là, arrêt d'urgence !

Et bien rien au joint de culasse....

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Exact , il y a 20 ans j' étais fauché et j' avais une vielle 204 Break de flic achetée au domaine.

A 60 km de chez moi , j' ai cassé la courroie de pompe à eau , je me suis pas dégonflé , j'ai mis le chauffage à fond , je suis reparti et j' ai pas levé le pied en regardant la jauge de température . c' est venu en dessous du rouge et je suis rentré à la maison .Ca a tourné en thermosiphon , le lendemain j' ai remis une courroie et j' ai mis la voiture à la casse quelques années plus tard avec 330000km au compteur

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J'ai effectivement pensé à ne changer que l'échangeur air / eau de l'egr en me disant que le garagiste se trompait pour le joint de culasse. Je lui ais demandé s'il était certain de son diagnostique, et il m'a affirmé que oui... Pourtant, c'est vrai que le moteur n'est pas monté en température, depuis l'apparition de fumée blanche, j'ai fait moins de 4 km, les aiguilles de températures (eau et huile) n'ont même pas quitté la température mini (70°C je crois).... Dans le même esprit, le dépanneur qui a fait tourner le moteur pour tester cette hypothèse m'a dit qu'il y croyait pas car il n'a rien constaté au niveau du vase de liquide de refroidissement.... Peut être serait il judicieux de faire intervenir un expert?

En même temps, vu mes finances, je crois que le mieux reste à annuler la vente et ne pas prendre de risque. Quelqu'un a t'il déjà eu a annuler une vente suite à l'achat d'un véhicule d'occasion et pourrait me renseigner sur la marche à suivre et le déroulement de la procédure? Le fait que la voiture soit HS et situé a quelques centaines de km du vendeur entrainera probablement des frais de transport conséquent?

Enfin, je souhaiterai avoir votre opinion sur le fait que le garagiste me dise qu'il ne peut pas savoir si c'est l'échangeur qui a provoqué la mort du joint ou l'inverse et si cela peut être dû au fap ou à sa régénération? Un joint de culasse à 90 000 km, y'aurait pas non plus une mise en cause de citroen pour un défaut?

 

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J'ai effectivement pensé à ne changer que l'échangeur air / eau de l'egr en me disant que le garagiste se trompait pour le joint de culasse. Je lui ais demandé s'il était certain de son diagnostique, et il m'a affirmé que oui... Pourtant, c'est vrai que le moteur n'est pas monté en température, depuis l'apparition de fumée blanche, j'ai fait moins de 4 km, les aiguilles de températures (eau et huile) n'ont même pas quitté la température mini (70°C je crois).... Dans le même esprit, le dépanneur qui a fait tourner le moteur pour tester cette hypothèse m'a dit qu'il y croyait pas car il n'a rien constaté au niveau du vase de liquide de refroidissement.... Peut être serait il judicieux de faire intervenir un expert?

En même temps, vu mes finances, je crois que le mieux reste à annuler la vente et ne pas prendre de risque. Quelqu'un a t'il déjà eu a annuler une vente suite à l'achat d'un véhicule d'occasion et pourrait me renseigner sur la marche à suivre et le déroulement de la procédure? Le fait que la voiture soit HS et situé a quelques centaines de km du vendeur entrainera probablement des frais de transport conséquent?

Enfin, je souhaiterai avoir votre opinion sur le fait que le garagiste me dise qu'il ne peut pas savoir si c'est l'échangeur qui a provoqué la mort du joint ou l'inverse et si cela peut être dû au fap ou à sa régénération? Un joint de culasse à 90 000 km, y'aurait pas non plus une mise en cause de citroen pour un défaut?

 

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

 

Annuler la vente ?

 

Encore faudrait il que le vendeur soit d'accord (ce qui m'étonnerait), car lui pourrait dire que c'est vous qui avez "mal roulé" pendant ces quelques centaines de kilomètres et flingué le joint de culasse ...

 

L'annulation de la vente n'est pas prévue, vous pouvez toujours essayé, puis, en cas de refus, ne changer que l'échangeur en question, du moins, c'est ce que je ferai ...

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Tu ne peux faire justice toi-même...

Il ne s'agit pas de faire justice soit même, mais de prendre ses dispositions face à une éventuelle impuissance de la justice... Je rêverai d'un monde où on ait pas besoin de faire ça... mais bon, bienvenue sur Terre.

 

Pour ma part pas d'opposition car ce n'est pas moral et je pense même que c'est illégal.

Que ce soit illégal, c'est presque sûr. Si tu le fais, tu prends tes responsabilités. Mais je crois que je le ferai...

Pour ce qui est de la morale par contre, je suis pas du genre à tendre la seconde joue. On tente de m'enfiler, je réplique, question de principe.

 

Mais tu nous a toujours pas répondu sur la nature du vendeur: pro / particulier?

Sache que pour la justice, en ce qui concerne les vices cachés, ca change tout. Un pro vendant à un particulier est présumé avoir eu connaissance du vice avant la vente.

Alors que particulier vend à pro non.

Quand c'est particulier/particulier, c'est plus compliqué.

 

Et si tu lui en a touché deux mots?

 

 

Tu as trois options :

- réparer comme tu peux, au moindre cout, en oubliant la justice. Ca mérite quand même un coup de fil au vendeur avant d'engager des frais.

- mode justice : tu fais les choses bien, expert, avocat, plainte, etc.... Mais avec 500€ en poche, tu vas t'arrêter à la case expert.

- mode à l'arrache : opposition, renvoi des clés et carte grise au vendeur, et il se démerde à récupérer son tas de tôle.

 

 

Ce qui a pu se passer : ton vendeur a eu un pépin avec l'auto. Echangeur puis JDC, ou JDC puis échangeur, peu importe.

Sur ce, il balance du produit pourri pour réparer les fuites sur le circuit de refroidissement... Ca tient le temps que tu rentre chez toi, et à la première montée en température (c'est à dire en ville à basse vitesse, et non sur 300km d'autoroute) paf!, le bouche fuite lache....

Si mon scénario est bon, on t'a escroqué. Un expert pourra probablement mettre en évidence la présence du produit pourri, et par la même, la connaissance d'un vice, et la volonté de le cacher! Bref la totale... Si t'as un dossier aussi béton de l'expert, alors éventuellement tu peux jouer la carte justice... si ton vendeur est solvable.

Modifié par pierrepoulpe
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Pardon si je n'ais pas répondu à la question de l'origine de l'achat. Je l'ai acheté à un particuliers. D'après ce que j'ai pu voir, il faut faire gaffe et ne pas mélanger les choses.

 

Si j'ai bien compris, un vice caché n'est pas un vice connu du précédent propriétaire du véhicule mais un vice que l'acheteur ne pouvait pas ou que difficilement voir lors de l'achat. Cela veut dire, qu'il n'y a pas besoin de mauvaise intention du vendeur pour qu'il y ait vice caché. Je suis pour ma part certain des bonnes intentions du vendeur de l'auto.

Pour que la panne ne me soit pas imputée, et que j'ai gain de cause au niveau juridique, il faudrait donc, toujours si j'ai bien compris, que:

 

-la voiture ait eu des dommages très importants suite à la vente et faisant que si je l'avais su à l'avance, je n'aurais pas acheté le véhicule. De ce côté là, vu la panne, je pense qu'on peut valider sans problème.

 

-la panne soit due a un processus qui était déjà en cours lors de l'achat du véhicule. Je ne suis pas mécano, mais je pense que l'attaque de la corrosion sur l'échangeur air / eau et la casse d'un joint de culasse ne sont pas des évènements pouvant arriver d'un coup en 700 km, mais plutôt des éléments qui peuvent s'user avec un certains temps. J'ai notamment vu sur certains sites internet que un joint de culasse, surtout pour un véhicule de kilométrage faible (inférieur à 100 000 km), avait donné raison a un acheteur qui avait cassé sa voiture après plus de 2000 km.

 

-la panne n'ait pas pu être vu par l'acheteur lors de l'achat (le fameux vice caché!). Pour un joint de culasse, je pense qu'une personne lambda non garagiste ne peux pas le voir, surtout si les signes sont souvent difficiles a déceler. Pour ce qui est de l'échangeur air / eau .... pas la peine de faire un dessin ;)

 

Voilà un peu les infos dont je pense disposer.

Modifié par yvan2929
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Pardon si je n'ais pas répondu à la question de l'origine de l'achat. Je l'ai acheté à un particuliers. D'après ce que j'ai pu voir, il faut faire gaffe et ne pas mélanger les choses.

 

Si j'ai bien compris, un vice caché n'est pas un vice connu du précédent propriétaire du véhicule mais un vice que l'acheteur ne pouvait pas ou que difficilement voir lors de l'achat. Cela veut dire, qu'il n'y a pas besoin de mauvaise intention du vendeur pour qu'il y ait vice caché. Je suis pour ma part certain des bonnes intentions du vendeur de l'auto.

Pour que la panne ne me soit pas imputée, et que j'ai gain de cause au niveau juridique, il faudrait donc, toujours si j'ai bien compris, que:

 

-la voiture ait eu des dommages très importants suite à la vente et faisant que si je l'avais su à l'avance, je n'aurais pas acheté le véhicule. De ce côté là, vu la panne, je pense qu'on peut valider sans problème.

 

-la panne soit due a un processus qui était déjà en cours lors de l'achat du véhicule. Je ne suis pas mécano, mais je pense que l'attaque de la corrosion sur l'échangeur air / eau et la casse d'un joint de culasse ne sont pas des évènements pouvant arriver d'un coup en 700 km, mais plutôt des éléments qui peuvent s'user avec un certains temps. J'ai notamment vu sur certains sites internet que un joint de culasse, surtout pour un véhicule de kilométrage faible (inférieur à 100 000 km), avait donné raison a un acheteur qui avait cassé sa voiture après plus de 2000 km.

 

-la panne n'ait pas pu être vu par l'acheteur lors de l'achat (le fameux vice caché!). Pour un joint de culasse, je pense qu'une personne lambda non garagiste ne peux pas le voir, surtout si les signes sont souvent difficiles a déceler. Pour ce qui est de l'échangeur air / eau .... pas la peine de faire un dessin ;)

 

Voilà un peu les infos dont je pense disposer.

 

Bon, si tu sens ton vendeur bien intentionné, la première chose à faire est de l'informer de la situation. A sa place, je serai très gêné et j'accepterai sans trop de problème, soit l'annulation de la vente, soit le partage des frais de remise en état.

Et nul besoin de menacer de procédure judiciaire d'emblée, toujours à sa place, ca aurait plus tendance à me braquer qu'autre chose.

 

Donc... si ce n'est pas déjà fait, appelle le, dès que possible.

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Avant tout, confirmer auprès d'un autre garagiste la panne. Deux pannes sur circuit de refroidissement, c'est trop improbable...

 

Le joint de culasse doit être OK. Je suis sûr que vu l'âge du véhicule, le pro incite à le faire en pensant coupler l'opération avec la distribution, et faire noyer la grosse réparation dans une grosse facture...

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