Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Et vous, à part vos citroën, une autre passion ou loisir ?


chtitbof

Messages recommandés

Comme dit dans le titre, est-ce que vous avez d'autres passions ou simplement loisirs auxquels vous consacrez pas mal de temps, autre que votre marque aux chevrons ?

 

Allez, j'ouvre le bal en vous présentant un de mes loisirs récent (ça date de aout). Voici la bestiole :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/387584Buggy2.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/301113Buggyetleau9.jpg

 

Alors, comme vous le voyez, c'est un buggy que je me sert assez souvent pour faire de sympathiques balades dans les chemins et bois vers chez moi. Ma fille (8ans) adore ça surtout sur les petits chemins défoncés et lorsqu'il n'y a pas trop de boue, sinon beurk !! qu'elle dit, c'est pas une fille pour rien !! Oh bien sur ! elle aime ça mais pas autant que ma bonne vieille deuche mais l'utilisation est bien différente.

Bon, c'est pas du matériel de grande qualité, c'est du chinois ou similaire et il faut être un peu mécano pour avoir un truc pareil car il y a toujours un truc à réparer, modifier etc ...

C'est un moteur de 250cc genre scooter, embrayage centrifuge et une direction qui faut manipuler avec les bras de popeye à l'arrêt. Il faut un permis quadricycle pour conduire la bête et c'est homologué pour rouler sur la route. Pas de CT, je sais c'est aberrant, surtout quand on voit comment c'est conçu cet engin. Je n'ai pas acheter la bete bien cher mais je pense que c'était une bonne occasion quand on voit le prix pratiqué pour ces engins et la qualité fourni. Je ne parle même pas du SAV pour ceux qui en achète neuf car c'est quasi inexistant.

 

Bon et bien voilà la petite présentation de ce loisir. Si vous avez des questions, à vos claviers !!

 

Et vous, des passions ?

 

PS : je n'ai pas demandé aux modos si cette discussion avait sa place dans ce forum et dans cette section. OUPS !!! Si elle ne devait pas l'être, je suis désolé et vous pouvez la supprimer et me flageller en place publique. Vraiment navré de ne pas avoir demandé avant.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut !

 

moi ma passion qui dure depuis 2 ans c'est ça :

 

http://19.img.v4.skyrock.net/5353/55075353/pics/2871795700_1.jpg

 

maison de 1936 avec pas mal de travaux .... l'intérieur est quasi fini .... reste l'extérieur ....

 

sinon y'a mes 2cv ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'enchaine...

 

Pour ma part, ma passion c'est la musique, je suis actuellement membre du groupe "mad in ska" un groupe festif, entre ska et punk que je vous inite à découvrir même si ce style de musique reste peu connu dans l'hexagone...

 

mad in ska.jpg

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Passion en stand by depuis qqs années en raison de la naissance de mon fils qui demande pas mal de temps. ^^

 

Sinon, ma passion c'est ça:

 

http://abyss-garden.com/bibliotheque/images/Initiation%20apn%C3%A9e%203.jpg

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon truc, c'est l'arbitrage de football (mais pas forcément le football en lui-même: oui, je sais, c'est surprenant pour tout le monde !!!).

 

Je suis au niveau CFA (4ème division nationale, après L1, L2 et National) !

 

http://www.monsponsor.com/blog/images/arbitre.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, j'ai deux passions : un p'tit citron et un p'tit canard. :lolpanca:

 

À vrai dire je suis une touche à tout. J'aime bien essayer plein de trucs. Je suis très manuelle.

Donc, déco, bricolage, j'ai même essayé la dentelle aux fuseaux. Et il y a une bonne année, je me suis achetée un clavier et j'apprends le piano. Mais, bon en ce moment pas trop le temps de m'y mettre avec le concours à préparer.

 

J'en profiterai plus tard.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la plongée .... ça j'aimerai bien ... à chaque fois que je vais en Corse j'essaye de plonger .... faudrait que je passe le premier niveau ....

 

Avant de parler de la plongée en bouteille, tu peux déjà t'essayer à la rando palme. ;) Le matériel nécessaire est minimal, pas besoin de diplôme et tu n'as pas besoin d'une condition physique de fou. Pour être sérieux, juste une visite chez ton généraliste ou un médecin du sport pour lui demander de t'examiner. Ensuite un pti tour à Décathlon pour t'équiper. Ensuite, toujours être prudent avec la mer et toujours s'y immerger avec humilité...

Si vraiment tu accroches, il sera toujours temps de te lancer en club. mais au moins tu auras testé si tu aimes sans trop te ruiner.

 

Je peux te conseiller pour du matos mais par MP ou courriel. ;) (moniteur de plongée et plongeur pro. ^^)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Séb .... la rando palme déjà essayé ma femme dit toujours .... en Corse je passe plus de temps sous l'eau que sur la plage ..... lol ....

 

même au mois de Mars quand l'eau était à peine à 15 ° C j'ai mis les palme le masque et le tuba ...

 

je dois avoir des photos prises par les copines Corse ..... dont une est monitrice .... de plongée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bé alors... ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant , je fais du modélisme . J'ai eu fait de la maquette ( WW2 ) ech 1/35 et du diorama .

 

Depuis 8 ans j'ai arrêté le "militaire" et je me suis mis à faire des miniatures Police Nationale et Gendarmerie Nationale .

J'ai également fait de la Police de New York .

Je fais aussi bien de la mini 1/43 que 1/18 , 1/24 etc ....

 

Je me base sur des archives (photo + l'histoire du PL ou VL ) , ensuite je peux passer des mois à trouver une miniature qui pourrait me servir de base .

Si la miniature me convient , je l’achète , la démonte , décap , ponce , découpe le white métal au dremel , utilise tout les moyens pour re-créer (résine etc etc ) .

Ensuite petit tour en cabine de peinture + peinture pinceau ( joints de portes etc ) , pose de décalcomanies , finition .

 

Je peux aussi partir sur une base "maquette" . J'ai fais y'a quelques années une plymouth fury au 1/24 de New York State Police .

 

Je collectionne aussi les miniatures Police Nationale / gendarmerie Nationale / Polizia / carabinieri / Police de New York . Je faisais Japan police , mais pour des raisons de budget , je me suis recentré .

Je collectionne également les uniformes , casques , insignes , pucelles , écussons , livres , photos etc traitant de la Police et la Gendarmerie Française ( avec un penchant pour les origines des deux maisons ) .

 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Séb .... la rando palme déjà essayé ma femme dit toujours .... en Corse je passe plus de temps sous l'eau que sur la plage ..... lol ....

 

même au mois de Mars quand l'eau était à peine à 15 ° C j'ai mis les palme le masque et le tuba ...

 

je dois avoir des photos prises par les copines Corse ..... dont une est monitrice .... de plongée ....

 

Et dire qu'on est voisin, que je suis moniteur de plongée, que je suis dans un club à 15 km de ta maison et que vais en Corse cet été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon loisir du dimanche matin depuis bientôt 10 ans quand le travail et la météo le permettent:

 

 

Combien que ça coute ces beaux 2 roues (si c'est pas indiscret) ? Quand je vois ces vélos, je me dis que le budget achat doit être assez conséquent. Après, il y a l'entretien qui doit pas être négligeable.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'achète les vélos en destockage de fin de saison avec des réductions d'environ 25%.

Le vélo route m'a couté 1650 euros + 450 euros les roues. Je l'ai acheté en début d'année et il ne m'a encore rien couté en entretient.

Le VTT est de 2007 et m'avait couté 1700 euros. Le budget entretient est important, de l'ordre de 350 à 400 euros/an en moyenne.

Des prix qui semblent élevés mais qui restent raisonnables: Je roule en club et certains collègues ont des vélos à plus de 7000 euros.

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'on est voisin, que je suis moniteur de plongée, que je suis dans un club à 15 km de ta maison et que vais en Corse cet été...

 

On assiste au début d'une belle histoire d'amour. :D

 

J'achète les vélos en destockage de fin de saison avec des réductions d'environ 25%.

Le vélo route m'a couté 1650 euros + 450 euros les roues. Je l'ai acheté en début d'année et il ne m'a encore rien couté en entretient.

Le VTT est de 2007 et m'avait couté 1700 euros. Le budget entretient est important, de l'ordre de 350 à 400 euros/an en moyenne.

Des prix qui semblent élevés mais qui restent raisonnables: Je roule en club et certains collègues ont des vélos à plus de 7000 euros.

 

C'est vrai que c'est cher pour qq'un qui irait simplement chercher son pain ou rouler u peu en famille, mais ^perso ça ne me choque pas; j'en ai bien pour 2000e de matos de plongée et je ne suis pas un furieux du haut de gamme ou un "tekkies". ;)

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VTT est de 2007 et m'avait couté 1700 euros. Le budget entretient est important, de l'ordre de 350 à 400 euros/an en moyenne.

 

Qu'est ce qui peut justifier 400€ d'entretien par an?:eek:

 

J'ai acheté un vtt il y a 20 ans, et jusqu'à présent j'ai changé 2 pneus et une chaine, c'est tout.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo route m'a couté 1650 euros + 450 euros les roues. Je l'ai acheté en début d'année et il ne m'a encore rien couté en entretient.

Le VTT est de 2007 et m'avait couté 1700 euros. Le budget entretient est important, de l'ordre de 350 à 400 euros/an en moyenne.

 

Si c'était pour moi, je ne mettrais pas un tel budget dans l'achat et l'entretien de mon vélo. Mais dans le cadre d'une passion comme la tienne, je trouve que c'est effectivement une somme qui reste raisonnable.

J'ai un collègue comme toi qui est un fou de vélo. Il roule comme un maniaque le week-end et fait ses 40 ou 50 km tous les 2 jours entre 11h45 et 13h15 pendant la pause déjeuner du boulot. Il m'avait dit le prix de ses deux vélos, de l'ordre de 3000€ pour l'un et 4000€ pour l'autre, et le prix de ses jantes de vélo route que je tairais tellement ça me parait aberrant. Enfin bref, c'est un mordu !!

Dans ton cas, je trouve ça raisonnable.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En VTT: au minimum chaque année: Une paire de pneu tubeless: 60 euros, 2 jeux de plaquette de frein: 30 euros, une chaine: 30 euros, Cales pour pédales automatiques: 20 euros, cables et gaines: 30 euros ( et c'est des prix sur le net, sinon facilement X2 en magasin).

Tous les 2 ans révisions fourche/amortisseur: 100 à 150 euros.

Tous les 5 ans, le casque 100 euros sauf s'il prend un coup avant sinon poubelle

Enfin la casse parce que je tombe ou la boue qui a un effet dévastateur: un dérailleur arrière: 60 euros, une paire de roue 400 euros etc...

 

Après il faut compter les inscriptions aux randos/compétitions, la licence. 1 fois de temps en temps une location de maison pour un WE...

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On assiste au début d'une belle histoire d'amour. :D

 

on t'invitera au mariage :ange: lol ...

 

Et dire qu'on est voisin, que je suis moniteur de plongée, que je suis dans un club à 15 km de ta maison et que vais en Corse cet été...

 

la suite en MP ...

 

@Citron Vert : quand j'avais 20 ans je faisait du VTT tout les dimanche matin ... avant que je travaille en équipe ...

 

le prix ne me choque pas .... j'ai un collègue fana de vélo il est encore pire que toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on t'invitera au mariage :ange: lol ...

 

"Ils se marièrent et eurent de jolis petits pingouins". :DDr:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On assiste au début d'une belle histoire d'amour. :D

 

 

 

C'est vrai que c'est cher pour qq'un qui irait simplement chercher son pain ou rouler u peu en famille, mais ^perso ça ne me choque pas; j'en ai bien pour 2000e de matos de plongée et je ne suis pas un furieux du haut de gamme ou un "tekkies". ;)

 

 

Es-tu sûr:

 

500 euros pour un ordinateur correct (air-nitrox-modèle de déco fiable)

800 euros de détendeurs haut de gamme (ceux qui givrent pas à 50 m par 3°C, juste le minimum vital)

500 euros la stab (celle qui est capable de remonter un mec qui n'a pas de stab correcte)

500 euros la combinaison semi-étanche

300 euros de palmes (celles qui poussent quand il faut), masques (un de secours dans la caisse), tuba (pour faire padi), gants botillons parachute...

300 euros la bouteille 15l, 200 euros le petit bloc 7l...

 

Et là on est juste dans du milieu de gamme, sans l'entretien (70 euros par détendeur, 50 euros pour le reste...)

 

Après si on veux une étanche, ajouter 500 euros, une gestion d'air, 300 euros, un recycleur 3000 (un dolphin) à 10000 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des adeptes du tir, ils seront content de t'avoir trouvé comme nouvelle cible :PP

 

:yes:

 

On se donne rendez-vous pour lui faire une petite visite amicale ? :D

 

:jesors:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûr:

 

500 euros pour un ordinateur correct (air-nitrox-modèle de déco fiable)

800 euros de détendeurs haut de gamme (ceux qui givrent pas à 50 m par 3°C, juste le minimum vital)

500 euros la stab (celle qui est capable de remonter un mec qui n'a pas de stab correcte)

500 euros la combinaison semi-étanche

300 euros de palmes (celles qui poussent quand il faut), masques (un de secours dans la caisse), tuba (pour faire padi), gants botillons parachute...

300 euros la bouteille 15l, 200 euros le petit bloc 7l...

 

Et là on est juste dans du milieu de gamme, sans l'entretien (70 euros par détendeur, 50 euros pour le reste...)

 

Après si on veux une étanche, ajouter 500 euros, une gestion d'air, 300 euros, un recycleur 3000 (un dolphin) à 10000 euros...

 

[HS On]

Ben oui, justement, j'en ai pas pour aussi cher. ;) Nn seulement parce que je n'ai pas le budget, mais aussi parce que je n'en ai pas besoin. J'ai appris à plonger à 14ans, à une époque où la stab n'existait pas, mes 1éres plongées se sont faites avec la petite bouteille branchée sur la Fenzy (1 seule remontée) et un bloc sans manomètre mais avec réserve à tirer. Mes 1éres palmes ont été des Beuchat Contact graphite et on plongeait avec des détendeurs "spiro club" et des combinaisons humides bien raides ! La fin des années 80 quoi...

 

Je suis resté sur ce type de matos simple, éprouvé, fiable et robuste, avec juste qqs concessions pour le confort et la sécurité. Donc concrètement:

- Combi 350e pour un monopièce 7mm à cagoule + shorty 5mm. 350e.

- Monopièce 3mm pour les eaux chaudes. 140e.

- palmes Dessault réglables et dernièrement Beuchat Mundial chaussantes pour l'apnée. (cadeau d'un pote); environ 120e la paire.

- Détendeur Spiro Arctic + mano + DS qui n'a jamais givré, 2nd étage remplacé par un Cousteau Glacia suite à casse du 2nd étage Arctic. (détendeur acheté au milieu des années 90.) 80e le 2nd étage (promo), le Arctic entier avait dù me couter environ 400e à l'époque.

- Ordi Uwatec Aladin pro, acheté pour le passage du N4 en 2000. je n'ai plus le prix en mémoire, environ 500e il me semble. je m'en fut du Nitrox, je ne suis pas passé à la plongée mélange.

- Stab Spiro LBC achetée vers 94, je n'ai plus le prix en tète. mais c'est du simple, efficace et robuste sans être de l'entrée de gamme.

- Petit matériel: couteau 60e, tuba 25e (et encore c'est du cher), masque 40e, gantes 50e, bottillons 40e, chaussons 20e, lampe 80e (de mémoire, une Bersub Sirene pro qui n'a jamais su comment s'écrivait le mot "LED"), flash sécu 40e, bouée surface 40e environ.

- Bloc 15l Beuchat double sortie offert par un pote, valeur occaz 150e.

- 1 2nd détendeur Beuchat VX80 + octopus offert par un pote; valeur neuf estimée 350e avec mano et DS.

 

Pas de phare, pas de compas. Pour ce dernier, toujours appris à m'orienter sans, même en conditions brouillées et peu de sorties foireuses. Il faut juste savoir observer l'environnement... Pas de combi étanche, ma semi-étanche bien manchonnée suffit même en eaux à 4°.

 

Voilà. Yen a pas pour 10 000e (total plutôt autour de 3000 que de 2000 on est d'accord) et je plonge et encadre en sécurité.

 

Par contre j'ai toujours pris grand soin de mon matos et de ma condition physique. Ma règle: toujours prendre soin du matos avant le plongeur; si le plongeur ne peut pas plonger, pas de risque d’accident (si il est assez intelligent pour reconnaitre ses limites...); mais si le matos lâche en immersion sur un plongeur même en bonne forme et entrainé, l’accident est probable et peut vite dégénérer en catastrophe. C'est juste du bon sens. ;)

[HS Off]

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.