Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

raté à froid BX turbo D


Invité machico

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps , ma BX TZD Turbo me fait des siennes .

 

A froid et par temps froid et humide (bref les conditions hivernales) dans les premières secondes qui suivent le démarrage, le moteur à des ratés .

A chaque raté, correspond sa petite émission de fumée grise, comme si la combustion avait oublié de se faire à un instant T et sur un cylindre !

Le régime ralenti (accéléré car à froid) moteur ne s'en trouve pas pour autant trop perturbé, il se situ vers 1100 tr/m .

 

Le problème de va pas en s'arrangeant avec le temps, ni avec la baisse des températures :/

 

J'avais déjà eu le souci sur mon ancienne BX (un tzd turbo aussi de 175000 KM) et l'évolution sur 4-5 mois avait été assez rapide , si bien que durant la première minute de l'utilisation à froid de cette dernière, le moteur ne pouvait pas accélérer au delà des 1300-1400 tr/m à cause des trous/ratés dans son fonctionnement à froid .

 

J'ai peur que ma nouvelle BX suive le même chemin durant les prochains mois ...

Montage :

-roto diesel

-137000 km

 

Quelqu'un saurait il me donner quelques conseils pour résoudre mon problème ..?

 

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

 

vérifies en 1er la préchauffe bougies et alimentation apparament ok 1 ou 2 bougies hs possible

 

en 2ème si tu as 1 prise d'air dans le go bulles dans la durite transparent à installer si tu

n'en as pas

 

 

en 3ème jeu aux soupapes trop faible possible à ce km

 

bon courage ties nous au jus

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour cette réponse rapide .

 

Pour ce qui est du préchauffage, j'ai 4 bougies neuves que je vais m'empresser d'installer, et en profiter pour tester si le circuit fonctionne bien sur les 4 (tempo de préchauff, extinction dès que le moteur est démarré ...)

 

Je ne comprends pas pourquoi ça peut venir de là, car les bougies ne sont plus en chauffe une foi le moteur démarré !? si ....?:voyons:

Et pourtant les ratés sont présent quelques temps après le démarrage .

 

Pour une possible prise d'air je vais surveiller ça avec un tube transparent sur le retour gazole au réservoir comme tu me le conseilles .

 

Pour le jeu au soupapes , pourquoi pas , j'y avais pensé sans trop y croire ;) je vais donc contrôler ça au plus vite .

 

Je vous tiens au courant dès qu'il y a une évolution :) Merci

 

J'ai aussi un autre problème mais il concerne plus le fonctionnement du moteur en général, et à chaud ...

Il manque de puissance, et il arrive qu'il soit très très difficile à lancer en première lors d'un redémarrage en cote ou à un STOP .

En gros de 800 à 1200 tr/m, il n'accélère pas, aucune puissance, donc ça m'oblige à débrayer et faire prendre des tour au moteur pour me sortir de cette situation .

 

Quand je force le moteur à accélérer (accélérateur à moitié de sa course) à partir de 800-1000 tr/m en prise , en 1ére ou en 2nd il y va, mais très lentement, puis une foi passé les ~ 1200/1300 tr/m c'est comme si quelques chose se débloquait, et il retrouve du couple pour continuer à accélérer (presque) normalement .

 

Je pensais accuser le ressort et/ou système d'anti-calage de la pompe à injection ...

Avez vous une idée ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Effectivement, comme le dit Fredo42, vérifies tes bougies de préchauffage. De bonnes bougies qui rougissent rapidement et sur une bonne longueur ne va pas lui faire du mal, bien au contraire.

 

Je serais toi, je vérifierais aussi la sonde de ralenti accéléré qui doit, à chaud, tirer sur un bon centimètre du câble. Sur la mienne (340 000km), la sonde était défectueuse et ne tirait plus que sur environ 5 à 7 mm. J'avais beau essayer de régler ça comme je le voulais, rien ne faisait fonctionner ma bonne vieille bx correctement à froid. J'en ai eu marre et j'ai changé cette sonde (environ 20€ chez AD). Ma voiture n'avait rien a voir sur le démarrage à froid surtout l'hiver. J'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt.

 

Des injecteurs maladent peuvent aussi jouer sur les mauvais démarrage à froid

 

La prise d'air est une piste à envisager. Pompe à l'aide de la pompe manuelle avant de démarrer pour la première fois, et si ça tourne vraiment bien, il est très fortement probable qu'il y ai une prise d'air.

 

J'ai aussi un autre problème mais il concerne plus le fonctionnement du moteur en général, et à chaud ...

Il manque de puissance, et il arrive qu'il soit très très difficile à lancer en première lors d'un redémarrage en cote ou à un STOP .

Pour ce problème, cela me fait penser à un défaut de calage de distribution. Lors de ma première distribution de ma bx à 200 000km, j'avais décalé malencontreusement d'une dent la distribution. C'était surtout au démarrage que c'était très visible car vraiment moins de pêche comme s'il n'y avait plus de couple. A régime plus élevé, je le remarquais aussi, car j'étais habitué au comportement de mon auto avant intervention, mais c'était moins flagrant.

Alors, si tu viens récemment de faire une telle intervention, vérifie ta distribution. Sinon, et si c'est arrivée comme ça du jour au lendemain, tu peux aussi la vérifier mais je pense pas que cela puisse se décaler comme ça ( en tout cas pas à ma connaissance sur bx)

 

Bon voilà, si ça peut t'aiguiller un peu. Tiens nous au jus !!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chtitbof,

 

Pour les bougies c'est vrai que ça ne fait pas de mal de repartir sur du neuf, et au moins ça élimine une possibilité pour diagnostiquer mon problème .

 

Pour mon deuxième problème de perte de puissance (ou plutôt couple) surtout à bas régime,elle avait été faite par l'ancien proprio à 80000 bornes, dans un garage, facture à l'appui ... donc j'espère quand même que le travail à été bien fait :cjaune:

 

Mais comme on ne peut être sur de rien, je vérifierai son calage, ainsi que celui de la pompe HP dans les prochains jours...

 

Pour ce qui est du manque de couple, elle me fait ça depuis que je l'ai acheté, lors de son essai avant achat (135000km) elle manquait de puissance, mais j'avais pas trop pu tester ça comme je voulais , donc j'ai préférer bien négocier le prix et partir avec ;)

Elle appartenait à une personne âgée qui l'avait achetée neuve .

 

 

Si quelqu'un à d'autre pistes, n'hésitez pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bougies ont 2 fonctions

préchauffage et postchauffage elles continuent d’être alimentées tant que le moteur n'a pas atteint la température requise .

En cas d'anomalie=> fumée et toussotement .

Ton ralentie accéléré à l'air de fonctionner ,vérifie aussi si ton moteur est équipé d'une correction de l'avance à la pompe d'injection ( connectique sur celle ci ) oxydation ou mauvais signal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon deuxième problème de perte de puissance (ou plutôt couple) surtout à bas régime,elle avait été faite par l'ancien proprio à 80000 bornes, dans un garage, facture à l'appui ... donc j'espère quand même que le travail à été bien fait

Mais comme on ne peut être sur de rien, je vérifierai son calage, ainsi que celui de la pompe HP dans les prochains jours...

 

Comme tu le dis si bien, vérifies quand tu as le temps, surtout que le controle est vite fait. Le décalage d'une dent est très vite arrivé si on tend mal le premier brin de la courroie. Déjà quelque cas sur ce forum.

Bon courage.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Thib,

 

Exact , je vais jeter un coup d'oeil aussi .

 

J'ai bien l'impression que la voiture n'a pas roulée pendant quelques temps avant que je l'achète .

Je soupçonne quelques pièces d'être freinées par quelques poussières et ou salissures :D

 

Je devrai avancer sur mon chantier pas avant la semaine prochaine, car j'ai une main blessée qui m'empêche de bricoler :enpleur:

 

Merci pour tous vos messages, je vous tiens informé dès qu'il y a du changement, et pourquoi pas quelques photos de cette BX couleur chocolat ...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marech_a
Salut, j'avais eu le même problème de raté sur le moteur. En installant une durite transparente, j'ai vu des bulles d'air avant le filtre à GO. J'ai schunté le réchauffeur à GO et depuis je n'ai plus eu de problème, même l'hiver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Changement des 4 bougies de préchauffage fait hier, avec aussi une vidange et purge du filtre/décanteur de gasoil .

 

Le problème de raté est toujours présent .

 

Quand après une nuit froide , j'essaye de démarrer le matin :

Le moteur démarre nickel dès la première sollicitation, mais dans les 10-15 secondes qui suivent, le moteur tout en gardant son régime régulier (accéléré car à froid) a quelques ratés .

 

Puis les quelques ratés s'arrêtent .

 

Je vais contrôler les possibles prises d'air dans les prochains jours ( marech quand tu dis que tu as shunté le réchauffeur de gasoil, tu veux dire que tu ne fais plus passé le gasoil dedans ? ton problème venait de cet élément qui avait une prise d'air ?)

 

Je vais aussi contrôler le jeu au soupapes à froid , et le calage de la distribution et pompe à injection .

 

Encore merci pour tous vos messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Changement des 4 bougies de préchauffage fait hier, avec aussi une vidange et purge du filtre/décanteur de gasoil .

 

Le problème de raté est toujours présent .

 

Quand après une nuit froide , j'essaye de démarrer le matin :

Le moteur démarre nickel dès la première sollicitation, mais dans les 10-15 secondes qui suivent, le moteur tout en gardant son régime régulier (accéléré car à froid) a quelques ratés .

 

Puis les quelques ratés s'arrêtent .

 

Je vais contrôler les possibles prises d'air dans les prochains jours ( marech quand tu dis que tu as shunté le réchauffeur de gasoil, tu veux dire que tu ne fais plus passé le gasoil dedans ? ton problème venait de cet élément qui avait une prise d'air ?)

 

Je vais aussi contrôler le jeu au soupapes à froid , et le calage de la distribution et pompe à injection .

 

Encore merci pour tous vos messages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marech_a

Salut, oui c'est bien ça en fait j'ai passé une durite directement du raccord fer sous la caisse coté passager vers le porte filtre à GO.

Depuis je n'ai plus eu de problème.

 

Attention avant de faire ça, j'avais manchonné un bout de durite après puis avant le porte filtre à GO pour savoir d'où venait la prise d'air éventuelle.

 

J'avais commencé par faire comme toi à savoir changer les bougies, filtre à air, filtre à GO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai schunté le réchauffeur à GO et depuis je n'ai plus eu de problème, même l'hiver.

 

Bien vu pour ce réchauffeur !!! Effectivement, j'avais eu le même soucis avec le réchauffeur de ma BX et je l'avais, comme toi, shunté. C'était le raccord de sortie de ce réchauffeur qui était partiellement desserti et qui laissait entrer l'air. Comme toi, j'ai mit une durit directement sur la conduite métal sous la caisse jusqu'au filtre à GO. Le problème de prise d'air a été résolu ainsi.

 

Donc, machico, après avoir contrôlé la présence du bulle d'air avant le filtre à GO, s'il y en a, n'hésite pas à shunté ce réchauffeur, c'est sans risque !

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Machico,

 

ma BX trd turbo avec pompe rotodiesel avait le même problème. comme d'autres l'ont dit avant moi, c'est le contact qui est actionné via un câble par une sonde de température:

_ soit la sonde est HS

_ soit le contact est brulé (ce qui était souvent le cas de ma BX).

Démontes le, nettoie le et essaye. Pour éviter que ce contact ne se déteriore sans arrêt (à cause de l'inductivité du solénoïde de surcalage d'avance), j'avais mis une diode en parallèle.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ce qui est étonnant c'est que j'ai commencé à mettre de la durite transparente sur le retour principal de la pompe à injection (sur le haut de la pompe , le plus gros des trois tuyaux, celui qui retourne jusqu'au réservoir) et je ne trouve pas de bulle d'air ..!

 

Est ce normal ?

 

Pour moi quand il y a une prise d'air quelque part sur le circuit de gazole (j' entends la partie basse pression qui va du réservoir jusqu'à la pompe haute pression biensur ) et bien on retrouve forcement les bulles d'air dans la partie "retour principal de gazole" ... Je me trompe !

 

L'air étant compressible, et se retrouvant toujours en haut d'un circuit rempli de gazole, j'ai du mal à voir comment il pourrai ressortir par les injecteurs !

 

En tout cas en fonction de la météo des prochains jours, je mets les mains dedans au plus vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà éliminé cette piste car il fait bien son travail .

 

Par temps froid, la sonde de température fait bien se tendre le cable de ralentit accéléré .

Et par la meme occasion fait bien contact sur le système d'avance pour le moteur tournant à froid .

Quand je débranche ce dernier par temps froid, et le rebranche je constate un changement du régime du moteur .

 

Donc ce n'est pas ça .

 

J'ai contrôlé aujourd'hui le jeu des soupapes à froid, et c'est correcte, rien de "hors tolérance" .

J'ai contrôlé aussi la courroie de distribution , elle m'a l'air un tout petit peu mal tendue. Je re- tendrai ça demain, et en profiterai pour vérifier qu'elle est bien calée .

 

La dernière chose que je pourrai vérifier pendant que je suis dessus, c'est le calage de la pompe à injection en statique par rapport au PMH, mais je n'ai pas de comparateur pour cette opération :(

Je vais voir comment je peux faire sans ça ...

 

Ou alors si quelqu'un habite dans la région parisienne , et serai prêt à me prêter ce genre d'outil se serai bien gentil !

 

Affaire à suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est remonté depuis hier .

 

Pour ce qui est de la courroie (et arbre à cames, pompe injection, vilebrequin), elle est bien calée et retendu .

Pour ce qui est de la pompe à injection , elle aussi est bien calée en statique moteur froid .

 

Petite nouveauté ...

 

Depuis que j'ai mis un tuyau transparent entre la sortie du filtre gazole et l'entrée de la pompe injection j'ai découvert effectivement une arrivée continue de bulles d'air .

 

Mais seulement quand le moteur est chaud , et à partir de 2000 Tr/m moteur à vide .

 

Ce qui pourrai tout à fait expliqué mon problème de perte de couple à bas régime quand le moteur est chaud et que je le redémarre après 15 minutes .

 

Je vais donc continuer mon enquète en remontant la piste des bulles d'air vers le réservoir pour savoir quel élément laisse rentrer de l'air dans mon circuit basse pression ;)

 

J'ai acheté une membrane pour la pompe de réamorçage que je prendrai soin de changer quoi qu'il arrive .

Pour 25 Euros , ça aurai été dommage de s'en priver .

 

Affaire à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui , j'ai une question pour ceux qui ont rencontré un problème de prise d'air dans le circuit basse pression d’alimentation :

 

Est ce possible d'avoir une prise d'air simplement moteur chaud ?

Si oui , quel organe était responsable ?

 

 

Merci pour vos réponses qui pourront m'aiguiller :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai plus trop de réponse de personne , mais je tiens juste à préciser que mon problème venait de plusieurs prise d'air dans mon circuit d'alimentation en gazole .

Entre le réservoir et la pompe à injection .

 

J'ai du refaire la membrane de la pompe d'amorçage qui ce situe sur le haut du porte filtre . (j'en ai profité pour changer les clapets caoutchouc et la bague de maintient de ces derniers qui avait complètement rouillée dans son logement! )

 

J'ai aussi changé le filtre carburant ainsi que les joins spi et caoutchouc qui s'y montes (en tout 2 joints spi et 2 joints caoutchouc)

 

J'ai changé les 4 joints cuivre des 2 raccords banjo du port filtre .

 

Et pour finir , ne l'oublions pas, les 2 joints cuivre du raccord banjo de l'arrivée de gazole à sur la pompe à injection .

 

Le tout bien nettoyé , ça fonctionne de nouveau normalement pour un moteur turbo D qui n'a que 140000 Km .

 

Résultat :

 

-A chaud , je n'ai plus de trou à accélération à bas régime .

-A froid par temps humide et T° en dessous de 5-10 dergés démarrage sans ratés .

 

Ca fait du bien ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai plus trop de réponse de personne , mais je tiens juste à préciser que mon problème venait de plusieurs prise d'air dans mon circuit d'alimentation en gazole .

Entre le réservoir et la pompe à injection .

 

J'ai du refaire la membrane de la pompe d'amorçage qui ce situe sur le haut du porte filtre . (j'en ai profité pour changer les clapets caoutchouc et la bague de maintient de ces derniers qui avait complètement rouillée dans son logement! )

 

J'ai aussi changé le filtre carburant ainsi que les joins spi et caoutchouc qui s'y montes (en tout 2 joints spi et 2 joints caoutchouc)

 

J'ai changé les 4 joints cuivre des 2 raccords banjo du port filtre .

 

Et pour finir , ne l'oublions pas, les 2 joints cuivre du raccord banjo de l'arrivée de gazole à sur la pompe à injection .

 

Le tout bien nettoyé , ça fonctionne de nouveau normalement pour un moteur turbo D qui n'a que 140000 Km .

 

Résultat :

 

-A chaud , je n'ai plus de trou à accélération à bas régime .

-A froid par temps humide et T° en dessous de 5-10 dergés démarrage sans ratés .

 

Ca fait du bien ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.