Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plus d'allumage


Invité petrolipette

Messages recommandés

Invité petrolipette

:salut: les zionzionistes,

 

Cela faisait bien longtemps que mon zionzion n'avait pas fait des siennes :D ben c'est chose faite. Dimanche soir, à 50 km de la maison, soudain voyant K qui s'allume puis plus rien, j'ai pu me garer en sécurité et en remettant le contact je n'entend plus la pompe tourner !!!

Là je me dit, bah ca y est la pompe de gavage a laché (le zionzion a 235000 KM), j’appelle l'assistance qui nous rapatrie à la maison et le zionzion au garage le plus proche (renault)

 

Voilà pour les faits

 

Je reviens du garage et le constat est le suivant : Vous avez deux pannes mon bon monsieur car la pompe refonctionne (ils ont changé le relais de pompe), par contre il n'y a plus d'allumage également ?? ils ont donc commandé le relais-double (ils l'auront demain).

 

Ma première constatation est que le garagiste me semble dépassé car là ils y vont à taton sans savoir vraiment ou ils vont !!

 

Mes questions :

 

- Le relais double commande t'il l'allumage ?

- Quelqu'un aurait il le schéma de principe injection/allumage du calculateur IAW 8P22 ?

afin que je comprenne le fonctionnement et que je connaisse les points à contrôler et les valeurs à contrôler afin d'éclairer ma lanterne ainsi que celle du garagiste car je ne vais pas le laisser chercher pendant je ne sais combien de temps sans être sûr du résultat !!! je ne veux pas me faire déplumer pour rien !!

- Je suis étonné des deux pannes survenues en même temps !! Y'a t'il quelque chose en commun sur ce circuit qui pourrait expliquer cette panne ? je précise que mon boitier d'antidémarrage est débranché depuis 4 ans.

- J'ai lu sur le forum que les calculateurs 8P22 étaient sujet à ce genre de panne (résistance hs sur la partie allumage), je commence à prendre peur !! puis mettre un autre calculateur d'occaz similaire sans problème (je n'ai pas de transpondeur)

 

Voilà les dernières nouvelles de mon zionzion, qui ne sont pas franchement très bonnes :mad: alors à votre bon coeur monsieur dame afin d'éclairer ma lanterne ;)

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité petrolipette

Salut GROSTOTO et merci pour ta réponse

 

J'ai bien un petit relais supplémentaire dans le boitier fusible/relais derrière la batterie, ils l'ont changé et la pompe de gavage refonctionne mais pas l'allumage, d'ou ma question sur le relais double : a t il une action sur le circuit d'allumage ?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petrolipette

Bonsoir tout le monde,

 

Bon ben j'ai appelé le garagiste ce soir :( il a changé le relais double et il n'y a toujours pas d'allumage !!!! ils veulent maintenant tester les bobines (j'y crois pas trop), le capteur PMH. J'ai eu le mécano au téléphone, il ne sait pas trop où chercher !!!!! je leur laisse encore jusqu'à demain soir et après je vire mon zionzion de là-bas et après soit je le fait emmener chez CITROEN ou devant chez moi et je me débrouille (comme d'hab).

 

- Que pensez vous de mon problème d'allumage ? quelqu'un pourrait il m'aiguiller ?

- Quelqu'un aurait il le schéma de principe injection/allumage du calculateur IAW 8P22 ? Car j'ai la RTA mais rien sur le calculateur et son principe ainsi que les points de controle

- Si je le fait emmener chez CITRON, peuvent ils voir le pb avec la valise CITRON (calculo,capteur PMH, faisceau........)

 

Voilà donc les dernières nouvelles

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petrolipette

Salut GROSTOTO,

 

C'est exactement ça !!!! Le problème est que mon zionzion se trouve dans le garage qui m'a remorqué, donc j'ai pas eu trop le choix mais je pense que je vais arréter les frais et le faire rapatrier chez CITRON

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petrolipette

Bonsoir à tous :salut:

 

J'ai arrêté les frais et fait rapatrier mon zionzion chez moi, le diag final du garagiste (après avoir tout testé a l'aveugle !!!) serait le calculateur et j'en ai bien peur moi aussi.

 

Maintenant que je l'ai récupéré, je voudrais savoir comment tester ce maudit calculateur. J'ai vu, grâce à la loupe que c'était une autre maladie connue (à priori une résistance sur le circuit des transistors de commande d'allumage ??)

 

Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petrolipette

Bonsoir,

 

J'ai donc démonté et ouvert mon calculo, j'ai fait contrôlé (par des pros de mon boulot) la fameuse résistance dont on parle dans plusieurs posts et pas de bol, elle est bonne : elle a une valeur de 0,1 ohm à 5 % de marge et on lui trouve 0,14 ohm donc elle est correcte.

 

Grostoto, quelle est la piste que tu veux me faire suivre pour les injecteurs à contrôler en plus ?

 

Quelqu'un aurait il les valeurs (tension) à contrôler sur ce calculateur et les points de contrôle afin que je sois sûr qu'il n'y a pas de tension de commande d'allumage.

 

Dans le pire des cas, quelqu'un connait il une boite sérieuse qui pourrait me diagnostiquer mon calculo ?

 

Les valeurs de l'antidémarrage codé se trouve t'elle dans l'eprom ? car dans ce cas j'achète un calculo d'occasion et je lui recolle le mien, est ce possible ?

 

Beaucoup de questions encore ce soir !!!! mais bon je l'aurais un jour, je l'aurais.......

 

A l'avance merci pour vos réponse

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité El Wacko

Bonjour !

 

Afin de pouvoir aider Petrolipette, même je ne possède pas une Evasion, je me pencherai plutôt vers les bougies et la bobine d'allumage ( vu que petrolipette a parlé de problème d'allumage ), car les problèmes de bobine d'allumage sont connues sur les Peugeot et Citroen ( bobine SAGEM défectueuse, et ceci m'est arrivé à deux reprises sur mes Xsaras ) .

 

Petrolipette, je te conseille donc de vérifier l'état des bougies ( regarde sur Oscaro et vois les différentes bougies, car il existe des BOSCH et des BERU avec 4 électrodes ( ce que j'ai monté sur ma Xsara Break 1.6 16V et depuis elle a du punch ) et aussi la bobine d'allumage ( si c'est une SAGEM => poubelle = bobine neuve BOUGICORD ou BERU mais pas SAGEM ou VALEO ) .

 

Bonne chance ! ( un Xsaraiste ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petrolipette

Bonsoir tout le monde,

 

Grâce à cette journée ensoleillée, j'ai enfin pu mener quelques investigations sur mon zionzion (ben oui il est garé dehors devant chez moi !!). Effectivement je n'ai plus d'étincelle aux bougies et après avoir essayé de démarrer, eh bien je n'ai pas d'essence non plus sur mes bougies, ce qui voudrait donc dire que je n'ai plus ni allumage, ni injection !!!!!!!! c'est gros quand même, qui pourrait me couper ces deux circuits ?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Bonsoir tout le monde,

 

Grâce à cette journée ensoleillée, j'ai enfin pu mener quelques investigations sur mon zionzion (ben oui il est garé dehors devant chez moi !!). Effectivement je n'ai plus d'étincelle aux bougies et après avoir essayé de démarrer, eh bien je n'ai pas d'essence non plus sur mes bougies, ce qui voudrait donc dire que je n'ai plus ni allumage, ni injection !!!!!!!! c'est gros quand même, qui pourrait me couper ces deux circuits ?

 

Christophe

 

Tu as trouvé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans et demi...

Oui ça serait bien de savoir.

Mais j'ai l'impression qu'il n'est même plus validé sur ce forum.

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans et demi...

Oui ça serait bien de savoir.

Mais j'ai l'impression qu'il n'est même plus validé sur ce forum.

 

Greg.

 

Bonjour,

 

Eh oui 2 ans et demi....sans connaître le dépannage final....souvent c'est comme cela...on nous tiend en haleine....chacun y met du sien pour aider...et du jour au lendemain plus de nouvelles...

J'ai quand même une petite idée...de la solution...: tout simplement le réarmement du poussoir de sécurité (derrière le bocal du liquide de la direction assistée...qui ne se voit pas)..car pas d'allumage et pas de pression essence sont bien les symptômes de ce dysfonctionnement... Cela m'est arrivé lors du remplacement du support moteur...je suppose un effort trop violent sur la clé pour le dresserrage des boulons qui a déclenché le système .

J'ai bien cherche pourquoi je ne pouvait plus démarré alors que 1/4 avant tout était normal et je n'avait rien toucher au système de démarrage...

 

Jcb93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'allais proposer la même solution que JCB93 : j'ai eu le pb avec un 8P22. Il ne voulait plus rien savoir, et j'ai enfoncé ce bouton en désespoir de cause et là bingo ! C'est reparti au quart de tour...

Je l'avais acheté comme cela (pas cher du coup), mais visiblement, un petit pb électrique avait déclenché la mise en sécurité (sans toucher au capteur donc) ! Le précédent proprio pensait à un pb d'antidémarrage (une masse intempestive visiblement sur la ligne de celui-ci), et j'avais résolu ce pb en changeant le calculateur.

A+

Play3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.