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Sphères


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J'ai deux exemples oposés de xantia moi aussi. La mienne qui a jamais eu de problème hydraulique a par les retours de verins et le retour DA, mais j'ai reussi a le bricoler sans changer l'araignée compléte. Et mon père qui comme je vous disait a une voiture qui a eu des milliers d'euro de facture avant meme ses 200k. J'ai l'impression que ya des xantia a problème et d'autre non...

Les deux dormaient dans un garage

 

L'avantage des amortisseur c'est que tu as le choix, si tu veux rouler avec des amortisseurs mou tu peux. Alors que l'hydrau la voiture est difficile a conduire quand c'est mort

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Il y a toujours des mauvais numéros ...

Ce qui est sur c'est que le manque d'entretien est vite catastrophique (au niveau mécanique) sur une hydraulique, mais pas sur une "normale".

 

L'avantage des amortisseur c'est que tu as le choix, si tu veux rouler avec des amortisseurs mou tu peux. Alors que l'hydrau la voiture est difficile a conduire quand c'est mort

On est d’accord : ça se voit beaucoup plus sur une hydraulique (mais je n'irai pas jusqu'à dire qu'on est plus en sécurité sur une normale avec amortisseur hs ...)

 

Quand au "choix", je vois quasiment tous les jours des Xantia avec sphères complètement HS (aisément reconnaissables) , apparemment ça ne gène pas plus que ça le conducteur non plus ...

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On est d'accord ... mais vu le nombre, le conducteur moyen ne doit pas être si gêné que ça !

 

C'est pas l'invention du siècle le système citroen, sinon tout le monde s'y serait mis

Ce n'est pa parce qu'une invention est la meilleure, qu'elle est forcément présente partout.

L'objectif des constructeurs (surtout les gros) n'est pas de faire les meilleurs véhicules ... mais de faire un maximum de bénéfice.

L'hydraulique malgré ses nombreux avantages par rapport aux ressorts/amortisseurs a un coût fabrication supérieur pour un prix de vente qui est forcément similaire ... donc moins de bénéfices ...

 

Des systèmes hydrauliques ne sont d'ailleurs pas monté que sur des Citroën mais aussi sur des Rolls Royce, Mercedes et BMW haut de gamme (et dans ce cas l'aspect performance/confort du système prend le pas sur les coûts de fabrication qui sont intégrés dans les prix -très- élevés de ces modèles).

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Bonjour

 

Je me refuse à discuter le prix de revient de l'une ou l'autre des suspensions. Ce que je sais c'est qu'à voiture de standing égal, je préfère une Xantia à toute autre, compte tenu de l'excellence de la suspension et par conséquent du confort qu'elle procure. J'ai roulé à l'arrière d'une FIAT de même standing qu'une Xantia, il y a quelques temps, on me donnerait cette voiture même neuve, que je ne la prendrais pas étant donné les a-coups qu'on subit sur le siège arrière !

J'ai une HDI 110 Exclusive, à tous les points de vue c'est une excellente voiture sur laquelle je peux encore intervenir parce qu'elle n'est pas multiplexée, ce qui pour moi est extrêmement important.

En plus du confort, tenue de route exemplaire, finition, équipement, etc. font que je ne sais pas ce que je prendrais si je devais la changer, heureusement elle n'a que 140 000 km.

 

Cordialement

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Faut en vouloir lol j'ai roulé quelque semaines avec les 4 HS c'est dangereux! Et ca saute.

 

je te confirme, j'en voit une depuis quelques années, elle roule toujours régulièrement, malgré des sphères hs, et les gens qui font le kangooroo dedans...

je ne sais pas comment ils font pour supporter cela depuis des années.

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Ah bon ???

A quoi sert un amortisseur ? A faire en sorte que la roue ne rebondisse pas sur la route (du fait de l'oscillation provoqué par la route et le ressort) et donc qu'elle reste bien en contact avec la route ...

Un amortisseur en mauvais état va moins bien assurer cette tâche pourtant primordiale pour la sécurité (freinage, tenue en virage, ...).

 

Quand au tarif : en prenant par exemple une 406, sur Oscaro les moins chers sont à 110 € les deux soit ~220 € les 4, plus entre 100 et 200 € de montage on arrive à ~400 € (et contrairement au sphères, ce n'est pas si simple à faire soi-même)

Prenons une voiture sur 200 000 km : remplacement des amortisseurs tous les 100 000 km (80 000 km conseillés en général), soit 800 €

Une Xantia (hydraulique simple) sur 200 000 km avec des multicouches 600 € (certes en les remplaçant soi-même) + 3x25 € (LHM) + 3 bouteilles de nettoyant frein (pour les filtres LHM) 3x5 € on arrive à ~700 €.

 

Donc non, l'écart de tarif est loin d'être si évident et si énorme en faveur des amortisseurs.

 

Tu nous démontres donc que l'entretien des suspensions classiques est, à terme, moins cher que l'entretien de suspensions hydrauliques, sans compter l'achat d'une clé à chaine ou d'un compresseur de ressort.

 

De plus, des amortisseurs classiques ne sont pas forcément hors d'usage à 100 000 kms.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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C'est une approximation, il faut aussi ajouter une durit de retour LHM (en 200 000 km c'est souvent) et ce calcul n'est valable que pour une hydraulique simple.

L'idée était surtout d'indiquer que l'ordre de grandeur est similaire.

 

100 000 km est une approximation de ma part se basant sur les "conseils" des sites spécialisés (qui préconisent 80 000 km). Je n'ai jamais roulé suffisamment en non hydraulique pour avoir une expérience personnelle sur les amortisseurs (et ça n'est pas près d'arriver !).

D'ailleurs je me demande comment l'efficacité d'un amortisseur peut être précisément mesurée ??

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L'experience que j'ai en amortisseur c'est un break (une lancia), amortisseurs d'origine, on a fait des travaux, chargé du ciment et du placo, on y mettait 400-500kg, et les amortisseurs était encore "valable" (a prendre avec des pincettes) à 280k. Par contre les butées étaient mortes et le chassis en avait pris un bon coup :) Mais je n'ai jamais eu de problème d'adhérence avec
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C'est pour cela que je posais la question d'une méthode précise de mesure des amortisseurs : des sphères légèrement sous la tolérance ne sont pas forcément dangereuses pour la tenue de route (même si ce n'est pas bon pour le circuit hydraulique, le "ressort" devient plus rapidement dur mais l'amortissement n'est pas modifié) mais comment déterminer sans équivoque si un amortisseur est considéré comme bon ou non ?

 

La plupart des propriétaires de Xantia se disent que leurs sphères sont bonnes tant que la voiture ne rebondit pas (alors que les sphères ne sont plus "bonnes" après passage hors tolérance, ce qui arrive bien avant)

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L'amortisseur va gérer la vitesse de compression et sa vis de détente (plus précontrainte éventuellement). Le ressort lui va jouer l'amortissement mais de façon inexploitable lui tout seul.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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C'est pour cela que je posais la question d'une méthode précise de mesure des amortisseurs : des sphères légèrement sous la tolérance ne sont pas forcément dangereuses pour la tenue de route (même si ce n'est pas bon pour le circuit hydraulique, le "ressort" devient plus rapidement dur mais l'amortissement n'est pas modifié) mais comment déterminer sans équivoque si un amortisseur est considéré comme bon ou non ?

 

La plupart des propriétaires de Xantia se disent que leurs sphères sont bonnes tant que la voiture ne rebondit pas (alors que les sphères ne sont plus "bonnes" après passage hors tolérance, ce qui arrive bien avant)

 

C'est vrai. Une fois on a fait un tete a queue sans raison dans un virage. Route seche, virage pas pris trop vite, pas de flaque d'huile. La on a direct diagnotiqué les sphères arrières HS

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D'ailleurs je me demande comment l'efficacité d'un amortisseur peut être précisément mesurée ??

C'est assez simple dans le principe, et c'est ce que fait le banc du contrôle technique:

- les deux roues d'un essieu sont placées sur les plaques vibrantes;

- en premier il y a une pesée de chacune des roues;

- tout en continuant à peser les plaques sont mises en vibration à une fréquence déterminée;

- selon l'état de l'amortisseur, le poids sur la roue va rester élevé si l'état est correct et devenir nul si la roue décolle avec un amortisseur HS.

En même temps, cette explication vous démontre la dangerosité d'amortisseurs HS: la roue n'a plus de charge si l'amortisseur est HS, donc plus de contact au sol, et à vous les pâquerettes!

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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Bonjour

 

Très bien la définition des amortisseurs... Ce qu'il faut expliquer encore et toujours, c'est que l'amortisseur n'est ni la sphère par elle-même, sur nos voitures, ni le ressort, barre de torsion ou autre sur une voiture classique.

Il y a depuis toujours - et chez de nombreux automobilistes - une confusion qui ne s'éteint pas, entre l'organe qui fait ressort, quel qu'il soit, et le système qui amortit la rapidité de débattement de cet organe. Ce sont évidemment deux choses totalement différentes, même si elles sont liées, mais qui sont loin d'être claires dans l'idée de beaucoup de personnes !

Dans nos voitures l'amortissement se fait par un calibrage du passage du LHM dans la sphère, entrée et sortie. Dans les voitures classiques l'amortisseur est indépendant du ressort !

 

Cordialement

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Je n'ai, moi non plus, jamais vu changer de ressort, mais par contre, j'ai vu une R4 dont les barres de torsion arrière ont été retendues parce qu'elles avaient été avachies par trop de charge. Ne me demandez pas comment, je n'en sais rien, mais ça avait légèrement relevé l'arrière de la voiture !

 

Cordialement

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j'ai vu une R4 dont les barres de torsion arrière ont été retendues parce qu'elles avaient été avachies par trop de charge. Ne me demandez pas comment, je n'en sais rien…

C'est tout simple! La barre de torsion est solidaire du bras d'un côté et de la caisse à l'autre bout. S'il y a par exemple 10 cannelures d'un côté et 20 de l'autre, on peut faire varier le positionnement côté bras de 1/30e de tour, soit 12° et si à l'autre bout on peut varier d'1/4 de tour (4 vis de fixation) on peut alors varier par pas de 3°.

J'espère que mon explication est claire, il faudrait un bon dessin pour faire mieux ;)

Additif: et s'il y a des fentes "en haricot" à la fixation côté châssis, on peut régler au millipoil ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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