Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sphères


Invité sitesweb

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai les multicouches d'origine à l'avant de mon HDI 110, elle a 140 000 km.

Je me pose donc la question de savoir - le jour où elles seront mortes - s'il ne serait pas rentable de les faire regonfler plutôt que de les changer par des monocouche.

Certains l'ont-il fait et combien vaut un regonflage ? Qui fait ces regonflages actuellement ?

D'autre part, ne serait-il pas rentable aussi de monter des multicouches regonflées à l'arrière ?

Merci d'avance pour vous réponses.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Une traverse bien pliée à dé-souder ou un bas de caisse bien rentré, bref des emmerdes de découpe, soudures, pièces nfp et tout ça, ça les fait ch..et hop "on peut pas le faire", "à la benne" ou "débrouilles toi avec ta rougne" :mad: tu n'avais qu'à rouler dans une plus récente.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut calculer la rentabilté de cette façon mais la théorie peut être comme je le dis souvent renversée par un facheux accident qui mettra ta voiture en épave dès même pas 2000euro de frais (j'exagère à peine) que tu es de belles multicouches ctroen ou des mono ifhs.

Malheureusement

 

 

c'est un point de vue, de la même manière, tu n'investis pas sur ta personne, étant donné que tu n'es pas sur d'être encore de ce monde demain...

 

maintenant, maintenir une auto en bon état, avec des entretiens de qualités (les multicouches en sont une partie) est un gage de longévité, bien entendu, un accident de la circulation l'arrêtera, mais c'est quasiment la seule chose qui la stoppera, tendit qu'avec un entretien à bas coût, les signes de faiblesses vont s'accumuler jusqu'à devenir insurmontable, et grévé par la même la faible valeur vénale de l'auto.

 

Pour info, ma voiture a toujours ses multcouches d'origines sur le train avant, avec près de 300000 km et 15 ans. Elles sont toujours à la pression nominale.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça mais suis le premier à entretenir aux petit oignons mon parcs et faire beaucoup de préventif sinon je ferai comme un paquet d'aller me prendre une récente en leasing pour pas entretenir mon ancienne.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père a commandé les 4 spheres IFHS pour 110€ chez norauto, pas en promo, et pas sur internet. Neuves bien sur

Si je ne m'abuse, hors promo les prix sur le net sont les mêmes qu'en magasin (110,80 € pour les 4). La différence est peut-être au point de vue temps d'attente au comptoir et risque d'erreur de référence.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai les multicouches d'origine à l'avant de mon HDI 110, elle a 140 000 km.

Je me pose donc la question de savoir - le jour où elles seront mortes - s'il ne serait pas rentable de les faire regonfler plutôt que de les changer par des monocouche.

Certains l'ont-il fait et combien vaut un regonflage ? Qui fait ces regonflages actuellement ?

D'autre part, ne serait-il pas rentable aussi de monter des multicouches regonflées à l'arrière ?

Merci d'avance pour vous réponses.

 

Cordialement

 

il y a fort à parier que le jour au les multicouches seront hors tolérances elles seront percées, donc regonflage impossible.

 

Certains agent Citroën regonflent les sphères, ça coute aujourd'hui une trentaines d'euros, pas forcément économiquement valable, mais cela permet de garder les dont ont peut être sur d'être les bonnes (on ne peut pas se tromper de références) j'ai fais regonfler les sphères arrières 2 fois déjà, elles sont sur la voiture depuis qu'elle a 68000, avec 2 regonflages ces sphères sont toujours sur la voiture à 300000, je ne les ai pas encore contrôlées cette année, mais jusqu'ici elles n'ont jamais été hors tolérances (les regonflages aillant lieu à l'approche de la limite de pression basse)

 

cette fois ci, celle qui n'a pas d'amortisseur intégré se verra remplacer par une multicouche modifiée.

 

Il y a moyen de monter des multicouches partout, les dernières xantia hydractive étaient équippées de soucoupes multicouches (comme les C5) à l'arrière.

 

moyennant modif, on peut adapter des sphères multicouches à la place des non multicouches restantes (accu et SC-MAC)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour mémoire la lecture et le récit de plusieurs personnes allant contre l'intérêt des multi en sphère d'accu.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux étayé? à part des difficultés à monter des soucoupes sur certaines motorisations, je ne vois pas?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste cher les multicopuches pour certain. Pour moi c'est plus facile de dépensser 110€tous les 4 ans que je ne sais pas combien une seule fois.

Sauf que c'est plutôt tous les 2 ans ... (et c'est plus de 110 € ... il n'y a pas que les 4 de roues à remplacer).

C'est probablement plus "facile" pour certains de dépenser 165 € tous les 2 ans que 600 € tous les 10 ans ... mais ce n'est pas moins cher (en supposant garder le véhicule 10 ans bien sur)

 

Oui on peut calculer la rentabilté de cette façon mais la théorie peut être comme je le dis souvent renversée par un facheux accident qui mettra ta voiture en épave dès même pas 2000euro de frais (j'exagère à peine) que tu es de belles multicouches ctroen ou des mono ifhs.

Malheureusement

Supposons une voiture neuve : tu as un accident (de la même façon) après avoir fait, par exemple , poser une installation GPL pour 3000 € ... tu es dans la même situation : l'assurance ne t'en donnera pas plus proportionnellement que si elle ne l'avait pas eu (un peu quand même ... mais pas beaucoup).

Dans ce cas, il faudrait acheter une voiture neuve, ne rien faire dessus et la revendre avant le moindre frais : certains font ça, mais au prix de la décote du véhicule neuf, je ne suis pas persuadé que ça revient moins cher que de payer pour des améliorations durables sur une voiture qu'on gardera 200 000 km.

 

Par ailleurs, rien ne t’empêche de récupérer ces multicouches en cas d’accident.

 

Je me pose donc la question de savoir - le jour où elles seront mortes - s'il ne serait pas rentable de les faire regonfler plutôt que de les changer par des monocouche.

Le regonflage de multicouches n'a pas vraiment d'intérêt :

- soit la membrane n'est pas percée est elle est dans 90% des cas dans les tolérances

- soit elle est percée et ça ne fonctionne pas

Par ailleurs pour avoir vu des multicouches regonflées : elles perdent -beaucoup- plus vite leur pression que des monocouches ...

 

J'ai pour mémoire la lecture et le récit de plusieurs personnes allant contre l'intérêt des multi en sphère d'accu.

Ça serait intéressant d'avoir plus de détails ... je ne vois vraiment pas pourquoi ça pourrait être déconseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un amortisseur ne tient pas 200 000 km ... mais quand il est complètement mort, ça se voit beaucoup moins qu'une sphère (et ça a moins de conséquences sur le mécanique de la voiture ... tant qu'on ne se vautre pas !).

 

Quand aux sphères il ne faut pas les changer quand elle rebondit ... mais quand leur pression devient hors tolérance : ce qui n'est pas détectable autrement qu'en les testant et donc ce que la majorité des gens ne font pas (tout comme les amortisseurs d'ailleurs ...)

Par contre sur une hydraulique les pannes induites seront beaucoup plus nombreuses.

Je dis deux ans pour l'avoir vérifié plusieurs fois sur des sphères de roues de Xantia équipées de monocouches à 25 / 30 € : à cet age, elles sont en limite basse (après certaines tiennent peut être 3 ou d'autres moins)

 

Donc oui, je suis d’accord : vouloir rouler en hydraulique sans prendre un minimum soin du système (ce qui veux juste dire avoir du LHM, des filtres et des sphères en bon état) reviendra beaucoup plus cher qu'avec une à ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amorto classique mort, c'est mou, mais ca pourrit pas forcement la tenue de route. Et ca coute vraiment pas cher a changer. L'hydrau est très fiable, et les xantia en général, mais il faut investir pas mal dans l'entretien, personne peux dire le contraire. C'est pas des voitures bon marché
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des amorto classique mort, c'est mou, mais ca pourrit pas forcement la tenue de route.

Ah bon ???

A quoi sert un amortisseur ? A faire en sorte que la roue ne rebondisse pas sur la route (du fait de l'oscillation provoqué par la route et le ressort) et donc qu'elle reste bien en contact avec la route ...

Un amortisseur en mauvais état va moins bien assurer cette tâche pourtant primordiale pour la sécurité (freinage, tenue en virage, ...).

 

Quand au tarif : en prenant par exemple une 406, sur Oscaro les moins chers sont à 110 € les deux soit ~220 € les 4, plus entre 100 et 200 € de montage on arrive à ~400 € (et contrairement au sphères, ce n'est pas si simple à faire soi-même)

Prenons une voiture sur 200 000 km : remplacement des amortisseurs tous les 100 000 km (80 000 km conseillés en général), soit 800 €

Une Xantia (hydraulique simple) sur 200 000 km avec des multicouches 600 € (certes en les remplaçant soi-même) + 3x25 € (LHM) + 3 bouteilles de nettoyant frein (pour les filtres LHM) 3x5 € on arrive à ~700 €.

 

Donc non, l'écart de tarif est loin d'être si évident et si énorme en faveur des amortisseurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(certes en les remplaçant soi-même)

 

L'outillage nécessaire peut être acquis pour une somme assez modeste. Et aucun risque qu'une compression de ressort tourne mal avec une détente imprévue :)

 

Donc non, l'écart de tarif est loin d'être si évident et si énorme en faveur des amortisseurs.

 

sans compter la différence de confort. Faut aussi savoir qu'il y a moyen d'avoir les multicouches pour un peu moins cher que ça. Soignez les bien, elles vous le rendront :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais faut arrêter depuis quand on change les amorto tous les 100k??? Je veux bien que il y ai de la négligence qui fait que la plupart des gens les changent jamais au cours de la durée de vie de la voiture. Mais meme en faisant attention on va pas les changer a 100k. J'ai jamais entendu quelqu'un faire un tete a queue a cause d'amortisseur morts. Avec les sphère oui.

 

 

En plus la on parle que des sphères.

Le circuit hydraulique c'est pas que ca :

 

-La pompe HP qui peux fuir

-Les durites hydraulique qui durcissent avec le temps (et ca meme l'entretient n'y peux rien) et qui fuient, et qui en plus sont très cher a remplacer (plus le LHM a chaque fuite)

-Le problème de dômes qui arrive petit a petit sur toutes les Xantia

 

Et puis des sphères (monocouche), au bout de quatre ans c'est mort, quelque soit le kilomètrage. Des amortisseur, meme si tu les change a 200k, pour une personne moyenne, ca durera 10.

 

 

Je vais encore prendre pour exemple la voiture a mon père, qui a eu des problèmes hydrauliques a répétition (hydractive). L'ancien propriétaire a des milliers d'euros de factures, de plusieurs garage, dont Citroen. Il a revendu la voiture parce qu'il était découragé du cout d'entretient. Et malgré tout ca, un circuit niquel, on a encore eu des problèmes après l'achat.

 

Les deux systèmes ont leur avantages et inconvénients. C'est pas l'invention du siècle le système citroen, sinon tout le monde s'y serait mis

 

Aimer Citroen c'est bien, moi j'adore ces caisses, mais faut pas tomber amoureux a en fermer les yeux, il y a pas mal de mauvaise foi quand on dit que c'est pas cher l'hydraulique. (Ca me fait penser a un forum fiat ou des qu'on donnais une panne on nous sortait "c'est la maladie de la voiture", tout en confirmant que la voiture était fiable)

 

Ne prend pas mon post comme une agression en tout cas :) Je dis juste mon avis. Et je pense qu'on a fait assez de hors sujet^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais entendu quelqu'un faire un tete a queue a cause d'amortisseur morts.

Là, le diagnostic est plutôt simple. Il faut consulter un acousticien, il existe d'excellentes prothèses auditives, de nos jours! :ange:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, tu n'as jamais vu rouler de voiture avec un amortisseur, mort : la roue rebondi litéralement sur la route comme un balon, ça se voit aussi au contrôle technique.

 

En revanche, effectivement les amortisseurs d'aujourd'hui tiennent le coup, 200000 km n'est pas rare, et c'est sans doute pour cela que Citroën a du passer au multicouche, pour avoir la même longévité.

 

le système hydraulique n'est pas donné en entretien, c'est la contrepartie d'une technologie pointue.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut savoir conduire un peux, j'ai conduit des poubelles comme c'est pas possible, je me suis jamais mis au tas. Une xantia avec des sphère arrière usé, et ca part sans prévenir.

 

Quand je dis amortisseur mort c'est en fin de vie, pas des trucs a te faire toucher la voiture par terre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous raisonnez par l'absurde, mike.

Pour ma part je n'ai jamais remplacé de disques de freins (par exemple) sur mes voitures, ce qui ne démontre nullement que la détérioration n'existe pas.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit que les amortisseurs se dégradaient pas. Tout est partit du fait que certaines personne soutiennent que l'hydraulique n'est pas chère d'entretien :)

 

Le débat hydrau/ressort c'est un débat sans fin, un peux comme essence/diesel. Ce qui m’énerve c'est que des qu'on dit un truc contre l'hydraulique ici on se sent comme un supporter du PSG dans la tribune de l'OM. Il y a trop de mauvaise foi...

 

Après j'avoue que je raisonne aussi sans main d’œuvre, parce que de toute façon même des amortisseurs je les ferais moi même. Et le prix de changement des amortisseurs peux influer largement en faveur de l'hydraulique. Mais meme si c'est plus facile de changer les sphères soit même, est-ce qu'il y en a tant que ca qui le font, a par sur ce forum? C'est loin d'être sur, rien que changer des plaquettes ou faire une vidange ca fait peur maintenant...

 

Et je le répète j'ai rien que l'hydraulique je serai pas la aujourd'hui, mais il faut être objectif un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La pompe HP qui peux fuir

-Les durites hydraulique qui durcissent avec le temps (et ca meme l'entretient n'y peux rien) et qui fuient, et qui en plus sont très cher a remplacer (plus le LHM a chaque fuite)

-Le problème de dômes qui arrive petit a petit sur toutes les Xantia

A part les durits qui durcissent, et effectivement même bien entretenue, on n'y peut pas grand chose (mais en 200 000 km et 10 ans en général il n'y en a guère plus d'une qui casse) le reste dépend beaucoup justement de l'état des sphères (et de l'entretien général).

Sur ma Tct par exemple, ni pompe fuyarde, ni dôme après 200 000 km (j'ai changé un joint de pompe et un dôme, mais plutôt vers les 250/300 000 km).

Par ailleurs il arrive aussi (rare et, à nouveau, moins visible que sur hydraulique) que des ressorts cassent ... sur les "normales".

 

Donc à mon avis non : une hydraulique bien entretenue ne reviendra pas plus chère qu'une "normale" bien entretenue aussi (ou peut être un petit peu mais pas dans une proportion aussi grande que tu as l'air de le dire).

Cependant, la plupart du temps, les véhicules ne sont pas si bien entretenus que ça (même celles entretenues régulièrement chez le concessionnaire, que j'ai déjà entendu dire :"seules les sphères de roues sont à changer, les autres ne se changent jamais", par exemple) : au niveau suspension, sur une "normale", ça ne se voit pas trop et n’entraîne pas de frais supplémentaires ... tandis que sur une hydraulique, ça se voit vite et entraîne des frais en cascade ...

 

Je parle en connaissance de cause; j'ai les deux exemples, une Xantia toujours entretenue, l'autre non : sur cette seconde j'ai du remplacer quasiment tous les éléments hydrauliques : correcteurs (les 3), pompe HP, conjoncteur, régulateurs (les 3) sans parler des 10 sphères et du reste ... (achetée à 162 000 km, elle en a maintenant 230 000 km).

C'est un cas extrême et je ne me plains pas : ça m'a permis de beaucoup apprendre en faisant tout le travail (je n'étais pas pressé et dispose de pièces d’occasion) ... mais la plupart du temps ce n'est pas l'objectif quand on achète un véhicule d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.