Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HELP !! Suspension hydraulique


Invité ortie

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une grave dégénérescence le la colonne vertébrale et j'avais acheté il y a 13 ans une xantia, seul véhicule dans lequel je supportais de rouler un peu. Cette année, j'ai dépensé des fortunes à faire changer mes sphères (à raconter au téléphone si possible) mais la sphère d'accu ne tient pas semble-t-il et les garagistes ne semblent pas pouvoir m'aider. Et de toute façon, je ne retrouve plus la suspension d'avant, c'est peu de le dire. Les sphères anti-affaissement n'ont jamais été changées et on me dit que cela ne changera rien au problème, que c'est une usure générale. Bref.

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer alors un peu comment tout cela fonctionne et ce qu'il faut faire car je ne sais plus quoi penser vu que les mécaniciens ne semblent pas savoir eux-mêmes et je n'ai pas les moyens de racheter un véhicule de meilleure facture.

 

Merci d'avance ! Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Dis-nous tout de même quel est ton modèle de Xantia !

Son kilométrage...

Les sphères coûtent cher, c'est vrai, mais ce ne sont tout de même pas les fortunes dont tu parles ! Il semblerait qu'autre chose ait été fait sur ta voiture !

Essaie de nous donner quelques détails ne serait-ce qu'en les relevant sur les factures !

Nous restons dans l'attente.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

150E les 6 sphères ???? dans 2 ans tu pourras ressortir la mème somme: elles seront hs.

 

oui il faut changer la sphère anti redéposition, (anti-affaisement) car c'est un accu.

si une sphère est hs, tout le système fonctionne mal.

 

si l'accu lache tout le temps (comment cela se traduit il ? )il faut se demander:

- quelle marque de sphère

- si le cj/dj est en bonne état

- si la vidange de lhm est bien effectué tout les 2 ans / 60000kms

- si les filtres lhm sont bien nettoyé annuellement ou tout les 30000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bah c'est ce que m'ont coutés mes 6 IFHS de chez Nortruc que j'ai changées il y a 9 mois...et parcouru depuis 11000 bornes...ca n'a pas bougé depuis (bon pas assez de recul encore pour donner un avis... mais chacuns fait suivant son budget un peu aussi...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello , c'est sur que ca tient certainement moins longtemps qu'avec des accus à membranes renforcées (3x couches donc dans le cas Citroen)...je le vois parfois au boulot quand on controle les accus machines en salle hydraulique (ou sur machines quand trop emcombrants)..quand les membranes sont percées ou usées par le clapet anti-extrusion , ou simplement la valve de remplissage d'azote plus etanche...ou devissée :eek:

bref perso ca ne me derange pas de mettre 150 euros tous les 2 ans (si le prix reste :eek:)....ca permet une revision au passage (6 spheres + vidange / purge / filtres) et un petit controle general...du soubassement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai vendu une 1.9TD avec des sphères toutes simples de chez "Pourchier.com" (des IFHS, je crois me souvenir) qui avaient 45000 km sans le moindre problème. Je ne sais pas ce qu'est devenue la voiture mais elle ne posait pas de problèmes.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience de Pourchier et IFHS :

 

Pas de souci pendant 5 ans jusqu'à ce qu'on me vole mon Activa précédente (il y a 3 ans).

Sur mon actuelle, j'ai dû changer les sphères de suspension après 3 ans. Au démontage, j'ai constaté que les sphères en avaient 5 d'après les dates de fabrication (Pourchier m'avait livré des sphères de 2 ans d'âge).

 

Donc maintenant, c'est toujours IFHS mais livrées par Norauto , et les dates de fab ont 15 jours.

Rendez vous dans 3 ans pour le retour d'expérience.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

petit détail: on peut ne pas ressentir de pb, et pourtant en avoir...

la sc-mac crevé n'a pas d'effet évident si on ne connait pas.

des sphères à 20b pour 30 ne sont pas tape cul....

mais cela n'empèche pas qu'elles sont hs.

 

donc ce n'est pas parce-que vous pensez ne pas avoir de pb, qu'il n'y en a pas.

par contre une fois les sphères changés, on se rend rapidement compte de la différence...

 

je maintient que des sphères ifhs ou pourchier sont hors des tolérences de pression Citroen après 2 ans passé sur la voiture, quelle que soit le kilométrage d'ailleurs.

On peut rouler comme ça, mais il ne faut pas s'etonner d'avoir des soucis après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ce n'est pas parce-que vous pensez ne pas avoir de pb, qu'il n'y en a pas.

par contre une fois les sphères changés, on se rend rapidement compte de la différence...

 

...ca c'est clair...je les aient changées car l'arriere etait dure comme un banc d'ecole et mon freinage dangereux (quand j'appuyais , ca ne freinait pas tout de suite , houla....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dis-nous tout de même quel est ton modèle de Xantia !

Son kilométrage...

Les sphères coûtent cher, c'est vrai, mais ce ne sont tout de même pas les fortunes dont tu parles ! Il semblerait qu'autre chose ait été fait sur ta voiture !

Essaie de nous donner quelques détails ne serait-ce qu'en les relevant sur les factures !

Nous restons dans l'attente.

 

Cordialement

 

Oui, effectivement, j'ai eu d'autres travaux faits sur ma voiture en même temps mais les sphères m'ont tout de même coûté 425 euros pour les 4 sphères de base + 130 euros pour la sphère d'accu que je suis allée faire changer dans un autre garage. Ce sont des sphères de la marque. Là, je viens de faire jouer la garantie pour la sphère d'accu, petite amélioration immédiate mais elle ne va pas tenir et de toute façon, la suspension est mauvaise malgré ces sphères changées. Le garagiste continue à me dire que changer les sphères andi-affaissement ne règlera pas le problème.

 

Ma santia est le modèle la XS pack clim, 1,8 litres si je ne me trompe pas, de fév 1999 et elle a 85000 kms environ (je roule peu).

 

Alors ? Mille merci pour vos réponses en tout cas. C'est sympa.

 

nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

150E les 6 sphères ???? dans 2 ans tu pourras ressortir la mème somme: elles seront hs.

 

oui il faut changer la sphère anti redéposition, (anti-affaisement) car c'est un accu.

si une sphère est hs, tout le système fonctionne mal.

 

si l'accu lache tout le temps (comment cela se traduit il ? )il faut se demander:

- quelle marque de sphère

- si le cj/dj est en bonne état

- si la vidange de lhm est bien effectué tout les 2 ans / 60000kms

- si les filtres lhm sont bien nettoyé annuellement ou tout les 30000kms

 

 

merci de ta réponse. j'avais fait nettoyer le circuit LHM l'année dernière justement. Je pense que le mécanicien a dû changer les filtres...Ce sont des sphères de marque apparemment.

 

Qu'est-ce que c'est le cj/dj ?

 

donc tu penses que les sphères anti-affaissement, à l'inverse de ce que me dit le garagiste, peuvent faire la différence ? il me dit que les sphères anti-affaissement n'agissent pas sur la suspension...

 

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est le cj/dj ?

 

C'est l’abréviation de ConJoncteur/DisJoncteur ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour conserver longtemps des sphères en bon état il n'y a pas 36 solutions : il faut en monter des multicouches.

Ce sont forcément des Citroën qui coutent dans les 100 € pièce sans le montage mais qui durent minimum 160 000 km (age relativement indifférent, elle peuvent durer plus de dix ans sans variation notable de la pression).

Par contre un mécano ne connaissant pas ne fera pas ce genre de montage (par ailleurs pour l'anti-affaissement il faut l'adaptateur indiqué dans ce post).

 

Normalement si les sphères sont bonnes, si les filtres sont propres, qu'il n'y a pas de fuite interne (detectable par un temps de montée excessif à froid par exemple) et que la hauteur de la voiture est bien réglée, elle doit avoir son confort d'origine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.