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pédale de frein molle suite à changement plaquette


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Bonsoir à tous,

 

Je suis plutôt habitué à la section xantia ou bx, mais ce soir j'ai besoin de vos conseils pour une C5. Je vous expose le problème.

Mon beau frère possède une C5 I phase 2 et il a changé ses plaquettes de frein avant aujourd’hui. Le soucis qu'il a maintenant c'est que lorsqu'il freine, il a l'impression que ça freine moins (ça, ce n'est pas trop grave, je pense qu'il faut attendre le rodage) mais surtout, lorsqu'il freine à l'arrêt (ou en roulant) la pédale devient dure et puis, après, elle continue de s'enfoncer.

Il m'a appelé ce soir pour me parler de son problème et je lui ai demandé quelques renseignements.

Avant de changer les plaquettes, tout fonctionnait correctement.

A priori, il n'a pas touché aux vis de purge.

Quand il appuis sur la pédale et que celle-ci continue de s'enfoncer après avoir été dure, il n'y a pas de fuite ni sur l'étrier de droite ni de gauche ni même ailleurs.

Ca fait plus 2 ans qu'il a cette C5, et il n'a jamais fait remplacer ou purger le liquide de frein.

Il a une revue technique et il la suivi pour son changement de plaquette.

S'il freine fort en roulant, il déclenche bien l'ABS et les feux de détresse.

 

Je ne comprends pas pourquoi cette pédale s'enfonce alors qu'il n'a pas touché à la purge et qu'il n'y a, semble-t-il, pas de fuite. Serait-ce le maitre cylindre qui déconnerai ?

 

J'ai cherché un peu sur le forum et je n'ai rien trouvé de bien concret (j'ai peut-être mal cherché).

J'ai trouvé que cela pouvait venir du piston qui aurait été repoussé en le vissant dans le mauvais sens ?????? Est-ce possible de le visser dans le mauvais sens ? Sur BX ou Xantia, pour le repousser il n'y a qu'un sens. Dans l'autre il sort !! Est-ce pareil pour C5.

J'ai trouvé aussi, qu'il fallait débranché la batterie pour réinitialiser les freins. Je trouve cela bizarre mais bon ça ne coute pas grand chose de le faire. Vous en pensez quoi ?

 

Bon voilà, ça fait beaucoup de question, mais le beauf est perdu et un peu désespéré car ils partent lundi en vacances. Je vais essayer d'aller le voir demain mais j'aurai aimé avoir le max d'info avant de toucher à cette voiture que je ne connais pas. Une BX pas de problème, une xantia, ça passe mais une C5, j'ai pas encore gratté dedans. Si je ne vois rien d'anormal, je ferais une purge mais je n'y crois pas de trop.

 

 

Merci d'avance de votre aide

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Pour moi, ça ressemble à un repassement entre chambre de pression et alimentation par fuite interne du piston du maitre cylindre.

C'est pour cela qu'on ne voit aucune fuite externe. Vérifier quand même sous le maitre cylindre au niveau de la fixation sur le "mastervac".

Quand la pédale s'enfonce, va t elle au fond jusqu'à "évanouir" le freinage ou finit elle par s'arreter avant la fin de course ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Pour moi, ça ressemble à un repassement entre chambre de pression et alimentation par fuite interne du piston du maitre cylindre.

 

moi aussi c'est ce que je pense et c'est pour ça que j'ai suggéré un PB de maitre cylindre. Mais c'est étrange que cela lui arrive juste après le changement de plaquette.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Pas tant que ça car en repoussant les pistons des étriers le liquide de freins (pas frais...) est remonté dans le maitre cylindre et le bocal.

Quelle couleur le liquide au fond du bocal ?

Peut-être une bonne purge (à l'ancienne, pas par les étriers !) va ressortir la ou les impuretés ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Quelle couleur le liquide au fond du bocal ?

 

je te dirai ça tout à l'heure quand j'aurai vu la voiture et surtout le liquide.

 

à l'ancienne, pas par les étriers
.

 

Qu'est-ce que tu veux dire par : pas par les étriers ? Je ne connais pas d'autre méthode mais je veux bien que tu m'expliques. Celle que je connais et de pomper à la pédale et que quelqu'un d'autre dévisse la purge de l'étrier et laisses partir l'air. Mais pour moi, c'est toujours aux étriers que l'on purge.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Salut,

J'ai trouvé aussi, qu'il fallait débranché la batterie pour réinitialiser les freins. Je trouve cela bizarre mais bon ça ne coute pas grand chose de le faire. Vous en pensez quoi ?

Effectivement, le fait de couper la batterie 5 minutes et de la rebrancher fait disparaitre le problème...Après la pédale s'enfonce normalement !

Surtout ne me demandez pas "pourquoi?" : certainement que le BSI doit être impliqué dans cette application, mais je ne sais pas l'expliquer !

Amicalement

Daniel

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Bonjour et merci pour votre aide et vos conseils.

 

Les nouvelles maintenant.

Avant que je n'arrive chez le beauf pour voir la voiture, celui-ci avait débranché la batterie 1/2 heure et comme vous le disiez il a remarqué que le freinage routier n'était plus le même. Beaucoup mieux mais la pédale s'enfonce toujours en 2 temps.

 

Mes constatations :

Effectivement, lorsque l'on appuis sur la pédale, elle a un comportement bizarre (peut-être normale d'ailleurs) que je vais essayer de vous d'écrire.

 

D'abord moteur arrêté donc sans assistance : si on appui lentement sur la pédale, celle-ci est dure, s'enfonce normalement jusqu'à un certain point et après il faut superman pour appuyer plus. Si on appui rapidement sur la pédale comme pour un freinage d'urgence, le comportement est exactement le même que pour un appui lentement. Pour moi, le comportement de son freinage, moteur arrêté, est normal et ne traduit pas une fuite interne au maitre cylindre.

 

Ensuite moteur tournant, donc sous assistance, sans rouler, il y a deux comportements selon l'appui lent ou rapide sur la pédale.

Si on appui lentement sur la pédale, celle-ci descend jusqu'au fond (pratiquement à toucher le plancher) sans point intermédiaire.

Si on appui rapidement, un coup sec mais sans relacher l'effort sur la pédale, celle-ci descend jusqu'à environ mi-course, marque un arrêt bref puis continu sa course lentement jusqu'au fond (comme dans le cas précédent).

Ce dernier cas est celui qui pose problème car le beau frère n'a pas de souvenir qu'elle faisait ça avant changement des plaquettes. Bien sur, la réinitialisation avec la coupure de batterie a amélioré le freinage mais n'a rien changé sur ce phénomène.

 

Mon avis concernant ce fonctionnement :

Etant donné que sans assistance, la pédale s'enfonce bien en un seul temps et que maintenue en pression constante, elle ne continue pas sa course, j'en déduirais que le maitre cylindre n'est pas défectueux.

Cette voiture doit être équipé de l'AFU et lors de l'appui rapide sur la pédale, celui ci doit se mettre en service et ça doit influencer la course de la pédale et son fonctionnement en 2 temps.

 

Bien sur dans le doute, j'ai redémonté les plaquettes afin de voir s'il n'y avait pas de problème et il n'y en avait pas.

Les flexibles de frein ne sont pas craquelé, pas d'hernie et pas de fuite aux raccords du maitre cylindre ni dans l'habitacle.

J'ai effectué une purge des étriers mais aucune bulle constaté.

J'ai ausculté les anciennes plaquettes afin de voir leur état d'usure et conclusion, une très légère usure supérieur à gauche. Mais vraiment légère.

On a redébranché la batterie 15 min, et on a essayé la voiture. Le fonctionnement n'est pas changé d'avant mon intervention. Sur un freinage normal, ça freine normalement et sur un freinage à fond comme pour une urgence, ça freine fort, court, l'ABS se déclenche bien, ça freine droit (pas de déport à gauche ou à droite).

 

Mes conclusions :

Le beau frère a trop bu !! Non sans blagues, je ne trouve de fonctionnement anormal de sa C5 même si l'appui rapide sur la pédale et son fonctionnement en 2 temps semble bizarre. Mais est-ce lié à l'AFU ??????

Il dit ne pas se souvenir de ce fonctionnement mais il ne se rappelle pas d'avoir essayé avant. Alors ???

Si vous avez une idée ou si vous constatez un fonctionnement similaire ou différent de votre C5, bien sur, je suis preneur.

 

Merci encore.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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je te dirai ça tout à l'heure quand j'aurai vu la voiture et surtout le liquide.

 

.

 

Qu'est-ce que tu veux dire par : pas par les étriers ? Je ne connais pas d'autre méthode mais je veux bien que tu m'expliques. Celle que je connais et de pomper à la pédale et que quelqu'un d'autre dévisse la purge de l'étrier et laisses partir l'air. Mais pour moi, c'est toujours aux étriers que l'on purge.

 

 

Les garages envoient le liquide par les étriers quand ils font une purge / rinçage.

En pompant par le maitre cylindre, le liquide sort par les étriers au lieu d'entrer. Pour moi c'est mieux de virer le liquide qui a chauffé pendant des années au plus proche des plaquettes.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Bonsoir chtibof, j'ai eu le même problème lors du premier remplacement des plaquettes de l'avant cela est dû au fait que le couvercle du bocal de liquide de frein n'avait pas été ouvert pour diminuer le pression sur le maitre cylindre lorsque l'on repousse les pistons. Après quelques centaines de kilomètres le phénomène à disparu. L'année dernière j'ai remplacé les plaquettes et les disques de l'avant, bocal ouvert et aucun problème.-nuit-
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bonsoir ! j ai eu une pedale de frein molle suite au changement des plaquettes sur ma c5 1 serie 2 ! c etait l ergot de la plaquette qui n etait pas completement enclenché dans la fente du piston de l etrié . le piston n etait pas complement en place sur la plaquette et l appui du piston sur la plaquette n etait pas bon! cordialement
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Merci les gars pour vos idées. Malheureusement, j'avais pensé aussi au bouchon du bocal mais le beau frère avait bien enlevé le bouchon. Il a suivi la RTA à la lettre.

Pour l'ergot de la plaquette, effectivement ça aurait pu venir de là mais elle était bien montée et lorsque je les ai enlevées, j'ai aussi bien contrôlé que cet ergot était bien à sa place.

 

Les garages envoient le liquide par les étriers quand ils font une purge / rinçage.

Je ne savais pas que les garages envoyait le liquide par les vis de purge des étriers. De toutes manières, je n'ai pas changé son liquide car il n'était pas trop sale et nous n'en avions pas d'autre. Mais, faudra le faire car il a plus de 2 ans. J'ai juste purgé afin de constater l'absence de bulle d'air dans les canalisations.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

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