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remontage arbre à came sur 1.8i


davidles

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Bonjour à tous,

 

Quelqu'un pourrait-il me confirmer que vilebrequin en position de calage, tous les pistons se trouvent à mi-course ?

 

Ce qui voudrait dire que la position de l'aac importerait peu au remontage, et que je pourrais recontrôler le jeu aux soupapes sans reposer la courroie de distri...

 

Merci et bonne route à tous

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hello, bonjour

 

la position au point de calage est le point mort haut.

pour regler les soupapes, il n'est pas necessaire d'avoir une courroie de distri, on peu meme regler les soupapes, culasse deposée.

pour regler culasse posée, il est important que les soupapes ne touchent pas les pistons, pour cela, reperer le PMH et tourner le moteur d'un quart de tour.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Tout a été dit par pier,

 

la position au point de calage est le point mort haut.

Juste une précision pour compléter cette phrase : caler au point mort haut, implique que les pistons 1 et 4 sont en haut et par conséquent que 2 et 3 sont en bas.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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êtes-vous sûrs de ça ?

 

parce qu'avec l'arbre à cames en position de calage (et le vilo aussi), la soupape d'échappement 1 est en pleine ouverture... donc soit le cylindre 1 n'est pas au pmh, soit il l'est et alors ça voudrait dire que les pistons ne toucheraient jamais les soupapes en cas de décalage

 

je penche plutôt pour la 1ere option, surtout que j'ai lu à deux endroits différents que sur les moteurs XU les pistons étaient à mi-course au point de calage

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet411874.htm

 

http://www.dethomaso.fr/article-fiche-pratique-moteur-verification-jeux-soupapes-68928292.html

 

ces liens parlent de versions certes plus anciennes, mais bon...

 

ça vous inspire quoi ? (sachant qu'avec le calage que je décris, mon moteur tournait :D)

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hello, bonsoir

 

bon , sur le coup la, j'ai un doute.

il est possible le calage ne s'effectue pas au PMH, pour le verifier, retirer une bougie glisser un tournevis dans le trou et tourner le moteur pour controle.

si le moteur n'est pas au PMH au point de calage, cela permet de faire tourner l'AAC sans risque.

cela ne change rien en cas de rupture de courroie, l'AAC ne s'arrete pas instantanément, le vilbrequin non plus et lorsque l'AAC s'arrete il y a au moins 1 ou 2 soupapes ouverte avec la casse que l'on sait.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
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Il me semblait que, dans le principe, piger un vilebrequin par le volant moteur (par la damper, je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent) permettait de le placer au point mort haut. Donc cylindre 1 (coté volant moteur) et 4 (coté distribution) en haut. Sur plusieurs voitures que j'ai fait, essence et diesel mais toujours chez PSA (chez les autres je penses que c'est pareil) c'était toujours comme ça. Par contre, je n'ai jamais touché de moteur de xantia essence et donc pas de XU. Mais je serais étonné que se soit différent.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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salut,

 

il n'y a pas de poulie damper sur ma voiture (poulie métallique), et j'ai tout calé exactement pareil qu'avant démontage

 

simplement, la repose de l'aac étant difficile en l'orientant selon le point de calage (car justement au moins une came en position de pleine ouverture de soupape, donc forte contrainte sur l'aac), je l'ai tourné de 40° environ de façon à ne pas avoir de came en appui, puis ramené au point de calage en tournant la poulie une fois tous les paliers serrés

 

je suppose que je n'ai rien cassé de cette manière, vu qu'au moment de serrer les paliers l'orientation de l'aac était telle que mes soupapes étaient moins ouvertes qu'au point de calage...

 

dans tous les cas, je n'ai pas essayé de faire un tour entier d'aac en laissant le vilo pigé, et comme j'ai eu la flemme d'enlever les bougies, le mystère du positionnement des pistons au point de pigeage sur moteur XU7 restera entier :D

 

après repose de la courroie, tout avait l'air normal en tournant à la main...

 

(bon, j'aurai quand même un peu la pétoche au moment du redémarrage :D)

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après repose de la courroie, tout avait l'air normal en tournant à la main...

Si c'est bon en tournant à la main, il n'y a pas de raison que ce soit différent quand le moteur tourne seul.

 

le mystère du positionnement des pistons au point de pigeage sur moteur XU7 restera entier

C'est dommage, j'aurai bien aimé savoir quand même. Peut être que quelqu'un nous confirmera tout ça.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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j'ai pu remettre en route mon moteur sans problème, donc apparemment pas d'erreur : une soupape cylindre 1 est en pleine ouverture au point de calage ; alors soit ce sont les pistons 2 et 3 qui sont en haut, soit les 4 qui sont à mi-course
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