Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibration sur C5


Invité marsup61

Messages recommandés

Elle vibrait dans le volant et au niveau des sièges et puis sans explication ça s'estompe et s'arrete puis ça reprend alors qu'on est sur du plat. Je n'y comprend plus rien.

 

Salut, quand le volant oscille plutot à haute vitesse et que ça s'arrête puis ça reprend, je l'ai vécu, pour moi c'est typique de roues avant équilibrées statiquement alors qu'il faudrait un équilibrage dynamique, comme je l'ai dit sur la discussion de leuro.

C'est à dire que les roues ne vibrent pas de haut en bas, mais oscillent dans l'axe du pivot de direction.

Je pense que les roues arrière n'ont rien à voir avec ça.

Explications ici :

http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/trains-roulants-voiture/l-equilibrage-des-roues/8,11758.html

Je pense que le phénomène apparaît et disparaît périodiquement lorsqu'il y a des virages sur l'autoroute, qui provoquent un déphasage des deux roues avant. Lorsqu'elles oscillent toutes les deux dans le même sens, vous sentez le volant vibrer, mais quand elles se décalent à cause des virages et se retrouvent à osciller de façon opposée, cela annule la vibration. Et ainsi de suite.

Demandez à votre centre de montage si leur machine fait bien un équilibrage dynamique de qualité, la C5 y est très sensible.

Vous citez Euromaster, moi c'est dans un centre de cette chaîne que j'ai réussi à avoir un bon équilibrage alors qu'avant un concessionnaire non-Citroën m'en avait fait un mauvais. (Cela dit je ne sais pas s'ils sont tous équippés du même genre de machine)

Mais bon, comme pour le pb de leuro, avant de faire des frais d'équilibrage, je pense que ça serait bien de faire le test en se faisant prêter 4 roues de C5 qui ne vibrent pas sur leur voiture d'origine, pour éliminer toute hypothèse de cardan ou de roulement. Quand il y a autant de raisons possibles pour expliquer un problème, difficile d'être catégorique et d'éviter les frais inutiles.

Moi je veux bien prêter mes roues de 215/55/16-W mais Tours c'est loin

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité marsup61
Salut, quand le volant oscille plutot à haute vitesse et que ça s'arrête puis ça reprend, je l'ai vécu, pour moi c'est typique de roues avant équilibrées statiquement alors qu'il faudrait un équilibrage dynamique, comme je l'ai dit sur la discussion de leuro.

C'est à dire que les roues ne vibrent pas de haut en bas, mais oscillent dans l'axe du pivot de direction.

Je pense que les roues arrière n'ont rien à voir avec ça.

Explications ici :

http://www.motorlegend.com/entretien-reparation/trains-roulants-voiture/l-equilibrage-des-roues/8,11758.html

Je pense que le phénomène apparaît et disparaît périodiquement lorsqu'il y a des virages sur l'autoroute, qui provoquent un déphasage des deux roues avant. Lorsqu'elles oscillent toutes les deux dans le même sens, vous sentez le volant vibrer, mais quand elles se décalent à cause des virages et se retrouvent à osciller de façon opposée, cela annule la vibration. Et ainsi de suite.

Demandez à votre centre de montage si leur machine fait bien un équilibrage dynamique de qualité, la C5 y est très sensible.

Vous citez Euromaster, moi c'est dans un centre de cette chaîne que j'ai réussi à avoir un bon équilibrage alors qu'avant un concessionnaire non-Citroën m'en avait fait un mauvais. (Cela dit je ne sais pas s'ils sont tous équippés du même genre de machine)

Mais bon, comme pour le pb de leuro, avant de faire des frais d'équilibrage, je pense que ça serait bien de faire le test en se faisant prêter 4 roues de C5 qui ne vibrent pas sur leur voiture d'origine, pour éliminer toute hypothèse de cardan ou de roulement. Quand il y a autant de raisons possibles pour expliquer un problème, difficile d'être catégorique et d'éviter les frais inutiles.

Moi je veux bien prêter mes roues de 215/55/16-W mais Tours c'est loin

 

Merci mais effectivement c'est loin. Je vais avancé sur tous ces point. je leur demanderai pour l'équilibrage dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Je continu le récit de mes aventure. J'ai remplacer une de mes roue avant par la roue de secoure et ça ne change rien. J'ai fait 500KM aujourd'hui d'on 80% d'autoroute et avec mon collègue on c'est concentré pour voir si certain fait était plus propice à ces vibrations. Et bien rien acceleration, freinage, vitesse stabilisé elle le faisait.

 

Elle vibrait dans le volant et au niveau des sièges et puis sans explication ça s'estompe et s'arrete puis ça reprend alors qu'on est sur du plat. Je n'y comprend plus rien.

 

J'hésite à retenté un équilibrage chez un spécialiste du pneu qui va me couté encore de la tune et peut-être pour rien ...

 

Bonjour

Une vibration dans le volant qui croît et qui s'estompe vient du fait que vos roues avant ne tournent pas tout à fait à la même vitesse. Les effets de chaque roue s'additionnent ou se compensent en partie à une fréquence qui est comme la différence de vitesse des roues (battements). Les bombardiers quadrimoteurs de la dernière guerre émettaient un bourdonnement affecté de battements dus à la legère différence de régime des moteurs.

Ceci ne résoud pas votre problème, mais ce dernier est bien dépendant des trains roulants : déséquilibres majeurs ou cardans (?). Personnellement je pencherais pour la première hypothèse.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Eh bien ni l'un, ni l'autre de vos praticiens ne sait équilibrer les roues !

j'ai un doute sur cette affirmation.

J'ai fait 5 equilibrages chez mon vendeur a qui j'ai acheté je ne sais combien de paire de pneus

et 2 chez "le marchand" de pneus le plus réputé de Caen

 

1ère question : quand votre opérateur monte la roue sur la machine de quel plateau se sert-il ?

Un plateau à serrage central ou un plateau à manetons se prenant sur les trous de vis de la jante ? (si c'est le deuxième type, allez voir ailleurs).

Dans le cas de ma C5 ... c'est sur un axe qui passe par le trou central

(pour mon activa le truc avec 4 vis)

 

2ème question : une fois l'équilibrage fait sur la machine, démontez la roue et remontez-la à 180° de la position d'origine. Relancez la machine et dites-moi combien vous trouvez ? Evitez aussi d'utiliser la fonction "arrondi" de la machine qui indique 0-0 dès que le résidu est en dessous d'une certaine valeur (qui peut aller jusqu'à 15g).

un des equilibrages a ete fait sur une .. puis controlé sur une 2nde aussitot

Je ne garanti pas qu'elle ai trounée precisement de 180° mais presque sur que pas a la meme place

 

Elle a une fois indiqué 5 dans elle doit pas etre en mode arondi ;-)

 

 

 

3ème question : quand la roue est remontée sur la voiture, est-ce que l'opérateur utilise une clef énergisée (clef à chocs, par exemple), plutôt qu'une clef dynamométrique ?

Voila quelques sujets intéressants. A très bientôt de vous lire !

Bien à vous.

je pense les 2 .. sur qu'il fini a la dynamométrique en tous cas

 

PS la ma C5 est chez citroen et je rentre chez moi en c3

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les vibrations viennent de l'arrière, ça peut venir de déformation de pneumatiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un doute sur cette affirmation.

J'ai fait 5 equilibrages chez mon vendeur a qui j'ai acheté je ne sais combien de paires de pneus et 2 chez "le marchand" de pneus le plus réputé de Caen.

 

 

Dans le cas de ma C5 ... c'est sur un axe qui passe par le trou central

(pour mon Activa le truc avec 4 vis)

 

 

un des equilibrages a ete fait sur une .. puis contrôlé sur une 2nde aussitôt.

Je ne garantis pas qu'elle ait tourné precisément de 180° mais suis presque sûr qu'elle n'est pas à la meme place.

 

Elle a une fois indiqué 5, donc elle ne doit pas être en mode arondi ;-)

 

 

 

 

je pense les 2 .. sûr qu'il a fini à la clef dynamométrique en tous cas.

 

PS : là ma C5 est chez Citroën et je rentre chez moi en c3

 

Bonsoir

 

Il y a quelque chose que vous ne nous dites pas. Si vous équilibrez avec un plateau pour jantes ajourées, si vos roues restent équilibrées après passage sur une deuxième équilibreuse et si vos roues sont remontées sur votre véhicule à la clef dynamométrique, ça ne doit plus vibrer !! La C5 ne pose aucun problème d'équilibrage.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! j ai solutionné une vibration" intermitente" de c5 de type equilibrage de roue !! c etait dans mon cas le support superieur de boite de vitesse hs ! il a fallut le deposer pour se rendre compte qu il etait hs ! sur place on voyais rien d anormale !! la boite etait mal tenue et le vehicule avais des vibrations intermitente !! c est en voulant essayer des transmissions que l on as deposé ce support a tout hazard !! c est peut etre une piste a voir ! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, ça commence à faire un paquet de facteurs pour expliquer une vibration !

On a donc vu dans les différents posts :

- l'équilibrage des roues

- les cardans

- la géométrie du train avant

- le faux-rond du pneu

- les roulements de roue

- la planéité des portées de jante

- les supports de boite

Ca promet pour quand tout ça vieillira en même temps sur nos voitures !

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marsup61

Le récap de CX454 me désespère !

Aujourd'hui C5 est chez Euromaster pour équilibrage et contrôle des pneu.

J'ai cru m'apercevoir qu'il aurai un faux-rond hier en la levant et les faisant tourné mais bon je psychote un peu maintenant avec tout ces problèmes. En tout cas si elle sort de chez Euro sans avoir résolu le pb elle va chez Citroën et y reste jusqu'à résolution je n'en démordrai pas !

 

Et après j'envisage éventuellement de la revendre pour passer à autre chose. Mais ça dépendra du budget et si je retrouve confiance en cette voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tjs pas recuperé la C5

Mais il aurait equilibré les roues avec la technique du 1/4 de tour !

 

J'espere que ca marche vraiment

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marsup61

Et bien voilà j'ai récupéré la bagnole hier je prends l'autoroute pour tester et c'est pire ! Fâché par tous ces problèmes j'ai décidé de passer mes roues avant à l’arrière et faire un test. Et la Bingo le problème de vibration est passé à l'avant ! C'est donc bien les roues. Reste à savoir c'est une ou les jantes un ou les pneus.

 

Chez Euro ils m'ont dit qu'il n'avait rien d'anormal mais bon y'à bien un problème de roue maintenant j'en suis sûr !

 

Prochaine étape remplacement des roues soupçonnées une par une par la roue de secours ! Si ça continu a vibré je vais négocier un prêt de jante pour test en casse.

 

On avance on avance !

 

Si c'est les pneus quelqu'un a-t-il déjà vue avec Michelin pour ce genre de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes primacy HP ont ete remplacé par des primacy 3 a titre commercial

.. mais sans resultat

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma voiture est chez citroen la .. ils ont equilibré les roues avec une technique de 1/4 de tour ... NORMALEMENT ca semble OK .. d'apres eux !

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai de légères vibrations, uniquement vers 115-125km/h ...

 

Pas vraiment gênant, c'est léger, plutôt agaçant ... d'autant que je vais faire 700 bornes sur les autoroutes belges, limitées à 120 ... :(

 

Bon, comme les pneus avants ont environ 25000 bornes et sont à moitié de vie, on verra ça quand je les changerai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai recuperé ma C5 ce soir.

 

Alors ils ont tout controlé cardan et tout ...

Il y a les bielettes de suspenssion, qui ont un leger jeu .. mais ne peu pas creer de vibration.

Ca fait en effet un plok plok sur certaine bosse.

 

"L'essayeur" a essayé ma voiture et a bien relevé des vibrations

=> equilibrage des 4 roues

 

"L'essayeur" a ressayer (ca doit etre son Job du coup) et .. toujours des vibrations !

=> equilibrage plus minutieux avec methode du 1/4 de tour.

1 etait OK et les 3 autres ont été équilibré par cette methode. Le principe

 

Si les masses sont superieurs a 25g on tourne le pneu jusqu'a ce que l'equilibrage necessite des masses de moins de 25g !

 

L'essayeur a ressayé ... et la OK !! PLUS DE VIBRATION !!!

 

J'ai roulé sur le perif à 70 .. ok

90 .. ok

 

115 ... un soupçon .. mais en fait une bosse

 

et paf 127 stabilisé .. ca vibre

 

en fait ca vibre de 115 (tres faiblement) à 135

à 137 c'est presque estompé

 

Et apres j'ai re rouler a 70 et ca vibre !!!

 

:-(

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nickofaye

bonjour

 

je viens de lire tous le sujet j'ai le même problème

 

j'ai fait changer mes pneus avant y a une semaine car ils étaient aux témoins.

 

les tremblements étaient plus important

 

j'ai inversé les roues c-a-d permuter l'avant et l’arrière ça tremble moins mais ça tremble toujours donc lundi soir je la dépose chez mon mécano et on verra j’espère qu'il n y aura rien de grave.

 

je commence vraiment à regretter d'avoir acheter cette voiture car jusqu'a maintenant je n'ai eu que des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres essai : surement un croisillon de cardan

 

apres pont : croisillon de cardan droit coté boite

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai recuperé ma C5 ce soir.

 

Alors ils ont tout controlé cardan et tout ...

Il y a les bielettes de suspenssion, qui ont un leger jeu .. mais ne peu pas creer de vibration.

Ca fait en effet un plok plok sur certaine bosse.

 

"L'essayeur" a essayé ma voiture et a bien relevé des vibrations

=> equilibrage des 4 roues

 

"L'essayeur" a ressayer (ca doit etre son Job du coup) et .. toujours des vibrations !

=> equilibrage plus minutieux avec methode du 1/4 de tour.

1 etait OK et les 3 autres ont été équilibré par cette methode. Le principe

 

Si les masses sont superieurs a 25g on tourne le pneu jusqu'a ce que l'equilibrage necessite des masses de moins de 25g !

 

L'essayeur a ressayé ... et la OK !! PLUS DE VIBRATION !!!

 

J'ai roulé sur le perif à 70 .. ok

90 .. ok

 

115 ... un soupçon .. mais en fait une bosse

 

et paf 127 stabilisé .. ca vibre

 

en fait ca vibre de 115 (tres faiblement) à 135

à 137 c'est presque estompé

 

Et apres j'ai re rouler a 70 et ca vibre !!!

 

:-(

 

Est-ce que le centrage de ta jante a du jeu sur le centrage de ton disque ?

 

Sinon, il faut essayer de resserrer le poussoir de crémaillère, mais pas trop, sinon la direction deviendra collante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres essai : surement un croisillon de cardan

 

apres pont : croisillon de cardan droit coté boite

 

Bonsoir

 

Décidément je ne comprends rien à votre affaire ! Si j'en crois le sujet #4, je vous cite :

 

ça ressemble à ce que j'ai ...

Même si moi les vitesses c'est 70 et 125.

 

j'ai mis ça sous le pretexte des pneus ? car ça m'est arrivé que depuis mon changement de pneus

 

Comment un changement de pneus peut-il bousiller une transmission ?

J'aimerais bien connaître l'épilogue de cette affaire si jamais elle trouve une solution. Dites-moi en passant, comment votre garagiste diagnostique-t-il un croisillon défectueux, c'est bon pour ma culture ?

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mon probleme est arrivé a mon changement de pneu. Hasard ?

 

Il reste persuadé que l'equilibrage est comme si un plomb avait ete perdu

.. mais que les vibrations sont bien du a la transmission.

En effet un coup de volant les fait disparaitre ou revenir

 

Un fois sur le pont, le cardan de gauche ne tourne pas qd on le remu, alors que le droite si

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.