Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie d'équilibrage


57banane

Messages recommandés

Salut à tous

 

Voulant démarrer la 2,5 de madame jeudi pour lui faire un nouveau CT, elle m'a fait peur parce qu'elle a fait un énorme bruit dès le démarrage. Pensant que c'était le tendeur de la courroie de la pompe à eau, je l'ai changé. Mais le bruit de camion subsiste.

 

Continuant à chercher, je me suis rendu compte, hier soir, en entrebâillant légèrement le cache de la distribution, que c'est la courroie d'équilibrage qui flotte.

 

Je vais donc changer les deux courroies et leurs galets.

 

Il faut donc que je recale les arbres d'équilibrage.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une astuce ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut christian67

 

Comme je le dit plus haut, en la démarrant le matin, elle m'a fait un bruit, comme si l'échappement était débranché.

 

J'ai pensé que ça venait du galet tendeur de la pompe à eau, mais après l'avoir changé, c'était pareil.

 

Vendredi soir j'ai continué a chercher, avec sm57 au téléphone qui avait la RTA. Il m'a parlé de la courroie d'équilibrage. J'ai donc écarté la cache de la distribution et c'est là que j'ai constaté qu'elle n'est pas tendue.

 

J'ai donc remis ma 2,1 sur pied qui elle était sur cale pour faire un peut d'entretien. Et là, je vais démonter la 2,5 pour voir ce qu'elle à vraiment. Je vais donc refaire la distribution complète.

 

Je vous tiens au courant.

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

SUr toutes les 2.5 que j'ai faites en distri (4), j'ai changé la courroie d'équilibrage, car elle tourne au double de la vitesse du moteur, et j'ai toujours eu peur que cette coquine en pétant casse tout.

La changer n'est vraiment pas compliquée, le seul écueil est le prix de ladite courroie qui est crantée des deux cotés (dans les 100€).

Sinon, comme on te dit plus haut, les arbres tournent librement, et il y a un trou de pige pour chaque arbre. Le soucis, c'est que cette courroie est derrière celle de distri, qu'il faudra donc déposer et donc changer.

Combien de KM à ta voiture ?

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis

 

Je l'ai achetée il y a deux ans, elle devait repasser le CT, ça fait deux mois. Le vendeur avait fait faire la distri, mais je n'ai pas fait attention à la courroie d'équilibrage. Elle a 277 000 km et est de fin 98.

 

De toute façon, j'ai autant changer toutes les courroies et tendeurs. J'ai vu le kit chez Oscar pour 241,25 € avec deux galets tendeurs, un galet enrouleur et les deux courroies, référence SKF : VKMA 03301.

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Ça y est, j'ai tout déposé et remonté. Je vous mettrais les photos plus tard.

 

La courroie d'équilibrage était en plusieurs morceaux. Ayant un doute du calage de la distribution, j'ai pigé le tout et j'ai remonté méticuleusement.

 

J'ai fais faire une douzaine de tours à la main en remettant les piges de temps en temps pour voir si ça tombe toujours juste. Sans problème.

 

Ensuite j'ai démarré le moteur, il ronronnait tranquillement. Je l'ai laissé tourner quelques minutes pendant que je me suis changé et lavé les mains pour aller faire un tour avec, et pendant ce temps elle a calée. Et d'un coup sec, comme si on lui mettait un bâton dans une poulie. Elle a dut tourner trois-quatre minutes.

 

Ensuite j'ai essayé de la redémarrer, le moteur a fait une douzaine de tour en claquant,j'ai arrêté. J'ai redéposé les habillages et caches de la courroie de distribution, elle est en place et tendue. J'ai essayé de tourner à la main, le vilebrequin fait un demi tour et bloque. Je pense que la courroie est décalée et que les pistons cognent contre les soupapes.

 

Demain matin, j'y retourne, je repige le tout. En attendant, est-ce que vous avez des idées ?

 

Merci.

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

la courroie était bien tendu ? avec quoi as tu controlé la tension ?

la damper était bien serré ?

 

je te recommande de commencer par controler le calage, et de trouver quelle élément est décalé (il peut y en avoir encore 2 de synchrones, ou le 3 décalé).

 

mais vu les symptomes, je pense que l'ac est décalé avec le vilo.

si c'est le cas, alors dépose le couvre culasse, afin de contrôler l'état des linguets, il y en a surement quelqu'uns de cassé.

 

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

la courroie était bien tendu ? avec quoi as tu controlé la tension ?

la damper était bien serré ?

 

je te recommande de commencer par controler le calage, et de trouver quelle élément est décalé (il peut y en avoir encore 2 de synchrones, ou le 3 décalé).

 

mais vu les symptomes, je pense que l'ac est décalé avec le vilo.

si c'est le cas, alors dépose le couvre culasse, afin de contrôler l'état des linguets, il y en a surement quelqu'uns de cassé.

 

bon courage.

 

Salut grostoto

 

J'ai tendu à l'ancienne, le quart de tour de la courroie dans la partie tendue la plus longue. La damper est bien serrée.

 

Il me semble que c'est le vilebrequin qui est décalé, parce que les deux poulies hautes ont l'air synchro.

 

Je vois ça demain ....

 

Merci

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Francis

 

je te recommande de faire une vrai tension, car c'est un peu aléatoire comme réglage, même si cela est en général correcte.

 

as tu contrôler la tension de la vieille, à l'ancienne, avant de la déposer et avant de piger, pour avoir un point de comparaison ?

 

tu contrôles bien la tension piges déposés ?

 

car pour que ça saute une dent, c'est que c'est très très détendu (j'ai vu des moteurs fonctionnaient avec des courroies détendu au point que la courroie battait, mais cela ne décalait pas)

 

ps: ne t'offusque pas de mes questions, elles sont peut ètre basique, mais en cas de pb, il faut commencer par les basiques avant de chercher autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas pour les questions ... plus il y en a, mieux on arrive à déceler le problème ...

 

Je n'ai pas contrôlé la tension de la vieille (courroie ...), j'étais hypnotisé par la courroie d'équilibrage en lambeaux. J'ai bien dépigé avant de contrôler la tension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien l'état de tes tendeurs, courroie d'équilibrage comprise, car la courroie du 2.5 TD est plutôt robuste, on a pratiquement pas entendue de cas de bris de courroie. De plus pour avoir fait plusieurs courroie de 2.5td toutes tendues avec ta méthode (re contrôlée après avoir fait tourner le moteur une dizaine de tours), il y a pas de soucis. Donc à mon avis, la vérité est ailleurs. Soit un des tendeurs tourne mal, fait un frein et décale la courroie, soit l'arbre à came est décalé, il me semble qu'il est monté sur le vilebrequin avec un emmanchement conique et une clavette, il arrive que cette clavette se mâche et décale la distri. Pareil pour le pignon de vilo, j'ai déjà eu le soucis sur le moteur 1.6td d'une audi 80.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tout redémonté et recalé la distri. Je pense que je ne l'avais pas assez tendu. J'ai donc tout remis en place. Marqué chaque poulie, dépigé, et j'ai tourné le moteur à la main, jusqu'à ce que les repères reviennent à leurs places. Il faut quand même faire 94 tours, ça muscle les bras.

 

Maintenant, je voudrais vérifier si les linguets n'ont pas pris un coup. Le problème est que je n'arrive pas à démonter le répartiteur d'air. Est-ce que quelqu'un sais par ou c'est accessible, apparament il y a un tuyau de branché par en dessous, mais il n'y a pas d'accès.

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Ça y est, j'ai déposé la culasse du haut et vérifié tous les linguets, ils sont tous intact. A votre avis, je peut tout remonter ou il risque d'avoir des dégats plus bas ?

 

http://img15.hostingpics.net/pics/395328BILD0080.jpg

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonsoir

Il faudrait essayer de mesurer la hauteur des queues de soupapes en prenant pour référence le plan de joint avec l'arbre a came demonté

si une soupape est tordue on le voit tout de suite car elle ne sont jamais toutes tordues

Verifie également si les linguets n'ont pas d'amorce de rupture car cela m'est deja arrivé

maintenant je fais systématiquement un ressuage pour les controler

ca prends pas beaucoup de temps et tu es tranquille

Les produits pour le ressuage tu les trouve pour le controle non destructif dans l'industrie

tu as un dégraissant volatil en bombe

un pénétrant qui est rouge en bombe

et un révélateur qui est blanc en bombe

Si tu as une amorce tu verra un trait rouge bien marqué a l'endroit de l'amorce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.