Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Disques de freins voilés


brontosaure

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Sur ma C6 2,2 173, les disque de freins semblent voilés à 70000 Km, ce qui provoque des secousses désagréables lors des freinages s'ils ne sont pas très doux.

Les disques étant loin d'être usés, quelqu'un sait-il si ce défaut est couvert par la garantie citroën ?

Par ailleurs, je n'ais rien trouvé de rapprochant sur le forum C6, suis je un cas unique ?

 

Merci d'avance pour vos retours sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

 

ce n'est pas un pb propre à la C6, il devient même récurrent sur tout les véhicules.

je ne pense qu'a 70000kms les disques soient "loin d'être usés", je pense qu'une mesure précise de l'épaisseur du disque serait plus appropriée.

mais je ne me faire guère d'illusion sur leur état: à ce kilométrage la, ils seront quasiment ou carrément hors cote de tolérance (en général, l'épaisseur d'usure est de 2mm à 3mm sur les disques de freins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nos jours, avec les plaquettes sans amiante, les disques ne vivent pas vieux.

Au maximum deux jeux de plaquettes.

Certaines voitures, c'est plaquettes et disques chaque fois en même temps.

 

70000kms pour une C6, pour une voiture actuelle, ils ne peuvent être "neuf".

Ils doivent même être à la limite....

 

Ne pas se fier s'il ya une gorge ou pas, ça ne veut rien dire du tout car selon le type d'étrier et de plaquettes, ces dernières sont plus larges que le disque, il n'y a donc pas de gorges de creusées, la totalité de la surfaçe du disque étant en contact avec la plaquette...

Il faut donc le mesurer...

Mais à 70000 kms ils sont plus proche de la fin que du premier jour!

Dailleurs le fait qu'ils se soient voilés vient certainement de là.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé mes plaquette avant et arriere à 70000km sur ma C6 2.2HDI et au niveau des disques je n'avait usé que 0.5 mm , il me reste encore 2.5mm avant k'use complete. Je precise que j'ai une boite manuelle, j'utilise pas mal le frein moteur et je ne suis pas sur les frein en permanence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne, en V6 donc BVA, j'ai une facture du premier proprio avec disques à 80000 kms.

Là elle a 154000 et ils sont HS et les 4. Les arrières sont d'origines par contre.

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Ca y est, les disques AV et les plaquettes ont été changés.

Je me suis précipité sur les disques déposés pour voir à quoi ils pouvaient ressembler.

Je n'ai pas mesuré le voile, car vu l'état de l'une des faces, je pense que ce n'était pas le défaut.

En effet, une face a l'air "normale" quand l'autre n'est plus du tout lisse comme on peut le voir sur les photos.

 

Bizzare, n'est ce pas ?

Disque 1.jpg

Disque 2.jpg

Disque 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela à l'air comme si la plaquette intérieure aurait été contaminée une fois partiellement avec de l'huile et ensuite elle n'a freiné que sur une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
La mienne, en V6 donc BVA, j'ai une facture du premier proprio avec disques à 80000 kms.

Là elle a 154000 et ils sont HS et les 4. Les arrières sont d'origines par contre.

 

Greg.

 

Je dois changer bientôt mes 4 disques et plaquettes, combien a payé ton précédent proprio? Ça m'intéresse si tu gardé la facture car j'ai franchement aucune idée du pris que ça me coûtera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai vendu ma 2,7 contre une 3,0 en aout, donc tout le dossier de factures avec.

 

Mais je viens de rechercher pour toi les refs et les prix.

(Attention ce sont les tarifs Citroën remisés, je ne sais à combien, souvent 10 à 20%. Tarifs TTC)

 

 

Disques avant jusqu'à OPR 11193 ref 4249A9 prix 110,33

Disques avant à partir OPR 11194 ref 4249A7 prix 108,39

 

Plaquettes avant jusqu'à OPR 11193 ref 4254A0 prix 114,30

Plaquettes avant à partir OPR 11194 ref 4254A3 prix 114,13

 

Disques arrière ref 96 879 90780 prix 75,77

Plaquettes arrière ref 4253 29 prix 89,42

 

 

Je n'ai pas le barême de main d'oeuvre.

Me concernant en 1 heure c'est fait devant.

L'arrière aussi mais il demande une connexion outil de dianostic pour réinitialiser le frein de stationnement éléctrique.

 

Je pense que le barême Citroën est à multiplier par 1,5 voir 2.

 

Compte 3h et demi à 4h de main d'oeuvre pour une totale avant arrière.

Le prix de l'heure varie de 45 au double en grande concéssions de grande ville.

(45 chez mon collègue agent dans un petit village)

 

 

 

Pour les avant tu peux t'y lancer sans problème si tu fais déjà sur d'autres voitures, c'est trés classique, rien de particulier.

Chez Oscaro :

 

Disques avant Brembo prix 97,13

Plaquettes avant Valéo prix 48,15

 

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les infos les gars...je cherchais un prix global avant et arrière car je ne suis pas doué du tout en mécanique...A vue de nez je pense que ça me coûtera 500 € grosse modo...(enfin d'après vos tarifs).Mon agent citroen a un taux de main d'oeuvre assez cher....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 plaquettes Valeo avant sur Oscaro il y a un an m'avaient coûté 38,93€, et le montage 20€ chez un petit garagiste. Ayant vu ce garagiste faire à l'avant, la prochaine fois je pourrai le faire moi-même (le tutoriel trouvé sur internet compliquait inutilement la manipulation).

 

Comme le dit Greg l'arrière est plus problématique, d'ailleurs je ne connais pas la procédure exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécaniquement la procedure est la même qu'à l'avant, mais il faut réinitialiser le frein à main éléctrique.

 

 

 

Pour répondre à notre ami non mécanicien, franchement c'est d'une facilité déconcertante de la faire à l'avant.

Au mieux fais toi assister d'un ami qui sait le faire, c'est du 100% classique comme sur toutes voitures recentes (Enfin je veux dire avec étrier flottant, 10/15 ans donc, pour moi les voitures de 20 ans sont des recentes...)

Pour une personne qui l'a déjà fait c'est une heure de travail en comptant le levage, dépose roues, rangement outils, lavage des mains...

J'ai fait une Laguna disques et plaquettes la semaine dernière en 40 minutes rangé lavé!

 

ATTENTION au levage la C6 est trés lourde, ne pas prendre son propre cric d'origine c'est une grosse daube qui se vrille et plie!!!! Il est quasi inutilisable au bord de la route en cas de crevaison...

 

En le faisant soi même, c'est pas 150 euro à l'avant...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Greg. Si on ne réinitialise pas sur le moment, la voiture est immobilisée ou bien il n'y a simplement plus de frein à main ? Je pensais qu'il y avait un câble à décrocher également.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la conséquance...

 

J'ignore si en tirant le cable sous accoudoir ça libèrera dans le cas où ça reste coincé.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésitez pas à faire changer le liquide de frein à cette occasion + purge au frein.

 

pour le liquide de frein, ma C6 sors de la révision des 180 000 km donc mon garage citroen l'a purgé et remplacé par du neuf...C'est de là qu'ils m'ont dit d'ailleurs que j'allais devoir bientôt changer disques et plaquettes avant et arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a jamais été faite avant?

 

C'est beaucoup! Sauf si tu les as fait en 2/3 ans...

Le temps abime le liquide de frein, mais les kms aussi.

 

Sur mon ancienne C6, acheté à 136000 kms, facture de liquide de frein à 90000.

Je trouvais la pédale assez molle, ça me perturbait beaucoup par raport au doseur d'une CX et autres "vraies" Citroën.

Juste avant de la vendre, à 155000 j'avais changé le liquide, rien à voir aprés! Pédale bien plus dure, les freins attaquaient de-suite. Il n'y avait plus du tout cette impression de devoir aller chercher le freinage.

 

Sur des voiture à "lookeed", je le fais au moins tous les 4 ans.

La difference est perceptible chaque fois, la pédale attaque bien plus tôt les freins aprés avoir remplacé le liquide.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que cela ai été fait avant. J'ai acheté la voiture a 150 000 km dans un dépôt vente il y a un an mais elle appartenait a un ancien taxi qui a énormément négligé l'entretien et ne l'a même pas fait chez citroen.(j'ai d'ailleurs dépensé 5000 € en 3 mois pour faire toutes les réparations et encore: les plus urgente et handicapantes). Seul le premier entretien a été fait chez citroen sur le carnet d'entretien (je ne me ferai plus jamais avoir avec le carnet d'entretien d'ailleurs!)....les autres...mystère!

Cela dit je trouvais comme tu dis que ma pédale de frein était molle....mais je ne l'ai pas reconduite depuis sa révision alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.