Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Xantia 1.9L TD 1995 hydractive - sphères - Trouver les bonnes références


Invité nicopulse

Messages recommandés

Invité nicopulse

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai une Citroën Xantia de 1995 (1.9L turbo diesel 90ch) de type VF7 X18A.

 

Et je vais changer les sphères de suspension des 4 roues. :) Elle est visiblement hydractive, bouton a coté du contrôleur de hauteur.

 

Je suis allé chez Citroën/ pièce détaché ou l'on m'as donné les références suivantes :

 

95 666 859 pour une sphère roue avant 94 euros TTC

95 666 861 pour une sphère roue arrière 94 euros TTC

Ce qui nous fait 400 euros :/

 

J'avais une autre xantia avant (cartonné a 420000 km RIP snif) sur laquelle j'avais déjà changé les sphères pour des lizarté, qui n'ont pas tenu hyper longtemps. :(

 

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez. Car après quelques minutes de recherche sur le forum et sur le net, il y a vraiment une avalanche d'information et de références.

 

==> J'ai vu une section ou vous proposez un achat groupé de Sphère d'origine Citroën. Comment fait ton pour commander ? Comment se passe la livraison ? Est-ce que c'est rapide?

 

==> Je voudrais savoir aussi quel sont les références exactes équivalentes sur d'autres sur d'autres site (sphères discount, pourchier... ) / chez d'autres marques comme lizarté/ Monroe car je ne sais pas quoi choisir, même avec le type mine, j'ai 3 références de sphère hydractive pour une même roue qui indique des caractéristiques différentes sur le confort, la pression, etc... !!

 

Voila,

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Pour des sphères d'origine Citroën, tu commandes chez Citroën Lorient, mais il faut être membre de l'Association. Tu as alors une bonne remise. Pas besoin des numéros de référence du moment que tu transmets ton numéro de série (Voir instructions sur ce Forum)

Pour avoir encore moins cher, environ 30 € pièce, des IFHS, tu vas sur le site "Pourchier" à Marseille et tu trouveras le tableau complet des références en fonction de la voiture ! J'ai fait environ 45000 km avec ces sphères avant de vendre la voiture, ce fut sans problème.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!

 

je suis dans la même optique , mais je n'ai que les sphères arrières de HS.

Il me semble avoir trouvé la ref 5272 49 en multicouche pour les sphères arrières (pas chercher pour les avant, elles sont bonnes encore!) mais je n'ai pas encore commandé car je bosse de nuit actuellement et quand je suis réveillé, >> est fermé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai pas envie de faire de la pub deja que jai eu des soucis avec eux mais chez norauto depuis leur site internet. tu as les 2 spheres a 38€. C'est le moins chere sur le marché. C'est du ifhs. Jai recu les miennes et la date de fabrication remonte a avril-mai donc assez récent.

 

Si quelqu'un trouve moins chere encore ca m'interesse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les sphères IFHS de chez nortoto. J'ai toujours mis celles ci sur mes BX et jamais je n'ai eu de soucis et ce sont aussi celles ci que j'ai installé sur ma xantia.

 

Par contre, ta xantia étant une hydractive, je serais toi, je changerai les 6 spheres (4+2) de suspension au minimum. Si tes suspensions sont dures et que ton système hydractive est opérationnel, c'est que les 4+2 sphères de suspension sont malades . L'idéal, étant d'avoir un testiboule pour toutes (les 8) les contrôler et changer celles qui sont HS ou presque. Au prix de chez nortoto, c'est pas trop cher de toutes les changer. Maintenant si tu prends des citroen multicouches le prix grimpe vite, le porte monnaie fait la grimace et je comprends que tu veuilles en changer que 4.

A toi de voir

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicopulse

Ok, merci à tous pour ces infos.

 

Donc déjà de mon coté j'ai appelé pourchier, il n'a plus de IFHS pour l'instant, mais des Monroe (40 euros pièce), il m'a donnée les références pour mon modèle :

sphère avant : Monroe SP8052

sphère arrière : Monroe SP8054

 

Bon alors je ne sais pas ce que ça vaut, est-ce que c'est vraiment mieux que les IFHS ? car elles sont quand même 2 fois plus chères.

 

Au sujet des IFHS quelqu'un aurait des références par ce que la c'est pareil, même après avoir tapé mon type mine dans le site norauto, il me sort 15 références IFHS toutes au même prix.... c'est strange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zephyros
Ok, merci à tous pour ces infos.

 

Donc déjà de mon coté j'ai appelé pourchier, il n'a plus de IFHS pour l'instant, mais des Monroe (40 euros pièce), il m'a donnée les références pour mon modèle :

sphère avant : Monroe SP8052

sphère arrière : Monroe SP8054

 

Bon alors je ne sais pas ce que ça vaut, est-ce que c'est vraiment mieux que les IFHS ? car elles sont quand même 2 fois plus chères.

 

Au sujet des IFHS quelqu'un aurait des références par ce que la c'est pareil, même après avoir tapé mon type mine dans le site norauto, il me sort 15 références IFHS toutes au même prix.... c'est strange

 

Bonjour

 

Zigomar avait posté un document très utile à ce sujet ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le document posté par zigomar est le même que Pourchier, on peut donc s'y fier sans problème, mais ça ne concerne que IFHS !

Tu peux donc aussi essayer chez Norauto avec le document sorti par zigomar...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je ne sais pas ce que ça vaut, est-ce que c'est vraiment mieux que les IFHS ? car elles sont quand même 2 fois plus chères.

 

J'ai placé sur ma Xantia 1.8 SX:

5 sphères IFHS en 2008 à 110 000 kms

Nous sommes en 2012 et la voiture à 168 400 kms:

Elles sont encore souples avec 58 000 kms...

 

D'ailleurs, je viens de changer de Xantia pour une 1.9 TD et j'ai remis 6 IFHS (norauto) pour 138 euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicopulse

Re-bonjour à tous,

 

En fait j'ai un problème plutôt chiant, je ne sais pas quel modèle de Xantia j'ai malgré ma carte grise présentée chez Citroën. En effet la date la première immatriculation est le 07/06/1995.

 

http://data.imagup.com/11/1154184884.PNG

 

Or il y a eu 2 modèles de motorisation Xantia 95 1.9L TD 90ch de type VF7 X18A !!!. Qui impliquent visiblement aussi 2 modèles de sphère. Un modèle qui prend fin en Mai-1995 et un autre qui commence en Juin-1995.

 

Et à l'aire où on serait capable de vous identifier par reconnaissance faciale, Citroën, Norauto et autres ne sont pas capables de me dire si je suis pré ou post changement du 06-1995... Quelqu'un à une idée du comment je peux savoir ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à l'aire où on serait capable de vous identifier par reconnaissance faciale, Citroën, Norauto et autres ne sont pas capables de me dire si je suis pré ou post changement du 06-1995..

 

Norauto, ca se comprend, Citroën un peu moins,...mais la date de la première immatriculation n'est pas la date de fabrication, il se pourrait sans doute que la tienne soit encore de la production du mois de mai, non?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous,

 

En fait j'ai un problème plutôt chiant, je ne sais pas quel modèle de Xantia j'ai malgré ma carte grise présentée chez Citroën. En effet la date la première immatriculation est le 07/06/1995.

 

http://data.imagup.com/11/1154184884.PNG

 

Or il y a eu 2 modèles de motorisation Xantia 95 1.9L TD 90ch de type VF7 X18A !!!. Qui impliquent visiblement aussi 2 modèles de sphère. Un modèle qui prend fin en Mai-1995 et un autre qui commence en Juin-1995.

 

Et à l'aire où on serait capable de vous identifier par reconnaissance faciale, Citroën, Norauto et autres ne sont pas capables de me dire si je suis pré ou post changement du 06-1995... Quelqu'un à une idée du comment je peux savoir ça ?

 

Bonjour à tous,

Si ta Xantia a été immatriculée le 07/06/1995, il a fallu entretemps la commander, puis l'amener de l'usine, puis l'immatriculer, en oubliant quelques "puis", ça représente quelques semaines,non?

A moins qu'elle n'était en exposition comme la C3 que nous avions achetée à ma femme en 2009:

Pour notre cas, si ça peut t'aider dans ta décision, voici comment ça s'est passé:

Nous avons passé commande le 15/10/2009 après que ma femme est "craquée" pour la C3 neuve en exposition chez Citroen Montereau (je viens de regarder le bon de commande).

mais la date de 1ere immatriculation a été :

27/10/2009 (délai de la préfecture oblige...): bien que la C3 était en vitrine, ça a quand même pris 12 jours...

Donc, ça rejoint ce que dit Pumagt, ta voiture est surement l'hydractive "jusqu'à fin 05/95".

 

 

http://img580.imageshack.us/img580/108/054ey.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Théoriquement tu dois pouvoir résoudre ce problème avec le N° OPR qui te donne le jour exact de sortie de chaîne ! Il y a au début du forum Xantia un tableau et la manière de trouver cette date en fonction du fameux numéro.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicopulse

MERCI marinmarin, ce numéro OPR m'a été d'un grand secours et ce forum aussi, ma xantia est assemblée début Mai 1995.

 

J'ai donc commandé :

748930 2 sphères arrières IFHS 21 - Référence XA 30 RH 38,64 €

748812 2 sphères avants IFHS 28 - Référence XA 50 FH 38,64 €

 

chez norauto,

 

Merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.