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Xm 2.5 TurboD 128cv Exclusive Vert Vega (DK5) 12ème produite !


Luca3a

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Salut à tous,

 

Voila donc une nouvelle étape de franchie dans la XMmania aigue... l'achat d'un 2.5 TurboD. Mon premier Diesel Xm...

 

Pourquoi l'avoir acheté ? Excellente question... :LOL:

 

Une curiosité malsaine peut être...

 

Envie de découvrir une "vraie" voiture après mes fades et banales V6...

 

Envie de tripoter ce qui pour moi est sans conteste la plus complexe des Xm.

 

Je connais trop peu en pratique le 2.5, c'est l'occasion de découvrir...

 

La bête est plutôt fatiguée et porte les stigmates de ses 200 000km, surtout en carrosserie: Il y a deux portes à changer (AVD et ARG), les deux rétroviseurs, les deux ailes arrières bien tapées, le parechoc arrière fatigué, etc.

L'intérieur en revanche est dans un état :shock: ... Le cuir est magnifique pour son kilométrage, rare en cet état.

 

http://img81.xooimage.com/files/5/2/9/img_3001-351e934.jpg

 

http://img41.imageshack.us/img41/1379/img3012iw.jpg

 

http://img13.imageshack.us/img13/3352/img3013uv.jpg

 

http://img715.imageshack.us/img715/3365/img3014qb.jpg

 

http://img713.imageshack.us/img713/2310/img3016zu.jpg

 

http://img442.imageshack.us/img442/3183/img3005p.jpg

 

http://img513.imageshack.us/img513/2600/img3019ne.jpg

 

http://img9.imageshack.us/img9/9075/img3021cu.jpg

 

Coté mécanique, pas mieux:

-> Un bruit suspect coté boite: surement la butée d'embrayage :xan15:...

-> De méchants craquements dans la direction: Surement une rotule...

-> Un injecteur qui fuit.

-> Et surtout: Le souffle du Turbo qui doit s’échapper de quelque part ! Sur l'autoroute lorsque l'on accélère, on a l'impression qu'un sèche cheveux de 100W se met en route dans le tableau de bord. De plus, elle n'a pas beaucoup de pêche et aucune reprise au dessus de 100km/h.

 

Sinon elle roule plutôt bien... pour un 2.5... :ll

 

Mais venons en à la partie intéressante: Elle m'a été présentée comme une XM de 1996... et c'est vrai que sa première mise en circulation est du 29/01/1996... Mais dés que j'ai posé les yeux sous le capot et dans l'habitacle j'ai repéré pas mal de petits détails (Présence de certains tampons sur la caisse, forme de certains plastiques d'intérieurs, etc) et j'ai tout de suite repéré qu'il s'agissait plus probablement d'une AM95...

 

En poussant un peu les recherches, je découvre un marquage de radiateur d'Avril 94 et surtout l'OPR 6379 correspondant au 27 Avril 1994. La série II est officiellement présentée Mi-juin 94... C'est donc l'une des (rares) XM série II du millésime 94 !

Plus fort encore, en regardant la Carte Grise j'ai découvert que c'était la 12ème 2.5TD Berline produite ! 12ème sur 18909... pas mal ! C'est probablement la plus vieille 2.5TD roulant encore aujourd'hui... Et surement l'une des plus vieilles série II...

Elle a été assemblée le second jour de production des 2.5 séries II...

 

Alors pourquoi a t-elle été mise en circulation uniquement en Janvier 1996 (soit près de 2 ans de stock !), mystère ? Est elle restée en usine, sur parc, ou dans une concession, je ne sais pas... Tout ce que je peux dire, c'est que sa plaque d'identification est en Italien !

 

Encore une drôle d'auto...

 

En fait c'est pas une série 2 mais une série 1,5...

 

On voit vraiment que c'est l'une des premières:

 

Marquage pare-brise avant et arrière en 3 (pour 93).

 

http://img82.xooimage.com/files/c/9/9/img_3030-3526b76.jpg

 

http://img82.xooimage.com/files/7/3/2/img_3025-3526b90.jpg

 

Le relais d'injection est de Février 94:

 

http://img84.xooimage.com/files/0/e/8/img_3028-3526bbd.jpg

 

Le radiateur d'Avril 1994:

 

http://img77.xooimage.com/files/0/4/1/img_3026-3526bf2.jpg

 

Elle n'est pas équipée d'une télécommande HF comme toutes les XM série II mais d'une Infra rouge comme les série I:

 

A gauche un boitier émetteur de série II classique, à droite un modèle Infra-Rouge. Par chance j'ai réussi à dépanner ma clé IR (une soudure sèche dans le boitier).

 

http://img83.xooimage.com/files/f/4/2/img_3038-3526c2e.jpg

 

http://img83.xooimage.com/files/4/c/e/img_3023-3526c59.jpg

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Salut Luca3a,

 

Tu vas effectivement avoir un peu de travail de carrosserie.

 

Pour la télécommande, pas de problème, les AM 95 et 96 avaient une télécommande à infrarouges. Il me semble que la télécommande HF est arrivée courant 96 pour les AM 97.

 

Pour l'écart entre l'OPR et la 1ère mise en circulation, cela reste un mystère. J'ai un an d'écart sur la mienne construite en janvier 95 (2.1 td).

 

A plus.

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Pour la télécommande, pas de problème, les AM 95 et 96 avaient une télécommande à infrarouges. Il me semble que la télécommande HF est arrivée courant 96 pour les AM 97.

 

Ma V6 24s PRV porte l'OPR 6518 (13 Septembre 94) et est déjà en HF. :xan15:

 

De même que ma 2.0 TurboCT OPR 6945 (14 Novembre 95).

 

Pour l'écart entre l'OPR et la 1ère mise en circulation, cela reste un mystère. J'ai un an d'écart sur la mienne construite en janvier 95 (2.1 td).

 

Mystère car en plus les TD étaient les modèles les plus facilement vendable !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Concernant le verrouillage à distance, ma remarque ne concerne effectivement QUE les motorisations diesel. :D

 

Une curiosité de plus sur les Xm. Il n'y en a décidément pas deux identiques.

 

A plus.

 

Étrange, le cousin à une 2.1D (atmo) en finition raz de paquerettes OPR 6573 (Novembre 94) et elle est aussi en HF ?!?

C'est cependant une finition Belge alors...

Cx 2400 GTi 1977

 

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2 questions :

 

1) mais combien as-tu de Xm (voire de voitures) ?

 

2) où arrives-tu à les ranger ?

 

3) comment trouves-tu le temps de les entretenir comme cela (sans t'emmêler les pinceaux) ?

 

 

je ne peux te dire que bravo (et je suis jaloux) !

 

4) quand fais-tu visiter ton garage ?

 

5) quand t'installes-tu en Bretagne (cela m'arrangerait) ?

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2 questions :

 

1) mais combien as-tu de Xm (voire de voitures) ?

 

Trop... mais ils y en a qui en ont beaucoup plus encore...

 

Je n'ai "que" 5 Xm...

 

2) où arrives-tu à les ranger ?

 

C'est le plus difficile... Je n'ai que la Xm TD, ma V6 12s, et ma C5 dehors... J'ai hâte d'avoir vraiment de la place.

 

3) comment trouves-tu le temps de les entretenir comme cela (sans t'emmêler les pinceaux) ?

 

Tout les jours, en rentrant du boulot je bosse dessus, même si ce n'est qu'une demi heure...

 

4) quand fais-tu visiter ton garage ?

 

Y'a franchement pas grand chose à y voir, j'ai dans mon entourage des copains qui ont de bien plus belles choses à exposer...

 

5) quand t'installes-tu en Bretagne (cela m'arrangerait) ?

 

Heeeuuu quitter le Nord pour la Bretagne... mouai... quitte à partir j'irai chercher "un peu" de soleil tant qu'à faire... :D

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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  • 2 semaines après...
-> Et surtout: Le souffle du Turbo qui doit s’échapper de quelque part ! Sur l'autoroute lorsque l'on accélère, on a l'impression qu'un sèche cheveux de 100W se met en route dans le tableau de bord. De plus, elle n'a pas beaucoup de pêche et aucune reprise au dessus de 100km/h.

 

Tu doit avoir une voir les deux durites de turbo de fendu. Sur la mienne j'en avez une fendu ou je pouvais entrer le doigt dedans. ;)

106 1.1 de 1994 (240 000 kms)

XM 2.5 TD Exclusive de 1995 (~ 230 000 kms)

XM 2.5 TD VSX de 1997 (281 000 kms)

XSARA PICASSO 2.0 HDI de 2001 (428 000 kms)

307 2.0 HDI (319 000 kms)

C8 2.2 HDI FAP de 2006 (248 000 kms)

C4 grand Picasso 1.6 HDI 110 (258 000 kms)

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Hélas non, selon toute vraisemblance c'est le turbo qui est HS.

 

J'ai bien regardé par dessous, même en mouillant l'arrière du bloc et en faisant monter le moteur dans les tours... le bruit de séche cheveux vient de la région du turbo, mais il n'y a pas l'ombre d'une fuite d'air.

 

Donc je vais me lancer dans le changement du Turbo.... photos à venir...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Ok, bon courage pour le changement du turbo ;)

106 1.1 de 1994 (240 000 kms)

XM 2.5 TD Exclusive de 1995 (~ 230 000 kms)

XM 2.5 TD VSX de 1997 (281 000 kms)

XSARA PICASSO 2.0 HDI de 2001 (428 000 kms)

307 2.0 HDI (319 000 kms)

C8 2.2 HDI FAP de 2006 (248 000 kms)

C4 grand Picasso 1.6 HDI 110 (258 000 kms)

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  • 2 semaines après...
Invité rafouille
Sympa cette XM; elle était en septième position derrière la mienne sur la chaine! Ma série 2 porte le numéro 6372 et a été immatriculée le 3 janvier 1995.
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Sympa cette XM; elle était en septième position derrière la mienne sur la chaine! Ma série 2 porte le numéro 6372 et a été immatriculée le 3 janvier 1995.

 

Pas mal. Mais ce ne doit pas être l'une des 30 premières 2.0 16s puisque la production du 16s commence à l'OPR 6360.

 

L'ordre de mise en production des séries II est le suivant:

 

6357: TCT BVM

6359: PRV 12s BVA

6360: 2.0 16s BVM

6364: 2.1TD BVA

6365: TCT BVA

6370: PRV 12s BVM

6371: 2.1TD BVM

6378: 2.5 TD

6385: 2.0 16s BVA.

 

Antoine. ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

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  • 6 mois après...

Non pas moyen...

 

C'est une bonne mécanique, mais je préfère l'agrément des essences...

 

J'ai donné cette XM à mon paternel il y a quelques semaines, c'est lui qui la roule maintenant... :D

 

Près de 20 000km avec, j'en ai eu assez...

Cx 2400 GTi 1977

 

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Hé bien écoute, en série II c'est la seule mécanique que je n'ai jamais eu...

 

Donc oui, si une très bonne affaire se présente je prends...

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Oui, Turbo et embrayage. Me reste la distribution, les liguets et les poussoirs à voir cette année.

 

C'est confortable à rouler, mais plus chiant à travailler qu'un V6... et mon V6 ES9 BVM à l'E85 me coute moins cher à rouler avec près de 200cv sous le pied droit. C'est sans appel.

Cx 2400 GTi 1977

 

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BONJOUR

Tu devrais prendre une D12 atmo y a rien dedans , t as un boulevard sous le capot : c'est ce que je viens de reprendre .

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

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J'y ai pensé... mais 83cv ça me fait franchement peur...

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