Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

equilibrage de roue ?


Messages recommandés


  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut

 

il y a 2 cardans sur une C5.....

A oui ?

 

lol mais seul le droit, le plus long ... avait du jeu !

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez citroen a la concession, il me dit que c'est un "echange standard" donc ca peut venir de ca.

 

D'apres mon "petit" garage lui, me dit que si un defaut sur le cardan "neuf" possible .. mais ca ne ferai pas EXACTEMENT la meme chose que mon cardan HS.

Lui pense plus a un silentbloc, mais apres analyse en voit aucun de defectueux

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes se centrent bien sur les moyeux ? Il n'y a pas de jeu entre le moyeu et le centrage de ta jante ?

 

Tu peux bien équilibrer une roue au micro-poil, si elle se monte comme une patate sur le moyeu car trop de jeu, alors l'ensemble ne tourne pas rond ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je le dis, je le redis et je le reredis, il n'y a pas de problème endémique d'équilibrage sur cette voiture. Il faut comme dit Olive_ing chercher les causes du désagrément ailleurs, équilibreuse désétalonnée, défaut de jante ou de centrage, serrage excessif, gonflage avec un compresseur mal purgé etc.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jantes se centrent bien sur les moyeux ? Il n'y a pas de jeu entre le moyeu et le centrage de ta jante ?

 

Tu peux bien équilibrer une roue au micro-poil, si elle se monte comme une patate sur le moyeu car trop de jeu, alors l'ensemble ne tourne pas rond ;)

 

Je dirai a priori non, de plus j'ai depuis des roues hivers et c'est tjs pareil.

Et si c'etait ca ... ca ne le ferai pas une fois sur 2 ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'etait ca ... ca ne le ferai pas une fois sur 2 ?

 

Ca dépend. Quand 2 roues sont déséquilibrées, lorsque les balourds sont en phase, alors les efforts sur la direction s'annulent. Inversement, quand ils sont en opposition de phase, les efforts se cumulent ;)

 

Moi je chercherai en premier du côté du montage jante sur moyeu (propreté du plan d'appui, pas de jeu dans le centrage. Nettoyage du plan d'appui avec un peu de laine d'acier.

 

Et être confiant dans la machine qui a fait l'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le dis, je le redis et je le reredis, il n'y a pas de problème endémique d'équilibrage sur cette voiture.

 

Non, en effet, mais cette voiture est un peu plus sensible que la (bonne) moyenne tout de même.

Sinon, pour voir, il est possible de resserrer un peu le poussoir de crémaillère. Si ça améliore, ça ne durera pas, car ça veut dire que le ressort est pas assez taré (dispersion de fabrication, dé-tarage avec l'usure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi un poussoir de cremaillaire ?

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Donc voila, ma voiture est chez citroen avec ses roues neiges.

Et la on me dit "ben c'est un souci d’équilibrage"

 

Donc du coup plus a un équilibrage prêt, je dis OK

Et la on me dit "ça ne vibre plus"

 

Je sais pas pourquoi j'ai du mal a y croire

 

En juin on m'avais dit "c'est l'equilibrage" -> equilibrage fait : Idem

Du coup on me dit "c'est le cardan" -> trop cher j'attend

 

Décembre je change mes pneus par des hivers -> agravé mais fixe sur une plage courte

equilibrage -> revient comme avant

 

Fevrier je change le cardan -> Idem avant

La on me dit "fallait pas mettre un ES"

 

Mais en fait la juste un equilibrage aurait resolu apres 100km d'essai pas de vibration ???

 

(ce we mon amie en ayant eu le pied leger n'a pas eu de vibrations, meme en roulant a 110)

 

Comme si le couple envoyé fesait bouger qq chose ?

 

 

 

 

car ça veut dire que le ressort est pas assez taré (dispersion de fabrication, dé-tarage avec l'usure).

En fait tu sous entend que la direction est trop libre ?

Modifié par leuro

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu sous entend que la direction est trop libre ?

 

Oui, ça peut arriver. Et dans ce cas, le véhicule devient excessivement sensible au balourd (et dans ce cas, seule une équilibreuse très précise peut donner un résultat correct).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité roroc5

Moi aussi j'ai ce putain de problème.

Cela 3 mois que j'ai cette auto, 3 mois que ça dure.

Je suis aller dans 2 spécialistes de montages de pneus et rien toujours le même problème.

Du coup je roule maxi 110km/h pour ne pas avoir ces vibrations.

Je me demande à la limite, si des jantes en tôle à la place ne changerai pas l'affaire....????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vous allez pas me croire (d'ailleur j'y crois pas non plus)

L’équilibrage de mes roues neiges a corrigé a 99% du 105-135

 

Par contre pour le 70 c'est les disques voilés.

 

ce qui veux dire que le cardan aurait vraiment eu un defaut ... mais qui le passage en roue neige creait exactement le meme defaut. Du coup le cardans neuf n'a rien fait ?

Je suis septique ... mais je constate !

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité patrol.vite

bonjour

vous avais aussi de jante alu type SUZUKA

car je me demande si elle ne nécessite pas une méthode particulière pour un équilibrage correct

comme les jantes de 607 en 17 pouce ( axe de 65mm et plateau sur l'équilibreuse ) car les connes de centrage habituellement utilise ne porte pas sur la bonne surface de référence de ses jante

c'est mon avis personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pièce qui est sous le barreau de crémaillère, et qui permet de générer un frottement résiduel, nécessaire au fonctionnement de toute direction (permet notamment d'avoir un bon "centrage" de la direction).

 

Ah ? je croyais que c'était la pièce qui avec son ressort aux fesses pousse la cremaillere sur le pignon pour éliminer le jeu. Malheureusement, si on réduit ce jeu en position milieu, il y a de fortes chances qu'au braquage la direction deviennent dure car l'usure se fait au point milieu.

 

2013_06_13_GP_Schéma_2.jpg

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 10 chevrons

Bonjour à tous.

Attention lorsque vous faites le contrôle des pressions dans les stations services, celles-ci sont souvent mal calibrées! Moi perso, après un changement de pneus chez un pro, je vais à la station à coté de chez moi, et je sais quelle différence il y a et plus tard je fais la pression en tenant compte de cette différence, à savoir 0,2 bars de moins dans ma station; donc je mets 2,5 au lieu de 2,3.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patrol.vite

Réduire le jeux de la crémaillère, c'est bien mais ce n'est pas s'attaquer à la cause de la vibration.

La cause, c'est uniquement l'équilibrage ( si vibration entre 110 et 130 km/h )

Même une voiture de 30 ans avec 300 000 km au compteur ne vibre pas si les roues sont bien équilibrées

Modifié par patrol.vite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. L'équilibrage parfait n'existe pas, il y a toujours un balourd résiduel, on est pas à la NASA ;)

 

Et je peux t'assurer que certains véhicules sont excessivement sensibles, et vibrent même avec des roues assez correctement équilibrées. Il faut alors chercher la cause de cette hyper-sensibilité, et le manque de force généré par le poussoir de crémaillère en est une. Il y en a d'autres évidemment.

 

Un véhicule normalement sensible tolère entre 30g et 40g de balourd résiduel, au total, soit entre 15 et 20g par roue. Cela va vite, à titre d'exemple, une équilibreuse standard de garage ou centre-auto donne un balourd résiduel d'environ 10g, lié à la précision de la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patrol.vite

oui , j'ai un peu forcé le trait

mais c'est surtout pour dire qu'il faut d'abord bien équilibrer avant toutes chose

car les monteur de pneumatique ont tendance à se faciliter la vie en incriminant le véhicule

de plus il peuvent souvent faire mieux ( les machines et les plombs travaillent par 5g )

je ne suis pas assez calé pour dire si la C5 est sensible ou pas au balourd

mais ce que je sais c'est que avant de changer les pneus elle ne vibrait pas ( donc c'est possible de faire bien mieux )

Modifié par patrol.vite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patrol.vite

en clair je vais quand même pas monter un amortisseur de direction pour faire plaisir à un technicien qui ne veux pas faire son boulot correctement

plus le fait que cela use prématurément tous les organe du train avant ( et plus si affinité )

Modifié par patrol.vite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.