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spheres pour Break plus comfort des "comfort" ?


mineral

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ah super ! ben merci à toi Claude-Michel ;)

alors maintenant tu as un doute sur l'AR ? :D

 

P'être en jettant juste un coup d'œil déjà si tu peux y voir les références, on pourra savoir de quel base tu es parti, 1.1 ou 1.25mm, parce que un garagiste ma dit que lui il mettait des spheres de 500/40/1.25mm sur les xantia ambulance, qui pourtant est surement plus lourde qu'une Xantia Break normal...

 

ps : j'ai rajouté un tableau sur les BX ici

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tiens je viens de tomber sur ce post :PP

 

Salut Sébastian,

 

il n'y a pas 50 solutions. Pour que le confort soit meilleur, il faut avoir un "ressort" plus souple. Avec les sphères, les caractéristiques de ce ressort sont données par la pression de tarrage et le volume.

1. Plus la pression de tarrage est haute plus le ressort: "sphère" est souple. Sur l'AV on peut monter à 70-75 bar. Sur l'AR ce sont 40 bar.

2. Plus le volume de la sphère est grand, plus celle ci est souple. Je crois que les sphères les plus grandes ont 500cm³.

 

Ensuite il y eu a, qui réduisent l'amortissement et pensent rendre leur voiture plus souple. Qu'ils le fassent. Mois j'aime pas trop. Un trou de 1,8 à l'AV et de 1,1 à l'AR me suffisent.

 

Bon ça c'était pour les suspensions simples. En hydractive, le volume est augmenté avec les sphères additionelles. La pression maximal ne change certainement pas.

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bon j'ai commandé des Spheres de BX IFHS afin de profiter des supers promos norototo à 33€ la paire, du moins pour faire les tests avant de prendre des Citroens

 

AR : 500/40/1.25mm (y a avait pas 1.1)

 

comme y a avait pas de sphere CX :

AV : 500/55/1.8mm que je ferai regonfler à 75bars

 

je vous tiens au jus ! ;)

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  • 3 semaines après...

je viens enfin de recevoir mes spheres 21 jours d'attente quand même :nawa:

 

bon et premier problème, les spheres AV qui était censé faire du 1.8mm, le forêt de 2mm rentre dedans :nawa: :(

verdict ce soir !

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Ola ! en direct ou presque, à chaud.

Après vérification plus précise avec un pied à coulisse digital, c'est bien du 1.8mm ! Oufff ! :ange:

 

Voici les Réf commandés :

- 2 sphères arrières IFHS 09 - Référence BZ 40 RB soit 500/40/1.25mm

- 2 spheres avants IFHS 04 - Référence BZ 55 FC soit 500/55/1.8mm (regonflé à 75bars)

 

Et bien je peux vous dire "quel pied !!!" de rouler dans une Xantia-DS :D :applaud:

Mais alors c'est tellement énorme !! c'est presque jouissif ! :D

 

A la base je voulais retrouver le confort de mon ex BX, et bien non seulement je l'ai retrouvé mais encore plus, elle surpass et de loin le confort de la BX, je ne suis jamais monté dans une voiture aussi confortable ! de mes souvenirs, à par p'être une DS...

 

C'est un vrai tapis volant !! on ne sent plus rien, les dos d'ânes et j'en ai pas mal sur ma route et des gros (on dirait des murs !), ben ça passe comme lettre à la poste, c'est fluide, c'est souple, c'est presque amusant même, les phares ne bouge presque pas c'est dingue :tourne: :xan2:

 

J'ai maintenant l'impression qu'elle tourne à plat :D :good: faut dire que sur la Break HDI les barres antiroulis sont grosse. Contrairement à la BX qui faisait vraiment bateau.

 

Quand j'accélère franchement elle monte de l'avant, c'est assez kiffant comme sensation ! :D

 

LE PIED J'VOUS DIS !!! :applaud: :yes: -nuit- :rs: :xan2: une vraie DS en mieux ! :P

 

je remercie tout particulièrement Claude-Michel, qui m'a aidé à me lancer dans cette recherche ! ;)

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Bonsoir,

 

Chapeau mineral,

 

Ca me tente l'augmentation du volume des sphères et bien qu'il ait été évoqué, ça va donner quoi au contrôle technique? déjà qu'un membre a eu des problèmes, on remet les bonnes pour le CT

 

Tant qu'a faire autant mettre des multicouches mais existent-elles les multicouches en 500cc?

Je viens de voir ton magnifique tableau, il manque juste le type des membranes.

Je n'ai pas le temps de chercher ce WE mais je vais regarder ce que j'ai sur XM.

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méfiance en cas d'urgence, pas sur que l'équilibre de la voiture soit respecté....

 

Bonjour,

 

Quel genre d'essai nous permettrai de nous rassurer sur ce point?

 

Déclenchement des ABS en charge en augmentant la vitesse jusqu’à 130km/h ? ou à vide?

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Eh bien si ça te plais, je suis content pour toi.

Comme dit, grâce à persévérence, j'ai remarqué que je n'ai certainement pas le trou de 1,25 à l'AR de ma Xantia break. Prochainement je contrôle.

Je passe le contrôle technique en Allemagne tous les 2 ans, pas de problèmes. Ma DS a pratiquement les mêmes sphères, pas de problèmes non plus.

Le contrôle technique decèle des amortisseurs hs non? Or avec ce montage ce n'est pas le cas.

 

En ce qui concerene les manoeuvres rapides, je n'ai jamais vu de voiture avec hydropneumatique qui a quité la route. Mais combien de voitures actuelles avec cette m..de de train AR fait en un bout de tôle où il faut ajouter de l'EPS pour que ça devienne roulable?

Non, je crois que même avec cette transformation, la Xantia n'est pas aussi mauvaise que d'autres produits sur le marché.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Bonjour,

 

Excuses moi Claude-Michel, je ne t'ai pas cité pour tout les essais que tu as réalisé sur le break.

J'ai commencé à regarder pour les sphères multicouche mais trés peu de référence en 500cc, par contre plusieurs en 450cc sur XM. Je pense que je vais m'orienter sur cette taille en espérant que cela améliore un peu le confort du break qui est un peu bruyant sur les chocs à faible vitesse. Cela permettra de ne pas trop modifier les caractéristiques de la voiture, de toute façon je testerai avec ma façon de conduire pour voir si le comportement de l'auto change vraiement en situations d'urgence.

 

Dans mes premieres recherches je suis tombé par hasard sur un anglais qui a réalisé une station de gonflage et de test des sphères digne d'une realisation professionnelle avec un cric bouteille et un peu de tournage, à voir si vous êtes interessés:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144688&highlight=sphere

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Le contrôle technique decèle des amortisseurs hs non?

 

non pas vraiment...

 

tu peux monter des pompes à velo à la place des amorto, cela passera sans soucis.

le ct décèle le déséquilibre de suspension (une pompe à vélo d'un coté, et un amorto neuf de l'autre) et les fuite sur les amorto.

le reste ne veut rien dire.

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...un anglais qui a réalisé une station de gonflage et de test des sphères digne d'une realisation professionnelle avec un cric bouteille et un peu de tournage, à voir si vous êtes interessés:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144688&highlight=sphere

 

Pour contrôler les sphères j'avais fait à peu près de la ême façon que l'anglais.

Entre temps je les regonfles et les contrôles avec le systeme de tecnosir.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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Pour contrôler les sphères j'avais fait à peu près de la ême façon que l'anglais.

Entre temps je les regonfles et les contrôles avec le système de tecnosir.

 

Bonjour,

Mon testiboule est des plus classique avec une pompe HP de BX et un CJ/DJ. J'avais aussi envisagé d'utiliser un verin AR avec un cric bouteille, mais non réalisé. Je dispose aussi de valves tecnosir, bien pratique pour les essais.

 

Tableau des références commercialisées en sphères multicouche pour XM 450cc.

 

Reste à savoir ce qui est encore disponible pour ceux qui ne peuvent pas regonfler

 

http://uppix.net/a/2/5/23b6331641e4da71a7bf7403a3f68.jpg

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ça va donner quoi au contrôle technique? déjà qu'un membre a eu des problèmes, on remet les bonnes pour le CT

Tu as le lien sur le sujet en question, parce que à moins de tomber sur spécialiste Fan des Citron, je les vois mal aller verifier les références des sphères...

 

Tant qu'a faire autant mettre des multicouches mais existent-elles les multicouches en 500cc?

Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'info dans ce sens.

Je viens de voir ton magnifique tableau, il manque juste le type des membranes.

C'est la colonne "C" ou "type" les membranes ;)

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test de l"épingle....

 

mais je ne le tenterai pas avec ce genre de sphère, car c'est la ramasse à coup sur.

En même temps je cherche pas à aller taquiner Loeb en rallye :D

 

En quoi consiste au juste un test de l'épingle ?

Quel signe avant coureur, avant la ramasse, la ramasse ça veut dire 4 roues en l'air ?

 

En tous cas je trouve la suspension très bien équilibré, la caisse s'enfonce bien à plat, en même temps, même lors des freinages brusques...

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Tu as le lien sur le sujet en question, parce que à moins de tomber sur spécialiste Fan des Citron, je les vois mal aller verifier les références des sphères...

 

Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'info dans ce sens.

 

C'est la colonne "C" ou "type" les membranes ;)

 

Bonjour,

 

lien CT

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150712

 

Mes excuses pour la colonne C, comme les concurrents ne mettent pas la matière et que la première page n'est pas renseignée, j'ai regardé un peu vite, surtout que le tableau intègre déjà les 7 références de mon post 41.

 

Lien

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150072

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Ouai j'ai lu, je ne rajouterai pas plus de commentaire que ce qui a déjà été dit et redit...

 

Mes excuses pour la colonne C, comme les concurrents ne mettent pas la matière et que la première page n'est pas renseignée, j'ai regardé un peu vite, surtout que le tableau intègre déjà les 7 références de mon post 41.

 

Lien

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150072

merci quand même puisque tu es l'un des seul à avoir fait l'effort de regarder :D :)

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  • 5 ans après...

En quoi consiste au juste un test de l'épingle ?

Quel signe avant coureur, avant la ramasse, la ramasse ça veut dire 4 roues en l'air ?

 

Salut,

le test de l'épingle dont parles Thomas c'est le test de l'Elan qui consiste à éviter un obstacle inopiné en donnant un violent coup de volant à gauche suivi d'un autre à droite pour se rabattre, il veut dire qu'avec une suspension trop souple la voiture pourrait partir en tonneau,

 

500cm3 75bars à l'avant et 500cm3 50bars à l'arrière n'est-ce pas trop ? moi je me suis contenté de 400cm3 70bars et 400cm3 40bars de la Xantia phase 1 1.8 8V d'avant mi 95 sur ma 6 boules d'à peine 1300kg et j'ai fais des essais de stabilité ma Xantia se comporte très bien tout en état plus moelleuse qu'avec la monte d'origine, quand est t 'il de la tienne plus lourde et suspendue encore plus souplement ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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- 400 / (70/1.65) = coef de 9.4 (choix de phil67)

- 400 / (55/1.65) = coef de 12

- 400 / (55/1.5) = coef de 10.9

 

- 450 / (65/1.65) = coef de 11.4 (choix de Stan1)

 

- 500 / (75/1.9) = coef de 12.6

- 500 / (75/1.8) = coef de 12 (choix de Claude-Michel, qui a du repercer le trou en 1.8mm ? d'un trou de 1.65mm d'origine ?)

- 500 / (75/1.65) = coef de 11

 

Je ne sais pas trop ce que c'est ce coefficient car je n'arrive pas à le calculer. Pour moi:

400 / 55 / 1,65 = 4,4 et non 12. (non, je n'ai pas oublié les parenthèses. Mathématiquement elles ne changent rien.

Il me semble que le calcul a été fait comme ça:

(400 cm³ / 55 bar) x 1,65 mm = 12 cm³mm/bar

Ce qui ferait:

(Volume / Pression de tarrage) x Bypass

 

Si on veut inventer un coéficient qui donne une tendance du confort de la sphère je ferais comme cela:

_ plus le coéficient est grand, plus la sphère serait confortable.

_ pour cela je metterais tous les paramêtres qui en augmentant, améliorent le confort au dessus du dénominateur. C'est à dire: la pression, le volume et le Bypass

_ ´comme ce n'est pas le diamètre du Bypass qui influe làmortissement mais plutôt sont diamètre il faudrait prendre: diamètre²

Cela donnerait:

Volume x pression de tarrage x (diamètre bypass)²

 

Je vous laisse refaire les calculs parceque moi, y en a pas besoin. J'ai fait un jour des courbes avec la pression et le volume:

 

Courbes pression volume.jpg

 

Les courbes de droitre sont celles des sphères molles, les courbes de gauche sont les dures.

On y voit aussi le champ d'action où elles sont utilisables.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

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400 / 55 / 1,65 = 4,4 et non 12. (non, je n'ai pas oublié les parenthèses. Mathématiquement elles ne changent rien.

Ben si les parenthèses changent tout.

400/55/1.65 ≠ 400/(55/1.65).

Avec que des additions ou que des multiplications parenthèse ou non on s'en fiche. Mais avec que des soustractions ou que des divisions on ne s'en fiche plus.

D'ailleurs :

400/55/1,65 = 400/(55*1,65)

Et :

400/(55/1,65) = 400*1,65/55

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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