Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure prématurée des SilentBlocs du bras de suspension


bernhara

Messages recommandés

Bonjour;

 

Sur la C6 de mon père, nous venons de découvrir que les silent-blocs du bras (triangle) de suspension sont HS (100 000 km), ce qui induit un remplacement des triangles: les silent-blocs ne sont pas détaillés ou changeables. Et il est clair que cette dégradation prématurée ne date pas d'hier.

 

Il me semble que c'est une maladie sur les C6. Pour que Citroën fasse changer les bras en non les silent-bloc, c'est qu'il y a certainement une raison précise...

 

Quelqu'un peut-il me confirmer mon interprétation ou me faire partager son expérience sur le sujet?

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le mienne, 152000 kms, deuxième remplacement il y a quelques semaines du côté droit.

Le gauche ne tardera certainement pas...

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Paddy XWX

J' ai un gros doute sur la mienne..... a la vérif des 60 000km, mon agent n' a détecté aucun jeu..... alors qu 'en roulant, je perçois des bruits bisards et des claquements en manoeuvre.....

Question, le contrôle des jeux peut-il se faire suspension en extra-haute, roues pendantes..... ou faut-il relacher les verins avant de lever la voiture...????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

 

Sur la C6 de mon père, nous venons de découvrir que les silent-blocs du bras (triangle) de suspension sont HS (100 000 km), ce qui induit un remplacement des triangles: les silent-blocs ne sont pas détaillés ou changeables. Et il est clair que cette dégradation prématurée ne date pas d'hier.

 

Il me semble que c'est une maladie sur les C6. Pour que Citroën fasse changer les bras en non les silent-bloc, c'est qu'il y a certainement une raison précise...

 

Quelqu'un peut-il me confirmer mon interprétation ou me faire partager son expérience sur le sujet?

 

Bonjour,

Je viens de subir cette malheureuse expérience avec ma C6 qui totalise 145000 km. Je l'avais emmenée chez citroen pour un problème de démarage à froid. Ma batterie laissait croire qu'elle était faible et il fallait insister plusieurs fois pour démarer. En définitive, c'était le démareur à changer, et les bougies de préchauffage. Mais en plus, ils m'ont rappelé pour me signaler que les silents-bloc des bras de trianges avant étaient morts et un support de bras arrière.

Total de la facture; démareur, trianges, bougies, plus main d'oeuvre, reprogrammation des hauteurs de suspentions, une facture avoisinant les 3000 euros. Heureusement que j'ai une assurance chez Icare qui a quand même pris en compte le démareur, et toute la main d'oeuvre qui en découle, et peut-être d'autres choses dont je n'ai plus le souvenir. Mais pour les silents-blos, tintin, cela fait partie soi disant de l'usure des pièces selon l'utilisation du véhicule qui ne sont prises en charge. J'y ai quand même laissé 1500 euros. Merci à la carte citroen qui permet d'étaler....Mais cela dure longtemps...

Cela n'empêche pas ma C6, bien qu'irréprochable sur bien des facteurs de confort, et que je n'abandonerai pas malgrè qu'elle me coûte un bras à chaque intervention mécanique, de faire des bruits atroces à chaque fois que l'on passe sur des rallentisseurs. Et pourtant, je fais bien attention. On a vraiment l'impression de tout bouziller même a 20 à l'heure, (Je crois que c'est quand même un truc qu'ils ont raté sur la C6 ça! La voiture est tellement silencieuse que les bruits de roulements et autres sont pénibles) et tout ces obstacles qui se multiplient le long de nos voies se répercutent sur notre portefeuille. Et je ne parle pas du simple état des routes qu'il nous faut emprunter chaque semaines..Il ne leur reste plus qu'à nous creuser des tranchées..

Croyez moi, Il va nous falloir rouler en tout terrain, comme dans la savane. Ou alors, en tracteur, comme cela semble se faire de plus en plus en Bretagne.

Voilà ma petite histoire pour te réconforter. Rouler en C6 procure beaucoup de plaisir, mais il faut aligner !

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Bonjour,

Je viens de subir cette malheureuse expérience avec ma C6 qui totalise 145000 km. Je l'avais emmenée chez citroen pour un problème de démarage à froid. Ma batterie laissait croire qu'elle était faible et il fallait insister plusieurs fois pour démarer. En définitive, c'était le démareur à changer, et les bougies de préchauffage. Mais en plus, ils m'ont rappelé pour me signaler que les silents-bloc des bras de trianges avant étaient morts et un support de bras arrière.

Total de la facture; démareur, trianges, bougies, plus main d'oeuvre, reprogrammation des hauteurs de suspentions, une facture avoisinant les 3000 euros. Heureusement que j'ai une assurance chez Icare qui a quand même pris en compte le démareur, et toute la main d'oeuvre qui en découle, et peut-être d'autres choses dont je n'ai plus le souvenir. Mais pour les silents-blos, tintin, cela fait partie soi disant de l'usure des pièces selon l'utilisation du véhicule qui ne sont prises en charge. J'y ai quand même laissé 1500 euros. Merci à la carte citroen qui permet d'étaler....Mais cela dure longtemps...

Cela n'empêche pas ma C6, bien qu'irréprochable sur bien des facteurs de confort, et que je n'abandonerai pas malgrè qu'elle me coûte un bras à chaque intervention mécanique, de faire des bruits atroces à chaque fois que l'on passe sur des rallentisseurs. Et pourtant, je fais bien attention. On a vraiment l'impression de tout bouziller même a 20 à l'heure, (Je crois que c'est quand même un truc qu'ils ont raté sur la C6 ça! La voiture est tellement silencieuse que les bruits de roulements et autres sont pénibles) et tout ces obstacles qui se multiplient le long de nos voies se répercutent sur notre portefeuille. Et je ne parle pas du simple état des routes qu'il nous faut emprunter chaque semaines..Il ne leur reste plus qu'à nous creuser des tranchées..

Croyez moi, Il va nous falloir rouler en tout terrain, comme dans la savane. Ou alors, en tracteur, comme cela semble se faire de plus en plus en Bretagne.

Voilà ma petite histoire pour te réconforter. Rouler en C6 procure beaucoup de plaisir, mais il faut aligner !

Bien cordialement.

 

Pour satisfaire la curiosité de tout le monde, voici les bêtes :PP

usure.jpg

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité vjucker

la mienne commence a aussi a claquer quand je manœuvre dans le passage de roue avant gauche..j'ai pris rdv chez citroen mardi prochain mais je suspecte aussi ces fameux silent blocs. Question:

combien cela va t il me coûter? Si certains ont déjà fait l'opération...Merci d'avance...

Après je me suis dit que j'aurai pu l'amener au jeune garagiste de mon village qui me prendra bcp moins cher de main d’œuvre mais comme la C6 est une voiture de haute technicité j'ai peur...Pour changer de spneus je dis pas mais pour des pièces comme ça...qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bellac6
les silent blocs se changent ...c'est le meme modèle que sur les407 en vente sur oscaro....pour info

 

Il est donc possible de changer QUE les silentblocs et non les bras si je comprends bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
oui, et c' est surement moins cher que de faire le tout..... sans parler qu' il est peut-être possible de les changer chacun leur tour ... donc sans tout démonter...???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait changer en garanti le silent bloc de la suspention avant gauche (changement complet du bras)

le garage m'a donné le montant environ 800 € ça semble assez cher, changé à 67000 km, mais je doit avoir le coté droit qui lache, il faudra que j'y retourne, j'ai l'impression que passé 5 ans cela commence à couter cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

depuis deux trois jour , dans les virages serrés de montagne , j'ai un claquement sur la roue avant gauche en roulant et sur les "irrégularités " de la route . En ligne droite je n'ai rien .

Le bruit est vraiment présent en roulant , en tournant sur une route dégradé , mais pas sur route saine . Un bruit de clac clac métallique dés que la roue absorbe une aspérité dans le virage .

A 60 000 Kms ..... un peu tôt , sniff .

Je pense qu'il va falloir que j'allonge les billets .

 

Auriez vous la référence de ce silentbloc svp ? Sur le net y'a plusieurs ref pour ma C6 Hdi 173 .

 

D'avance merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mienne, 152000 kms, deuxième remplacement il y a quelques semaines du côté droit.

Le gauche ne tardera certainement pas...

 

 

Greg.

 

Quels étaient les indices pour changer un bras?

Depuis ses 50 000, la mienne claque en ligne droite sur petites irrégularités de la chaussée à petites vitesses et jusqu'à 80-90. Ensuite plus rien; et les grosses irrégularités ne font rien...

 

 

Elle a été vu chez citroen et ils n'ont rien trouvé d'anormal...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

J' ai aussi de sévères claquements de train avant..... quelqu' un a parlé de rotules supérieures..... qu 'en est-il et comment s' assurer de la défaillance pour ne pas tout changer....

Un des symptômes: quand je démare, j' ai l' impression que un basculement se produit dans le train avant avec des "clong" assez sonores......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est etonnant que citroen ne soit pas au courant de cette "faiblesse" ... Ce "problème " d'usure n 'est pas normal à ce kilometrage ... j'attends de voir avec la concession .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une question : est-ce-que les nouveaux silentblocs sont de forme identique aux anciens ou y a-t-il une différence, car selon la liste piéces détachées il y a eu une modification touchant les bras, le numéro PR à changé quelque part courant 2007. Ceci peut indiquer que Citroen a apporté une amélioration, et qu'il se sont rendus compte de cette faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une question : est-ce-que les nouveaux silentblocs sont de forme identique aux anciens ou y a-t-il une différence, car selon la liste piéces détachées il y a eu une modification touchant les bras, le numéro PR à changé quelque part courant 2007. Ceci peut indiquer que Citroen a apporté une amélioration, et qu'il se sont rendus compte de cette faiblesse.

 

 

La mienne a été fabriqué en 2009 cela n'empêche pas d'avoir ces claquements. Du coup elle est invendable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mecano correct est capable de changer un bras de C6 sans soucis majeur ni re apprentissage de hauteur de caisse. le bras est de type austral pour le silentbloc central et normal pour le silent bloc du fond.

 

Ce bras est dispo pour 100€ en neuf, de grande marque sur internet, il faut arreter d'avaler les couleuvres des concessions qui vendent ca a prix d'or.

 

par ailleurs les silents bloc sont vendus au detail et le remplacement est possible (il faut une presse) cela coute 25€ par bras + pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.