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vidange C4 1.6 16V


Invité rodetli

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Invité rodetli

bonjour à tous,

 

je fait appel à vous pour avoir quelques renseignement concernant la vidange moteur sur un 1.6 16v 110 essence.

 

donc il me faut un filtre à huiles, filtre à air, filtre à pollen et je crois environ 4L d'huiles, mais laquelle, 5w30 il parait dit moi votre avis.

 

pour le filtre à huile il me faut une clef mais quoi prendre, une clef à chaine, à sangle ou a griffes.

 

et dernier question sur la taille de la clef pour dévisser le boulon du carter.

 

merci d'avance pour vos réponses

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Invité rodetli

salut,

 

merci pour ton lien paulo, effectivement il y a toutes les réponses à mes questions.

 

faire la vidange moi meme est un plaisir cela est tellement rare pour moi de m'en occuper, elle ira au garage pour la grosse révision des 60000 km.

 

je vais m'équiper petit a petit en outillage car c'est prévu pour la fin mai, je posterai un p'tit résumer.

 

bye.

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  • 3 ans après...

Bonjour !

Je me permets de reprendre ce fil de discussion car je souhaiterais éviter la case "garage" pour la vidange de ma c4 1.6 110cv 16s essence de 2006.

Je faisais la vidange de ma 205 diesel à l'époque mais avec la complexification de la mécanique je ne m'y suis pas risqué sur ma c4.

Ayant lu le tuto de ce fil de discussion je me dis que c'est peut être à ma portée.

Le point le plus sensible et qui me mettrait en grosse difficulté si je n'y arrivais pas et le changement du filtre à huile.

D'après vous la manip est-elle accessible à un non bricoleur ?

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salut,,

 

Une vidange reste basique comme opération à la portée de tout bricoleur ,penser à remettre un joint neuf sur la cloche du filtre à huile .

http://i21.servimg.com/u/f21/18/97/98/93/111.jpg

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Pour la cloche du filtre à huile il faut faire attention au vissage et dévissage de celle-ci, car elle est en plastique.

Le joint pour la cloche est d'office livré avec le filtre neuf.

Prévoir un joint en cuivre de 10x22 pour le bouchon de vidange.

 

Pour le DV6, il est conseillé de faire la vidange à (très) chaud, ceci pour limiter la redéposition des particules, vu que le carter d'huile ne permet pas sa vidange totale.

 

 

Diabolo1

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Pour la cloche du filtre à huile il faut faire attention au vissage et dévissage de celle-ci, car elle est en plastique.

Le joint pour la cloche est d'office livré avec le filtre neuf.

Prévoir un joint en cuivre de 10x22 pour le bouchon de vidange.

 

Pour le DV6, il est conseillé de faire la vidange à (très) chaud, ceci pour limiter la redéposition des particules, vu que le carter d'huile ne permet pas sa vidange totale.

 

 

Diabolo1

 

Laisser tourner le moteur 10/15 mns c'est suffisant ?

Sinon ce type de clé à cliquet peut-il faire l'affaire pour cette opération http://www.norauto.fr/produit/_223784.html?gclid=CjwKEAiA64uyBRCVmKyT2vuAjzgSJADfINB6V9OcRKWHkgjyuQdqhjhAWJK9Hqs0KhObLyzdFkfGxRoCD8fw_wcB ???

 

Merci d'avance.

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Salut le filtre à essence se change pas il est intégré au réservoir !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

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Vu ce que coûte un filtre à air, tu peux le changer à chaque vidange. Tu gardera ainsi des performances optimum. Puis 60000 km c'est si tu roule en campagne avec peu de circulation. En ville avec des embouteillages au bout de 20000 tu vas avoir des sueurs froides.

 

Pour les bougies, c'est pas du luxe de les changer un peu avant. Prend en avec plusieurs électrodes, le moteur tourne mieux (c'est psychologique plus que réel)

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Perso

une vidange tout les ans soit environ 10-12000km avec changement de tout les filtres (pollen- air - huile )

tout les deux ans : purge liquide de frein, purge liquide de refroidissement, et bougies !

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Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

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Salut le filtre à essence se change pas il est intégré au réservoir !

 

Ah ok !

Pour le filtre à air, j'ai pu mettre la main sur la Rta, je vais donc pouvoir voir où il se cache.

Concernant l'outillage nécessaire, à savoir la clé à cliquet (avec rallonge) et ses douilles de 24 et 27m, est ce que ce modèle suivant vous parait pouvoir faire l'affaire ?

http://www.bricodepot.fr/toulon/cle-a-cliquet-extensible-12quot/prod39280/

 

Merci pour vos conseils...;)

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Rien de plus simple tout le filtre à air http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=171553

Lis bien le poste jusqu'à la fin tu a tout !! (Bien resserrer sinon vibration et bien débrancher la durite du reniflard)

 

Pas besoin d'outil particulier un tournevis et une clé à pipe pour viré le boîtier et de la patience car sa passe vraiment juste

Modifié par lol199379

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Pour la cloche du filtre à huile il faut faire attention au vissage et dévissage de celle-ci, car elle est en plastique.

Le joint pour la cloche est d'office livré avec le filtre neuf.

 

Diabolo1

 

on peut mettre un trait de peinture blanche à cheval sur la cloche et son support AVANT DE DESSERRER de façon à resserrer au même endroit, ni trop peu, ni pas assez.

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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+1 pour le coffret que Diabolo à affiché. J'ai le même mais de l'ancienne génération et franchement, il est top ! Il a très vite été amorti ! De plus, tout est garanti à vie. J'en ai fait l'expérience la semaine dernière. J'ai tordu un des embouts torx, ils me l'ont échangé sans le moindre soucis ( j'ai fait l'erreur de ne pas avoir gardé la facture mais ils ont été sympa ). Autant dire que c'est un investissement très intéressant pour quelqu'un qui se lance dans la mécanique et/ou le bricolage.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
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Ce qu'il faut savoir, que ce soit à Bricodépot, Norauto, etc ..., quand l'outillage est marqué "garanti à vie", il n'y a pas besoin de présenter une facture d'achat, puisque c'est garanti à vie.

Par contre, dans le cadre d'une garantie limitée dans le temps (durée), une facture d'achat doit être fournie pour voir si l'objet est encore dans sa période de garantie.

 

+1, ce coffret est très bien, sauf qu'il manque le Torx T27.

 

Pour la garantie, il fut un temps où Bricodépot livrait des clés à cliquet complètement pourraves. J'ai ramené ces cliquets qui m'ont été remplacés par les nouveaux modèles, et ce, sans preuve d'achat puisque les cliquets sont garantis à vie, eux-aussi.

 

 

Diabolo1

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Je suis d'accord les cliquets était vraiment pourris maintenant c'est vraiment le pied ! Pour l'échange effectivement aucune preuve d'achat m'a été demandé !

C4 II Shine 1,2 puretech 130 blanc nacré

 

Mon ancienne : C4 VTR 1.6 16v vert normandie

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Tant qu'à acheter juste un cliquet et 2 douilles, autant prendre ça :

- http://www.bricodepot.fr/toulon/coffret-a-douilles-12quot-et-14quot-94-pieces/prod39411/

 

Diabolo1

 

Je m'en tire pour moins de 20€ pour la clé extensible (dont j'ai mis le lien quelques messages auparavant) avec les deux douilles.

La longueur de la clé vous semble t-elle suffisante pour dévisser le filtre à huile ?

N'étant pas bricoleur je me dis que la mallette c'est peu trop pour moi même si le prix et la qualité du produit ont l'air super.

Modifié par bischopp
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J'ai aussi les cliquets pourraves qui se bloquent tout le temps... C'est vrai que je devrais les échanger ^^

 

La longueur de manche du cliquet est amplement suffisante ! Tu n'as pas besoin d'un bras de levier énorme... Je ne connais pas le niveau d'accessibilité au filtre dans ton moteur mais généralement, une ou deux rallonges ( une petite et une grande ) et un cardan te sortent de pas mal de situations !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
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Dans le moteur 1,6essence 16v tu a largement de la place pour tout faire Modifié par lol199379

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