Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange C4 1.6 16V


Invité rodetli

Messages recommandés


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut !

 

Et elle a fait combien de km en 2 ans ???

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je m'apprête à faire mes emplettes sur Oscaro et j'ai une ou deux questions.

Pour le joint du filtre à huile, est-il bien compris avec le filtre ou faut-il l'acheter à part ?

Pour ce qui est du filtre habitacle (clim), faut-il le changer à chaque vidange ?

Et dernière question, le changement des bougies d'allumage est-elle selon vous du même niveau de difficulté que la vidange, à savoir faisable par un débutant ?

Si c'était le cas, j'en profiterais bien pour les changer et donc les rajouter sur ma commande à Oscaro.

Merci d'avance.

Modifié par bischopp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu pousses au maxi les préconisations constructeur(30 000km ou tous les 2ans). J'espère pour toi que tu n'auras pas à le regretter un jour.

 

A mon avis, il serait plus raisonnable pour la santé de ton moteur, d'envisager 20 000km ou tous les ans (enfin, c'est toi qui voit).

 

Le joint du FAH est livré avec le filtre.

 

Filtre à air habitacle (c'est comme sur les diésel et c'est un peu galère et mal placé)

Périodicité d'entretien: remplacement tous les 30 000 km ou tous les 2 ans.

 

Écartement des électrodes des bougies: 0,9 mm.

Périodicité d'entretien : remplacement tous les 60 000 km, ou tous les

40 000 km en usage intensif.

 

Ca n'a pas l'air bien sorcier à faire.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/393784BougiesC4001.jpg

 

Par contre j'ai vu que ton véhicule est de 2006 et nous sommes bientôt en 2016, il va falloir penser à la courroie de distribution et tout ce qui va avec, et là c'est une autre paire de manches (la clé à molette ne suffira pas et ce n'est pas le prix d'une vidange). :D

 

Périodicité d'entretien : remplacement tous les 120 000 km ou 90 000 km en usage intensif ou tous les 10 ans.

 

Allez, j'arrête là, je ne veux pas te sabrer le moral en cette période de fêtes. xan25

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le même débat que pour les courroies...

 

à l'époque où Renault conseillait de vidanger ma 4L tous les 5000, je le faisais tous les 5000, maintenant que les constructeurs la conseille tous les 30 000, je la fais tous les 30 000 ...

 

je ne la faisais pas tous les 3000 pour économiser mon moteur sur la 4L, je ne vois pas pourquoi je la ferais tous les 15 000 sur les nouveaux moteurs, avec les nouvelles huiles... (ma C5 a 175 000 kms et toutes ses dents ...)

 

j'ai anticipé UN PEU la distrib et les courroies, et les galets et la pompe à eau (près de 1200 euros avec la remise planète citroen et fait par un artisan !) mais lorsque j'ai vu l'état des galets, roulements et autres pièces changées : JE VOUS CERTIFIE QUE C'ETAIT DIFFICILE DE SEPARER LES PIECES NEUVES de celles qui avaient 150 000 kms... (changement préconisé à 180 000 ou 10 ans).

 

bref, pas de soucis pour anticiper une vidange-filtre, ça ne peut pas faire de mal, mais suivre les recommandations es constructeurs peut aussi faire un bon entretien !!! :buzz:

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu pousses au maxi les préconisations constructeur(30 000km ou tous les 2ans). J'espère pour toi que tu n'auras pas à le regretter un jour.

 

A mon avis, il serait plus raisonnable pour la santé de ton moteur, d'envisager 20 000km ou tous les ans (enfin, c'est toi qui voit).

 

Le joint du FAH est livré avec le filtre.

 

Filtre à air habitacle (c'est comme sur les diésel et c'est un peu galère et mal placé)

Périodicité d'entretien: remplacement tous les 30 000 km ou tous les 2 ans.

 

Écartement des électrodes des bougies: 0,9 mm.

Périodicité d'entretien : remplacement tous les 60 000 km, ou tous les

40 000 km en usage intensif.

 

Ca n'a pas l'air bien sorcier à faire.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/393784BougiesC4001.jpg

 

Par contre j'ai vu que ton véhicule est de 2006 et nous sommes bientôt en 2016, il va falloir penser à la courroie de distribution et tout ce qui va avec, et là c'est une autre paire de manches (la clé à molette ne suffira pas et ce n'est pas le prix d'une vidange). :D

 

Périodicité d'entretien : remplacement tous les 120 000 km ou 90 000 km en usage intensif ou tous les 10 ans.

 

Allez, j'arrête là, je ne veux pas te sabrer le moral en cette période de fêtes. xan25

 

A+

 

Pour la distribution, je suis ok, je l'ai fait à la dernière vidange et je l'ai sentie passer (620€:().

Pas de souci pour les informations concernant l'entretien, l'idée serait de pouvoir recenser ce que je suis potentiellement capable de faire et les éléments d'entretien à soumettre à mon garagiste.

Pour la périodicité de la vidange, je prends note que je devrais plutôt l'envisagée tous les 20 000kms (bon à savoir;).

 

Sinon, au niveau de l'huile 5W40 100% synthèse, le carnet d'entretien parle de la marque Total.

Peux on mettre une autre marque (en restant dans les grandes marques) ou faut-il s'en tenir à la Total pour la C4 ?

Je pensais prendre une Helix Shell 5w40, l'une des deux:

<a href=http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_6075765w40HelixShellEssence.jpg' alt='mini_6075765w40HelixShellEssence.jpg'>

5w40 Helix Shell Essence.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@veto

 

Ils disent aussi que leurs BVA sont lubrifiées à vie et qu'aucune vidange n'est nécessaire.

 

Pourtant quand tu compares l'huile neuve et celle que tu as vidangée à 70 000 km, je peux te dire qu'elle n'ont pas du tout la même couleur et la même consistance et que tu sens le résultat sur le fonctionnement de la boîte.

 

Enfin, chacun, fait comme il le sent.

 

@bischopp

 

Oui, tu peux.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@veto

 

Ils disent aussi que leurs BVA sont lubrifiées à vie et qu'aucune vidange n'est nécessaire.

 

Pourtant quand tu compares l'huile neuve et celle que tu as vidangée à 70 000 km, je peux te dire qu'elle n'ont pas du tout la même couleur et la même consistance et que tu sens le résultat sur le fonctionnement de la boîte.

 

Enfin, chacun, fait comme il le sent.

 

@bischopp

 

Oui, tu peux.

 

A+

 

Merci pour tes réponses ;)

Je m'en vais faire ma commande le cœur léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon, comme j'ai pas pu effacer mon message, c'est un coup pour rien. Mais 150€, ça me parait peu.

 

A+

Modifié par maxgeo

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1200€ pour une distribution! Sur quel moteur? Perso j'ai change la mienne aujourd'hui, les pièces comme neuve sauf la pompe a eau qui fuyait.. A 100000km et 10 ans pour 150e de pièces

 

c'est pour le V6 ES9A. c'est sans doute le seul point coûteux de ce moteur : le changement de la courroie et des accessoires est cher. mais seulement à 160 voire 180 000 kms ou 10 ans. sinon, je n'ai pas eu de soucis et sur 10 ans, cela fait 150 euros PAR AN !!!

 

pour info, avec 38% de remise GRACE A PLANETE CITROEN :

 

kit distrib 385€

pompe a eau 97€

courroie accessoire 25€

galet enrouleur 46€

galet tendeur 203€

 

avec des bricoles cela fait 760 € de pièces !! et la main d'oeuvre nécessite tout de même expérience, précision et temps...

 

je suis tranquille pour 10 ans et 180 000 kms...

 

d'autant que, comme dit plus haut, à cause de la répression entre autres, je n'utilise pas les capacités de ce moteur et donc l'usure est réduite au minimum. il fallait voir la "beauté" des pièces changées (203 € le galet, il peut être en matériau de qualité !!)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@veto

 

Ils disent aussi que leurs BVA sont lubrifiées à vie et qu'aucune vidange n'est nécessaire.

 

Pourtant quand tu compares l'huile neuve et celle que tu as vidangée à 70 000 km, je peux te dire qu'elle n'ont pas du tout la même couleur et la même consistance et que tu sens le résultat sur le fonctionnement de la boîte.

 

Enfin, chacun, fait comme il le sent.

 

@bischopp

 

 

loin de moi l'idée de relancer le débat (HS ici en plus ...). je roule en BVA depuis plus de 15 ans. j'ai vendu mes véhicules avec 300 000 kms (MB), 220 000 (Safrane) 214 000 (BX) et 185 000 (XM). je ne sais malheureusement pas si elles roulent encore (la MB est partie en Afrique, je pense qu'elle roule encore, la XM est partie avec un fan de la marque méticuleux, sauf accident, elle ronronne sans doute encore). j'ai respecté les préconisations constructeurs à la lettre sauf la BVA de la Safrane où la concession disait que la vidanger risquait de décoller des impuretés (pas totalement faux) qui peuvent colmater une vanne. un garagiste indépendant me l'a vidangée plusieurs fois sans soucis, AVEC PROPRETE ET SERIEUX.

 

L'AISIN6, je me suis tâté, je l'ai faite à l'achat à 60 000 kms et pas depuis (172 000). elle tourne nickel (ce qui n'était pas le cas de la Safrane qui s'était mise en défaut d'où mes vidanges) alors je reste comme ça tout en suivant les nombreuses expériences de ceux qui le font eux mêmes ou ceux qui trouvent un garage pas trop cher.

 

surtout, JE RESPECTE LA MECANIQUE DU MIEUX QUE JE PEUX...

 

pour revenir au sujet, évidemment que Total n'est pas la seule huile accpetable, même si leur partenariat permet d'être sùr de ne pas se tromper.

 

il faut regarder la viscosité (XwZ) et aussi les préconisations (séries de lettres et chiffres).

 

quitte à espacer les vidanges, autant mettre la meilleure huile.

 

je laisse aussi toute l'huile s'écouler (je vais manger ou autre) et le filtre à huile DE MARQUE (Purflux le plus souvent) à chaque fois.

 

jamais de charge moteur à froid, vérification A LA JAUGE en plus de l'ODB (pas une goutte entre 2 vidanges à 172 000 kms...) et limitations de vitesse oblige, mon moteur est loin d'un usage intensif... pas de turbo, pas d'échangeur compliqué etc... et un agrément hors du commun ... Bonnes fin d'année à Tous en Citroen (je viens de rentrer la 7 ème citroen : une C3 I 1.4i pour ma mère...) :):)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Il faut que je fasse la mienne en 2016, je te dirai tout.

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.