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[Xantia] Direction dure


Invité gilbert

Messages recommandés

Salut les gars

j'ai les mêmes symptomes que vous, plus un autre. J'explique.

la direction etait un oe dure, alors j'ai netoyé les filtres. A l'aspiration il était effectivement très sale. Je le remonte et là, elle est encore plus dure qu'avant. Autre symptome, quand je tourne le volant à droite, j'entend un souffle....

des avis des conseils...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
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Invité mr-spock
j'ai mis du mécacyl dans hlm

 

Merci pour l'idée, je viens de me renseigner , perso j'utilise du silub, c'est comme le mecacyl et le fabricant m'a dit que je pouvais en mettre dans mon LHM à hauteur de 2%, aucun risque, ni pour les joints, ni pour les organes, dès que mon hydroclean sera vidangé, j'en met une dose....

 

Salut

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Invité Roadrider

Le message de Dioph me fait réagir :

il est ironique de remarquer que mes ennuis à moi de suspension se sont aggravés lorsque justement j'ai eu changé les joints de pompe, de CJ/DJ, vidanger et nettoyer le bocal de LHM...

A croire que sur certains modèles ou années ou que sais-je passé un certain âge vaux mieux ne plus rien toucher (j'ironise encore)....

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  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

bonjour,

parcourant le forum hydraulique pour un probleme de direction dure par moment sur xantia break ,pompe hp 6+2, le probleme demeure apres nettoyage resevoir hydraulique, nettoyage des filtres ,remplacement tube rigide de la direction vers la pompe hp,verification durite aspiration sur pompe hp. remplacement du LHM ???

existe - il un moyen pour verifier pression de sortie de la pompe hp ?

 

des points de controle sont -il prevus /et ou ? valeur de la pression ?

 

merci pour votre aide

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merci de m''avoir ouvert les yeux !!

 

mais pas de reponse pour savoir ou controler pression sortie de pomme hp, ou du moins si un point de test est prevu sans avoir a deposer une tuyauterie en place.

 

merci

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  • 1 mois après...
Invité docha

J'ai une Xantia 1.9 SD 99 120000kms non hydractive.

Les 5 sphères ont été changé à 100000 kms.

La direction est devenue dure sans à coups.

Citroen m'a mis de l'hydroclean. La direction est devenue de plus en plus dure (par saccade tout les quarts de tour), à 200 kms, j'ai demandé de faire la vidange + nettoyage des filtres.

Mais le pb est toujours là.

Citroen m'a dit de changer la valve de commande d'assistance 760€.

Mais j'ai un doute...

Qui a des idées ? Je suis pas un pro de la mécanique..et si quelqu'un avait le schéma du circuit hydraulique, j'y verrais plus clair.

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Invité docha

Je n'ai rien vu qui correspondait dans les poulies damper.

En fait, c'est depuis que j'ai mis l'hydroclean que c'est pire...sur une échelle de 10, je mettrais 10 en dureté alors qu'avant l'hydroclean, je mettrais 1.

Comme si une saleté avait bouchée quelque part...

Qui a une idée ?

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  • 6 mois après...

bonsoir à tous

 

Après moultes recherches sur les forums ... et sous mon capot, je pense avoir "solutionné" un des problèmes causant une dir° assistée dure par empérature froide sur XANTIA TD 1,9 CLIM AN95 250.000KMS. Après vidange lhm, et remplassement de la durite d'aspiration (sur pompe 6+2, c'est la durite du milieu), sans résultat, j'ai constaté que la canule entre la pompe et la durite était dessertie. Je l'ai réemmanchée en force, (marteau avec cale alu pour ne pas abimer la tête, pas de cale en bois sinon saleté dan la pompe) et depuis direction plus douce mais cette solution "violente" ne m'enchante pas trop. Avez vous déjà connu ce problème.

 

Sinon, attention aux coupelles en caoutchouc reliant les ammortisseurs avant à la caisse. Elles peuvent casser et l'amortisseur psse à travers le capot.

Autre problème, ventillation en panne résolue par changement du neiman. J'ai fait toutes ces réparations moi même (preuve que c'est facile) en achetant les pièces chez AD (au moin 1/2 moins cher que citroen)

 

Cordialement

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  • 7 mois après...

Bonjour à tous

je prend la file de ceux qui ont la direction dure, vu qu'après trois semaines de recherche je n'avance pas.

 

C'est une xantia break phase 2, 1.9l td pompe 6+2, 140000 km, sphères déjà changées par le précédent conducteur mais je ne sais pas si les 5 sont neuves.

J'ai bien sûr changé le lhm et nettoyé les filtres.

(présence de traces noir sur les filtres et un tout petit peu de limaille au fond du reservoir).

 

Ce qui est étonnant au vu des autres post, c'est que cette direction dure ne l'est pas sur un point mais à des moments et pas du tout lié au froid.

Je peux faire 50 km sur petites routes sans problème et après une ligne droite à 120, la direction devient dure dans tous les sens. Comme si l'assistance partait en congé. Puis ça peut durer ou disparaitre.

 

Aurais-je mis la puce à l'oreille de quelqu'un ?

 

Merci d'avance

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Invité zénon

Salut,

 

 

T'as controlé la durite qui sort de la pompe et alimente la direction? Sinon, essaie de la recouper( côté pompe) sur 2 cm, au cutter, bien net. Si pas d'amélioration, vu que tu as de la limaille( t'as essayé avec un aimant de voir si c'est de la limaille), il faudrait faire une cure d'hydroclean, nettoyer à nouveau tes filtres. Mais si c'es vraiment de la limaille que tu as, ça peut être la pompe qui la crache. Et il faudra la changer..

 

 

PS: t'es bien sur le bon sujet mais des fois ça arrive. Pas de crainte, on répondra toujours...

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Voilà après 500 km avec le lhm neuf, le problème a disparu. Mon garagiste devait prendre la voiture ce soir pour démonter le cardan de direction. Mais il n'a pas jugé bon de vérifier.

Je ne sais pas vraiment comment fonctionne cette assistance de direction ni les raisons qui peuvent la rendre dure. du coup j'aimerais bien des réponses à ces quelques questions :

 

- J'ai lu précédemment que la sphère centrale (conjoncteur) pouvait en être à l'origine, mais alors si elle est hs, peut-elle se réparer toute seule ?

 

- et si le lhm était vraiment sale ou que des saletés restaient dans l'assistance de direction, peuvent-elles mettre autant de km pour partir (j'avais bien vidangé les verrins de directions en manoeuvrant le volant lorsque j'ai changé le lhm) ?

 

- j'ai aussi lu que des prises d'air dans les retour de lhm peuvent créer des problèmes. Mais je ne vois pas comment. puisque ce lhm retourne au vase et que ces bulles d'air devraient s'évacuer dans ce vase , non ? ( merci de m'éclairer sur les conséquences de ces bulles d'air)

 

et merci d'avance à tous.

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  • 3 mois après...

Moi aussi je rencontre un soucis de perte d'assistance de direction: d'abord intermittente puis systématique le matin pendant 1 bon mois, avec un bruit de courroie (me semble-t-il) à droite.

Puis 3 semaine de rémission complète sans que je ne fasse rien de particulier.

Depuis rechute sévère avec une absence quasi complète d'assistance (qui revient furtivement par à-coups stressants dans les virages). Cependant plus de bruit de courroie.

Mon LHM n'a jamais été changé mais a été pas mal renouvelé par appoints réguliers à cause d'une fuite au n° du joint supérieur droit de la pompe HP il y a 2 ans (joint changé, plus de fuite depuis). Il est bien vert fluo, mais il est vrai que les filtres n'ont pas été changés.

Depuis quelques temps le témoin de pression LHM tient plus longtemps au démarrage (30 sec), mais sinon le conjoncteur ne claque pas très souvent (45 sec 1 min), et aucun soucis de suspension ou de freinage.

 

=>J'ai marqué la poulie damper sans voir apparaitre de décalage des traits.

D'où vient le bruit très net et cyclique que j'ai entendu à droite???? (Ma clim est HS, un spécialiste clim a mis un traceur et doit la revoir et suspecte une fuite près du compresseur, lien possible avec ce bruit?)

=>J'ai inspecté le tuyau souple allant au réservoir, je ne vois pas de suintement, il y a t-il un moyen de repérer une prise d'air avant de démonter? (genre paic citron pour une fuite, ici pour une aspiration d'air???) La technique du talc fonctionne-t-elle? La prise d'air est-elle associée à un suintement habituellement?

=>En concession Citroen ils ont établi l'acte de décès de ma pompe HP avec un devis de 1100 euros pour le remplacement: çà me semble excessif, il n'y aurait pas d'échange standard possible. J'ai bien l'impression qu'ils ne veulent surtout pas se casser, et ils m'ont fait le diagnostic sans rien démonter, juste en tournant le volant...Mais la méthode "on change tout on verra après" à ce tarif ne me va pas trop...

 

Ma Xantia: V6 (Boite auto au GPL) 185000 km de 03/1998.

Si quelqu'un connait un garage Citroen efficace et honnête dans la Vienne (86) /Poitiers

 

Merci de vos suggestions.

C6 3.0 HDI V6 240 Exclusive, C8 HDI 120 Pack, Xsara 1.9D X break

Xantia V6 Exclusive GPL, BX 16 Soupapes

C5 Phase 2 Break 1,6 HDI FAP Pack , Tub HY

BX 14E, CX 25TRD Turbo 2, XM 2.1 TD 12 Break

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  • 1 mois après...

après netootyage de filtres, amélioration rapide (limaille dans le réservoir)

J'ai complété çà par de l'hydroclean remplacé par du LHM après 4 000 km.

par contre depuis le bruit de courroie à droite est devenu infernal...

Je vais marquer à nouveau la damper, mais j'ai peur pour la pompe...

C6 3.0 HDI V6 240 Exclusive, C8 HDI 120 Pack, Xsara 1.9D X break

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  • 6 mois après...

Finalement j'ai changé la poulie damper il y a 5 mois de cela, elle avait fini par décaler les traits de craie. Depuis nette amélioration du bruit.

Mais depuis 1 mois réapparition d'un bruit moins fort.

Et surtout le retout des accoups/ points durs dans la direction... surtout à froid pendnat un bon quart d'heure, et le témoin de pression réapparait plus longtemps.

Qui vote pour incriminer la pompe HP?

Autres idées????

C6 3.0 HDI V6 240 Exclusive, C8 HDI 120 Pack, Xsara 1.9D X break

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Invité zénon

=>En concession Citroen ils ont établi l'acte de décès de ma pompe HP avec un devis de 1100 euros pour le remplacement: çà me semble excessif, il n'y aurait pas d'échange standard possible. J'ai bien l'impression qu'ils ne veulent surtout pas se casser, et ils m'ont fait le diagnostic sans rien démonter, juste en tournant le volant...Mais la méthode "on change tout on verra après" à ce tarif ne me va pas trop...

 

Ma Xantia: V6 (Boite auto au GPL) 185000 km de 03/1998.

Si quelqu'un connait un garage Citroen efficace et honnête dans la Vienne (86) /Poitiers

 

Merci de vos suggestions.

 

Salut,

 

 

Si, la pompe est réparable et échangeable. La réparation par toi même te couterai dans les 35€ si je me souviens bien. Il existe un kit pour ça, mais j'ignore sa référence. Demande tout de même un peu d'outillage ( établi, étau, etc.).

L'autre solution: échange standard, proposé par des tas de marchands en ce moment. pour avaoir une idée des prix tu peux aller faire un tour chez oscaro.com ( à chercher dans pompe de direction assistée!) ou bien chez Norauto ou Feu Vert. En moyenne c'est dans les 250€ et le remplacement de pompe n'est pas bien difficile, je dirai 1 heure pour un bon mécano.

 

Sinon, tu as je suppose contrôlé le gros tuyau qui va à la pompe? Sur la mienne il s'est mis à bouger ( collier remplacé) mais ça ne provoquait pas (encore!) d'appel d'air. Le plus souvent c'est le tube qui se dégrade à cet endroit, sur 2/3 cm.

 

Celà dit, les pompes peuvent être usées, ça arrive...mais difficile de voter pour sans écarter le reste: de la sphère accu au LHM encrassé ( à cause de l'Hydroclean qui peut répandre la saleté s'il y en avait beaucoup). Pour ma part je me demande si l'Hydroclean ( qui n'a pas été conçu pour ça) est une bonne idée car bien souvent ça oblige à faire deux vidanges de LHM à peu de temps d'écart. Je crois qu'il vaut mieux se tenir à la procédure: nettoyage filtres et vidange du LHM...

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  • 2 mois après...

Bonsoir

parmi toutes les causes et solutions possibles pour une direction dure, pour ma part le remplacement des spheres avant a resolu le probleme !!? bien que la pompe HP alimente directement la direction ,il se peut qu''une perte de debit ou de pression soit ocasionee par une membrane de sphere crevee ?

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  • 1 mois après...

Un garage citroen du coin a diagnostiqué un problème de cardan de direction. Ils m'ont fait le changement du cardan de direction, pour 217 euros TTC, et depuis le changement, c'est nickel!!!

Comme quoi il ne faut pas focaliser sur l'hydraulique. Sur la fin c'éatit plus net car les points durs apparaissaient en tournant le volant même à pleine vitesse.

C6 3.0 HDI V6 240 Exclusive, C8 HDI 120 Pack, Xsara 1.9D X break

Xantia V6 Exclusive GPL, BX 16 Soupapes

C5 Phase 2 Break 1,6 HDI FAP Pack , Tub HY

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