Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation DS5


Chrisko

Messages recommandés

Bonjour

LarzacJack ta consommation de 5,9l/100km est très bien, surtout après moins de 10000km au volant. Tu découvriras des astuces au fur et à mesure. Je dois faire un document avec des conseils, mais j'ai des problèmes avec mon logiciel qui m'efface mon document régulièrement alors patience ça va venir.

Des conseils en attendant :

  • utilise le Powermètre
  • n'accélère jamais à plus de 30%, sauf besoins de sécurité comme les voies d'accélération sur les routes chargées.
  • si possible accélère toujours à 20% (premier carré rouge allumé). En accélérant moins tu surconsommes pendant plus longtemps donc pendant une plus longue distance, accélérer plus peut faire consommer moins :D Enfin n'accélère pas comme ça pour t'arrêter 50m après, mais typiquement à chaque fois que la limite de vitesse augmente et que tu vas rouler plus vite sur au moins 500m.
  • ne freine jamais, récupère l'énergie en lâchant l'accélérateur assez tôt.
  • ne récupère jamais l'énergie :hum: anticipe! Lève le pied pour mettre le Powermètre à zéro pendant que la voiture ralentit doucement
  • si tu peux rouler à 100km/h compteur tu feras moins de 5l/100km.

 

Eh bien moi Hdi 115 BVA so chic, je suis à 7,9.......... je fais quasiment 80% d'autoroute... quelqu'un à une explication?

Tu n'as pas le Powermètre des hybrides qui montre comment on accélère, mais je présume que tu relances un peu fort et que tu utilises ton moteur à fond. Accélère un peu moins fort surtout à plus de 100km/h.

Réduit ta vitesse, quel temps gagne-t-on à 138km/h (vitesse compteur pratiquée par beaucoup) par rapport à 130 compteur? Et chaque dizaine de km/h en moins c'est une sacrée économie sur le carburant. J'ai vu une personne qui est à moins de 5l/100km sur autoroute sur DS5 sur 145000km oui cent quarante cinq mille :D

Vas-y essaye de changer un peu tes habitudes et dis-nous ce qui aura changé.

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Le citadin,

Ma consommation de 5,9L est réelle (calculée sur les km réalisés et les litres de gasoil consommés) et non celle affichée à l'ODB qui est de 5,4L.

J'ai bien compris que la conduite d'une hybride est différente et c'est pour ça que je me suis lancé : conduite plus cool, anticipation, automatisme,... Je ne regrette pas mon choix même si je regrette le confort de ma C5 (que j'ai gardé et que j'utilise pour des trajets secondaires; c'est là que l'on voit la différence d'amortissement). De plus, DS5 est bien finie avec un désign intérieur et extérieur singulier, beaucoup moins banal que les autres modèles français ou allemands.

Enfin, avant mon achat, j'avais parcouru le forum et internet en long, en large et en travers et notamment tes commentaires et vidéos. C'est ce qui m'a fait franchir le pas car au départ j'étais réticent à cause du coffre et de l'éventuelle défaillance du système électrique.

Prions que la fiabilité soit au rdv. Quoique un peu chère, j'ai pris une garantie Euroccasion 5 ans avec le crédit minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur mon trajet de vacances, avec 49 km au compteur de ma DS5 Hybrid4 au départ, à l'arrivé 270 km de route nationale plus loin, ma consommation a été de 5,3 l/100 km.

Conditions avec un bon vent de face et température de 7 degré + 400 mètre de dénivelé positif.

Mon record est à 4,3 avec mon ancienne DS5 H4 :)

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Après 15000 Km avec ma DS5 phase 2 BlueHdi 150 S&S je suis à 6,2 l/100 km. En comparaison avec mon dernier véhicule C5 Phase 2 163 cv j'étais à 6.4 l/100 km dans les mêmes conditions de conduite. (route 20% ville 40 % autoroute 40 %).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui Magnolias c'est une petite baisse mais plus la consommation est basse et plus il est difficile de la baisser.

Par contre gain au niveau pollution:

C5 HDI 163ch Euro5 : NOx : 0,139g/km

DS 5 BlueHDI 150ch Euro6 : NOx : 0,049g/km (trouvé sur un site Anglais elle n'est pas encore sur le site de l'ADEME)

 

Donc si le gain de consommation est faible, au niveau pollution elle fait 3x moins de NOx, alors que demandez à Renault ou à VW, pour faire moins de NOx il faut consommer plus. On voit l'avantage de la solution technique de PSA (et d'autres constructeurs de grosses motorisations). C'est remarquable et nous ne pouvons tous remercier Titine qui pollue désormais beaucoup moins en ayant accepté de changer de voiture -xan21-

 

Bonne route

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

 

Un bilan de consommation avec ma DS5 Hybrid4 phase 2,

sur pratiquement un plein en roulage avec des températures très basses et de mauvaises conditions météo,

verdict environ 0,5 à 0,7 litre de plus que mes consommations habituelles.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/221249IMG8204.jpg

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui cela m'est déjà arrivé aussi, mais en général c'est plutôt pas mal comme indication. J'utilise aussi une application sur mon smartphone qui est assez bien faite,

Elle s'appelle Gas Manager, ainsi je suis la consommation de tous mes véhicules.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuter avec le commercial qui me soutient que ses clients DS5 hybrid tourne dans les 4.5 pour les meilleurs et 5.2 pour la "normale" ...

 

Personnellement je sais pas comment ils font ... mes meilleurs conso ont été 5.4 en faisant un grands trajets sur routes à 90 ... la pire étant la derniere à 6.8 en faisant que de l'autoroute (130 km/h) ...

 

Ma conso moyenne sur 20 000 km est de 5.95 l/100km

 

Après je suis en hybrid sport chic, jante 19" ... je suis loin de mes 4.5 l de ma mégane 3 xD

 

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700412.html

 

J'utilise se logiciel qui est top pour ma part, on peut mettre plusieurs voitures, photos ... le seul soucis (et encore) c'est juste le prix de l'essence va que jusqu'au centième et non pas millième ...

 

Et pas suivre l'ordinateur de bord, il calcule n'importe comment = 6.83 l et l'ordinateur de bord me disait 6.4 ...

 

Style de conduite : cool en respectant les limitations, décélération au max sur recharge, sauf les entrées d'autoroute/voie rapide ou je boost pour monter a la vitesse nominale ... et 95% du temps sans clim

Modifié par ULTIMA-BAHAMUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans votre message, c'est en partie par la dernière précision où vous dites "booster" dans certaines conditions pour vous mettre à la limite maxi autorisé, que probablement vous n'atteignez pas de plus basse consommations.

Pour descendre à la plus basse consommation tel que votre vendeur vous en a parlé, il faut vraiment ne pas jouer,

la sagesse totale vraiment :)

Il ne faut pas comparer votre DS5 à votre ancienne mégane, on ne peut comparer que ce qui est comparable, poids identique, puissance identique, pneumatiques de même taille et de même profil.

La meilleure comparaison possible serait de comparer la consommation de votre DS5 avec une autre DS5 non hybride et là vous verriez le gain de la technologie hybride.

Par exemple lors de mes deux derniers retours de ma maison secondaire cela a pas mal bouchonné sur le périphérique parisien, et ma consommation a pourtant chuté de 0,1 à 0,2 litre sur les 40 km derniers km de bouchons, de combien aurait elle monté avec une DS5 diésel classique 163 cv ? de 1 à 2 litres/100 probablement.

Tout comme un autre exemple avec ma C3 1,4 HDi 70 cv, en faisant de l'éco conduite à fond en ville, je consomme autant voir plus que la DS5 dans la même situation. Il faut considérer aussi le potentiel de puissance disponible de 200cv.

 

Bref pour ma part, avec des conditions optimales (pas d'embouteillages + 20 degrés +pas de vent défavorable + éco conduite à fond) j'ai pu descendre à 4,3 avec mon ancienne DS5 Hybride sur 300 km environ et 4,7 sur un plein complet.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec des conditions optimales (pas d'embouteillages + 20 degrés +pas de vent défavorable + éco conduite à fond)

Pourquoi les +20deg te parraissent etre une temperature optimale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas prendre méchamment ce que je vais dire ;)

 

Je vois pas l'interet de comparer les deux voitures (hybrid et non), sinon a se moment la on prend la difference sur des trajets autoroutier ou l'hybride consommera plus car non optimiser de par son poids

 

j'accelere franchement, oui sur les voies d'accelerations, sa doit etre 2 ou 3 fois par plein, sa ne justifie pas 1L

 

Ce qui me chagrine le plus, c'est votre "potentiel de puissance disponible de 200cv qui quand on connait bien sa voiture donne une certaine efficacité à cet automobile", personnellement, quand je lis votre commentaire suivant, je vois pas ou ce "potentiel" est exploité, donc je vois pas l'interet que vous avez a avoir cette voiture (outre design, confort ...). j'ai l'impression que vous êtes du genre a rouler à 80 / 82 km/h pour jouir du mode électrique de temps en temps, autant acheter une voiture 1L 3 cylindres ... c'est comme acheter une télé pour lire l'horoscope sur le teletexte ... autant le lire sur un journal ou l'ecouter a la radio.

 

J'aime bien avoir une consommation maitrisé, mais je trouve cela désolant de devoir roulé sur route lisse, sans vent, sans radio, sans clim, sans phare, pas trop vite, pas trop chaud, pas trop ensoleiller .... pour atteindre une conso de 4.1 L ... si c'est pour rouler a 40 km/h autant prendre un vélo, sa coute moins chère a l'achat et l'entretient n'est pas le même ... C'est comme un papy qui achète un ferrari pour rouler a 80, jvois pas l’intérêt ...

 

Car honnêtement, vos 200 cv ils servent a quoi mis a part etre un chiffre ? si vous etes prisonnier de votre conso, fallait acheter plus petit car l’intérêt d'avoir de la puissance c'est bien de l'exploité de temps en temps ! Et vade retro satanas le mode 4x4 ou sport alors :o

 

Bon j'ai trollé un peu, mais j'arrive pas trop a exprimer mon opinion par des mots/expressions. Si c'est la course a la conso, autant partir sur d'autres modeles, avec/ou d'autre motorisation. Parceque bon comme dit, si c'est pour etre dans l'aspiration d'un camion sur l'autoroute pour avoir une conso "normale ou basse" jvois pas l'interet ...

 

PS : j'avais une volvo 740 qui aurait presque eu 30 ans et un peu plus de 600 000 km(2.4L, 6 cyclindres, overdrive), en roulant comme maintenant, je faisais une conso de 6L ... et j'avais quasiment toute les options (cuir chauffant, vitre elec, regulateur de vitesse ...) c'est la qu'on voit que les voitures n'ont pas trop évoluer en 30 ans ... sauf leur prix, les normes et la résistance .... J'aimerai bien voir une DS5 qui afficherai 500 000 km, je pense pas que j'en verrai ....

 

edit pour vesolalto : 20°C, je pense que c'est pour que le moteur soit bien refroidit et qu'il est deja une température ambiante "normale" au démarrage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse que je partage. Pas pour les 20 deg :D

J'aime bien maîtriser la conso, comprendre comment ça marche mais j'aime avant tout profiter de mon moteur.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ultima-Bahamut : N'oublions pas aussi qu'il y a la différence d'âge entre les conducteurs qui change pas mal la façon de rouler et donc de consommer.

 

Vu ton pseudo, Tiré de l'excellent Final Fantasy, tu es plutôt du côté "j'ai 200ch j'en profites", ce qui est aussi mon cas au passage (aerith, que de souvenirs ^^) et puis il y a les "sages" qui voient plus en l'hybride, un jeu, très sain au passage, de conduire en consommant le moins...

Les 200ch pour doubler et/ou en cas d'urgence sont très appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Epsilon : Non je suis pas trop "j'ai 200 ch, j'en profite", actuellement 200ch, c'est rien, et essayer de faire le mariole avec si peu j'en vois pas l’intérêt (jprend la mustang pour faire sa :D)... j'avais prit cette voiture pour faire des économies avec une conduite "normale", mais forcé de constaté que si les conditions optimums ne sont pas réuni, la conso "explose". Ah et aussi le "en cas d'urgence", euh, je me suis fait bien peur quelques fois a cause de la boite catastrophique xD

 

Après consommé moins mais payer 8000 € de plus la voiture a l'achat, faut pas mal rouler pour rentabilisé ! (bon honnêtement j'ai pas regardé le prix d'achat je regarde juste la conso xDD)

 

Mais il faut admettre, qu'essayer de baisser sa conso avec les batteries est amusant (au début !)

 

HS :

Je parlais avec des amis y'a quelques années et en gros ce qui en ressortait (j'avais la mégane 3 110 ch 1.5L) (et la comparaison pourrait être la même avec la DS5 ) et les amis avait plus des audi avec des 3.0L (ou autre) :

=> En roulant hyper souple : rien a dire les francaises sont au top (moi 4.5L, les autres sont a 7L)

=> En roulant "normalement" : (5.5L vs 8L)

=> En roulant un peu aggressif :cest kifkif, mais on prend largement plus de plaisir sur les grosses berlines allemandes

=> En roulant tres vite (merci les autoroutes allemandes :D) : les françaises sont largement dépasser sur le coté conso (+ de 15L) et sensation de conduite, alors que l'audi, tu restes dans une conso "maitrisé" à 10/11L

 

D'accord, comparer un 1.5L à un 3.0 c'est "absusé", mais quand on a un petit moteur, c'est pas pour la performance et les conso s'envolent des qu'on rentre pas dans les critères, un exemple bete : la DS je suis a 4.5L à 90km/h, et presque à 7.5/8L à 130 km/h ... alors que avec un 3.0 L je serais certe à 7L à 90 km/h, mais je devrais pas dépasser les 8L à 130 ...

 

fin HS

 

Les tests de conso sont pas top je trouve, car des conditions optimales ne sont pas des conditions de conduite de tout les jours ...

 

Pour en revenir au sujet principal, j'ai pris la voiture pour avoir une conso maitriser dans les plages de vitesse et d'acceleration "normale"

 

Pour finir : on a 200 cv, mais combien de vrai ? car une bonne partie de la puissance est attribuer a l'aide a la conduite et a tout l’électronique dans la voiture (en plus bridé dans les 1e rapports xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les +20deg te parraissent etre une temperature optimale?

 

Bonsoir,

 

Oui, 20 degrés est la température de référence pour homologuer les consommations constructeur à la norme en vigueur actuellement.

Pour les autres débats suite à mon message d'hier je ne souhaite pas rentrer dans une quelconque polémique sur les styles de conduites des un et des autres, mon observation était pour répondre à comment obtenir les consommations les plus basses tel qu'un vendeur en a parlé à l'un des membres de cette discussion.

Le sujet ici est la consommation des DS5 donc chacun peut partager ces propres expériences, ces chiffres et sa façon de conduire pour les obtenir tout en respectant les expériences des uns et des autres.

Il est clair que pour obtenir les consommations du constructeur il faut strictement adopter l'éco conduite à 100% et avoir les conditions optimum (comme je l'ai expliqué) pour y arriver, ce qui n'est pas réaliste dans un usage banal d'une voiture, et cela n'est pas nouveau ;) , mais certains membres ce sont amusés à démontrer qu'il est possible d'y arriver et même voir encore moins pour certaines motorisations.

 

Bonne soirée

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain de l'hybride est surtout appréciable en ville, dans les bouchons mais c'est vrai que sur autoroute c'est discutable en fonction de la conduite de chacun.

Avec ma BVA 160 en ville ma conso n'est absolument pas comparable à l'hybride.

 

Après pour les 200ch, tout est relatif, je ne fais pas le mariole avec mes 160ch mais quand tu as eu un moteur beaucoup plus petit tu relativises ;)

Perso, 160ch c'est parfait pour ce que je lui demande.

 

Pour la consommation, ca peut varier entre 8-9l en ville et 7l en moyenne sur autoroute mais je ne conduis pas à 85km/h ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous confirmer la comparaison que je donnais pour la personne qui trouvait sa version hybride pas suffisamment économique, c'est presque du simple au double en ville entre une Hybrid4 et une 163 BVA.

Il à été démontré aussi par des personnes dans cette section que ce n'est pas en se trainant qu'on consomme forcément moins ou bien avec des gains négligeables.

En générale sur les DS5 comme pas mal de voitures modernes la vitesse optimum pour avoir une consommation basse est au environ de 100 km/h, ce qui fait que hors mis sur l'autoroute il faut plutôt bien rouler avec le minimum de freinage et ralentissement.

Par mon entreprise je me suis déjà inscrit à un stage d'éco conduite pour voir et on y apprend que les moyennes en éco conduite sont plus élevées que celle d'une personne qui roule nerveux et saccadé avec des freinages fort et plus de temps d'arrêt. (j'en personnellement déjà convaincu)

Toujours est-il, pratiquer ce type de conduite anticipée et cool est très apaisant surtout avec une DS5 Hybrid4 et ce n'est pas synonyme de se trainer sur la route mais plutôt avoir un sens responsable pour l'environnement et la sécurité de tous car même si la fabrication des batteries est polluante in fine la quantité de pollution est comme le Citadin l'avait calculé beaucoup moins importante sur la vie de la version Hybride.

 

Cdt

Modifié par Fabrice58
DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ceux qui ont l'indicateur de changement de rapport au combiné, en passant les vitesses aux seuils préconisées, on est pas mal en terme d'éco-conduite car c'est bien le but de cette fonction.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.